Comme confirmée il y a quelques semaines, la série Halo : The Television Series, arrive ce jeudi 28 avril sur Canal+. La série, composée de 9 épisodes, est disponible ce jeudi sur le service de streaming myCanal et sera diffusée sur la chaine française à 21h00, à raison de 2 épisodes par semaines ! Elle sera disponible en VOST et en VF, avec David Krüger, la voix française du Major dans les jeux vidéo, au doublage.
Comme annoncée précédemment, l’histoire se déroulera dans un univers alternatif, appelé Silver Timeline, et suivra une trame narrative différente de ce que l’on connaît via les précédents supports. Néanmoins, de nombreux personnages connus des jeux vidéos et des livres sont présents.
Mais les changements apportés affectent-ils l’univers Halo tel qu’on le connaît ? Ou au contraire, permettent-ils d’apporter plus d’ampleur à cette grande aventure ?
Les équipes Canal+ nous ayant offert un accès en avant premières aux premiers épisodes (nous les en remercions chaleureusement !), nous avons le plaisir de vous proposer une revue des premiers épisodes de cette nouvelle série TV Halo ! Voyons donc cela de plus près, sans aucun divulgâchis !
Un univers alternatif, mais pas dépaysant
Tournée plus autour de l’univers au sens large, la série nous montre le conflit humain/Covenant sous un autre angle, avant la découverte des halos. Nous sommes en 2552, et l‘humanité est attaquée par les Covenants, une assemblée d’espèces alien livrant une guerre ouverte à l‘UNSC, elle-même aux prises avec des rébellions dans ces colonies. C‘est dans ce cadre que nous suivrons John-117 et l‘équipe Argent, soldats du programme SPARTAN–II, conduit sous la tutelle du docteur Catherine Halsey. Ici, le gros de la trame narrative reste la même que celle rencontrée dans les jeux vidéo.
Le format série nous permet d‘approfondir bien des points, en particulier le point de vue des rebelles. En effet, ceux-ci ont été largement ignorés dans les jeux vidéo, mais sont très présents ici. Ainsi, un pant jusqu‘ici seulement évoqué de l‘univers est exploré en détail, et par la suite nous montrant un autre côté de l‘UNSC. Cette dernière est illustrée comme l‘organisme militaire que nous connaissons, avec ses marines, warthogs, et bien entendu ses Spartans. Le focus est ici principalement fait sur le haut commandement et l‘équipe Argent, avec un suivi hors combat, la série se focalisant plus sur les relations qu‘entretient l‘UNSC en son sein et avec ses colonies. Enfin, la dernière faction présentée est celle de l‘alliance Covenante, bien que moins explorée que le côté humain du conflit. Néanmoins, ce que l‘on perçoit de l‘alliance extraterrestre reste fidèle à l’univers des jeux vidéo.
Bien que la série s‘écarte de la trame originale, de nombreuses références aux jeux vidéo ont été glissés et n‘échapperont pas aux joueurs. Les fans des romans Halo retrouveront de nombreux éléments déjà connus tels que : la planète Madrigal, les décombres, le Spartan Soren ou encore les insurgés !
L‘univers est globalement très proche de ce que l‘on connaît, avec certaines libertés prises, qui alimentent le récit plus que de le contredire.
Un accent mis sur les personnages
La série met l’accent sur ses personnages, leurs personnalités, leurs relations et leur place dans une galaxie en guerre. Bien que centré sur les humains, la série se sert de ce point de vue pour également développer les factions dans lesquels ils évoluent, ne considérant pas que nous avons déjà les bases de l’univers Halo.
En suivant le Major, nous en apprendrons plus sur les Spartans, leur potentiel, leur but et leurs origines. Avec le docteur Catherine Halsey, nous verrons un autre point de vue sur les soldats du programme SPARTAN mais aussi sur l’UNSC et sa structure, un point de vue complété avec Jacob et Miranda Keyes illustrant la structure de commandement de l’UNSC. Enfin, les rebelles nous offrent une vision plus large de l’humanité en 2552. Certes, certains personnages ont fait l’objet de quelques changements, mineurs, mais cela alimente le récit et permet aux néophytes d’être accompagnés dans cet univers tandis que le fan ne sera pas perdu avec ce qu’il connaît de la timeline « classique » des jeux vidéo.
