L’E3 2019 a pris fin, et la Communauté Halo a notamment eu droit à un nouveau trailer pour Halo Infinite. Quelques membres de l’équipe Halo.fr souhaitent partager leurs impressions et réactions sur cette édition 2019 de l’E3.
Qu’avez vous pensé du nouveau trailer pour Halo Infinite ?
ArKer Spectre : Je ne peux pas encore me positionner. Au début je m’attendais à des graphismes issus d’un mélange entre les cinématiques de Halo Wars 2 et les graphismes de Halo : Reach. Donc quand j’ai vu le marine, l’armure de 117, je fus dégouté.
Néanmoins, quand je cherchais la petite bête, pour confirmer mon opinion sur Halo Infinite, je me suis aperçu du détail porté à la peau du marine, à la beauté de la salle de contrôle et du Halo.
Mon âme de nostalgique est là, et ça me plait de voir la DA actuelle. Sauf que je ne voulais pas voir un Halo 3 HD, remastered, mais Halo Infinite. Du coup je suis…. perplexe.
Rytsu : Très impatiente d’en savoir plus, toutefois j’espère que la transition entre Halo 5 : Guardians et Halo Infinite, ainsi que le retour de l’ancienne armure de John sera narrativement et correctement expliqué. J’espère aussi qu’il y aura un lien avec Halo Wars 2.
Aug45 : Surprenant ! Au début je dois admettre que je n’étais pas totalement convaincu par les graphismes : je trouve ça plutôt beau, mais j’avais du mal à me dire que c’était Halo. Même lorsque le Master Chief est apparu à l’écran j’avais du mal … notamment avec la couleur de l’armure trop flashy pour moi.
Puis j’ai revu une fois, deux fois et finalement des dizaines de fois le trailer … et je peux maintenant le dire : je suis pleinement satisfait de ce qu’il représente pour le futur de la licence Halo. D’abord nous avons ce Marine charismatique qui humanise à lui seul tous les soldats qui ont combattu aux côtés du Major, avec en particulier le message holographique qui nous rappelle que ces soldats ont tous une vie que la guerre a volée.
Puis l’armure du Master Chief me plait finalement beaucoup, en fait les graphismes ont globalement évolué vers quelque-chose de plus réaliste, et franchement pourquoi pas ! Le Halo brisé laisse penser qu’une guerre à grande échelle a eu lieu : j’ai vraiment hâte de savoir ce qui s’est passé. Et la scène finale indique que Cortana restera au centre de l’intrigue, ce qui n’est pas pour me déplaire. Bref j’aime beaucoup ce trailer : hâte d’en savoir plus !
K1ngSn1p3 : Le trailer en lui-même m’a convaincu mais je reste globalement déçu de cette présentation qui était bien maigre. Après de maintes déceptions lors des précédents E3, je ne m’amendais à rien, et cela tombe bien car au final on n’a eu le droit à … Rien. Aucune surprise, aucune émotion ressentie au niveau de Halo. La licence a pour moi traversée cet E3. Halo Infinite devrait être le jeu de lancement de la prochaine génération de console et pourtant je ne ressens clairement pas qu’on assiste au plus grand jeu édité par Microsoft. J’espère qu’ils sauront inverser cette tendance.
Pour en revenir à ce trailer qui comme je le disais au début m’a convaincu, les graphismes apportés par le nouveau moteur graphique semblent clairement avoir fait un bon en avant extraordinaire. La nouvelle armure du Master Chief ne m’a pas choqué plus que ça, mélangeant une armure connue avec une touche de modernité. En revanche je trouve que 343 Industries a clairement des difficultés à trouver son identité visuelle pour la licence, allant de changement en changement, parfois difficilement compréhensibles. Concernant le scénario, avec une probable relation Cortana/Master Chief au centre de la prochaine intrigue, il me plait fortement et est dans la continuité de ce qu’à lancé 343 Industries. J’ai aussi hâte de savoir comment sera narré l’histoire entre la fin de Halo 5 et le début de Halo Infinite.
Replicolas : J’attendais avec beaucoup d’impatience le panel de la licence Halo à l’E3 2019. Après une année passée à capter des bribes d’informations de la part d’employés de chez Microsoft et 343 Industries, je m’attendais à voir une véritable présentation du prochain opus de la série. Bien que la bande-annonce soit magnifique et intrigante, je reste dans l’attente d’informations concrètes concernant le scénario de la campagne et le gameplay.
Upper Chief : Lorsque j’ai compris que le trailer était celui de Halo Infinite à la vue du Major, j’ai été ravi de revoir de quoi est capable le nouveau moteur Slipspace de 343 Industries. J’ai pu entrevoir la nouvelle direction artistique promise par le studio et elle m’a pour l’instant convaincu. Les différents décors dévoilés dans le trailer s’alignent assez avec ce qu’on a pu connaître dans la trilogie originale.
Mais il y a bien une chose qui m’a exalté, c’est le nouveau style artistique de l’armure du Major. Et oui, enfin l’armure que j’attendais depuis bien longtemps ! Elle reprend trait pour trait l’armure de Halo 3 avec une remise au goût du jour, c’est une très bonne décision de la part des artistes. De même pour l’extrait de musique, exquis à souhait car on repense tout de suite à la bande originale de Halo 3. Upper est très satisfait.
