Halo Infinite – 343I parle de sa stratégie anti-triche

343 Industries continuent aujourd’hui leur série de chroniques dédiées à la philosophie de différents aspects techniques et de design de Halo Infinite sur Halo Waypoint. Au programme : une présentation de leur approche contre la triche. Comme de raison pour un tel sujet, l’article ne donne aucun détail technique afin de ne pas faciliter le travail des développeurs d’outils de triche, c’est donc la philosophie et la stratégie générale du studio qui est présentée.

Arbiter

On apprend ainsi que l’outil anti-triche de Halo Infinite porte le doux nom d’Arbiter, qui travaille au niveau applicatif plutôt qu’au niveau kernel. Cette dernière approche est plus puissante, mais plus intrusive, difficile à développer et maintenir, et pousse les développeurs de logiciels de triche à augmenter la complexité et le potentiel de menace de leurs propres logiciels.

Arbiter est une solution développée entièrement en interne plutôt qu’un outil préconçu comme Easy Anti-Cheat (utilisé dans Halo : The Master Chief Collection) et ce pour deux raisons : la flexibilité à long terme, et la possibilité de focaliser l’approche de l’outil sur la prévention et la protection, qui font partie des cinq aspects de l’anti-triche avec la détection, l’exécution et l’amélioration.

Prévention

Un des principaux focus dans le développement d’Arbiter, cette étape instruit toute l’architecture logicielle du multijoueur de Halo Infinite afin de la rendre difficile à comprendre par les développeurs de logiciels de triche. Un des principes de base de la sécurisation, physique comme logicielle, est de ralentir l’intrusion aussi longtemps que possible en confrontant l’intrus à des sécurités qui nécessitent de nombreux efforts pour les franchir, ce qui a nécessité de modifier plusieurs aspects d’architecture qu’il était acceptable de laisser moins sûrs dans les jeux sur consoles.

Protection

La protection est ici celle des données des joueurs et de 343 Industries, en empêchant le jeu d’être utilisé comme point de vulnérabilité exploitable par un pirate informatique, nativement ou via l’usage d’un logiciel de triche (que le pirate aura pu d’ailleurs développer et vendre lui-même à des joueurs crédules et peu scrupuleux).

Détection

Lorsqu’un tricheur franchit les étapes de prévention et de protection, il faut qu’il puisse être détecté et sa méthode de triche analysée pour être colmatée. C’est cette étape qui est au centre des solutions anti-triche commerciales comme Easy Anti Cheat ou BattlEye. Le jeu lui-même intègre cette fonction par des méthodes automatisées et la télémétrie, mais les rapports d’incident soumis par les joueurs restent un moyen important de détecter certains types de triche.

C’est sur ce dernier point que les efforts à court terme de 343 Industries vont se tourner, afin de faciliter l’accès des joueurs aux solution de rapports d’incident, qu’il s’agisse des tricheurs ou des joueurs au comportement toxique. Actuellement, les joueurs sont systématiquement redirigés vers le site Halo Support (aka.ms/HaloReportAPlayer) pour soumettre un rapport, mais un outil permettant d’en envoyer directement depuis le jeu est en cours de développement.

Exécution

La partie la plus visible du processus anti-triche est l’exécution, puisque c’est là que le fameux banhammer intervient pour tenter d’empêcher le joueur coupable de triche de continuer à jouer. Halo Infinite distribue ses bannissements proportionnellement à la sévérité de la triche, allant du bannissement temporaire du compte Microsoft au bannissement définitif de l’ordinateur lui-même.

343 Industries affirme que ces méthodes sont globalement efficaces pour éliminer un nouveau compte coupable, mais que la nature free-to-play du jeu facilite la récidive. Une restriction sera bientôt imposée aux sélections classées, demandant aux nouveaux comptes de compléter 25 parties en multijoueur (nombre non définitif) avant de pouvoir jouer dans ces playlists. D’autres méthodes contre la récidive sont attendues.

Amélioration

Supprimer toute possibilité de triche dans un jeu étant fondamentalement impossible, 343 Industries ont pris parti d’intégrer cet aspect dans l’évolutivité à long terme du jeu plutôt que frapper fort au lancement et risquer de dresser des barrières techniques dans le futur. Les nouvelles fonctions ajoutées à Arbiter sont également ajoutées au jeu dès qu’elles sont disponibles plutôt que d’être incluses dans les gros patch réguliers.


En guise de conclusion, 343 Industries confirment que la disparition sur la version PC de Halo Infinite du réticule rouge (qui change la couleur du réticule lorsqu’un ennemi est à portée de tir) est une décision liée à l’anti-triche, afin d’empêcher les logiciels de triche d’exploiter le changement de couleur de certains pixels à l’écran.


Avez-vous croisé beaucoup de tricheurs aux cours de vos parties ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments