Le Flight Test qui a eu lieu entre le 30 juillet et le 02 août fut un moyen de découvrir une ancienne version du multijoueur de Halo Infinite. Une des grandes surprises de cette preview technique aura été les bots, et les journalistes du site Kotaku ont débriefé à ce sujet avec certains développeurs de Halo Infinite.
Marine, ODST, Spartan : tels étaient les trois niveaux de difficulté qui furent proposés par des bots étonnement complexes. Au-delà de n’être que de simples ennemis au comportement basique, ils ont démontré une complexité qui en a surpris plus d’un au lancement. Utilisation des équipements, comportement parfois proche du joueur humain et optimisation de la structure de la carte pour des attaques de flanc, les bots ont été la grande surprise de cette preview technique.
Les journalistes de Kotaku ont donc contacté les développeurs et nous rapportent quelques informations concernant la création de ces bots.
Un comportement s’inspirant des joueurs
343 Industries a d’abord cherché à comprendre les comportements des joueurs lors des parties multijoueur et à les modéliser. L’équipe a commencé par des comportement basiques, tels que les mouvements, le sprint ou se mettre à couvert, puis à les complexifier.
« Les joueurs empruntent souvent des raccourcis à travers les cartes, surtout quand ils progressent. Enseigner aux bots le meilleur chemin a pris plus de temps que ce qu’on imaginait, et c’est quelque chose que l’on continue d’améliorer au fur et à mesure des interactions des joueurs avec les bots », ont déclaré Brie Chin-Deyerle (Senior Lead Gameplay Engineer) et Sara Stern (Multiplayer Designer).
Au fur et à mesure des difficultés, Marine, ODST et Spartan, les bots ont développé différents comportements, tels que l’utilisation du radar.
Ce dernier s’est vu changé dans Halo Infinite, avec un mode de détection notamment basé sur votre vitesse de mouvement, en ne vous faisant apparaître que lors vous sprintez, sautez ou tirez. Ceci contraint le joueur à un réapprentissage du radar, et permet de nouvelles possibilités d’utilisation.
À des niveaux tels qu’ODST et Spartan, les bots utilisaient ce nouveau mécanisme. « Il y a un moment dans Halo où vous découvrez le radar et apprenez à vous en servir à votre avantage », ont indiqué Chin-Deyerle et Stern.
Un complément à ce perfectionnement des bots était les noms portés par ces IA : en effet, nul « Bot 1 » n’a été observé, mais plutôt des « 343 Hume », « 343 Forge Lord » ou « 343 Salt Baron », le but étant d’émuler les gamertags rencontrés lors de parties multijoueur. Néanmoins, 343 Industries précise que tous les bots ont été codés de la même manière et présentent donc les mêmes caractéristiques, avec un comportement codé indistinctement du gamertag.
Des bots qui ne font pas que charger en tirant
Ce sujet de l’émulation d’un comportement humain à également été abordé lors d’un article publié par Eurogamer. Chin-Deyerle et Stern ont répondu à quelques questions posées à propos de l’approche du combat par les bots. Ces derniers ne font pas que vous charger. Ils se coordonnent, vous prennent de flanc, font preuve d’une précision terrifiante tant à la grenade qu’aux armes telles que le Fusil d’assaut ou le Sidekick. Leur tendance à lancer leurs grenades avec précision a été pensée pour entrainer les nouveaux joueurs à leur maniement, tout comme l’intégration du saut dans leur boucle de gameplay.
Chin-Deyerle et Stern ont également précisé que 343 Industries est en pleine analyse des données récoltées lors de la preview technique afin d’apporter les modifications requises pour la sortie de Halo Infinite cette année. Tout ceci dans l’optique de vous permettre de vous entrainer, échauffer et progresser.
Une des informations recueillie à cette occasion par les équipes de 343 Industries a été la difficulté des bots en Spartan, qui, suite à un défaut technique, semblaient plus faibles que les bots ODST.
Le teabag n’a pas été ajouté intentionnellement
Ce qui nous mène à un comportement observé par certains bots, bien connus des joueurs : le teabag.
Peut-être l’avez-vous observé, voire subi, lors du Flight Test, mais certains bots, après avoir abattu un joueur, ont été identifié pratiquant cette activité pour le moins inattendue de la part d’intelligences artificielles. Le sujet a été clarifié par les équipes de 343 Industries lors d’un autre article de Kotaku.
«Nous n’avons pas explicitement programmé les bots pour qu’ils vous narguent ou vous teabag », a précisé 343 Industries. Ils précisent que l’objectif des bots dans Halo Infinite est de vous former au gameplay, et non de vous sanctionner lors d’une défaite.
Alors, d’où vient ce comportement exprimé par certains bots ? Pour 343 Industries, il s’agit ici d’une erreur dans leur programmation. Certains joueurs ont pu voir qu’ils avaient certaines difficultés lorsqu’il s’agissait d’escalader, sauter, ou lors de toute interaction avec une bordure. Dans le cas de ce « teabagging », il s’agit simplement d’un problème d’animation : le bot va tenter de sauter, lancer l’animation d’atterrissage (correspondant à un accroupissement), et continuer cette boucle jusqu’à se corriger. « Si ça arrive après un frag, ou près d’un corps, ça peut paraitre comme un comportement intentionnel […] en réalité, le bot cherchait juste à monter les escaliers ». Donc non, les bots de Halo Infinite ne sont en aucun cas programmés pour le teabag.
Ainsi, pas de révolution des machines vous sanctionnant, mais simplement un bug qui arrive au moment « opportun ». Certains pourraient déplorer l’absence d’intégration volontaire de ce comportement, arguant qu’il apporte plus « d’humanité » aux bots.
Halo Infinite, sixième opus des aventures de John-117, est prévu pour la fin d’année 2021 sur Xbox One, Xbox One S, Xbox One X, Xbox series X|S, Steam, le Microsoft Store et le Xbox Game Pass.
Qu’avez-vous pensé des bots dans Halo Infinite ? Qu’attendez-vous en termes d’amélioration concernant leur gameplay ?