Mis en place à l’occasion de la sortie de Halo : Reach sur PC, le nouveau système de progression de la Master Chief Collection a reçu autant d’éloges que de critiques de la part de la communauté. Disposant maintenant d’un recul suffisant, 343 Industries apporte des modifications à son système pour le faire coïncider avec les attentes des joueurs et avec ses objectifs sur le long terme.
La mise à jour Matchmaking du 31 janvier 2020 apporte des changements aussi bien à la version Xbox One qu’à la version PC du jeu. Les intentions des développeurs sont clairement énoncées sur le forum de HaloWaypoint :
- Centraliser les récompenses dans une seule interface.
- Redonner aux joueurs l’accès à des contenus qui ne sont plus accessibles car les plateformes qui les hébergeaient ne sont maintenant plus supportées.
- Réunir en un emplacement unique les récompenses nouvellement débloquées.
- Récompenser les joueurs pour le temps qu’ils investissent, pour leurs hauts-faits et pour leur esprit d’équipe.
- Maintenir l’intégrité et la sécurité du système d’XP pour s’assurer que tous les joueurs gagnent leurs récompenses d’une façon honnête.
- Récompenser tous les types de jeu par des récompenses et un montant d’XP similaire.
Pour apporter concrètement une solution à ces objectifs, 343 Industries s’est pourvu de la capacité de modifier les valeurs d’XP en fonction du jeu et du mode. A partir de ce jour :
- En multijoueur, la limite d’XP des catégories « Performance » et « Travail en équipe » passe de 8000 à 12000.
- La valeur en XP des médailles obtenues en mode Baptême du Feu est réduite : Les médailles de Tier 1 passent de 250 à 100 XP, celles de Tier 2 passent de 500 à 150, celles de Tier 3 passent de 1000 à 250, enfin, celles de Tier 4 passent de 2000 à 350.
- En Baptême du feu, la limite d’XP des catégories « Performance » et « Travail en équipe » passe de 8000 à 18000.
- En Baptême du feu, la valeur d’XP gagnée par minute passe de 100 à 250.
- La valeur en XP des médailles obtenues en jouant à Halo 3 est augmentée : Les médailles de Tier 1 passent de 250 à 625 XP, celles de Tier 2 passent de 500 à 1250, celles de Tier 3 passent de 1000 à 2500, enfin, celles de Tier 4 passent de 2000 à 4000.
- La médaille « Assistance IEM » passe de la catégorie « Travail en équipe » à la catégorie « Performance ».
- La médaille « Frag de retour » passe de la catégorie « Performance » à la catégorie « Travail en équipe ».
- La médaille « Frag avec Grenade » passe du Tier 1 au Tier 2.
- Plusieurs autres médailles montent en Tier pour augmenter leur contribution à la catégorie « Travail en équipe ».
Le communiqué mentionne également le retour des évènements double-XP à l’avenir ainsi que la mise en place de défis permettant de déverrouiller des récompenses.
Etes-vous satisfaits des changements apportés ?