Halo : Le grand résumé de ses histoires – Partie 3

Bienvenue dans la troisième partie de cette grande fresque collectant une vue d’ensemble de la quasi-totalité des histoires de  l’univers Halo,  rédigé par le WikiHalo de Halo.fr. Nous ne voulons pas seulement vous plonger dans l’univers de Halo, nous voulons aussi célébrer la diversité de ses médias et la profondeur du lien entre ses histoires, en retraçant non seulement la trame principale racontée par les jeux, mais également les aventures qui explorent les recoins parfois inattendus de cette Voie lactée (et au-delà). Si ces articles sont pour vous votre première plongée dans ce vaste univers, prenez soin de lire la première et la deuxième partie et prêtez attention aux mots indiqués en gras, ils seront votre plus important fil rouge pour suivre votre nouvelle aventure.

Toutes les informations que vous lirez ici, de même que les images d’illustration, sont officielles, sans aucune théorie de fan ; l’unique concession à l’exactitude concerne les histoires prenant place à une date inconnue, qui sont placées selon l’ordre le plus probable. Nous ne cherchons pas à donner les détails des péripéties et des personnages de ces histoires, mais à transmettre comment elles s’articulent entre elles et forment un tout cohérent et significatif. Et n’oubliez pas de vous munir du WikiHalo si vous voulez continuer à explorer l’univers au-delà de ces résumés.

Voici, dans toute sa complexité, les histoires et l’Histoire de Halo.

Sommaire

Partie 3 : La fin de la guerre

Combat Evolved

Lorsque l’UNSC Pillar of Autumn fuit les ruines de Reach, il fut laissé à Cortana la responsabilité de déterminer où fuir. Plutôt que de suivre la trajectoire aléatoire réglementaire, l’IA curieuse combina les découvertes de Halsey sur Reach et les symboles trouvés par les Spartans-II sur un artéfact à Sigma Octanus IV pour reconstituer d’antiques coordonnées. Cette simple brèche de protocole est l’événement qui mènera à la fin de la guerre et à la destruction de l’Alliance Covenante.

Lorsque le Pillar of Autumn sortit du sous-espace, l’équipage découvrit deux choses : que les Covenants les avaient pris de vitesse, et qu’ils se trouvaient face à une immense installation artificielle en forme d’anneau. Il s’agit du premier Halo découvert dans la galaxie moderne : l’Installation 04.

Une fois le vaisseau abandonné et les troupes de l’UNSC regroupées à la surface, leur première priorité fut de récupérer le capitaine Keyes, fait prisonnier des Covenants. Durant sa captivité, Keyes apprit l’importance religieuse du Halo, mais également son statut d’arme. Afin de ne pas laisser l’ennemi l’utiliser, Keyes ordonna un assaut pour s’emparer de la salle de contrôle du Halo. Mais lorsque Cortana accéda aux systèmes centraux de l’Installation 04, elle découvrit la présence du Parasite et dépêcha John-117 pour arrêter le capitaine Keyes, en mission dans un complexe censé être une armurerie covenante. Sur place, le Spartan-II découvrit que la nouvelle menace avait été libérée. À ce moment émergea l’intendant du Halo : le Monitor 343 Guilty Spark. Celui-ci perçut dans John-117 le candidat idéal pour récupérer l’Index de l’Installation, convainquant le Spartan-II de l’aider en lui promettant qu’activer le Halo détruirait le Parasite.

De retour à la salle de contrôle en possession de l’Index, Cortana empêcha John-117 d’enclencher le Halo et révéla les effets dévastateurs de l’activation, que 343 Guilty Spark avait omit de mentionner : toute vie pensante serait détruite dans une sphère de 50 000 années-lumière. Pour 343 Guilty Spark, il était impensable qu’un Dépositaire ignore la finalité du Halo, et lorsqu’il perdit la coopération du Spartan-II, il retourna ses drones sentinelles contre lui. L’ultime solution pour l’UNSC consistait à détruire le Halo lui-même, en espérant que le Parasite serait oblitéré avec lui. C’est en sacrifiant les réacteurs du Pillar of Autumn que John-117 et Cortana parvinrent à déclencher la dislocation de l’Installation 04, continuant la série d’événements qui devait mener à la fin de la guerre.

Les Floods & Fireteam Raven

Dans une parfaite illustration de la complémentarité des sources dans l’univers de Halo, le tout premier jeu de la saga est accompagné de son adaptation en roman. Mais loin d’être une simple redite du scénario du jeu, ce livre développe quantité de personnages et d’événements, donnant aux bases de notre saga une fondation d’une grande solidité.

On apprend ainsi comment le commandant Silva des ODST mena la vie dure à John-117 durant leur collaboration sur le Halo, dans une revanche contre des événements survenus des dizaines d’années plus tôt ; comment la base Alpha de l’UNSC survécut à un assaut covenant avant de succomber face au Parasite ; comment le vaisseau covenant Truth and Reconciliation tomba aux mains de l’UNSC avant que le lieutenant McKay ne fasse le choix du sacrifier son unité et le vaisseau pour empêcher le Parasite de quitter le Halo ; et surtout comment l’Élite Zuka ‘Zamamee se lança dans une traque effrénée pour éliminer John-117, jetant à bas son honneur et le respect de sa hiérarchie dans une quête qui se révélera autodestructrice.