L’une des grosses différences avec l’univers classique que nous connaissons et sur laquelle il est difficile de faire l’impasse : le Major est amené à enlever son casque au cours des épisodes de la série. La production de la série l’avait annoncé en amont, mais l’effet final sur le spectateur peut légitimement être perturbant pour les connaisseurs et fans de la licence, habitués à un personnage n’ayant jamais ôté son casque au cours des scénarios des jeux vidéo. Cependant, le fait que le Major retire son casque est généralement justifié, logique dans le suivi du personnage, et bien intégré au scénario de la série. Ce point fait donc appel à un avis et un ressenti très personnel, que chaque spectateur pourra se faire en visionnant les épisodes.
Des rendus visuels fidèles et travaillés
Le premier épisode est riche en action, et même si certains effets visuels sont en deçà, le redu visuel général est très soigné. Certes, certains observateurs verront çà et là quelques impairs visuels ou textures trop lisses, mais ces détails restent ponctuels, et ne gâchent en rien le récit et le déroulement de la série. L’environnement globale est traité avec soin, avec des environnements présentant leurs propres identités, permettant de visiter plusieurs lieux sans être perdus. Les scènes dans l’espace sont travaillées, avec des structures très bien illustrées et un environnement rendu crédible.
Les personnages en eux-mêmes ne sont pas en reste. Les élites apparaissent très réalistes, à mis chemin entre la première trilogie et Halo 4/ Halo 5 : Guardians. On a une réelle impression de menace, d‘aliens agressifs et sans pitié.
Les personnages humains sont très bien représentés, avec un code vestimentaire et une esthétique associée à chacune des factions auxquelles ils appartiennent. On passe du personnel UNSC aux rebelles sans être perdus, avec des uniformes militaires similaire à ceux retrouvé dans les jeux vidéo, à quelques exceptions près. Et en parlant d’uniforme, parlons d’armure. Ces dernières sont très réalistes, loin d’un côté « série B » que l’on peut retrouver dès qu’on s’aventure dans la science-fiction. L’impression de lourdeur est rendu à chaque mouvement, et chaque armure, différente, semble avoir été travaillée dans le détail.
CONCLUSION
Halo : The Television Series est une série qui certes, n’est pas canon, mais par cet affranchissement parvient à élargir l’univers de Halo tel qu’on le connait. La série se concentre sur ses personnages et s’en sert pour développer une histoire avec un univers définis, que l’on découvre en suivant un de nos protagonistes. Il y a certes des variations concernant certains événements ou personnages, mais le joueur aguerris ne sera pas perdu, tandis que le néophytes découvrira un univers riche avec une histoire présentée de manière posée. La série présente quelques défauts, certains effets visuels auraient pu être mieux travaillés, et le premier épisode peut sembler un peu « précipité » par certains points. Néanmoins, la série est très loin d’être une série de science-fiction aux effets au rabais et ne se concentrant qu’autour de l’action non-stop, bien au contraire, elle prend le temps d’étoffer un ensemble d’éléments secondaires non négligeables. De plus, s’écarter du canon et assumer ce choix permet d’étendre l’univers, le rendant plus riche, voire même vous permet d’apprendre une nouvelle langue.
Ainsi, Halo : The Television Series est une bonne surprise, une histoire racontée via ses personnages, qui est divertissante sans pour autant être simpliste. Les libertés prises avec l’univers originel, bien qu’elles pourront ne pas plaire à tout le monde, sont loin d’être déstabilisantes, et il n’est pas nécessaire d’avoir quelques connaissances de la saga Halo pour apprécier ces premiers épisodes. Reste à savoir si l’essai sera transformé pour la suite de la série. On a hâte de découvrir la suite !
La série semble connaitre un grand succès sur la plateforme Paramount+, ayant d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 2, et anime de nombreux débats sur la toile. N’hésitez pas à nous donner votre avis personnel sur le série !
Nous vous proposons une petite vidéo pour vous préparer au visionnage de la série, pour connaitre toutes les informations importantes autour de celle-ci avant de vous lancer :
Que pensez vous de ce début de cette saison 1 ? Ces épisodes sont ils à la hauteur de vos attentes ?
Nous tenons à remercier une nouvelle fois les équipes Canal+, pour nous avoir offert un accès anticipé aux épisodes de la série !
