Il y a quelque temps déjà, nous vous annoncions dans nos colonnes la parution en Janvier 2014 de Halo : Mortal Dictata, le dernier tome de la Trilogie Kilo-Five écrite par Karen Traviss.
Dans l'optique de combler les fans, Tor Books a mis à disposition sur son site internet un extrait du prologue (disponible ici). Et avec l'été, il aura fallu toute la vaillance et la motivation pour vous délivrer une traduction qui contentera les plus anglophobes d'entre-vous.
Tor Books et 343 Industries vous présentent cet extrait tiré du livre Halo : Mortal Dictacta de Karen Traviss, qui sera disponible en Janvier 2014. Traviss, l’auteure des romans basés sur l’Univers de Star Wars, classés best-sellers N°1 par le New-York Times, de même que sur la franchise Gears of War, complètera cet hiver l’épopée « Kilo-Five », son tryptique basé sur l’univers Halo.
Les guerres prennent fin. Mais la haine, la culpabilité et la dévotion survivent par-delà les tombes.
Avec la fin de la Guerre contre les Covenant, l’ONI doit faire face aux anciens ennemis qui menaçaient la terre. Les colonies, amères et en colère, ont soif de justice et quelques comptes à régler depuis leur insurrection laissée de côté pendant 30 années –Un homme en particulier dont la vie a été brisée par l’ONI lorsque sa fille fut enlevée dans le cadre du programme SPARTAN-II. L’équipe des forces spéciales Kilo-Five (Kilo-Cinq en Français) voit sa loyauté testée de manière ultime lorsque le père de leur camarade Spartan, toujours à la recherche de la vérité au sujet de sa disparition, s’apprête à vitrifier des villes de la Terre pour obtenir des réponses. Jusqu’où devra aller Kilo-Five pour le stopper ? Sera-t-il capable de vivre avec la vérité lorsqu’il la connaitra ? La réponse est douloureuse pour un homme mort depuis longtemps et dont seule la conscience survit dans l’endroit le plus improbable, un endroit inconnu.
Prologue
New Tyne, Venezia : Mars 2553.
Mon nom est Staffan Sentzke, et je n’ai jamais pensé devenir un terroriste.
Ce n’est pas le genre de vie auquel on aspire. C’est simplement ce que je devais devenir. Le terrorisme c’est le nom qui est donné sur Terre, un jugement de valeur, comme si votre combat était brave et le mien couard. Mais c’est uniquement une unité de mesure ; rien de plus, rien de moins. Quand votre ennemi est un empire et que vous n’êtes que quelques-uns, une poignée de petites gens, alors le plus grand coup de poing que vous puissiez asséner est appelé terrorisme.
C’est tout ce que vous avez.
Comme je l’ai dit, c’est une mesure de magnitude, pas de moralité. Et je suis vraiment compétent quand il s’agit de mesure. J’ai travaillé pendant des années dans un atelier à Alstad avant que Sansar ne soit vitrifié par les Covenant, et j’aime toujours faire des choses de mes propres mains pour entretenir mes talents. Là : que pensez-vous de ceci ? C’est une réplique à l’échelle d’une chaise Gustavienne de salle à manger du XVIIIème siècle-Je suis en train de faire une maison de poupée pour Kerstin. Edvin dit que je la gâte, mais à quoi donc servirait un grand-père sinon ?
Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir gâter encore Naomi.
Il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle. Elle devrait avoir pas loin de 42 ans maintenant-bien trop âgée pour une maison de poupée, mais c’est toujours ma petite fille.
Quoi qu’il en soit, je dois finir cette chaise avant le repas. C’est tellement délicat que j’utilise un kit de perceuse dentaire pour les petits détails. Le plus compliqué, c’est le capitonnage, trouver le bon mode de fabrication pour que les rayures aient la bonne taille, mais je peux peaufiner presque tout. Si je n’arrive pas à le faire moi-même, je peux obtenir ce dont j’ai besoin car je connais des gens qui peuvent m’avoir à peu près tout-une pièce de brocade en satin, une planche en bouleau, et même une petite épingle en cuivre.
Ou un vaisseau de guerre Sangheili. Je peux aussi en avoir un.
