Halo Infinite – Phil Spencer veut rassurer sur l’état du projet

La nouvelle génération de Xbox est arrivée cette semaine, et son lancement aurait établi un nouveau record pour la firme. Comme le veulent les circonstances, le directeur de Xbox Phil Spencer a donné plusieurs interviews aux sites spécialisés, répondant aux questions des journalistes sur une variété de sujets autour de la stratégie de Microsoft, et bien entendu sur l’épineux sujet de Halo Infinite.

Interrogé par Shacknews au sujet de l’impact du report du jeu à 2021 sur le lancement de la Xbox Series X|S, Spencer est d’avis que le concept de jeu de lancement est inapplicable à cette génération :

Je voulais qu’on ait Halo Infinite au lancement, aucun doute là-dessus, et on pensait qu’on aurait un moment spécial (parce que le dernier Halo à avoir été lancé en même temps qu’une console était au temps de la Xbox originale). Quand j’en parlais avec Bonnie Ross, directrice de 343 Industries, il y avait de l’émotion autour de ça. Mais la santé de nos équipes est prioritaire, de même que la qualité du jeu. On ne fait pas de concessions là-dessus.

Comme je l’ai mentionné, les ventes cette fin d’année seront dictées par la disponibilité. La presse mettra en opposition les jeux de lancement de la Xbox contre ceux de la PS5, mais si personne ne peut se procurer les consoles, alors ces jeux ont un impact bien moindre, à part sur les scores des reviews. Mais ça ne dictera pas le nombre de consoles vendues. Ce qui dictera les ventes ne sera ni la compétition, ni la présence de Halo au lancement. Ce sera notre capacité de production.

Nous nous sommes préparés dans cette optique. Nos stocks de précommande sont partis en quelques heures, pareil chez la concurrence. Les consoles de jeu sont fortement demandées à l’heure actuelle et nous allons en construire le plus possible. Au final, sortir Halo Infinite en même temps que la Xbox était plus une question de marques et d’émotions qu’un aspect stratégique critique. En réalité, ce sont plutôt les jeux disponibles en fin d’année 2021 qui seront plus importants dans la compétition puisque, on l’espère, les deux consoles auront suffisamment de stocks pour que les limites redeviennent celles de la demande l’année prochaine.

Gamespot est plus insistant sur la question de Halo Infinite. Concernant la nostalgie ambiante et les attentes qui semblent jouer contre le prochain jeu de la saga, Spencer les accepte comme faisant partie d’un cycle naturel :

C’est intéressant de regarder vers le passé. Ces derniers jours je joue à Halo : Reach en légendaire avec un ami. Et même chose à quatre sur Halo 3 : ODST. J’étais présent pour le lancement de ces deux jeux et je sais que les fans de Halo 2 et Halo 3 ont eu des réticences envers ces nouveaux jeux parce qu’ils étaient différents. « On veut le Major comme personnage principal. » « Je veux jouer un Spartan et pas des ODST. » Et maintenant, les joueurs se tournent aussi facilement vers Reach ou ODST que vers les trois premiers jeux. C’est pareil pour Halo 4, de plus en plus de gens expriment leur amour pour l’histoire du 4, tout en disant que le multijoueur aurait pu être meilleur. Pour Halo 5 : Guardians, les joueurs disent que c’est le meilleur multijoueur de la série, mais qu’ils voulaient une meilleure histoire. Les attentes rendent la période de sortie plus compliquée, et avec le temps certains jeux, en particulier la saga Halo, deviennent plus appréciés, même si ils n’étaient pas embrassés par les fans à leur sortie.

Donc je ne suis pas préoccupé par chaque lancement individuel, ce sera pareil pour Halo Infinite, parce que je ne crois pas que le milieu du divertissement marche comme ça. Ce que je pense, c’est que le Major et les obstacles que nous lui faisons surmonter resteront dans les mémoires pendant plus d’une décennie. Et qu’il nous incombe de traiter la franchise, ses histoires et ses personnages de la meilleure manière possible. Tout en écoutant nos joueurs. Je pense que Halo est là pour rester et que Infinite aura un impact significatif sur l’univers.

Je sais que 343 a une vision claire de la direction de la franchise. C’est un défi quand vous avez une franchise avec des dizaines de millions de consommateurs, avec des fans très impliqués, mais que le monde du jeu va toujours de l’avant sans qu’on puisse l’arrêter. C’est un défi d’équilibrage entre l’ancien et le nouveau, mais j’ai toute confiance dans l’équipe et leur vision du futur de Halo. Une des attentes qu’on a rencontrée, et c’est quelque chose qui me concerne en tant que directeur de la marque, c’est que certains s’attendaient à un Halo Infinite avec des graphismes brutalement réalistes. Mais pour ceux qui, comme nous, connaissent Halo depuis longtemps, nous savons que Halo ce n’est pas ça. Qu’il y a toujours eu une palette et une vision unique dans la direction artistique de Halo, et je trouve que de plus en plus de jeux se détournent de cette idée que le réalisme et la violence PEGI 18 feront un jeu, plus que l’amusement et l’engagement qu’on y trouve. Je pense que Infinite se démarquera sur ce point.

Quant aux inquiétudes concernant les départs à répétition au sein de 343 Industries, dont récemment le directeur du projet Chris Lee, Spencer explique que le processus serait perçu comme exceptionnel à cause des manquements de Xbox dans la communication autour du jeu plutôt qu’à cause de problèmes internes à 343 Industries :

C’est un projet long et nous avons embarqué beaucoup de gens dans l’équipe, comme le directeur de la publication Pierre Hintze et le directeur de projet Joseph Staten. Ce qui est rapporté par la presse ou lors des annonces en interne date parfois de plusieurs mois auparavant. L’alignement de ces annonces et de la réalité n’est pas toujours exact. Nous avons écouté les retours de la présentation de juillet dernier et constaté les attentes des joueurs. C’était un raté de notre part, de ma part, de prendre la décision d’ouvrir la conférence de juillet avec Halo Infinite avant de le repousser quelques semaines plus tard. Nous prenons au sérieux les émotions exprimées par nos fans et notre public, et notre erreur a été de créer une attente spécifique sans pouvoir y répondre. C’était ça notre plus grosse erreur.

J’ai une foi complète en Bonnie Ross et l’équipe qu’ont rejoint Joe et Pierre à la fin de l’été, je sais qu’ils seront à l’aise dans l’équipe. Le turnover est naturel dans notre industrie. Je ne suis pas inquiet pour 343. À long terme, le turnover est une bonne chose parce que ça permet aux développeurs de rester impliqués dans leurs projets.

Enfin, Spencer réitère son soutien envers le personnage devenu de manière inattendue la nouvelle mascotte du jeu :

On a des t-shirts avec Craig dessus. C’est génial que l’équipe ait embrassé cette icône, c’est juste drôle. Je pense que Craig aura une place dans l’univers de Halo. Il y aura forcément sa tête quelque part, probablement dans les jeux.


Pensez-vous que la direction prise par Halo Infinite portera durablement la saga Halo ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Matarise

Qu’il prenne juste leur temp quitte a le sortir fin 2021 pas grave temp que infinite déchir a sa sorti

B-Rabbit

faut pas abuser non plus

Phoenixlechat

Je ne vais pas paraphraser Matarise, il a dit l’essentiel. Moi ce qui m’inquiète c’est que 343 a décidé de garder un graphisme « moyen » par rapport aux jeux qui existent depuis bien longtemps, et qui présentent une qualité graphique exceptionnelle.

Halo doit évoluer, ce qui veut dire AUSSI côté graphiquement ! Je ne dis pas qu’il faille un Halo Infinite hyperréaliste mais au moins avec des décors qui en mettent cependant plein les yeux, des décors destructibles (habitations, véhicules, différents matériaux comme le bois le béton la ferraille, de multiples objets qu’on peut déplacer, bousculer.

Last edited 4 années il y a by Phoenixlechat
Ghis0540

Je crois que c’est Crysis qui présentait déjà à l’époque de la destruction d’arbres quand on leurs tirait dessus, pile à l’endroit de l’impact. Ça serait bienvenu dans Halo je trouve. On pourrait faire tomber les arbres sur les ennemis ou autre,…

Phoenixlechat

Tu m’as parfaitement compris. Démultiplier les actions, en un mot, un jeu IMMERSIF.

douanier37

Que l’évolution soit aussi du coté graphique, je le comprend. Mais à quoi bon avoir une super résolution, quand on à des écrans led ou plasma qui ne sont pas capable de faire du 4K. Pour ma part, il est hors de question d’investir dans un écran qui couterait aussi cher ou même plus cher que la console.
Néanmoins, oui pour un minimum de décor destructible, comme par exemple tirer sur une corniche qui tombe sur l’ennemi, why not !?

Phoenixlechat

C’est exactement de ça que je parle. L’immersion n’en serait que plus grande.
Pas de déception comme quand tu tires sur quelque chose qui ne bouge pas, à l’inverse avec la détérioration voire la destruction pure et simple tu as vraiment la sensation d’être dans le jeu. Un bon jeu c’est aussi quand tu ne te poses pas de question, les choses coulent de source.

NightFury

Hello ! Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Dans la traduction de l’article, il n’est pas questions de graphismes moyens. Il est questions d’une patte graphique unique et particulière. Ce que j’en comprend personnellement c’est qu’ils ne veulent pas faire un jeu dans l’ultra réalisme, dans le toujours plus beau. Il ne veulent pas entrer dans cette course là. Ca n’empêche pas de faire un très bon jeu quand même. Je ne sais pas si tu as jouer à Ori? Il a une patte graphique particulière, ne va pas dans le réalisme mais il est magnifique.… Lire la suite »

VoitureJb

Ori est magnifique, la démo de Infinite ne l’étais pas.

Voodoo

Graphiquement je pense qu’on a déjà quelque chose de très beau. Les remarques qui ont été faites sur la présentation de juillet sont bien fondées mais oublient que la plupart des lacunes qui ont été pointées du doigt sont probablement correctibles sans grandes pompes. Je parle de l’étalonnage couleur (contraste, response curves), des animations toutes linéaires des phantoms (trois keyframes à modifier), du ciel volumétrique qui paraissait assez pauvre comparé aux magnifiques skyboxs de Reach, et ainsi de suite. En revanche si on pouvait avoir des décors destructibles… ça serait la panacée, je suis bien d’accord. Red Faction Guerilla le… Lire la suite »

Bedcedric

Graphiquement j’ai été déçu de la video de gameplay car c’était en dessous de la première video du Slipspace engine. La direction artistique n’a rien avoir avec ça. Je trouve que Philou se trouve de fausses excuses, lui qui parlait de claque digne du passage de la 2d à la 3d.