Xbox Series X – Une puissance au service de l’avenir et du passé

Microsoft continue de dévoiler petit à petit les capacités de sa nouvelle Xbox Series X et c’est aujourd’hui la rétrocompatibilité de la machine que le constructeur met en avant.

Pour commencer, les concepteurs de la Xbox Series X rappellent leur objectif de proposer une rétrocompatibilité quasi-totale entre la nouvelle machine et sa grande sœur, la Xbox One. L’immense majorité des jeux et des accessoires fonctionnant aujourd’hui sur Xbox One (ce qui comprend bien évidemment les jeux Xbox One mais aussi les jeux Xbox 360 et Xbox rétrocompatibles sur Xbox One) fonctionneront donc sur Xbox Series X dès son lancement. Près de 100 000 heures de tests ont déjà été menées et 100 000 autres sont prévues d’ici au lancement pour s’assurer la tenue de cet objectif.

Sur Xbox Series X, la rétrocompatibilité d’un titre n’est qu’un point de départ puisque la machine mettra toute sa puissance de calcul à disposition des jeux, peu importe leur génération d’origine. Tous les titres rétrocompatibles pourront de fait fonctionner dans la meilleure résolution possible et avec un taux de rafraîchissement optimal, le SSD de la console assurera de son côté des temps de chargement fortement réduits et la possibilité d’utiliser le Quick Resume, cette fameuse fonctionnalité permettant de reprendre une partie en un clin d’œil, même après une mise hors-tension de l’appareil.

Mieux encore, la Xbox Series X améliorera les jeux rétrocompatibles de plusieurs manières : premièrement, les ingénieurs de Microsoft ont mis au point une méthode de reconstruction d’image permettant à n’importe quel titre (Xbox One, Xbox 360 ou Xbox) de supporter le HDR. Cette fonctionnalité, repérée par Digital Foundry en mars dans une démo  de Halo 5 : Guardians, est gérée au niveau de la plateforme et n’a aucun impact sur les performances du jeu, tout en ne demandant aucune action de la part du développeur. Deuxièmement, certains titres bénéficieront d’optimisations spécifiques leur permettant d’atteindre des résolutions plus élevées et des taux de rafraîchissement doublés, passant de 30 à 60fps ou même dans certains cas de 60 à 120fps.

Enfin, l’équipe en charge de la rétrocompatibilité chez Xbox indique que même si l’ajout d’un titre au programme implique de nombreux problèmes techniques et légaux, elle reste à l’écoute des éventuels souhaits des joueurs quant aux prochains jeux qui pourraient obtenir une seconde vie. La Xbox Series X sortira aux côtés d’un certain Halo Infinite, toujours prévu pour la fin 2020.


Quel titre aimeriez-vous voir revisité à l’aube de la neuvième génération ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
douanier37

alors là c’est top, si vraiment ça marche comme annoncé, une seule console et avant l’aventure !
par contre, toujours pas d’idée du prix, qui là, par contre, sera probablement moins… Top !