Quant à Fireteam Raven, il s’agit du premier jeu Halo sur borne d’arcade. Ce jeu aurait pu n’être qu’un shooter où on tire sans raison particulière sur des ennemis bien connus, mais l’occasion fut saisie de nous faire vivre quelques événements du roman Les Floods. Dans le rôle d’une équipe d’ODST, les joueurs peuvent ainsi assister John-117 dans ses combats, et participer aux batailles de la base Alpha contre les Covenants et le Parasite, avant un sacrifice final digne de Noble 6 dans Halo : Reach.

Graphic Novel : Le Dernier voyage de l’Infinite Succor & La Quarantaine

La première compilation de comics Halo, en plus de faire appel à autant de grands artistes que Tsutomi Nihei et Moebius,  présente une exploration à la fois graphique et narrative de l’univers derrière les jeux.

Le Dernier voyage de l’Infinite Succor nous montre ainsi une nouvelle fois que si l’histoire de Halo : Combat Evolved ne suit que John-117, c’est un conflit de grande envergure qui s’est déroulé sur l’Installation 04. Cette histoire suit l’Élite Rtas ‘Vadumee, envoyé par le commandant suprême Thel ‘Vadamee enquêter sur la perte des communications avec le vaisseau Infinite Succor. ‘Vadumee et son équipe découvrent que le vaisseau a été contaminé lorsque quelques formes parasites ont détourné un vaisseau de largage pour l’infiltrer, et tentent avec grands efforts de sauver le Prophète à bord. ‘Vadumee sera le seul survivant de l’événement, durant lequel il  perdra une partie de ses mâchoires, lui donnant l’apparence singulière qui le rendra si populaire auprès des fans lorsqu’il apparaîtra dans Halo 2.

Quant à La Quarantaine, elle raconte sans aucune parole et entièrement par l’action comment Avery Johnson survécut à l’irruption du Parasite sur l’Installation 04 par ses seules capacités au combat.

Evolutions : The Mona Lisa

Malgré le niveau de destruction catastrophique qui emporta l’Installation 04, la menace qu’il contenait était plus forte, ayant déjà survécu à bien pire. C’est ce que découvrit l’équipe du sergent Lopez lorsqu’ils furent déployés à bord du vaisseau pénitentiaire Mona Lisa pour contenir une menace parasite apportée à bord par l’ONI pour l’étudier. Répétant les erreurs millénaires des Forerunners, les humains furent confrontés aux horreurs du Parasite avant de devoir oblitérer le vaisseau pour contenir la menace.

Opération First Strike

Chargé de faire le lien entre Halo : Combat Evolved et Halo 2, Opération First Strike trouve ses racines dans le roman La Chute de Reach. On y apprend en effet le sort des Spartans-II déployés sur Reach, et qui n’ont pas été récupérés par le Pillar of Autumn. Menés par Frederic-104, ces derniers se sont séparés après un largage difficile pour affronter les Covenants sur plusieurs fronts. Face au bombardement plasmique de la planète, les quelques survivants n’eurent d’autre choix que de se replier dans des bunkers souterrains et espérer l’arrivée de renforts.

Pendant ce temps, les quelques soldats de l’UNSC étant parvenus à fuir le Halo avant sa destruction par John-117 (dont Avery Johnson lui-même) se regroupent et prennent d’assaut le vaisseau covenant Ascendant Justice afin de l’utiliser pour rejoindre l’espace allié. Avant cela, ils décident de faire un détour par les ruines de Reach, profitant de leur nouveau vaisseau pour secourir d’éventuels survivants. C’est ainsi qu’ils parviennent à évacuer les Spartans retranchés, ainsi que le vice-amiral Whitcomb, le docteur Halsey elle-même et un mystérieux artéfact que cherchaient les Covenants.

Alors que l’Ascendant Justice passe en sous-espace pour fuir Reach, l’artéfact réagit et transforme l’espace-temps, faisant ressortir le vaisseau à la bonne destination, mais en étant revenu trois semaines en arrière. Cette anomalie temporelle est une aubaine déguisée : Cortana a pu apprendre en écoutant les réseaux covenants qu’ils rassemblent une immense flotte d’invasion prête à attaquer la Terre autour d’une station appelée le Hiérophante Inflexible. Le temps gagné permet au petit groupe d’atteindre la menace et de l’éliminer avant qu’elle ne mène sa mission à bien.

