Chose promise, chose due, 343 Industries lance aujourd’hui un nouvel Inside Infinite dédié à l’aspect Live Service et la personnalisation du joueur dans le multijoueur free-to-play Halo Infinite.
Saisons
Ce sont deux habitués déjà aperçus en décembre 2020 qui prennent la parole : Christopher Blohm (Lead progression designer) et Ryan Paradis (Live team design director). Avant même d’entrer dans le vif du sujet, ils rappellent les piliers de l’équipe Live Service à savoir :
- Un engagement sain des joueurs
- Une approche mettant le joueur avant toute autre chose
- Créer de la valeur sans aucune ambiguïté
- Toujours écouter, apprendre, expérimenter
Ces piliers serviront à guider les développeurs au fil du cycle de vie de Halo Infinite, pensé pour durer 10 ans, et rythmé par des saisons d’environ 3 mois. Chaque nouvelle saison apportera son lot de nouveaux éléments de gameplay et de personnalisation, d’évènements, de nouveaux systèmes, de nouvelles fonctionnalités et plus encore. 343 Industries sera à l’écoute pour déterminer ce qui fonctionne (et ainsi proposer plus d’éléments liés) et ce qui ne fonctionne pas (pour proposer des corrections et améliorations).
Le rythme trimestriel des saisons n’a pas été choisi au hasard puisqu’en effet, l’objectif des développeurs était de proposer constamment une nouvelle raison fun de jouer à Halo Infinite, sans pour autant donner aux joueurs l’impression qu’ils doivent jouer au jeu en permanence sous peine de manquer du contenu saisonnier ou de ne pas terminer le Battle Pass. L’idée pour l’équipe est bien d’encourager les fans à s’amuser en jeu plutôt que de noyer l’expérience multijoueur avec des tonnes de défis qui doivent être terminés chaque semaine.
Il est à noter que les mises à jour ne seront pas limitées par la cadence des saisons, et qu’il sera tout à fait possible pour 343 Industries de déployer des correctifs pour les bugs les plus urgents sans attendre le début d’une nouvelle saison.
Évènements éphémères
Pour apporter régulièrement de la nouveauté dans Halo Infinite, 343 Industries a choisi de mettre en place des évènements éphémères. Presque chaque semaine, la liste d’activités présentées au joueur sera modifiée et certaines semaines spéciales proposeront des évènements uniques nommés « Fractures » avec des récompenses à thème et gratuites. Si le Battle Pass et les autres méthodes de déblocage proposeront des éléments cosmétiques ancrés dans le canon de la licence Halo, les Fractures pourront aller au delà et proposer des récompenses plus originales comme l’armure YOROI montrée dans le trailer du multijoueur de l’E3 2021.
Méthodes de déblocage et futurs éléments cosmétiques
Pour garnir votre armurerie, de nombreuses méthodes s’offriront à vous : le Battle Pass premium, le Battle Pass gratuit, les défis, les récompenses liées à votre performance, les récompenses issues d’évènements, les récompenses liées au mode campagne et les récompenses de loyauté (comme le revêtement Watchdog, offert à tous les joueurs atteignant le SR152 dans Halo 5 : Guardians). La première saison de Halo Infinite proposera aussi son lot d’éléments offerts à l’occasion de certaines dates significatives à l’intérieur et hors du jeu.
Le studio revient ensuite brièvement sur les éléments cosmétiques en eux-mêmes pour indiquer qu’en plus des options de personnalisation déjà annoncées (casque, torse, visière, épaulière gauche et droite, gantelets, genouillères, IA personnelle, revêtement d’armure, base de l’armure, effet d’armure, membres cybernétiques et plus encore) d’autres seront dévoilées avant la sortie de Halo Infinite, et d’autres encore arriveront après le lancement du titre.
Battle Pass
Annoncé lors de l’E3 2021, le Battle Pass de Halo Infinite proposera aux joueurs de débloquer des éléments cosmétiques en progressant dans ses niveaux. Chaque Battle Pass sera lié à une saison particulière mais pourra être acquis à n’importe quel moment (même après la fin de la saison affiliée), et n’expirera jamais : vous pourrez donc acheter le Battle Pass de la saison 1 au lancement du jeu ou lors d’une saison ultérieure, et le terminer plusieurs mois voire années après.
