Initialement prévu pour le mois de juillet, le second flight de Halo : Reach sur PC réservé aux Halo Insiders n’a finalement pas eu lieu. Suite aux réactions de déception de certains fans et face à l’impatience des joueurs, Postums, community coordinator chez 343 Industries a décidé de rédiger une Community Update explicative.
En annonçant en mars dernier l’ajout de Halo : Reach à la MCC et le portage de la collection sur PC, 343 Industries a mis la barre haute en se fixant un objectif à la hauteur des attentes des joueurs. Soucieux de déployer un produit stable et de qualité, le studio a choisis de ne pas annoncer de date de sortie afin de donner le temps à ses employés de concevoir un contenu sans failles. Comme c’est souvent le cas dans le milieu du divertissement vidéoludique, les plannings ont évolué au fur et à mesure de l’avancée du travail.
Suite à un premier flight dédié au mode campagne, le second flight devait tourner autour du mode Baptême du feu et sortir fin juillet. Malheureusement, 343 industries s’est heurté à plusieurs obstacles majeurs au cours de son développement.
Plus techniquement, 343 industries et ses équipes s’appuient sur une méthode de validation en 4 étapes appelées « Rings ». Un flight doit obligatoirement passer par ces 4 phases de test successivement sans rencontrer de problèmes/bugs bloquants pour être considéré comme valide. Si au moins un problème bloquant est rencontré lors des phases 1 et 2, le processus doit reprendre à partir de la phase 0 à nouveau. Chacun de ces « Rings » expose le build à un public différent et permet de tester de nouvelles choses :
n° | Public | Objectif |
Ring 0 | Partenaires internes au studio | Première phase de test pour détecter les problèmes en amont. |
Ring 1 | Partenaires externes au studio | Permet de tester les services de diffusion et de support. |
Ring 2 | Autres partenaires externes | Similaire au Ring 1. |
Ring 3 | Halo insiders | Récupérations de données sur l’état de stress des serveurs, sur l’expérience utilisateur, sur les différentes configurations, etc. |
Selon les déclaration de Postums, le prochain flight de Halo : Reach PC vient tout juste de passer le « Ring 1 ». Les équipes de développement se confrontent aujourd’hui à plusieurs obstacles majeurs avant de passer au « Ring » suivant. Ces « blockers » sont pour le moment estimés au nombre de 5 et 343 Industries fait une fois de plus preuve de transparence en communiquant leur nature :
- Le système de sécurité ne s’installe pas automatiquement en même temps que le jeu.
- De la latence est observable dans les menus et des messages d’erreurs peuvent apparaitre en matchmaking.
- L’ouverture du menu des paramètres pendant le jeu peut provoquer le verrouillage des listes à l’écran.
- Des pertes de fps peuvent être observées dans certains menus en très haute résolution.
- Le jeu crash parfois quand une partie de Baptême du feu commence.
Premier aperçu d’une armure d’Elite Mineur dans Halo : Reach.
343 Industries rappelle que retarder un flight permet de donner plus de temps à la résolution de bugs. En effet, plusieurs problèmes ont déjà été corrigés au cours des dernières semaines :
- Au lancement, l’utilisateur recevait un message pour installer Reach ce qui l’empêchait de jouer.
- Naviguer trop rapidement au travers des menus faisait s’afficher des menus vides.
- Les paramètres n’étaient pas pris en compte si modifiés en cours de partie.
- Le jeu s’arrêtait quand l’utilisateur allait dans le menu des paramètres.
- Des listes qui n’étaient pas censées être accessibles provoquaient des crash.
- Le jeu s’arrêtait quand mis en pause à l’aide d’une manette.
- Une erreur fatale arrivait lorsqu’un joueur sauvegardait des paramètres dans la file d’attente.
Pour ne pas renouveler la frustration des joueurs en cas d’un autre retard, Postums déclare que le flight : « Sera prêt quand il sera prêt ». Cet appel à la patience de 343 Industries vient une fois de plus confirmer leur volonté de ne pas reproduire les erreurs du lancement de la MCC en 2014. La transparence dont fait preuve le studio à cet égard est également très appréciable.
Que pensez-vous de ces explications ?
Mieux vaut un jeu clean à sa sortie. Merci pour l’article !