Au prix de la vie de plusieurs Spartans et du sacrifice du vice-amiral Whitcomb, le Hiérophante Inflexible et sa flotte de près d’un demi-millier de vaisseaux est anéantie, marquant la plus grande victoire jamais remportée par l’UNSC contre l’Alliance Covenante. Il ne reste plus aux quelques survivants qu’à retourner sur Terre, l’ultime bastion de l’humanité, à l’exception de Halsey et la Spartane Kelly-087. Dans le chaos des combats, le docteur endort Kelly pour la forcer à la suivre dans son voyage vers une destination inconnue trouvée dans les données de l’ONI sur Reach, concernant un projet inconnu même d’elle, appelé SPARTAN-III

Graphic Novel : Test Armure

Si les Spartans-II sont tous des super-humains créés pour combattre, ils n’en restent pas moins des humains, et de rares Spartans-II ont fait valoir leur droit de retourner à la vie civile. C’est le cas de Maria, qui n’abandonna pas l’humanité pour autant. Peu avant les événements de Halo 2, elle rejoignit temporairement les sites d’essais de l’UNSC en Corée pour mener des tests sur la nouvelle armure Mjolnir Mark VI.

Cette armure qui se trouva dépasser toutes les attentes fut celle dont furent équipés les survivants de la bataille du Hiérophante Inflexible, et qui accompagnera les Spartans-II survivants dans les dernières batailles de la guerre.

ilovebees

C’est par le biais d’un étrange événement spatiotemporel que nous avons eu pour la première fois un aperçu de la vie civile sur Terre durant la guerre contre les Covenants. Dans cette vaste fresque audio intitulée ilovebees s’entremêlent les destins de nombreux personnages : un réfugié étudiant en médecine qui espère faire venir sa famille sur Terre avant que les Covenants ne les massacrent ; le fils d’un membre de l’ONI en mission longue dans l’espace ennemi ; la fille surdouée et délinquante d’un Spartan-I qui ne voit aucun autre futur que de rejoindre l’armée ; une jeune bureaucrate de l’UNSC dont les talents d’enquêtrice l’amènent à découvrir un projet secret de l’ONI ; et une intelligence artificielle remplie de secrets militaires qui rassemble ce groupe hétéroclite pour contrer les plans d’un officier faisant passer sa propre ambition avant la sécurité de l’humanité.

Leur mission hautement illégale terminée, ces héros singuliers dans l’histoire de Halo n’auront pourtant pas le temps de savourer leur victoire avant qu’ils ne soient placés face à une épreuve encore plus périlleuse : la bataille qui engouffra la Terre elle-même.

Halo 2 (partie 1)

La destruction de l’Installation 04 fut un véritable désastre religieux pour l’Alliance Covenante, la perte d’un des artéfacts qui devait conduire les croyants sur le chemin du Grand Voyage vers une existence supérieure. Le responsable de l’opération était Thel ‘Vadamee, le même qui avait participé à l’opération contre les Décombres en 2535, ayant gravi les échelons jusqu’au poste de commandant suprême en abattant un jugement divin sur de nombreuses planètes. Mais tous ces efforts furent réduits à néants par la disgrâce de la destruction du Halo.

Jugé comme hérétique, ‘Vadamee est humilié publiquement par le chef des Brutes, Tartarus, et hâtivement condamné à une exécution théâtrale. Mais les Hiérarques décident plutôt d’exploiter jusqu’au bout les compétences d’un soldat qu’ils savent exceptionnel. Ils lui confient donc le titre maudit d’Arbiter et le renvoient dans le système contenant les ruines de l’Installation  04 avec pour mission d’éliminer un hérétique se cachant sur une planète proche.

Assisté par les forces spéciales de Rtas ‘Vadumee, son ancien subordonné, Thel ‘Vadamee plonge dans une installation orbitale forerunner et croise le chemin de formes parasites ayant survécu à la destruction de l’Installation 04. Afin de faire sortir l’hérétique de ses retranchements, l’Arbiter provoque la chute de la station dans l’atmosphère de la planète, et entame une course-poursuite jusqu’à acculer sa cible. L’hérétique affirme que le Grand Voyage est un mensonge, et tient cette information de 343 Guilty Spark lui-même. Mais le Monitor a peu de temps pour s’expliquer avant que le combat ne s’engage et que l’Arbiter n’élimine sa cible. 343 Guilty Spark est capturé par Tartarus, et les Covenants abandonnent la station et la planète.

Halo 2 (partie 2)

Un mois après être revenus sur Terre suite à la destruction du Hiérophante Inflexible, John-117 et Avery Johnson se trouvent à bord d’une station de défense orbitale pour une cérémonie de décoration lorsque l’acte destiné à mettre fin à la guerre commence : l’assaut des Covenants contre la Terre elle-même. Le Protocole Cole est immédiatement révoqué et toutes les flottes de l’UNSC se préparent à défendre le berceau de l’humanité. Mais un détail est étrange dans ce qui est censé être l’ultime assaut ennemi, car leur flotte est faible pour un assaut d’envergure.