Vous pourrez également choisir de ne pas acheter de Battle Pass et de vous contenter des objets cosmétiques disponibles dans sa partie gratuite ou issus des autres méthodes de déblocage.
343 Industries porte une attention particulière au rythme de progression dans le Battle Pass pour qu’il soit une option de déblocage d’éléments de personnalisation à part entière sans pour autant devenir l’équivalent d’une corvée. Il est tout de même à noter que vous ne pourrez progresser que dans un seul Battle Pass à la fois.
C’est comme toujours Joseph Staten, Head of creative pour Halo Infinite, qui clôture cette édition du Inside Infinite.
« Lors de la section Halo Infinite du Xbox x Bethesda Games Showcase, j’ai dit que le Major est « au cœur de Halo ». C’est vrai, et nous n’en pouvons plus d’attendre pour vous laisser jouer au nouveau chapitre de son histoire, aussi épique qu’intime. Mais ce n’est pas toute la vérité… Il y a un autre héros qui se dresse aux côtés du Major, en plein coeur de l’univers Halo. Certains d’entre vous ont rencontré ce héros en 2001 lors du lancement de Halo : Combat Evolved. D’autres le rencontreront pour la première fois en fin d’année.
Parce que ce héros, c’est vous.
Ou plutôt, c’est le personnage que vous devenez chaque fois que vous entrez dans un match dans le multijoueur de Halo. Et la prochaine étape de son voyage commence avec le lancement de la première saison du multijoueur de Halo Infinite que nous appelons « Heroes of Reach ». Customiser votre personnage, faire en sorte que votre Spartan ait l’apparence et la voix que vous souhaitez est une part importante de ce voyage. Tout comme le suivi de vos victoires et défaites sur un Halo Waypoint revu et corrigé. Mais votre voyage est plus encore que cela.
Au centre de nos plans se tient l’objectif de faire tenir votre expérience multijoueur dans l’univers Halo dans sa globalité et de lui donner un rôle vital et actif dans le déroulement de l’histoire de Halo à venir. Au sujet de notre méthode pour réussir cet objectif au fil des saisons et années à venir… Eh bien, nous ne sommes pas vraiment prêts à vous la détailler pour l’instant. Mais je peux vous dire que nous avons choisi Heroes of Reach comme thème pour la première saison pour une bonne raison : Reach a une histoire très riche. C’est un lieu central pour les Spartans vétérans et un point capital pour la nouvelle génération de Spartans qui se prépare à affronter les périls et les mystères d’une galaxie fondamentalement transformée après les évènements de Halo 5 : Guardians.
En effet, la première saison du multijoueur de Halo Infinite se tient à un moment capital dans l’histoire de Halo, au moment du passage de flambeau d’une génération de héros à la suivante. En ce moment, votre héros multijoueur attend patiemment hors de la scène, prêt à se jeter dans la bataille.
Et son histoire épique n’attend que d’être racontée. »
343 Industries n’a pas annoncé de thème pour la prochaine chronique Inside Infinite, mais la sortie du jeu reste prévue pour cet automne en version numérique sur Steam, le Microsoft Store, le Xbox Game Pass PC et console, ainsi qu’en version physique sur Xbox One et Xbox Series X|S.
En attendant, vous pouvez retrouver notre couverture de l’E3 2021 ou les précédentes informations liées aux chroniques Inside Infinite en cliquant sur les liens suivants :
- Sortie à l’automne 2021, graphismes et aperçu de la personnalisation en multijoueur (décembre 2020)
- Armes, équipements et logique de rééquilibrage post-lancement (janvier 2021)
- Cycle jour/nuit, paysages du Halo Zêta et interactions entre sandbox et environnement (février 2021)
- Nouvelle direction audio, spatialisation, création des effets sonores (mars 2021)
- Fonctionnalités PC et jeu en ligne/crossplay (avril 2021)
Que pensez-vous de l’approche Live Service de Halo Infinite ?
Un Inside Infinite qui tombe à point nommé et qui met la lumière sur pas mal de questions qui restaient en suspend ! Merci pour la synthèse 😉
Merci d’être aussi rapide et complet !
Perso je trouve que ça va vraiment dans le bon sens. En espérant qu’un jour nous ayons le droit aux Elites jouables et customisables au même degré que les Spartans.
Je trouve ça rassurant, j’ai hâte 😀