Moi je déconseille de regarder la série
Ça casse énormément l’image qu’on a des personnages
Voir le major qui a un mental aussi fragile qu’une adolescente en pleine puberté, faire des attaques d’angoisse tout les quarts d’heure, je m’en serait bien passé 🙂
Par contre Catherine ça s’écrit avec un C et pas un K (vers les premiers paragraphes)
Pas d’accord en fait. J’ai vu les 5 premiers épisodes, j’ai mis du temps à accepter cette version non canon et maintenant j’attends impatiemment tous les jeudis soir pour regarder un nouvel épisode. Ce n’est pas parfait, si vous vous attendez à des combats passez votre chemin il faut attendre le 5e épisode pour vraiment en avoir plein la vue. Mais je le redis, il faut accepter une version qui n’a rien à voir avec les jeux. On peut penser que ça traîne un peu en longueur mais tout compte fait nous avons des personnages emblématiques et il est intéressant… Lire la suite »
Très bonne nouvelle que Monsieur Krüger double John. Mais une seule question m’intéresse : Est-ce que Laëtitia Lefebvre fera le doublage de Cortana comme dans Halo 4 et 5 ? Ou sera-ce une autre personne ?
La série semble connaitre un grand succès sur la plateforme Paramount+, ayant d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 2 Aucun rapport avec son succès, la deuxième saison étant annoncé avant le premier épisode. Je n’avais aucune attente et heureusement, car ce n’est pas bon. Quelques points négatifs: L’histoire est beaucoup trop éloignée de l’original, avec beaucoup de trou scénariste. Un simple implant « contrôle » les Spartans. C’était quoi le but de les prendre enfants si ce n’était pas de les conditionnés. La série ne montre pas, que ce soit directement ou indirectement, la guerre avec les Convenant à grande… Lire la suite »
Cher Gerard, juste une remarque mais qui a son importance : On prononce et on écrit c »O »venant et non c »ON »venant. (je ne pense pas que ce soit une faute de frappe, puisque tu l’as écrite à trois reprises)
En effet, j’étais un peu fatigué je pense.
Parce que l’histoire de halo est tellement bien écrit ?
Honnêtement je m’attendais à bien pire. Je crois même que j’ai passer un meilleur moment que sur la campagne d’infinite. Tout n’est pas rose. Ce n’est pas « disneytiser » Mais Il y a des choix qui ont été fait qui sont discutable c’est sur. Il y a même des erreurs ils me semblent, par exemple le surnom de « démon » il me semble que c’est du à la destruction de l’anneau, sauf erreur. Au final ce sont surtout les combats des spartan qui me déplaît le plus. Perso j’ai à jamais fait de pirouette dans les jeux 😉 En bref cette série… Lire la suite »
Stargate SG1et Atlantis ne se prenaient pas au sérieux et c’était un de leurs points fort. J’ai bien aimé Battlestar Galactica et SGU malgré que ce dernier était en avance sur sont temps ce qui a , en parti, causé sa perte. Pour les amateurs de scifi, The Expanse est vraiment bien sur Amazon et avec l’achat de MGM, j’espère vraiment un retour de Stargate.
que l’on aime certains cotés, et pas d’autres, effectivement à chacun de voir.
Mais j’ai apprécié le premier épisode.
Mais ma question, est la suivante :
est-il prévu que la série soit un jour diffusé en coffret DVD ou Blue Ray peu importe ?
Ce n’est qu’une supposition, mais je penses que OUI. Tout ce qui peut rapporter de l’argent… ^^
Je renouvelle ma question : Est-ce que Laëtitia Lefebvre effectue le doublage de Cortana ???
SI vous avez vu la série sur C+ en VF, vous pourriez le préciser…
Merci.
Bon, j’ai personnellement joint David Krüger pour savoir si Laetitia Lefebvre double bien Cortana dans la série halo.
Il me l’a confirmé par l’affirmative, et petit scoop, c’est sur son insistance quelle a été choisie. Il ne voyait personne d’autre qu’elle. 😉👍
Bonjour à tous, J’ai attendu, j’ai été intrigué, j’ai été excité, j’ai été déçu … En vrai, je suis plutôt partagé, ni emballé, ni réellement déçu du résultat. J’ai le sentiment de regarder une série type fanfic , très bien pour une réa artisanale, mais cheap pour un projet pro. Oui ce n’est pas canon, c’est tout le problème pour moi, qu’elle est l’intérêt du bousin ? Cela permet juste une certaine appropriation de l’univers, trop incohérent dans la série selon moi. (année 2552 et les rebelles on des AK-47 ??? la tête de MC, pourquoi pas, mais pas forcément… Lire la suite »