Plutôt que de se lancer dans un assaut généralisé, les Covenants effectuent une percée chirurgicale dans les défenses planétaires, sacrifiant de nombreux bâtiments pour permettre à leur vaisseau-amiral de se rendre près de la ville de la Nouvelle Mombasa, sur la côte Est de l’Afrique. À son bord se trouve un des Hiérarques : le Haut Prophète du Regret. Devant la valeur stratégique de cette cible, John-117 reçoit l’ordre direct de l’amiral Hood, commandant de toutes les forces humaines, d’aborder le vaisseau et d’éliminer le Prophète.

La mission est néanmoins plus difficile qu’un simple abordage. Face aux défenses antiaériennes covenantes, le Spartan doit entrer dans le vaisseau-amiral depuis le sol. Traversant une Nouvelle Mombasa en plein assaut covenant, et assisté par Avery Johnson et les troupes de Miranda Keyes, la fille du capitaine Keyes mort sur l’Installation 04, le Spartan-II ne parvient pas à atteindre le vaisseau-amiral avant qu’il ne prenne la fuite, reconnaissant que sa situation devient intenable.

Alors que le saut en sous-espace du vaisseau covenant s’apprête à dévaster la région, Miranda Keyes prend la décision stratégique de profiter du portail de sous-espace pour poursuivre l’ennemi vers une destination inconnue, mais qui permettra à John-117 de continuer sa mission.

Graphic Novel : Les Derniers jours de la Nouvelle Mombasa

Pris dans l’action des opérations de défense de l’UNSC, on a souvent tendance à oublier que les premières victimes des assauts covenants sont les civils. À l’arrivée des aliens au-dessus de la Nouvelle Mombasa, c’est un immense mouvement de foule qui doit être géré par les soldats de l’UNSC.

C’est également dans cette histoire que nous voyons pour la première fois le journaliste Benjamin Giraud, photographe pour le compte de la propagande de l’ONI. Pour Giraud, se trouver sur le site de la première invasion de la Terre est une occasion en or d’assister à toute la panique et la violence qui se déchaîne, et plutôt que de fuir avec la foule, de rester plus longtemps en arrière pour capturer la vaillante résistance des soldats et des milices improvisées.

Les Derniers jours de la Nouvelle Mombasa se place en parallèle d’une autre histoire cachée dans Halo 3 : ODST, où nous suivons Sadie Endesha qui tente de retrouver son père dans le chaos de l’évacuation, et où ressurgissent les pires vices de l’humanité.

Halo 3 : ODST

Suivant l’exemple des romans parus avant lui, le jeu Halo 3 : ODST  propose d’explorer les ramifications des histoires déjà existantes plutôt que de proposer un nouveau contexte. Alors que Halo 2 quitte la nouvelle Mombasa, Halo 3 : ODST commence lors de la fuite du vaisseau du Haut Prophète du Regret.

L’escouade d’ODST Alpha-9 faisait partie du groupe chargé d’assister John-117 dans l’élimination du Prophète en étant largués directement sur le vaisseau covenant depuis l’espace. Mais la mission débute quelques instants trop tard lorsque la cible entame sa fuite, créant une détonation atmosphérique meurtrière. Alpha-9 est la seule équipe d’ODST à survivre grâce à un changement de dernière minute : le capitaine Veronica Dare de l’ONI avait secrètement réquisitionné l’équipe pour un largage vers le centre-ville plutôt que sur le vaisseau-amiral, afin de mener une certaine mission secrète.

Éparpillés dans une ville tombant petit à petit aux mains des Covenants, quatre des six membres de l’équipe se regroupent tant bien que mal pour tenter de s’enfuir. Six heures après leur désastreux largage, et entrés en possession d’une navette covenante, le leader Edward Buck, est placé face à un choix : partir, abandonner le capitaine Dare, sa nouvelle recrue et sa mission, ou rester et chercher à les retrouver au péril du reste de l’escouade. Sa décision fut régie par un facteur totalement personnel : sauver Dare, la femme qu’il aimait. Plongé dans une ville dominée par l’ennemi, avec pour seul couvert l’obscurité nocturne, la dernière recrue d’Alpha-9, surnommé le Bleu, se réveille de son crash et cherche des indices sur la situation de son équipe. Il capte ainsi un appel à l’aide de Dare, et plonge dans les souterrains de la ville alors que Buck fait de même depuis une autre entrée.

En retrouvant le capitaine, celle-ci explique enfin quelle était leur mission d’origine : sécuriser le Surintendant, l’intelligence artificielle chargée de contrôler la ville. Le Surintendant est en possession de données sismologiques qui pourraient révéler les raisons pour lesquelles les Covenants ont ciblé la Nouvelle Mombasa, et l’ONI tient à les récupérer. Mais la mission prend une tournure inattendue quand ils découvrent que le Surintendant a été absorbé par un Huragok, un des timides ingénieurs covenants. Rejoints par Buck, les trois soldats ont à présent pour mission de faire sortir le Huragok d’abord des souterrains, puis de la ville en passant par l’autoroute côtière. Lorsque la navette d’Alpha-9 parvient à les rejoindre, c’est une immense flotte de vaisseaux covenants qui arrive au-dessus de la ville pour la détruire depuis l’orbite, et le meilleur espoir de comprendre les intentions de l’ennemi réside dans l’étrange créature que l’équipe vient de sauver.

