Après l’avoir annoncée fin juin, 343 Industries revient aujourd’hui sur la prochaine mise à jour de Halo : The Master Chief Collection pour nous détailler son contenu et sa date de sortie, fixée au mercredi 31 août 2022.
Passage aux Séries
Avec cette mise à jour, la fin du rythme saisonnier de la Master Chief Collection sera définitivement entérinée avec le remplacement des « Saisons » par des « Séries ». Ce changement sera reflété à travers l’interface du jeu, et impactera aussi les Points de saison qui deviendront les Spartan Points.
Outils de modding
Les outils de modding pour Halo : Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 et Halo 3 : ODST auront droit à des correctifs et améliorations diverses, mais la principale nouveauté est l’arrivée de ces outils pour Halo : Reach.
Les outils de modding pour Halo : Reach n’utilisent pas la même base que ceux des autres jeux de la compilation et sont bien plus puissants que ces derniers. Un éditeur de scripts Megalo (format de création des modes de jeu multijoueur utilisé à partir de Halo : Reach) sera par ailleurs inclus, au même titre que les versions finales et les prototypes de nombreux modes du jeu : Capture du Drapeau, Échecs, Invasion, etc.
Une nouvelle option fera par ailleurs son apparition dans le menu pause de Halo : Master Chief Collection : le chargement rapide. Cela permettra aux créateurs de modifier leur mode de jeu et de tester immédiatement les changements effectués en relançant la partie.
Il est à noter que 343 Industries est toujours au travail sur ces outils, et que leur inclusion dans la mise à jour de la semaine prochaine n’est pas encore garantie. En ce qui concerne les outils de modding pour Halo 4 et Halo 2 : Anniversary, ils arriveront à une date ultérieure.
Support du contenu de Halo Custom Edition
343 Industries a l’intention de modifier et améliorer l’expérience de modding pour Halo : Combat Evolved dans une future mise à jour de la Master Chief Collection. Cette modification impliquera que les cartes de Halo Custom Edition ne seront plus jouables sur la compilation dans leur format d’origine et devront être recréées et/ou recompilées avec les outils de modding améliorés de Halo : Combat Evolved.
Nouveaux éléments cosmétiques
Comme toujours, cette nouvelle mise à jour de la Master Chief Collection marque l’arrivée de nouveaux éléments cosmétiques en jeu. Ce sont donc 5 armures de Spartan qui débarqueront dans Halo 2 : Anniversary, dont l’armure BIOROID dévoilée en juin.
Des palettes de skins d’arme sont aussi au programme, avec Tie Die, Sandstorm, Blueing et Black Tiger qui pourront être appliquées sur le Fusil d’assaut, Fusil de combat, Sniper, Lance-roquettes et Fusil à pompe.
Pour terminer, les poses de fin de partie, aperçues dans le flight test de la saison Mythique l’an dernier, feront leur entrée dans le menu de personnalisation pour tous les jeux de la compilation, à l’exception de Halo 3 : ODST.
Crânes et collectibles de campagne
Les joueurs campagne vont aussi avoir droit à des nouveautés avec cette mise à jour puisque les crânes Bandana (munitions infinies) et Acrophobie (possibilité de voler) seront ajoutés à la campagne de Halo : Reach.
Déjà présentes dans Halo 3, les statuettes dorées de Moa se fraieront un chemin dans les campagnes de Halo 3 : ODST et Halo : Reach.
Nouvelles fonctionnalités en Forge
La Forge ne sera pas en reste et recevra plusieurs nouvelles fonctionnalités. Du côté de Halo : Reach, vous pourrez dupliquer des objets et réinitialiser leur orientation facilement. La suppression de tous les objets d’une palette ou de tous les objets de la carte sera aussi de la partie, tout comme la possibilité de choisir le nom des points d’intérêts de votre carte (uniquement disponible sur Univers Forge et Tempête) parmi 256 possibilités extraites des cartes multijoueur et Baptême du feu.
En ce qui concerne Halo 4 et Halo 2 : Anniversary, le recalcul de l’éclairage de votre carte ne sera plus imposé à chaque transition du mode Monitor à joueur. Reprenant le fonctionnement de la Forge de Halo 5 : Guardians, une simple pression du bouton vous fera passer d’un mode à un autre, alors qu’un appui prolongé lancera le recalcul de l’éclairage.
De plus, diverses corrections et nouveautés mineures seront aussi de la partie, telles que la possibilité pour les Élites de piloter les Sabres, l’ajout de quelques véhicules manquants aux palettes de la carte Tempête, etc.
Spartan Points et progression
L’annonce avait fait grand bruit en juin : 343 Industries réfléchit à mettre en vente des Spartan Points à l’avenir, pour permettre aux joueurs les plus pressés de débloquer sans attendre le contenu cosmétique de leur choix dans la Master Chief Collection.
Les réactions de la Communauté ont notamment poussé les développeurs à se pencher sur la vitesse de déblocage actuelle des Spartan Points, jugée trop lente.
Cette lenteur se manifeste notamment par le fait que seuls les 100 premiers niveaux donnent droit à un point. Si un blocage empêchait l’ajout de points aux 329 niveaux que compte le système de progression de la compilation (et l’attribution rétroactive de ces points aux joueurs ayant dépassé le niveau 100), les vifs retours de la Communauté ont poussé le studio à rechercher une solution à ce blocage, solution qui sera appliquée à la compilation à une date ultérieure.
Cet ajout de Spartan Points rendra par la même occasion les défis récompensés uniquement par de l’expérience plus intéressants à accomplir, mais 343 Industries indique que la difficulté des défis, leur taux de complétion et les retours de la Communauté seront attentivement étudiés afin d’effectuer d’éventuelles modification au système si besoin est. Par la même occasion, les développeurs ont indiqué sérieusement réfléchir à la reprise des weekends double EXP.
Système de gestion de contenu matchmaking
Le système de gestion de contenu de la compilation va également être modifié par cette mise à jour. Ce changement, invisible pour les joueurs au premier abord, permettra à la Master Chief Collection de vérifier régulièrement les informations disponibles sur les serveurs (comme les playlists multijoueur disponibles) et de les récupérer dès que possible (à l’issue d’une partie par exemple).
Menu principal et accessibilité
Dernier point de cette mise à jour, le menu principal aura droit à plusieurs modifications, la première d’entre elles étant la possibilité de choisir librement la vidéo de fond du menu parmi toutes celles déjà existantes.
Une refonte du menu « Options & carrière » est aussi prévue, alors qu’il n’avait presque pas changé depuis la sortie initiale de la compilation en 2014.
Le passage aux Séries se manifestera également par la possibilité d’épingler une Série de votre choix, afin d’arriver directement sur cette dernière lorsque vous ouvrirez le menu correspondant.
Une fois arrivé sur un objet qui vous intéresse, vous pourrez débloquer en masse cet élément ainsi que tous les objets nécessaires pour débloquer le palier de l’objet en question.
Le menu personnalisation sera réorganisé afin d’informer les joueurs sur la provenance de chaque objet : le Marché, des défis particuliers ou les Séries.
Enfin, le sous-titrage de la compilation fera un pas en avant puisque la grande majorité des dialogues hors cinématiques auront aussi droit à leurs sous-titres.
Cette mise à jour de la Master Chief Collection est prévue pour le mercredi 31 août sur toutes les plateformes.
Que pensez-vous des nouveautés de cette nouvelle mise à jour de Halo : The Master Chief Collection ?