Exactement cinq ans après l’annonce de la création des Halo Championship Series, 343 Industries a annoncé hier les évolutions que connaîtront le système dans les années à venir, pour promouvoir et faire grandir la scène compétitive autour de Halo.
En premier lieu, un plus grand soutien sera apporté aux événements et équipes hors des États-Unis. 343 Industries annonce que de plus grands efforts seront faits pour soutenir les équipes et organisateurs en Europe, au Mexique et en Australie/Nouvelle-Zélande, l’objectif étant une plus grande présence internationale aux prochains Halo World Championships. Afin d’amorcer ce changement, les prize pools à venir, ainsi que les remboursements de frais de déplacement seront plus conséquents pour permettre à plus de 6 ou 8 équipes de rester motivées à continuer la course.
Cette philosophie d’ouverture s’applique également au format et à l’écosystème des HCS, en promouvant l’arrivée de nouveaux compétiteurs en ligne ou en LAN et en soutenant la croissance des organisateurs de tournois. Un partenariat à plus long terme est également en vue avec les équipes elle-même, afin de s’assurer qu’elles continuent de participer aux tournois plutôt que de s’en détourner après une mauvaise saison. En maintenant une meilleure communication à long terme, 343 Industries espère mieux comprendre les besoins de ces organisations pour mieux les soutenir. La communication avec tous les niveaux d’entité, ainsi qu’entre les acteurs esportifs et la communauté, sont présentés comme la clé de cette évolution des HCS.
La santé d’un jeu sur la scène de l’esport se définissant par son audience, 343 Industries compte déployer de nouvelles tactiques pour attirer l’attention sur la scène compétitive autour du jeu, via des partenariats avec les créateurs de contenu (notamment les Grassroots), en mettant en avant non plus seulement les tournois mais également le storytelling autour des joueurs et du gameplay, et en redéfinissant les HCS en tant que marque. La possibilité d’une meilleure présence aux événements multi-jeux comme la Dreamhack, voir même un tournoi collaboratif sur la licence Gears ont été mentionnés.
Le plus ambitieux point de cette évolution est la mise en place pour la première fois dans le monde de l’esport d’une roadmap de 12 mois complets, donnant aux équipes, sponsors et organisateurs une meilleure planification sur le long terme. Cette roadmap comprendrait dates et lieux des tournois, règles et formats d’organisation. Cet objectif massif est en route depuis juin 2018 et est prévue pour commencer avec la sortie de Halo Infinite, en fin d’année 2020. 343 Industries s’est assuré le soutien de plusieurs partenaires organisateurs pour assurer la bonne mise en place de ce système.
Afin de mettre en place ces évolutions, plusieurs systèmes déjà existants seront revus. Les HCS Grassroots, prévus pour stimuler la scène amateur, seront momentanément suspendues, et le site officiel esport Halo.gg sera bientôt revu entièrement pour faciliter sa compréhension par le public général.
Concernant les détails des jeux et des règles, 343 Industries ne se sent pas prêt à faire des annonces pour le moment, mais la possibilité des tournois sur PC, notamment avec l’arrivée imminente de Halo : Reach, est bien présente dans les esprits. Les développeurs ont également annoncé que le nouveau moteur de Halo Infinite, le Slipspace Engine, facilitera grandement l’implémentation rapide de modifications au jeu, permettant une meilleure flexibilité des règles dans le cadre des compétitions.
De plus amples informations sur le futur de l’esport Halo sont à attendre début 2020.
Quel point de ces évolutions vous semble le plus important ?