Halo 2 (partie 3)

De l’autre côté du portail de sous-espace créé par le vaisseau du Haut Prophète du Regret, John-117, Avery Johnson et Miranda Keyes découvrent un nouveau Halo, l’Installation 05. Peu avant l’attaque de la Terre, Regret a en effet découvert, grâce à un artéfact cartographique, la position de tous les Halos ainsi que d’une autre structure enfouie sous la Nouvelle Mombasa. S’empressant de se mettre en route pour s’en emparer et récolter la gloire de cette découverte, il n’avait pas considéré la possibilité qu’il trouverait le berceau de l’humanité, et se trouve réduit à fuir avant d’appeler des renforts.

Afin de continuer sa mission, John-117 est largué vers la surface de l’Installation 05, où le Prophète s’est rendu en personne. Assisté des troupes apportées par Miranda Keyes, il parvient à traverser les ruines forerunners jusqu’à atteindre sa cible et à l’éliminer, avec une étrange facilité. Et à peine l’exécution arrivée à son terme, l’immense flotte covenante récemment arrivée dans le système commence le bombardement de la zone pour éliminer le Spartan-II, le poussant à se jeter dans un lac profond.

Halo 2 (partie 4)

Après avoir appris la découverte de la Terre et des Halos par Regret, les deux autres Hiérarques ordonnent immédiatement l’invasion du dernier bastion humain et se dirigent eux-même vers l’Installation 05 avec Grande Bonté, le vaisseau-capitale de l’Alliance. Interrogeant 343 Guity Spark sur le moyen d’activer l’Installation 05, ils découvrent l’existence de l’Index et décident de redéployer leur Arbiter pour s’en emparer. En arrière-plan, ils profitent également de l’incapacité apparente des Élites à défendre Regret pour confier leur rôle de protecteur à leur espèce rivale, les Brutes, une violation grave du Traité de l’Union sur lequel est fondé l’Alliance.

Comme sur l’Installation 04, l’Index se trouve dans une zone envahie par le Parasite, mais cette fois, l’infection semble exister depuis beaucoup plus longtemps : une immense zone de quarantaine a déjà été mise en place. Une nouvelle fois accompagné de Rtas ‘Vadumee, l’Arbiter traverse le mur de quarantaine en affrontant les drones forerunners qui le défendent, avant d’affronter le Parasite pour atteindre son objectif. En chemin, il aperçoit la présence de l’UNSC : Miranda Keyes et Avery Johnson ont déployé leurs propres troupes pour s’emparer de l’Index et empêcher l’activation de l’Installation 05.

Lorsque Thel ‘Vadamee atteint l’Index, Keyes et Johnson s’en sont déjà emparé et un affrontement s’engage. Alors que l’Arbiter s’apprête à éliminer Keyes, Tartarus intervient et capture les humains. L’Arbiter proteste que l’Index relève de sa responsabilité, mais le chef des Brutes lui rit au nez : les Prophètes eux-même l’ont chargé de le suivre pour l’éliminer au dernier moment. Tartarus pousse alors dans le vide l’Arbiter hébété par cette trahison.

Halo 2 (partie finale)

Après les événements qui ont mené aux chutes de John-117 et l’Arbiter, tous deux se réveillent prisonniers d’une immense forme parasite : le Fossoyeur. Celui-ci veut empêcher les Covenants d’activer l’Installation 05, et téléporte ses deux prisonniers pour qu’ils accomplissent chacun une tâche : le Spartan-II se rend au cœur du territoire ennemi, dans Grande Bonté, afin d’éliminer les Hiérarques survivants, tandis que l’Arbiter prend Tartarus en chasse pour récupérer l’Index.

Pendant qu’il traque les Hiérarques, John-117 assiste à une guerre intestine qui déchire l’Alliance Covenante : après avoir rétrogradé les Élites, les Prophètes ont ordonné leur massacre, transformant la capitale en véritable champ de bataille. Le chaos s’intensifie quand le vaisseau de Miranda Keyes se crashe dans la capitale et que des formes Parasites en sortent pour commencer l’infection de Grande Bonté. Au bout de sa course-poursuite, le Spartan constate que le Haut Prophète de la Pitié a été laissé pour mort par le Haut Prophète de la Vérité, qui monte à bord de l’antique vaisseau forerunner qui trône au centre de Grande Bonté. À contrecœur, il laisse Cortana en arrière avec pour mission de déclencher l’autodestruction de Grande Bonté pour éliminer le Parasite, pendant que le Spartan-II monte à bord du vaisseau forerunner pour continuer sa traque.

