Alors que ses propres déboires en justice avec Bungie continuent sur fond de diffusion non autorisée de la musique de Destiny et de licenciement pour manque de professionnalisme, le célèbre compositeur de Halo, Martin O’Donnell, monte au créneau pour son action en justice contre Microsoft avec son collègue Michael Salvatori. C’est à Eurogamer que les deux artistes ont communiqué leur intention de faire pression sur Microsoft à l’approche de la série télévisée Halo, en menaçant de retarder sa diffusion en l’absence de paiement des royalties qu’ils réclament.
L’affaire concerne spécifiquement le thème principal de Halo, avec ses chants grégoriens et violons dantesques. Celui-ci a en effet été composé en 1999 par l’entreprise O’Donnell Salvatori Inc. pour le compte de Bungie, avant que O’Donnell ne rejoigne le studio de jeux. Les deux compositeurs affirment ainsi que contrairement au reste des musiques de la série, ce morceau n’a pas été réalisé sous un contrat stipulant que ses droits revenaient à Microsoft, mais plutôt comme une œuvre soumise au principe des royalties, signifiant que Microsoft devrait leur verser une portion des revenus générés par toute œuvre utilisant le morceau encore aujourd’hui. Microsoft les contredit sur la nature de ce contrat.
Les demandes des compositeurs portent sur le montant des royalties, qu’ils estiment trop basses sur la base de l’absence de comptes détaillés mis à leur disposition par Microsoft, notamment concernant la vente des bandes originales. O’Donnell décrit avoir alerté plusieurs fois Bungie et Microsoft au fil des années, leur signalant qu’une renégociation du contrat autour du morceau serait de mise après que la franchise Halo ait connu le succès. O’Donnell fait également mention d’une autre clause du contrat, demandant que les compositeurs originaux soient crédités dans les réinterprétations, ce qui n’aurait pas été respecté dans Halo Infinite.
Michael Salvatori.
Le début prochain de la série télévisée Halo le 24 mars 2022 était l’occasion pour le duo de pousser leur offensive juridique, qui consiste actuellement en la possibilité d’une injonction qui repousserait la sortie de la série. La date du procès sera décidée entre les parties et le tribunal le 9 mai prochain, si aucune médiation ne permet aux parties de trouver un accord.
Comme le fait remarquer Eurogamer, l’action en justice a débuté en juin 2020, soit presque un an avant que O’Donnell ne soit trouvé en outrage au tribunal pour la diffusion illégale de la bande originale Music of the Spheres composée pour Destiny. La justice avait condamné O’Donnell à verser à Bungie un dédommagement de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ce même jugement avait été rendu à l’issue d’une série d’actions en justice intentées par O’Donnell en 2014 suivant son licenciement, qui avait eu lieu sur la base d’un comportement hostile du compositeur envers le studio après plusieurs désaccords quant à l’usage de ses compositions. O’Donnell avait également divisé la communauté de Bungie en janvier 2021, lorsqu’il avait tenté d’outrepasser la modération du subreddit Destiny pour y promouvoir la bande originale du jeu Oni, avant de supprimer son compte devant les réactions négatives des fans.
Pouvez-vous imaginer un prochain jeu Halo sans le thème principal de la saga ?
C’est bon, lâche l’affaire au bout d’un moment gars…
C’est un cancer ce type.
En même temps …. Les seules musiques qu’on retiens, sont bien celle de ce compositeur, surtout sur le premier.
Concernant la bande-son version 343, elle n’est pas aussi marquante, aussitôt écouté, aussitôt oubliée.
Je ne connais pas tout et j’ai pas tout suivi, mais pourquoi pas reprendre cet homme pour les halos actuels ?
Parce qu’il est visiblement difficile à travailler avec vu ses éclats d’ego ces dernières années et les retours de ses anciens collègues.
D’accord. Merci de la précision, je savais que cet homme n’était pas tout blanc surtout envers bungie, avec je crois un procès pour avoir tenter de faire son beurre à côté.
N’empêche que c’est quand même le père de la bande son de notre jeu favoris. Dommage que les choses sont comme elles sont.
En quoi c’est un cancer ? En faisant valoir ses droits ?…
Tu t’y connais en droit ?
C’est pas comme si c’était la première fois qu’il avait des démêlés avec la justice.
Il sait pertinemment qu’il n’est pas dans son droit, mais il veut jouer la montre pour forcer les studios à lui verser des compensations s’ils veulent pas que la sortie de la série soit bloquée. C’est un parasite qui abuse bien du système.