Après de nombreux reports, dont le dernier la semaine dernière, 343 Industries dévoile enfin le mode Forge de Halo Infinite avec une première vidéo.
Cette vidéo est la première d’une série de quatre, et se concentre sur les bases de la Forge : la construction des cartes. Afin d’illustrer au mieux leurs propos, Michael Schorr (Forge Lead Designer) et Cliff Schuldt (Multiplayer Level Designer) ont créé une reproduction entièrement forgée du début du niveau Fondation de la campagne du jeu.
Aimants, duplication, annulation et rétablissement d’une action
Première annonce de cette introduction à la Forge de Halo Infinite, les fonctionnalités de base des précédentes itérations de l’éditeur de niveau (la duplication d’objets et les aimants) sont de retour dans Halo Infinite. Elles sont accompagnés d’une nouvelle fonctionnalité annoncée de longue date : l’annulation et le rétablissement d’une action.
Plaquer un objet au sol
Plus besoin pour les forgerons de passer de longues minutes à essayer d’aligner leurs objets avec le sol : c’est une fonctionnalité présente de base dans la Forge de Halo Infinite !
Modification de la taille des objets
Brièvement mentionnée la semaine dernière, la modification de la taille des objets sera une des nouveautés majeures de cette nouvelle version de la Forge.
Si elle permettra évidemment d’agrandir ou de rétrécir un objet directement, un créateur pourra aussi choisir de ne s’en servir que sur un seul axe. Il sera donc tout à fait possible d’aplatir totalement un objet afin d’en faire un ornement pour un mur.
Mieux encore : modifier la taille d’un objet d’une quelconque manière n’aura aucun impact sur le budget mobilisé par ledit objet.
Matériaux
Introduite dans Halo 5 : Guardians, la personnalisation des matériaux des objets est de retour dans Halo Infinite. De nombreux matériaux sont à disposition : carrelage, métal forerunner, motif de camouflage, tôle, etc.
Une fois le matériau choisi, vous pouvez le modifier en ajoutant de la saleté ou des griffes, voire même en changeant sa couleur. Tout cela est paramétrable pour différentes région préétablies sur la grande majorité des objets disponibles.
Menu forge
Afin de supporter au mieux cette nouvelle version de la Forge, le menu Forge a été repensé pour mieux répertorier les nombreux objets (dont beaucoup issus de la campagne) à disposition des créateurs ainsi que les nombreux outils et fonctionnalités répartis dans des menus radiaux.
En plus des menus radiaux, le build menu vous laissera lancer manuellement le calcul de différents aspects de votre carte de manière indépendante : l’éclairage, les volumes réflectifs de lumière, les sons ainsi que les nav meshs (qui permettent aux bots de naviguer au sein d’une carte).
Autre avancée : si la Forge de Halo 5 : Guardians n’offrait comme aperçu qu’un cube représentant grossièrement l’espace occupé par un objet avant son placement, les évolutions du menu de Halo Infinite vous permettront de voir pleinement un objet avant de le placer.
Ce nouveau menu a également été créé avec le futur de l’éditeur de niveau en tête puisqu’il sera facilement capable de s’agrandir lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Objets personnalisés et préfabriqués
Avec l’ajout du changement de taille des objets et l’amélioration de la gestion des matériaux, 343 Industries a décidé d’intégrer à la Forge de Halo Infinite la possibilité de sauvegarder et nommer des objets modifiés. Ils seront alors facilement retrouvables et réutilisables dans toutes vos cartes.
Les préfabriqués, introduits dans Halo 5 : Guardians, sont aussi de la partie et vous permettent toujours de sauvegarder des groupes d’objets pour ensuite les réutiliser ailleurs ou les partager avec le reste de la Communauté.
Maniabilité
Afin d’accommoder un maximum de joueurs, les développeurs ont décidé d’intégrer 4 configurations de touches prédéfinies différentes pour manette, dont une qui se rapproche beaucoup de celle proposée dans la Forge de Halo 5 : Guardians.
Budget
Dernier point abordé : le budget. 343 Industries rappelle que si la limite dans Halo 5 : Guardians était de 1600 objets, la Forge de Halo Infinite supportera elle plus de 7000 objets !
Cette explosion du nombre maximum est notamment possible grâce au paramétrage des objets : certains peuvent en effet être désignés comme « statiques ».
Dès lors, ils serviront uniquement de géométrie de base pour la carte et auront une empreinte largement diminuée dans les différents calculs menés par le moteur du jeu.
343 Industries nous donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour en découvrir plus sur la Forge de Halo Infinite au fil de plusieurs vidéos à venir :
- Partie 1 : Bases de la construction – Que puis-je construire et comment le faire ? [vous êtes ici !]
- Partie 2 : Scripts et Bots – Que sont les scripts, comment puis-je m’en servir et comment puis-je tester ma carte avec des bots ?
- Partie 3 : Éclairage et audio – Quels outils visuels, d’éclairage et de son peuvent m’aider à améliorer l’apparence et les sons de mes cartes ?
- Partie 4 : Canevas et partager ses fichiers – Où puis-je créer mes cartes et comment est-ce que les joueurs peuvent les découvrir ?
La sortie de la bêta de la Forge, elle, est toujours prévue pour la Winter Update annoncée pour le 8 novembre 2022. Cela marquera le début pour la Forge de Halo Infinite puisque 343 Industries a indiqué que l’éditeur recevrait de nombreuses mises à jour dans les mois qui suivront.
Que pensez-vous des fonctions de base de la Forge de Halo Infinite ?