Près de la salle de contrôle de l’Installation 05, Thel ‘Vadamee, encore choqué par sa trahison, découvre que son espèce est en proie à un massacre. Ralliant une poche de résistance menée par Rtas ‘Vadumee, il doit s’emparer d’une forteresse mobile Scarab afin de forcer les portes de la salle de contrôle du Halo et arrêter Tartarus. En même temps que le Scarab, il trouve Avery Johnson, prisonnier des Brutes, et noue une alliance de circonstance avec son ancien ennemi. La voie vers la salle de contrôle ouverte, Thel ‘Vadamee, Rtas ‘Vadumee et Johnson interrompent Tartarus, qui force Miranda Keyes à utiliser l’Index puisque seul un Dépositaire peut déclencher la mise à feu. Au terme d’un combat où Tartarus est éliminé, Keyes parvient à annuler la séquence de mise à feu. Mais 343 Guilty Spark explique que cette annulation a eu une conséquence imprévue. À présent, tous les Halos sont en attente d’une potentielle activation simultanée depuis un unique endroit : l’Arche.

Les Fantômes d’Onyx

Pendant que Halo 2 concentre son attention sur deux héros, l’un chez l’UNSC et l’autre chez les Covenants, des événements de grande envergure se déroulent dans le reste de la galaxie, et sont relatés dans ce roman.

La guerre civile covenante, appelée le Grand Schisme, déchire l’empire extraterrestre et des factions commencent à s’organiser. Le commandant de vaisseau Voro ‘Mantakree se retrouve ainsi propulsé au rang de commandant de flotte et est chargé par l’amiral impérial Xytan ‘Wattinree d’enquêter sur des signaux humains provenant d’un monde inconnu.

Ce signal a été émis par le docteur Halsey. Après avoir faussé compagnie au reste des survivants de l’Installation 04 et de Reach, elle et Kelly-087 se sont dirigées vers le monde appelé Onyx, où elle découvre, en même temps que le lecteur, la vérité sur le programme SPARTAN-III. Ces nouveaux Spartans, entraînés par le Spartan-II Kurt-051, ont été conçus par un des opposants politiques de Halsey à l’ONI et contrairement aux rares et puissants Spartans-II, les Spartans-III sont formés et déployés en masse dans des opérations au faible taux de survie. Seuls les éléments les plus exceptionnels, comme ceux croisés dans l’équipe Noble et chez les Headhunters, sont épargnés.

Mais le programme SPARTAN-III n’est pas le seul secret d’Onyx. La planète elle-même se révèle être un monde-bouclier forerunner, similaire à celui rencontré par le Spirit of Fire dans Halo Wars, à la différence que celui d’Onyx est caché dans le sous-espace, et accessible uniquement par un portail au cœur de la planète. Des renforts Spartans-II, la Blue Team auparavant menée par John-117, arrivent depuis la Terre, toujours en plein assaut covenant, et les forces humaines plongent dans les entrailles d’Onyx, poursuivies par les troupes de ‘Mantakree.

Au terme d’une bataille défensive meurtrière, quelques survivants humains parviennent à traverser le portail au cœur d’Onyx vers le monde-bouclier grâce au sacrifice de Kurt. Alors que Onyx se désagrège en des trilliards de drones forerunners, les survivants de la bataille sont à présent bloqués dans une autre dimension avec le plus grand trésor technologique jamais découvert par l’humanité. Et loin au-dehors, cette même humanité est au bord du gouffre.

Broken Circle (partie 2)

1700 ans se sont écoulés depuis que nous avons laissé la colonie sangheilie établie par le clan Xellus sur un monde bouclier en ruine pour échapper à la jeune Alliance Covenante. Cette colonie coupée du reste du monde sera bientôt redécouverte dans le chaos du Grand Schisme.

Un Prophète appelé Zo Resken assiste aux manigances du Haut Prophète de la Vérité pour exclure les Élites de l’Alliance et les remplacer par les Brutes en tant que principale force militaire. Il apprend ainsi que Vérité a ordonné de ne pas envoyer de renforts pour protéger le Haut Prophète du Regret du Spartan-117, afin de pouvoir accuser les Élites d’avoir été incapables de le protéger. Resken tente également de prévenir les conseillers Élites en route vers l’Installation 05 qu’un piège les attend, mais il est trop tard, et comme on l’apprend dans une ligne de dialogue de Halo 2, tous sont massacrés.

Pire, Resken est considéré comme un traître par Vérité et échappe à l’exécution in extremis grâce à ses alliés Élites. À présent pourchassés, Resken propose de fuir vers un lieu dont parlaient ses ancêtres, et où une rébellion aurait eu lieu il y a longtemps. Il s’agit du monde bouclier du clan Xellus, où une épidémie provoquant la folie menace de détruire la colonie. L’arrivée de Resken est providentielle, puisque ses connaissances lui permettent de réactiver le Monitor du monde-bouclier, qui répare les installations nécessaires pour mettre fin à l’épidémie et prodigue un lieu sûr à ceux qui fuient le Grand Schisme.

Uprising

Après que le Haut Prophète de la Vérité ait fuit Grande Bonté, son vaisseau forerunner atteint le système solaire et se dirige vers la Terre. Pour John-117, la chasse continue à bord du vaisseau contre les nombreux gardes du corps Brutes du Hiérarque.

