Le site ComputerAndVIdeoGames.com a dernièrement publié une entrevue réalisée avec Mathew Karch, le président directeur général du studio Saber Interactive, qui se charge actuellement du développement de la campagne du remake Halo : Combat Evolved Anniversary.
En plus de savoir pouquoi Microsoft a décidé d’embaucher cette équipe pour ce projet et comment s’est déroulé l’exécution de cette lourde responsabilité, on apprend dans celle-ci les prémices de la principale fonctionnalité du jeu, à savoir le basculement entre les anciens et nouveaux graphismes.
Nous vous souhaitons donc une bonne lecture, qui ne manquera pas de raviver notre fébrile attente qui risque d’être décidément bien longue !
ComputerAndVideoGames : Tout d’abord, comment avez-vous obtenu la responsabilité de développer Halo : Combat Evolved Anniversary ?
Mathew Karch : Microsoft voulait vraiment faire ce remake pour les dix ans de la franchise. Ils se sont adressés à un certain nombre de développeurs, dont notre studio. Ils nous ont présenté le projet tout en exhibant leur certaine passion pour ce qu’ils entreprenaient de faire. Ils nous ont supervisés de très près. Nous leur disions que « nous allons fournir plus de choses sur ce point », « nous allons vous surprendre », « nous allons prendre cela au sérieux, comme nous le ferions avec une nouvelle franchise valant 20 milliards ».
Nous réalisons à quel point ce jeu est important et l’envergure du travail que nous y avons consacré. C’est à mon avis le joyau de la couronne de Microsoft. Les gens peuvent rétorquer que c’est Gears of War, mais cette série n’est pas aussi importante que Halo. Je ne pense pas qu’un Gearsfest est organisé chaque année.
ComputerAndVideoGames : Pensez-vous que c’est votre propre technologie qui a convaincue Microsoft de vous choisir ?
Mathew Karch : Oh oui. C’était vraiment grâce à notre technologie. L’une des choses à laquelle Microsoft tenait était de conserver le gameplay original. Les fans de Halo sont extrêmement pointilleux et cet aspect du jeu ne pouvait être modifié. Nous avions donc présenté une solution permettant de conserver le gameplay d’époque. Je pense que nous l’avons déjà dit, mais nous avons repris le moteur de Bungie et l’avons combiné au nôtre, donc le jeu fonctionne grâce au codage original mais le rendu de l’environnement est effectué à l’aide de notre moteur. Ainsi, nous avons simplement repris le code et l’Intelligence Artificielle d’autrefois.
Mon collègue André à proposé une fonction permettant de basculer entre les graphismes des deux époques, et nous avons organisé une rapide démonstration de cette fonction. C’est une fonction que Dan Ayoub désirait. Nous leur avons donc montré, et ils ont été conquis.
Nous avons alors dit : « voici ce que nous allons faire », puis nous avons pris des captures d’écran à partir de Halo, les avons donné à notre artiste et lui avons dit : « nous allons voir ce que nous pouvons faire afin que ce soit ressemblant et allons le leur montrer ». C’est que ce nous avons fait pour le jeu, nous avons en quelque sorte fait du décalcage. Il y avait des sceptiques – les gens disaient que c’était juste une reproduction et se demandaient si nous pouvions vraiment le faire. Ils ont rapidement changé d’avis.
J’aime bien être un outsider, j’aime bien notre position. Je veux dire par là que quelquefois, je voudrais être à la retraite (rires), mais j’aime ça.
ComputerAndVideoGames : En tant que studio indépendant, que signifie pour vous cette expérience de développement sur Halo ?
Mathew Karch : Nous avons eu l’opportunité de travailler avec des personnes intelligentes sur une franchise vraiment énorme, ce qui a été formidable. Cela nous a donné plus de popularité, ce dont nous avons besoin. Aussi, l’une des choses que nous avons le plus appréciées est le fait d’avoir pu travailler sur quelque chose qui possède déjà une gigantesque communauté.