Maintenant je pense que j’en ai un, mais je dois encore voir Sav Fel aujourd’hui pour éclaircir quelques détails à ce sujet. La Terre pense qu’elle est de retour aux affaires depuis la chute des Covenant, donc il ne se passera pas longtemps avant qu’elle s’intéresse de nouveau à ici. Nous devons être prêt, et quel meilleur moment pour le faire que lorsque le marché noir est inondé d’armes et de vaisseaux ? Quand l’empire tombe, il y a toujours des soldes extrêmes.
Même si, pour le moment, je fabrique des meubles pour maison de poupée et que je n’arme pas Venezia. La porte du magasin s’ouvre derrière. C’est le seul endroit au monde où je peux m’asseoir dos à une porte, mais c’est parce que je connais tous ceux qui vont et viennent chez moi.
« Elle va adorer ça, » dit Edvin, regardant par-dessus mon épaule. « C’est un ensemble ? »
« Je dois encore faire la table correspondante. »
« Beau travail, Papa. J’aimerais avoir ta patience. »
Oui, je suis patient. Quand on doit attendre pour des réponses, pour une vengeance, pour la justice, on peut apprendre à attendre aussi longtemps qu’il le faut.
J’avais 40 ans quand Edwin est né, et Hedda est arrivée 2 ans plus tard. C’est ma seconde famille et mon second foyer. J’avais une femme et une fille sur Sansar, mais ce n’est pas les Covenant qui me les ont pris-ce fut ma propre race. Les humains. Peut-être le gouvernement colonial ou la Terre, mais ce fut les humains quoi qu’il en soit.
Et c’est comme ça que j’ai tourné terroriste. C’est votre mot pour ça, rappelez-vous. Pas le mien. Je parie qu’il y a du personnel UNSC dehors, qui fait exactement la même chose que moi, là dehors. Les règles de l’engagement sont juste des jeux cyniques pour les politiciens.
« As-tu rendu visite à ta sœur ? » demandais-je. Je sais ce qui va suivre.
« Oui Papa. Elle t’a fait quelques surströmmung. Elle a dit que ça te plairait. »
« Dieu Tout-Puissant, tu ne les as pas amenés ici, n’est-ce pas ? »
« Non. Ne t’inquiète pas. J’ai mis un cordon autour. »
« Bien. Sinon tout aurait empesté ici. »
« Maman savait que tu dirais ça. Fait juste semblant d’avoir adoré, d’accord ? Pour Hedda. »
« C’est d’accord. Amène-les loin de la ville avant de les ouvrir. »
Je ne me sens pas vraiment Suédois de Cœur. Je n’aime même pas le hareng saur, sans parler du fermenté, et de toute façon nous n’avons pas de hareng sur Venezia-juste quelques sortes d’anguilles huileuses qui sont encore pire une fois cuisinées en surströmmung. Hedda, elle, s’accroche à son patrimoine qui se dilue un peu plus chaque année, même si elle n’a jamais vu la Terre et encore moins la Suède. Les cultures sont déformées au gré des diasporas. Elles deviennent des caricatures fossilisées d’elles-mêmes et ne distillent que leurs pires caractéristiques, mais j’ai peur qu’Hedda soit comme moi. Elle se focalise, et ne peut plus voir tout ce qu’il y a autour. Edvin ressemble à Laura. Il encaisse tout.
Mais ils savent tous deux qu'ils avaient une demi-sœur qui a été enlevé, et que, quand elle est revenue, elle était … différente. Et puis elle est tombée malade et est morte. Ils savent que je pense que le gouvernement l’a pris et remplacée par un double. Vous pensez que je suis fou ? Tout le monde l'est. Même moi, pendant un certain temps. Mais ensuite, j'ai commencé à chercher et j'ai trouvé d’autres familles, dans les colonies, qui avaient perdu des enfants de la même façon. L’enfant disparait, revient un peu plus tard, un peu différent, puis décède de défaillance multiviscérale ou de maladie du métabolisme.
Alors, soit nous sommes tous fous, ou quelque chose de terrible se tramait bien avant que les Covenant apparaissent. Quelques enfants morts ne sont même pas goutte dans l'océan compte tenu des milliards de personnes qui ont sont mortes dans les guerres successives. Mais ce sont nos enfants. Trente-cinq ans n’ont pas suffi pour commencer à soulager ma douleur. J'ai encore besoin de savoir ce qui est arrivé à Naomi et pourquoi. Avant de mourir, je veux savoir.