Loin à la surface de la Terre, des événements uniques s’apprêtent à se dérouler. Le colonel de l’ONI James Ackerson, créateur des Spartans-III, a été capturé par les Covenants et leur révèle qu’un artéfact lié aux Halos, la clé d’Osanalan, se trouve à Cleveland. Crédules, les Covenants déploient immédiatement des forces vers la ville sans se douter que la clé n’existait que dans l’imagination d’Ackerson pendant son enfance. Et à Cleveland, seul son frère Ruwan connaît la nature de l’artéfact fictif.

Comprenant le plan de son frère, Ruwan s’efforce d’entrer en contact avec l’UNSC et de les convaincre de croire son histoire, mais cette décision vient avec une lourde responsabilité : Ruwan devra se livrer à l’ennemi et les convaincre de l’amener à leur chef, afin que l’UNSC puisse utiliser le traceur chimique injecté dans son corps comme cible pour éliminer le commandement covenant. Si le sacrifice de Ruwan ne permit pas d’éliminer une cible particulièrement précieuse, emportant avec lui un simple ministre, l’histoire de son sacrifice fut immortalisée par l’artiste Myras Tyla qui l’avait suivi dans ses dernières heures.

Alors que le vaisseau forerunner pénètre dans l’atmosphère, John-117 est forcé de sauter du vaisseau avec pour seule protection une plaque de blindage forerunner.

Landfall

Ayant appris que John-117 est actuellement en chute libre dans l’atmosphère, le commandement de l’UNSC charge une équipe d’ODST aux prises avec l’invasion covenante du Pakistan de récupérer et utiliser un marqueur laser haute puissance afin de calculer la trajectoire de chute du Spartan, et organiser sa récupération.

Landfall est la première production en prises de vue réelle de la saga Halo. Réalisée par Neill Blomkamp, cette série de courts-métrages propose une mise en scène hautement réaliste qui montre toute la brutalité du combat entre l’UNSC et les Brutes alors que les ODST parviennent à accomplir leur mission sous le feu ennemi. Les survivants de l’opération se replient finalement dans un bunker, et le commandement apprend que John-117 va s’écraser dans la jungle au pied du mont Kilimandjaro, près de la frontière entre le Kenya et la Tanzanie.

Evolutions : Human Weakness

Loin du vacarme des tirs de plasma et des explosions, Cortana, censé provoquer l’autodestruction de Grande Bonté pour éliminer le Fossoyeur de l’Installation 05, se retrouve prisonnière du Parasite. Commence alors un lent processus de torture morale, où le Fossoyeur tente de rallier Cortana à sa cause et à lui faire révéler la position de la Terre.

Tout en faisant tomber une à une les barrières anti-infiltration de Cortana, le Fossoyeur l’interroge sur sa relation difficile avec sa créatrice, sa peur de n’avoir que sept ans d’existence, et sa frustration de ne jamais pouvoir être complètement humaine. Il parachève son interrogation en lui faisant vivre la simulation d’une vie humaine, extraite des souvenirs d’un soldat absorbé par le Parasite. Dans le tourbillon de souffrance, Cortana parvient à glisser un message dans un vaisseau infecté que le Fossoyeur envoie sur Terre, afin d’avertir l’UNSC de la menace.

Alors que les dernières forces de Cortana allaient s’épuiser, John-117 arrive dans Grande Bonté pour la retirer du système. Instable mais pleine de détermination après avoir retrouvé son camarade, Cortana lance l’opération qui mettra un terme à la menace du Parasite. Mais avant de raconter cette histoire, il faut revenir un peu de temps en arrière, puisque Human Weakness se termine au milieu des événements de Halo 3.

Halo 3

L’histoire de Halo 3 commence par le spectaculaire crash de John-117 dans la jungle kényane. Grâce au travail des ODST au Pakistan, le Spartan est rapidement retrouvé par Miranda Keyes et Avery Johnson, ainsi que leur improbable allié Thel ‘Vadam, qui a amputé son nom du -ee final qui le liait aux Covenants. Tous les trois se trouvent dans la région car le gros des forces covenantes y sont concentrées depuis le début de l’invasion. Toute la planète est concernée par l’invasion, même l’Antarctique où les Covenants ont brièvement cherché un artéfact, mais la flotte covenante ne cherche pas à établir un contrôle total de la planète, préférant placer toute ses forces dans la défense du site autour de la Nouvelle Mombasa. La ville a été entièrement rasée, laissant place à un immense bassin d’excavation qui révèle une structure forerunner souterraine. Il s’agit de celle détectée par les données sismographiques recherchées par l’ONI dans Halo 3 : ODST.

