Il y a cela deux mois, l’ex-artiste de Bungie Lee Wilson, crédité comme storyboarder sur Halo : Combat Evolved et impliqué dans les cinématiques des jeux jusqu’à Halo : Reach, avait ajouté sur son compte Artstation des storyboards du premier jeu, dont certains encore jamais dévoilés. La collection complète peut être vue sur le WikiHalo. Aujourd’hui, c’est Joseph Staten, actuel directeur de la campagne de Halo Infinite et ancien directeur des cinématiques de Bungie, qui a partagé de nouveaux documents historiques via deux tweets.
Le premier storyboard révèle la vision d’origine pour la scène de révélation de l’Installation 04 ravagée dans le premier jeu. Comme l’explique Staten, la partie détruite du Halo devait se révéler lentement depuis le haut de l’écran, mais le moteur du jeu ne pouvait pas rendre le modèle 3D de l’installation avec suffisamment de détails pour être convaincant. Les développeurs ont donc usé du procédé de matte painting, une technique cinématographique qu’on retrouve à plusieurs endroits de Halo 2 et Halo 3 pour obtenir un décor fixe mais plus détaillé, sur lequel ont été ajoutés les modèles 3D en mouvement des vaisseaux covenants.
Les deux autres pages partagées font référence à un des fameux niveaux supprimés du jeu : « Covenant Ship », nom de code M02. Devant se placer entre les niveaux Station Le Caire et Banlieue, ce niveau devait suivre le Major alors qu’il infiltrait un des vaisseaux covenants attaquant la Terre pour le détruire de l’intérieur. Dans le jeu final, ce niveau a été remplacé par la célèbre scène où le Major saute dans l’espace pour « refiler leur bombe aux Covenants ».
Ces storyboards de Halo 2 rejoignent ceux déjà dévoilés par Bungie, visibles sur le WikiHalo.
Quels autres secrets de développement voudriez-vous voir révélés par Bungie ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité