–
Le week-end sur Halo.fr vous aurez remarqué qu’en l’absence de news nous vous proposons souvent des occasions de sourire, par le truchement de vidéos de fails ou autre, ou bien d’étoffer votre culture générale. Mais bientôt le 6 novembre arrivera et une nouvelle période d’hibernation plus ou moins longue se fera sur Halo.fr. Je parle de vous, joueurs… Nous, nous resterons vigilants comme à l’habitude.
Aussi, je ferai en sorte que ce dimanche n’y fasse pas exception. Excusez à l’avance si ma traduction n’est pas parfaite… C’est donc avec un poème de l’écrivain William Ernest Henley « Invictus » (invaincu) que nous concluerons cette information. Un court poème que je vous convie à méditer, et auquel le père de Timothy Miller accorde sa préférence.
Mais quel lien avec Halo me direz-vous ? Tim Miller n’est plus à présenter, il s’agit du spécialiste en effet spéciaux et co-réalisateur avec David Fincher de l’époustouflant trailer « Scanned ».
Tim Miller nous parle de sa collaboration avec Fincher et la façon dont le poème «Invictus» l’a inspiré:
ORIGINE
Initialement, Microsoft approcha David Fincher, dans l’espoir que le réalisateur nominé aux Oscars de The Social Network, allait s’appliquer à la tâche de diriger la bande-annonce de Halo 4 . «David est beaucoup demandé», dit Miller qui a travaillé avec Fincher depuis des années sur divers projets. C’est Fincher qui a suggéré Miller à Microsoft pour le trailer et disant que lui, Fincher, serait à la production, ayant ainsi un rôle dans le processus créatif.
Sur la recommandation de Fincher, Miller est allé voir les décideurs de Microsoft afin de finir de les convaincre. «J’ai vraiment dû faire mes preuves». Plusieurs réunions furent nécessaires.
POINT DE VUE DE MILLER
«L’objectif de cet instant était pour voir un peu plus le Master Chief et ce qui fait de lui un héros», explique Miller sur l’anonymat du supersoldier de la série.
«Le plus dur de ce travail était de faire de ce héros plus qu’un héros. Mon but était de faire connaître en quelques images son enfance et son introduction précoce dans l’armée, et la rendre aussi douloureuse que possible. Nous ne voulions pas faire un appel aux armes patriotique, ou le destin de l’humanité attendant que cela arrive, c’était plus sur lui vraiment ,dans son rôle. Ce n’était pas agréable [pour John], l’armée ne lui a pas demandé sa permission, il a été recruté de force et déchiré. A partir de ce qui autrement aurait probablement été une enfance heureuse».
« Invictus » est le poème préféré du père de Miller et a servi d’inspiration importante (voir ci-dessous). «Il s’agit du sentiment d’être abattu, mais de ne jamais abandonner», dit Miller. «Pour moi, c’est l’histoire du Master Chief».
COMMENT S’EST PASSE LE DEROULEMENT DU TRAILER
Comme l’explique Miller, lorsque Microsoft a des réunions avec les directeurs du trailer (David et lui), la société a déjà passé beaucoup de temps à décider quels aspects de l’histoire du jeu seront révélés et comment le trailer va se jouer. «Il y a une énorme histoire déjà en place. Ils me disent ce qu’il faut révéler, mais la façon dont cela est révélé est laissée totalement à mon intiative».
Cela dit, Miller a obtenu d’ajouter certains éléments qui n’étaient pas dans le plan initial. «Il y a une scène où le Master Chief est en attente d’une opération à effectuer sur lui et les autres recrues», dit Miller, dont le travail est de montrer la peur qui se bâtit en prévision de dangereuses procédures mi-chirurgicales mi-chimiques, visant à transformer les recrues en supersoldiers.
«Nous l’avons mis en place mais nous ne l’avons pas définitivement ficelé», dit Miller. On nous a suggéré d’ajouter une scène dans une salle d’opération où Master Chief visualisait une recrue sur la table d’à côté. «Il devait regarder ce gars à côté de lui se mettant en convulsions lors du processus».