Suivant les informations données par 343 Guilty Spark, l’UNSC estime que cette structure est l’Arche, le système permettant de déclencher tous les Halos en une fois, et le vaisseau forerunner du Haut Prophète de la Vérité s’est posé à sa surface. Une opération est lancée pour éliminer les défenses antiaériennes covenantes et permettre aux vaisseaux de l’UNSC de lancer une attaque concentrée sur le vaisseau forerunner, afin d’empêcher Vérité d’utiliser l’artéfact. John-117 participe au succès de l’opération, mais le vaisseau forerunner se révèle indestructible. Pire : il parvient à activer l’artéfact. Mais celui-ci n’a pas l’effet attendu, puisqu’il ne s’agissait pas de l’Arche, mais d’un portail  vers l’Arche construit sur ordre de la Bibliothécaire peu avant sa mort.

Alors que la flotte covenante emprunte le portail, laissant en arrière des milliers de troupes chargées de prendre le contrôle de la Terre, un nouvel acteur s’ajoute au chaos : le vaisseau infecté envoyé depuis Grande Bonté par le Fossoyeur vient s’écraser non loin. Le Parasite commence à se répandre, mais il n’est pas encore question de bombarder la région puisqu’un signal de Cortana émane de l’épave. À l’intérieur, John-117 trouve le message de sa partenaire, avant que le dernier acteur de la fin de la guerre n’arrive : une flotte Élite sous le commandement de Rtas ‘Vadum. Les Élites bombardent la région de plasma pour empêcher le Parasite de se répandre sur Terre, et avec l’aide de 343 Guilty Spark amené par Rtas, le message de Cortana est décrypté. Elle soutient que l’Arche sera la clé pour arrêter le Parasite, ce qui coïncide avec la nécessité de s’y rendre pour empêcher Vérité d’activer les Halos. Pendant que la flotte Élite et le UNSC Forward Unto Dawn, avec à son bord Miranda Keyes, Avery Johnson et John-117, traversent le portail, le reste de la flotte humaine se prépare à défendre la Terre contre l’invasion du Parasite.

Alors que l’UNSC et les Élites émergent du portail au-dessus de l’Arche, les deux flottes covenantes maintenant ennemies s’engagent dans un affrontement pendant que John-117, Thel ‘Vadam et les troupes au sol dégagent un chemin vers Vérité, qui s’est retranché dans la salle de contrôle locale. Durant l’opération, Avery Johnson est capturé par les Covenants et, contre les attentes de l’UNSC, Grande Bonté, avec le Fossoyeur à son bord, fait son apparition : lorsqu’il apprit l’ouverture du Portail, le Fossoyeur vit l’ultime opportunité de prendre le contrôle du seul obstacle à sa domination, les Halos. Plutôt que de cibler la Terre, il transporta Grande Bonté vers l’Arche avant de s’écraser à sa surface pour commencer son infection. Lorsque le Spartan-II et l’Arbiter parviennent à atteindre la salle de contrôle, Vérité force Johnson à activer les Halos. Le compte à rebours commence pour la Voie lactée, et face à cette urgence, le Fossoyeur s’allie momentanément aux deux guerriers contre les dernières troupes protégeant le Hiérarque.

John-117 et Thel ‘Vadam parviennent à éliminer Vérité et à stopper les Halos, mais se retrouvent à présent face au Parasite. Les Covenants éliminés, il reste à mettre en action le plan de Cortana, mais elle seule en connaît les détails. John-117 se rend donc dans les ruines de Grande Bonté et parvient à retrouver sa partenaire, affaiblie mais vivante, qui lui révèle son plan : utiliser l’Index de l’Installation 04, qu’elle avait conservé depuis l’histoire du premier jeu, pour activer prématurément le Halo de remplacement stocké dans l’Arche, et détruire les deux superstructures ainsi que le Parasite dans une immense explosion. John-117, Cortana, Thel ‘Vadam et Avery Johnson se rendent à la salle de contrôle du Halo avec 343 Guilty Spark comme guide, mais lorsque le Monitor apprend que leur plan consiste à détruire de nouveau un Halo sous sa responsabilité, il se retourne contre eux et tue Johnson avant d’être détruit par le Spartan-II.

Alors que le Halo prématurément activé commence à s’effondrer avant son explosion, John-117, Cortana et ‘Vadam rejoignent le Forward Unto Dawn et foncent vers le Portail alors que l’Arche commence à céder sous le choc. Mais l’explosion fragilise également le Portail, qui se referme alors que seule la partie avant du vaisseau est passée. L’Arbiter est renvoyé vers la Terre, mais le Spartan-II et l’IA restent bloqués à la dérive dans l’espace. John-117 entre dans une capsule cryogénique, et laisse à Cortana l’instruction de le réveiller quand elle aura besoin de lui.


Dans le prochain chapitre de notre série, la galaxie chamboulée par la guerre et la désintégration de l’Alliance Covenante placent chaque espèce et chaque individu face à de nouveaux défis pour survivre.

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
douanier37

ah ! ce que c’est beau, et ce que c’est bon tous ces détails !!
moi qui n’ai aucune mémoire chronologique, heureusement que vous êtes là !

Ghis0540

Merci beaucoup ! Je suis justement en train de me relire La Chute de Reach. Je m’attaquerai à tous vos articles par la suite pour me mettre dans le bain avant Infinite.