Le climat est au beau fixe depuis plusieurs mois pour les relations entre les géants de l’industrie Microsoft et Nintendo. Après l’arrivée de Cuphead sur la console Switch, c’est Ori and the Blind Forest qui quittera son statut d’exclusivité pour rejoindre la semi-portable de Big N, et plusieurs studios nouvellement acquis (Obsidian, Double Fine, Ninja Theory) développent encore des jeux annoncés pour d’autres consoles. Mais Microsoft se veut rassurant concernant son cheptel dans ce communiqué à Gameindustry.biz.
« Cette année, nous avons eu l’opportunité de plus que doubler nos équipes créatives internes chez Xbox Game Studios. Nous sommes conscients que ces nouveaux studios ont des responsabilités passées à assumer, et nous ferons en sorte qu’elles le soient. Ces studios concentreront néanmoins leurs efforts futurs sur nos plateformes. Nous ne comptons pas rendre nos futurs jeux développés en interne disponibles sur d’autres consoles. Nos engagements portent sur le cross-play et le progrès des jeux vers une plus grande flexibilité, permettant aux développeurs de concevoir des expériences divertissantes et de qualité. »
À l’heure où Microsoft veut absorber le jeu sur PC dans la marque Xbox, le concept d’exclusivité console se transforme en exclusivité de constructeur pour la firme au X.
Achèteriez-vous des exclusivités Xbox si elles étaient rendues disponibles sur des plateformes concurrentes ?
Bizarre la question. Si elles sont disponibles sur d’autres plateformes ce n’est plus une exclusivité Xbox ????