Avec notre prochain jeu Inversion, il s’agira de construire une telle communauté, et je ne sais pas si nous y parviendrons. Même si notre éditeur a les ressources nécessaires pour que cela se réalise… Ce ne sera pas comme Halo. Je ne vais pas me faire d’illusions, mais obtenir un pareil succès sera notre défi. Ce qui n’était pas le cas avec Halo, à part pour le fait de devoir correspondre à ce que les joueurs attendent d’un tel projet.
Nous savons que nous sommes une très bonne équipe, et nous n’avons pas à surmonter les obstacles qui proviennent du fait d’être une société russe, ce qui d’habitude a un effet plutôt négatif. Il y a là un accomplissement dans notre travail sur Halo avec Microsoft et 343 Industries.
C’est ce que j’aime, cet accomplissement et le fait de savoir que nous sommes en mesure de commencer un travail tardivement en se concentrant sur les choses que vous savez importantes. Moins sur la certaine notoriété de la licence et plus sur la bonne exécution du développement du jeu afin de donner à Microsoft ce qu’ils attendent de nous. Cela a été amusant.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Je n’est pas très bien compris en quoi ils sont impliqués dans le développement. Il on conçu le « plusieurs moteurs en en un »?
[quote gerard_le]Je n’est pas très bien compris en quoi ils sont impliqués dans le développement. Il on conçu le « plusieurs moteurs en en un »?[/quote]
C’est effectivement eux qui ont proposé cette technologie, et ce sont eux qui se sont occupés de la campagne solo (niveaux, gameplay, etc).
[quote Novephic][quote gerard_le]Je n’est pas très bien compris en quoi ils sont impliqués dans le développement. Il on conçu le « plusieurs moteurs en en un »?[/quote]
C’est effectivement eux qui ont proposé cette technologie, et ce sont eux qui se sont occupés de la campagne solo (niveaux, gameplay, etc).[/quote]
Mais 343i fait quoi alors?
[quote gerard_le][quote Novephic][quote gerard_le]Je n’est pas très bien compris en quoi ils sont impliqués dans le développement. Il on conçu le « plusieurs moteurs en en un »?[/quote]
C’est effectivement eux qui ont proposé cette technologie, et ce sont eux qui se sont occupés de la campagne solo (niveaux, gameplay, etc).[/quote]
Mais 343i fait quoi alors?[/quote]
Sur ce remake, pas grand chose finalement. Ils s’occupent de toute la partie communication, travaillent sur le multijoueur avec Certain Affinity et supervisent le jeu en général. On verra de quoi ils sont véritablement capables avec Halo 4 😉
[quote Novephic][quote gerard_le][quote Novephic][quote gerard_le]Je n’est pas très bien compris en quoi ils sont impliqués dans le développement. Il on conçu le « plusieurs moteurs en en un »?[/quote]C’est effectivement eux qui ont proposé cette technologie, et ce sont eux qui se sont occupés de la campagne solo (niveaux, gameplay, etc).[/quote]Mais 343i fait quoi alors?[/quote]Sur ce remake, pas grand chose finalement. Ils s’occupent de toute la partie communication, travaillent sur le multijoueur avec Certain Affinity et supervisent le jeu en général. On verra de quoi ils sont véritablement capables avec Halo 4 ;-)[/quote]Donc si j’ai bien compris, on verra 3 logos de… Lire la suite »
[quote alcorak][quote Novephic][quote gerard_le][quote Novephic][quote gerard_le]Je n’est pas très bien compris en quoi ils sont impliqués dans le développement. Il on conçu le « plusieurs moteurs en en un »?[/quote]C’est effectivement eux qui ont proposé cette technologie, et ce sont eux qui se sont occupés de la campagne solo (niveaux, gameplay, etc).[/quote]Mais 343i fait quoi alors?[/quote]Sur ce remake, pas grand chose finalement. Ils s’occupent de toute la partie communication, travaillent sur le multijoueur avec Certain Affinity et supervisent le jeu en général. On verra de quoi ils sont véritablement capables avec Halo 4 ;-)[/quote]Donc si j’ai bien compris, on verra 3 logos… Lire la suite »