LE FACTEUR FINCHER
«Travailler avec David est formidable», dit Miller, de son associé célèbre. «Il est craint dans le milieu du cinéma parmi tant d’autres, ce qui est drôle parce qu’il est sans aucun doute le gars le plus intelligent que je connaisse et le plus drôle. Ce n’est pas un râleur, c’est un grand collaborateur. La seule chose qui me vient en évoquant David, pourquoi il a cette réputation ? C’est que vous devez prouver que vous méritez une place à la table. Etre dans la salle ne veut pas dire que vous méritez d’avoir une opinion».
Miller et Fincher se connaissent depuis cinq ou six ans, donc, Miller dit qu’ils ont dépassé le stade des maladresses : «Maintenant, David sait que quand je dis quelque chose, que ce n’est pas de la merde. Et nous pouvons avoir un dialogue créatif. Inversement, me dit-il quand il pense à quelque chose de différent. Il peut regarder quelque chose que vous avez fait et dire que si vous vous déplacez un peu sur la droite et changez cette coupe, cela sera tellement mieux. Vous pouvez instantanément voir qu’il a raison». Par exemple, la scène d’enlèvement que Miller mentionne plus haut: «David a joué un rôle décisif dans cette scène d’enlèvement d’enfants en comparant le Master Chief à Batman. Le traumatisme qui est façonné à l’image doit être assez grave, et David a dit qu’il ne fallait pas faire cette scène dans la douceur, quand il est arraché à sa famille à un jeune âge. Si vous ne rendez pas ce passage douloureux, vous ne rendez pas service au processus du film. David a une merveilleuse façon d’exprimer ses opinions. Il intervint à tous les moments importants».
L’EXAMEN
En dépit de la façon dont Fincher a d’être exigeant, il semble que cela n’est rien comparé à une société (Microsoft) qui a potentiellement des milliards de dollars investis sur ce projet. «Ce genre de travail est incroyablement examiné», explique Miller. «Il y a beaucoup en jeu. Ce mec Master Chief est sans nul doute la figure la plus emblématique de tous les jeux vidéo. Ma contribution est petite et très surveillée – cependant, c’est un honneur de contribuer un tant soit peu à sa légende.»
« Invictus », par William Ernest Henley:
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Intéressant article. Terrible le texte de Henley…vraiment.
@zaraye : un vidoc est peut être prévu concernant les coulisses du trailer. Espérons. Selon la brève 515 http://halo.fr/breves/515 une surprise peut nous être réservée… ou pas.
Ils semblent talentueux… Dommage, leurs trailer est plus que mauvais…
Magnifique poème Invictus.
Les effets graphiques sont bien inédits dans les trailer de la saga Halo non ?
[quote drago nightmare]Ils semblent talentueux… Dommage, leurs trailer est plus que mauvais…[/quote]
Sympa mais sans plus en effet. Si version longue il y a j’espère qu’elle sera meilleure. Ça fait plus teaser, l’ennui c’est qu’il ne parle qu’à ceux qui connaissent déjà John, son abduction…
RAAAAAAAAAHHH!!! D’abord le trailer et ensuite l’OST.Je veux jouer à Halo 4. J’en peux plus d’attendre. J’ai besoin d’un tube cryogénique.
Invictus, superbe poème en effet, chargé d’histoire quand on sait aussi qu’un grand homme comme Nelson Mandela adore ce poème. Petit HS je sais, mais comme pour moi ce poème est associé à cet homme … Et puis ça peut renforcer la culture générale aussi^^ …
Sinon, bel article Phoenixlechat!
Ouais jolie poême, pour un grand bonhomme aussi qui s’en ai inspiré … Dommage qu’il ya eu cette coupe de monde Rugby qui était plus une magnifique supercherie plutot qu’autre chose… Il n ‘y avait pas besoins de ca.