Alors que les États-Unis sont secoués par des manifestations du mouvement Black Lives Matter depuis la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis le 25 mai 2020, 343 Industries a annoncé apporter son soutien à la lutte antiraciste.
Du 19 juin au 19 juillet 2020, tous les bénéfices générés par les REQ packs de Halo 5 : Guardians seront reversés au NAACP Legal Defense and Educational Fund, une association de défense des droits civiques aux États-Unis. Ce versement s’inscrit dans une initiative globale de Xbox (d’autres studios internes de la firme comme Obsidian ou Double Fine ayant indiqué avoir donné à cette cause) et de Microsoft, qui a annoncé avoir donné 1,5 millions de dollars au total à diverses associations.
« 343 Industries se tient aux côtés de ses collègues, amis, joueurs et communautés noirs dans le combat contre le racisme. Nous croyons fermement que les vies noires comptent.
L’espoir soulevé par tant de héros via l’activisme social nous inspire.
La Communauté Halo s’est toujours dressée face à l’adversité pour aider les personnes dans le besoin. Nous vous demandons de vous joindre à nous – agissez, écoutez, apprenez, trouvez un moyen de faire la différence et d’être entendus.
Pour soutenir cette cause, nous prévoyons de reverser l’intégralité des bénéfices générés par les packs de réquisition de Halo 5 : Guardians du 19 juin au 19 juillet 2020 au NAACP Legal Defense and Educational Fund.
Nous savons que nous avons aussi du travail à effectuer de notre côté et que nous devons balayer devant notre porte pour combattre le racisme dans nos jeux. Le racisme, les discours haineux et la bigoterie n’ont pas leur place dans Halo et nous appliquerons notre politique de tolérance zéro avec tous les outils à notre disposition.
Ce n’est pas un problème qui disparaîtra au premier don ou à la première manifestation. Le véritable changement demandera une attention continue jusqu’à ce que les vies noires soient considérées comme les autres. 343 Industries est déterminé à continuer sa contribution tout en s’assurant que Halo soit un univers positif et inclusif pour tous. »
Comme indiqué dans le communiqué du studio et appuyé sur Twitter par Brian « Ske7ch » Jarrard, Community Director de 343 Industries, les dons ne sont qu’une partie de l’investissement du développeur dans cette lutte puisque les contenus ou discours racistes et haineux au sein de l’écosystème Halo seront sous le coup d’une politique de tolérance zéro.
« Le racisme et la bigoterie n’ont pas leur place dans le monde ou dans Halo. Nous avons une politique de tolérance zéro et sommes déterminés à amplifier nos actions destinées à supprimer ce comportement dans nos jeux et notre communauté. Le Banhammer est en marche. Considérez ceci comme votre seul avertissement. »
Si pour l’instant le studio souhaite se reposer sur son site de support pour les signalements de contenus haineux ou racistes, le dernier journal de développement de Halo : The Master Chief Collection indique qu’un système de signalement des joueurs renforcé est en phase de design.