Veuillez patientez...

Interview chez Marvel pour la Chute de Reach

Entretien avec l’équipe Creative de Marvel « La Chute de Reach »

L’Ecrivain et artiste Brian Reed (BR) avec le dessinateur Français Félix Ruiz (FR) discutent de l’adaptation de « La Chute de Reach » pour Marvel Comics.

Il y a peu, Halo.fr annonçait la création alléchante d’une nouvelle Bande Dessinée, et vous promettait une interview de leurs auteurs. Je termine à l’instant cette traduction matinale, et que puis-je faire d’autre que de vous l’offrir mes chers amis.

Halo Waypoint (HW) a eu l’occasion de discuter avec les auteurs et de leur travail sur la bande dessinée qui sortira prochainement en série de quatre épisodes, provenant de l’adaptation du célèbre best-seller Halo: The Fall of Reach, le roman de Eric Nylund. Découvrez ce qu’ils avaient à dire sur leur travail, la lourde tâche de revoir l’un des moments les plus emblématiques de l’univers Halo, et ce qu’ils ont préféré sur le projet !

HW: Alors, Brian, comment a débuté ce projet ? Comment vous êtes vous retrouvé à l’écriture ?

BR: Je travaille avec Marvel Comics depuis environ 5 ans maintenant, et quand j’ai entendu qu’un nouveau projet Halo pointait à l’horizon, j’ai fait savoir que j’étais un fan de Halo et que je voulais faire partie de l’aventure. Heureusement pour moi, personne d’autre n’avait encore été nommé, et j’ai eu la place.

HW: Quel genre d’expérience avez-vous les gars avec Halo, avant cette BD ou avec les jeux vidéo en général ?

BR: Halo: Combat Evolved a été mon premier achat Xbox, alors je suis un fan de la franchise depuis sa création. Pour les jeux, j’ai joué aux jeux vidéo depuis que je suis enfant et l’Atari 2600 a été avant-gardiste sur ce point. Adulte, j’ai travaillé en tant que concepteur de jeu pendant environ 10 ans avant de devenir un écrivain à plein temps.

FR: J’aime les jeux vidéo liés à la Deuxième Guerre Mondiale et aux sports, mais je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour jouer.

HW: Felix, qu’est-ce qui vous a amenés pour travailler dans l’Art ? Aviez-vous des prédispositions ou est-ce le fait du hasard ?

FR: Ha, ha, ha! Je n’avais jamais imaginé que je ferais une adaptation de Halo. Je connaissais le jeu mais n’avait jamais pensé que mes dessins illustreraient une aventure pour le Master Chief, mais maintenant que je travaille là-dessus, je dois dire que j’aime la perspective de l’histoire et les personnages. J’adore l’évolution du jeu vidéo qui se diversifie.

HW: A quoi ça ressemble de venir dans un tel univers aussi grand et déjà tant développé ?

BR: Ca pourrait paraître énorme et effrayant, mais l’équipe de Halo n’a pas tardé à me donner comme référence tout ce dont j’avais besoin. Aussi, après avoir écrit pour les héros Marvel, je suis habitué à traiter une histoire dès le premier jour de travail, malgré son potentiel déjà existant.

FR: Un travail comme celui-ci doit être traité avec beaucoup de respect parce que j’ai la responsabilité de satisfaire les lecteurs de bandes dessinées et les joueurs de jeux vidéo ! Ca fait un tas de gens !!  😉

HW: Brian, y-a-t-il une partie de l’histoire qui vous parle en tant qu’écrivain ? Avez-vous trouvé quelque chose de vraiment attrayant et convaincant pour en être arrivé là ?

BR: Je suis à l’aise pour les personnages pragmatiques qui prennent des décisions qui sont plutôt horribles, alors j’ai vraiment aimer le personnage de Catherine Halsey. Elle a décidé de faire cette chose terrible qui est d’enlever des dizaines d’enfants (pour qu’elle puisse effectuer des expériences médicales sur eux!). Parce qu’elle estime que cela permettra de sauver l’humanité d’elle-même. Et bien sûr, c’est sa décision qui définit ce que nous savons qur Halo en cours.