Il se fait tard. J'ai besoin de finir cela et contacter Sav Fel. Cela semble trop beau pour être vrai, mais s'il a un navire de guerre à vendre, il est venu au bon endroit. Imaginez, il vient se promener avec un navire qui peut vitrifier des planètes entières. Feriez-vous confiance une équipe Kig-Yar pour s'occuper de votre croiseur de bataille ? Les Elites ont préféré faire comme si de rien n’était.
Ne jamais tourner le dos à quelqu'un que vous avez entourloupé. Vous devriez peut-être prendre note de cela.
Je frotte les petits pieds de la chaise avec une lime d'émeri, puis je souffle la poussière. Maintenant, je vais mettre l'amorce. Ça sera réussi une fois terminé.
Edvin rit. «Si vos copains pouvaient vous voir maintenant … »
« Oui. Ils diraient que Peter Monitz tricote. Ça serait dur. »
« Tu veux que j’aille vérifier le nouvel envoi ? »
« Non, c’est bon. J’aurais bientôt fini. Tu as des choses à faire. »
Quoi, vous pensez que les terroristes sont assis en cercle à comploter et jouer avec des armes à feu toute la journée? Nous avons des usines à faire tourner, de la nourriture à faire pousser, des familles à élever. Nous sommes un peu comme vous. C'est notre maison. Nous avons une société qui fonctionne, et les Covenant ne nous ont jamais trouvés. Nous vivons bien. Laissez-nous tranquilles, et nous ferons de même.
J'ai le temps de mettre une couche d'apprêt sur cette chaise avant de partir. C'est un de mes nombreux regrets : je n'ai jamais eu le temps de faire une maison de poupée pour Naomi. Elle en voulait vraiment une. J'avais prévu d’en faire une lorsque j'aurais plus de temps. Elle était tellement radieuse, une enfant heureuse, toujours en train d'explorer, avec toujours beaucoup d'amis autour d'elle, ce qui rend encore plus difficile à comprendre comment personne n'a vu son enlèvement.
Je veux croire qu’elle est toujours vivante. Elle pourrait ne pas savoir que j'ai survécu, et c'est pourquoi elle n'est pas venue me chercher, ou peut-être qu'elle ne sait même pas qui elle est vraiment. Ils disent que c’est ce qui se passe pour les enfants enlevés.
Mais si elle est toujours là, quelque part, j’espère qu’elle est entourée d’amis.
Ca y est. C’est terminé. C’est une belle petite chaise. Mais maintenant je dois aller parler à une buse d’un navire de guerre.
Merci à phoenixlechat pour l'information !
Je vais d'abord lire la VO puisque je prendrai le bouquin en anglais, mais je ne manquerai pas de lire ta traduction, Lethal 🙂
je sens que je vais dévorer ce livre.
Il n’y aura pas une traduction de prévu des 3 tomes ( d’après ce que j’ai compris) par milady? Ou par un autre éditeur français?
C’est dommage 🙁
J’en ai un peu marre de lire les 3 livres de chez fleuve noir et milady ^^
[quote=cartelik][/quote]
Pour être rigoureux, il y a six livres Halo en français, donc il t'en manque trois :p Les rééditions des trois premiers romans en fin d'année et 2014 devraient satisfaire ton appétit. En attendant, il y a les traductions des fans pour Ghosts of Onyx et Contact Harvest (si la lecture pour écran ne te gène pas, sinon il y a toujours la solution imprimante).
Pas de traduction de la trilogie de Traviss prévue, mais si Milady devait continuer, je voudrais qu'ils fassent cette série (ça dépendra des ventes des traductions).
non j'ai les 6, les 3 de fleuve noir et les 3 de milady, mais j'en ai quand meme marre de les lire ^^
et je trouve ça un peu bete de rééditer des livres déja parut.
[quote=cartelik][/quote]
Déjà parus, mais plus édités, et dans dans leur version 2001 seulement. Je connais beaucoup de fans qui n'ont jamais eu l'occasion de mettre la main sur les trois premiers romans en français et qui profiteront bien de ces réédition, qui en plus sont également des mises à jour avec le contenu des édition 2010/2011 🙂