Dans une vidéo publiée il y a quelques jours, IGN nous propose un bilan du rendu graphique de la preview technique de Halo Infinite qui a eu lieu entre le 30 juillet et le 02 août.
Cette vidéo de présentation consistait en la comparaison du rendu visuel de ce flight test sur Xbox One, Xbox One S, Xbox Series X|S, et PC.
Dans un premier temps, la Xbox One et la Xbox One S ont été mises à contribution. Une des premières observations est que des sacrifices ont été faits au niveau des textures afin de permettre au jeu de tourner, tels qu’une baisse du rendu des textures (touffes d’herbes diverses sur la carte Live Fire) ou une absence de certains détails (tels que des douilles manquantes au stand de tir), mais rien ne brisant réellement l’immersion.
Ceci permet au jeu de s’épanouir en 30 fps et 1080p, avec néanmoins une résolution variable afin de conserver le nombre de fps. De plus, un petit problème de duplications de frame à été observé durant le test, conduisant à une oscillation entre 29 et 31 fps, ce qui est susceptible de laisser une impression d’un taux de rafraîchissement instable et un rendu saccadé lors d’une partie. Notons toutefois qu’il s’agit là d’un jeu next gen qui sera capable de tourner sur une console sortie il y a 8 ans.
343 Industries est au courant des ces défauts techniques et a déjà amélioré les performances et la fluidité, ce travail d’optimisation se poursuivant jusqu’au lancement de Halo Infinite avec l’objectif d’offrir une expérience compétitive la plus équitable possible entre les différentes plateformes.
La vidéo se poursuit par une comparaison avec la version PC du jeu, sur une machine présentant les configurations suivantes :
- GPU : Nvidia 3090
- CPU : AMD5950x
- RAM : 64GB
Le but d’une telle configuration étant d’offrir une base robuste pour l’évaluation des capacités du flight test sur PC.
Un problème a rapidement été mis en lumière : la stabilité. Le jeu a des difficultés à maintenir un taux de rafraîchissement de 60 fps avec certaines configurations. Ce problème a été corrigé depuis par les équipes de 343 Industries, qui garantit 60 fps et une stabilité assurée pour la version PC du jeu lors de la sortie avec une configuration telle que celle utilisée par IGN.
Depuis l’extraction du build du flight, le bug impactant les performances des GTX 900 a été corrigé, avec une amélioration supplémentaire des performances des GPU et une réduction de la sollicitation des CPU. 343 Industries a aussi garanti une amélioration du système de chargement des textures, permettant une résolution d’affichage optimum sur l’intégralité des plateformes.
Ensuite, les Xbox Series X|S ont été mises à l’épreuve. La Xbox Series X montre de beaux résultats tant en termes de qualité d’affichage que de performances, avec un rendu très proche du PC utilisé pour ce test par l’équipe d’IGN. De son côté, la Xbox Series S disposait du taux d’affichage le plus stable de toutes les plateformes, avec un 60fps constant.
Les performances visées par 343 Industries pour Halo infinite sont de l’ordre de 1080p sur Xbox One, Xbox One S et Xbox series S, et 4K pour Xbox One X et Xbox Series X.
Enfin, un point important a été soulevé par l’équipe d’IGN à 343 Industries : qu’en est il de la physique des fruits dans Halo Infinite ?
La question, sensible s’il en est, s’est vue dotée d’une réponse claire : la physique des fruits sur la carte Bazaar ne se verra retravaillée qu’à la condition d’abandonner le Needler dans Halo Infinite.
Notons qu’une conférence Xbox à la Gamescom 2021 est programmée le mardi 24 août à 19h, heure française. Il est possible que plus d’informations soient révélées sur l’état actuel de Halo Infinite, même si rien d’officiel n’a été confirmé pour le moment.
Rappelons que malgré un manque de date précise, Halo Infinite est prévu pour la fin d’année 2021 sur PC, Xbox One, Xbox One S, Xbox One X et Xbox series X|S.
Que pensez vous des changements déjà apportés et à venir en terme de performances graphiques ?
Merci !
Vous m’avez redonné gout à la vie en apprenant que le problème des GTX 900 était réglé x)
Et vous êtes des trolls pour les fruit / needler XD (je vous aime)
J’avoue que j’ai halluciné pendant le test technique, sur ma series X ca tournait comme une horloge et sur mon PC (RTX 3080, i7 7990k, 16Go ram) le jeu galerait comme jamais, peu importe qu’il soit en low/ultra. J’espère que ca sera ok pour la sortie…
Bon sang…Que c’est-il passé avec le needler ???
Les fruits c’est LE sujet qui peut faire basculer le jeu vers la catastrophe ou le chef-d’œuvre 😛
Blague à part je vous conseille aussi la vidéo qu’à fait Digital Foundry sur le sujet.
En espérant qu’il soit mieux optimisé lors des prochains flight test. Sur une GTX 1060 c’est plutôt correct, hâte de tester avec une RX 6600 XT.