HW: Lorsque vous avez commencé sur ce projet, vous aviez déjà une vision spécifique de la façon dont cette histoire s’appliquerait à la bande dessinée, ou vous a-t-il fallu un peu de recherches ?

BR: Après avoir lu le roman, j’ai pris des notes des scènes que j’ai senties se prêtaient le mieux à la forme de la bande dessinée, puis j’ai commencé à construire autour de celles-ci. Il était également possible d’ajouter plusieurs choses qui sont mentionnées dans le roman, mais non affichées directement. Par exemple, dans le roman, Halo : la Chute de reach, le premier test réel du Spartan est l’enlèvement du chef des rebelles Robert Watts. Dans la bande dessinée, nous ouvrons dans l’action avec Watts comme un leader contre le CSNU, ce qui est quelque chose qui n’a pas été exploré en profondeur dans le roman.

FR: Je connaissais le jeu vidéo Halo et parfois y jouait aussi, mais cela ne suffit pas pour entrer dans un univers si complexe, j’ai besoin de beaucoup d’informations et le temps de comprendre, et d’être cohérent avec ce qui est déjà publié. C’est difficile et amusant en même temps.

HW: Brian, comment pensez-vous que l’interprétation d’un conte classique Halo à un public qui n’en a jamais entendu parler (ou presque) puisse être perçue ? Et qu’en est-il de l’auditoire qui le connait déjà et suit de près la fiction ? Comment satisfaire les deux ?

BR: Pour les nouveaux lecteurs, c’est le même défi que d’écrire autre chose de nouveau; vraiment, vous devez vous assurer que tout est présenté et expliqué le plus rapidement et clairement possible. Pour les fans qui ont lu le roman (et ceux qui ont mémorisé avec chance chaque passage!), Il y a du nouveau matériel ici. Il y a des choses qui sont étoffées du roman et d’autres qui sont toutes nouvelles et ajoutées à l’univers Halo.

HW: Et vous Felix, comment avez-vous ressenti l’interprétation de Halo, qui a déjà un style très clair et distinct ?

FR: Tout d’abord, j’essaie d’être cohérent avec moi-même et, en même temps, j’avance sur les côtés techniques et artistiques de la BD afin de me mettre à l’aise et donner le meilleur à l’ouvrage. J’espère bien le faire et j’espère que vous l’aimerez!

HW: Quelle originalité pourriez-vous apporter dans cette histoire qui n’ait pas été vue ou vécue auparavant ?

FR: Eh bien, je l’espère, apporter quelque chose de différent dans le style VISUEL de Halo pour l’ajouter aux grands artistes qui ont participé à la série auparavant. Et si je pouvais faire quelque chose qui plaise aux gens qui aiment le style que j’ai utilisé dans les autres livres Marvel, ce serait aussi un gros objectif de réussite pour moi.

HW: Brian, sans dévoiler quoi que ce soit, y a t-il quelque chose de nouveau, que nous pouvons attendre de ce récit ? Toutes les pièces du puzzle n’ont-elles pas encore été placées ?

BR: Nous explorons les raisons pour lesquelles les Spartans, voyant l’évolution de la rébellion, ont été créés afin de l’étouffer. Nous voyons aussi plus longuement les débuts de Cortana et son introduction au Master Chief que ce que nous avons lu dans le roman.

HW: Y a-t-il un moment particulier dont vous êtes heureux e fier d’apporter à la viecette histoire pour le public ?

FR: C’était vraiment excitant d’entrer dans cet univers. Je pense que les bandes dessinées et les livres ont élargi et ont donné une grande dimension nouvelle au jeu vidéo qui est vraiment intéressant par lui-même dès le départ! Je pense que ce projet ne fera qu’ajouter à cela ! Je suis envieux des gens qui à l’avenir, réaliseront  de nouveaux travaux sur l’univers Halo, car il est en expansion constante et devient de plus en plus intéressant !

HW: Qu’en est-il de travailler avec 343 Industries ?

FR: Sincèrement, c’est un plaisir de travailler avec eux, ils sont prêts à rendre mon travail facile et m’apprendre à mieux comprendre l’univers de Halo, de me donner des références visuelles et toutes sortes de matériel … et d’être si patient avec moi!  :-))))))

BR: Géant ! Je pense que nous avons tous été sur la même longueur d’onde quant à ce que cette série devrait être et la meilleure façon de l’aborder.

————-

Et bien voilà deux grands professionnels qui doivent être à la tâche depuis plusieurs mois, afin de nous offrir de nouvelles sensations, de nouveaux rebondissements. Vivement la Chute… des feuilles.

 

Halo Reach : J – 80

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo : The Master Chief Collection

Jeu associé

Halo Wars 2

produit dérivé associé

Halo Legends

produit dérivé associé

Halo : Evolutions

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
21 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Elgion urulmee

Ça aurait été chouette d’avoir le début de la blague =) :-*

toxic-wash

😆 j’adore le spartan a la fin!Vivement que reach sorte…

pololepro

[quote Elgion urulmee]Ça aurait été chouette d’avoir le début de la blague =) :-*[/quote]
Bah oui, torais pu la sortir a tout le monde comme sa ^^

Sae

Attends c’est pas bon sa, si les spartans commencent a flirter avec Zahia sa va mal se finir.
Regardez notre belle equipe de France!

crazy killer

Bon ben je crois que je vais être le seul à dire ce que je pense de la new… 😀Nan, merci phoenix, cette histoire de BD m’avait plus l’air d’un mange-fric plutôt que d’un « renouveau » du premier roman.Maintenant je sais que ça ne se limite pas qu’à ça, cependant je ne pense pas me procurer la BD. La principale raison: un livre permet au lecteur de s’imaginer lui-même le monde dans lequel il rentre, si on a lu le livre et qu’on lis la BD, on risque d’être déçu du résultat donné (ce ne sera sûrement pas ce qu’on aura… Lire la suite »

zaraye

Bon bah très bien, un comics ( et pas bd ) de plus… Purement Marvel, donc avec des dessins et graphismes très classiques, donc d’entrée j’aime pas trop. Ca reste une bonne idée je trouve, de faire une adaptation de Fall Of Reach. Même si c’est vrai que ca resteras uniquement la vision des deux artistes. Personnellement, je préférerais un comics plus audacieux et plus risqué avec un mec comme Ben Templesmith au dessin … Ca ce serait vraiment original, Parce que Marvel… Bah c’est Marvel quoi, toujours pareil en somme

WGT Punisher

[quote Sae]Attends c’est pas bon sa, si les spartans commencent a flirter avec Zahia sa va mal se finir.
Regardez notre belle equipe de France![/quote]
Mort De Rire 😀 😀 😀
J’ai vraiment bien rit à ton annerie ^^

phoenixlechat

[quote zaraye]Bon bah très bien, un comics ( et pas bd ) de plus… Purement Marvel, donc avec des dessins et graphismes très classiques, donc d’entrée j’aime pas trop. Ca reste une bonne idée je trouve, de faire une adaptation de Fall Of Reach. Même si c’est vrai que ca resteras uniquement la vision des deux artistes. Personnellement, je préférerais un comics plus audacieux et plus risqué avec un mec comme Ben Templesmith au dessin … Ca ce serait vraiment original, Parce que Marvel… Bah c’est Marvel quoi, toujours pareil en somme[/quote]Tu te doutes bien que quelqu’un va rebondir sur… Lire la suite »

zaraye

Yes Phoenix pour le distinguo entre BD et comics c’est assez floux on va dire. Pour certains, les comics ont un graphisme différent des BD franco belge comme on dit, tu sais le genre de bulle qui traverse pleine page avec une typo flashy  » SLAshhh  » ou  » Kabooooomm « , en BD tu le vois très rarement. Il y a aussi la mise en page. Les Bd sont souvent plus  » ordonnés  » que les comics … J’avoue que desfois je me suis perdu dans certains comics book, tellement des bulles, qui n’en sont pas vraiment, bavent sur celle… Lire la suite »

XtremXbxPlayer

bon travail comme d’hab’

phoenixlechat

Zaraye, tes explications sont très convaincantes. Merci

Flavien

Il faudrait mettre ça sur Wikihalo

x FK ii Leonid

[quote zaraye]Bon bah très bien, un comics ( et pas bd ) de plus… Purement Marvel, donc avec des dessins et graphismes très classiques, donc d’entrée j’aime pas trop. Ca reste une bonne idée je trouve, de faire une adaptation de Fall Of Reach. Même si c’est vrai que ca resteras uniquement la vision des deux artistes. Personnellement, je préférerais un comics plus audacieux et plus risqué avec un mec comme Ben Templesmith au dessin … Ca ce serait vraiment original, Parce que Marvel… Bah c’est Marvel quoi, toujours pareil en somme[/quote] Désolé mais les styles de chez Marvel n’ont… Lire la suite »

phoenixlechat

Voilà un avis avisé et détaillé comme je les aime. Parfaitement d’accord pour Clayton Crain, mais Millar c’est bien pour le scénario dis moi ? En tout cas, merci de ton point de vue [i]x FK ii Leonid.[/i]

[quote Flavien]Il faudrait mettre ça sur Wikihalo[/quote]
Bonne idée. Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ? Tu bénéficies du tutoriel du Wikihalo; et Uman, Fredolefou ou moi-même pour te guider au besoin ^^

zaraye

Leonid c’est clair tu as raisons, ceux que tu a citer sont des très bon j’avoue… De même pour Helljumper avec Bendis au Scénario, lui c’est aussi un très bon, ahhhh Sam n’ Twich avec Bendis et … Maleev. Tkt, j’ai jamais dit que le comic book ne se prêtait pas pour Halo, au contraire, et puis on est chez l’oncle Sam là quand même 😉 Après c’est une question de gout, moi perso j’ai laisser tombé Marvel depuis un bon moment, j’avais l’impression de tourner en rond. J’avoue que je suis plus image comics et comic indépendant( genre Walking… Lire la suite »

djioudjiou

Ben Templesmith je suis fan 🙂 j’aime vraiment vien, ça me fait penser au graphic novel, je ne sais pas pourquoi.

djioudjiou

Moi j’aurais mis pour la blague : l’élite dit au spartan WORT WORT WORT et le spartan dit à l’élite t’est MORT MORT MORT…

phoenixlechat

[quote zaraye]…En tout cas je maintient que ce Halo comics va pas être très original c’est tout…[/quote]
Te voilà bien pessimiste. Il est trop tôt pour avoir une position aussi tranchée, tu ne trouves pas ?
Par ailleurs, il est vrai que l’histoire est déjà connue par les lecteurs du livre, l’effet de surprise sera moins fort pour eux. Mais espérons que les auteurs creusent (comme ils l’ont dit dans leur interview) des aspects du bouquin là où personne n’est encore allé.
🙂

x FK ii Leonid

[quote phoenixlechat]Voilà un avis avisé et détaillé comme je les aime. Parfaitement d’accord pour Clayton Crain, mais Millar c’est bien pour le scénario dis moi ? En tout cas, merci de ton point de vue [i]x FK ii Leonid.[/i] [quote Flavien]Il faudrait mettre ça sur Wikihalo[/quote]Bonne idée. Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ? Tu bénéficies du tutoriel du Wikihalo; et Uman, Fredolefou ou moi-même pour te guider au besoin ^^[/quote] Millar j’ai troujours trouvé que c’était du lourd, du très lourd. Pour moi il a bossé sur les plus grosses prods de Marvels, des trucs qui ont soit bouleversé… Lire la suite »