Le pilote exposé en début de trailer et les paroles de Cortana prédisent un scénario abouti. N’ayant jamais été pleinement captivé par celui de Halo 4 et Halo 5 : Guardians, je croise les doigts afin de revivre la passion que j’ai pu avoir pour la trilogie originale.
Leosoras : J’ai eu une impression de bizarrerie au premier visionnage. Mais après l’avoir bien rincée, il y a plein de choses que je trouve intéressantes comme le pilote Echo 216 qui apporte son humanité, l’armure du Major (auquel je remarque quelques défauts à améliorer : la couleur trop claire et le matricule apparaissant un peu exagéré) et une Cortana pimpante mais qui a une voix bien éprouvée. À la vue des capacités du nouveau moteur Slipspace de 343 Industries, Halo Infinite a de quoi avoir une direction artistique fournie et aboutie.
J’espère que les nanomachines travaillerons bien pour la transition entre Halo 5 : Guardians et Halo Infinite, avec un soupçon d’Halo Wars 2.
En tout cas, j’apprécie cette bande-annonce qui avance son lot de mystère.
Alcorak : Conformément à ce que je pensais, j’ai du mal avec la nouvelle armure du Master Chief mais je pense que cela vient surtout de la couleur beaucoup trop claire à mes yeux.
Au niveau de l’écriture, cette cinématique m’a donné l’impression de se rapprocher de ce qui avait été fait dans Halo 4, avec une scène sans musique, où peu d’action est à l’écran mais où les personnages ont toute la place pour se développer, ce qui me fait très très (très) plaisir, j’espère que ce ne sera pas le seul moment comme ça dans le jeu final !
Microsoft a annoncé sa prochaine machine pour l’instant nommée Project Scarlett, avez-vous une attente particulière pour la nextgen de manière générale ou pour la version Scarlett de Halo Infinite ?
ArKer Spectre : Je ne m’y connais pas assez pour savoir ce que vaudra le projet Scarlett par rapport à la Xbox One X. Mais une chose est sûre, j’achèterai soit l’un, soit l’autre pour la sortie de Halo Infinite.
Rytsu : Pas vraiment, une nouvelle console ne me met plus vraiment d’étoiles dans les yeux. Cela fait bien longtemps que j’ai adopté le PC comme support principal de jeu vidéo. Cependant, le cloud gaming m’intrigue et je suis curieuse de voir l’avenir de ce nouveau support de jeu.
Aug45 : Je souhaite que Microsoft poursuive ses efforts de rendre le jeu vidéo plus accessible, en proposant ses licences sur le plus de plateformes possibles. Ainsi que le projet Scarlett soit pensé comme un PC bon marché (optimisé pour le gaming) et qu’il n’y ait aucune exclusivité sur le console (càd que les jeux sortent au moins sur PC). Mais c’est semble t-il le chemin qu’empreinte Microsoft depuis plusieurs mois donc il n’y a pas de raison qu’ils fassent marche arrière.
La rétrocompatibilité est importante pour moi, et ça tombe bien car Microsoft s’est fixé l’objectif de rendre rétrocompatible tous les jeux Xbox One sur le projet Scarlett (+ les jeux Xbox 360 et Xbox qui sont déjà rétrocompatibles sur One). Et enfin j’aimerais un prix au lancement inférieur à 500€.
K1ngSn1p3 : J’attends du projet Scarlett une console qui nous fera jouer de longues heures avec un catalogue de jeux réellement fourni contrairement à la celui de la One. Un seul jeu Halo majeur pour une génération de console c’est trop peu. La rétrocompatibilité des jeux et des accessoires semble avoir été intégrée dès la conception de cette console ce qui est une très bonne nouvelle. Pour ce qui est du coté technique, je fais complètement confiance à Microsoft pour nous fournir une machine puissante à un prix abordable. La rumeur des deux consoles qui visent un public différent me plaît fortement.
Replicolas : J’apprécie beaucoup les efforts menés par Microsoft pour rendre leurs jeux accessibles par tout le monde et de partout. En ce qui me concerne, la prochaine génération se jouera sur PC et plateformes nomades grâce au Game Pass et au Project xCloud. Le projet Scarlett me semble très prometteur mais risque malheureusement d’impliquer un prix de vente à la hauteur de ses performances.
Upper Chief : Je n’ai pas été séduit par les performances de la nouvelle machine de Microsoft. Les performances de la Xbox One X me paraissent déjà à la hauteur des jeux vidéo actuels. Je vois qu’une réponse de Microsoft à une course technologique que ce mène tous les constructeurs de console. La 4K à 60 fps est encore loin d’être devant tous les canapés qu’ils nous proposent déjà la 8K à 120 fps pour fin 2020. Et en 2023 ? 16k à 240 fps ? Alors ça vaut le coup d’attendre encore.
Quant au cloud gaming qui est en marge de devenir la nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo, il faudrait également que tout le monde soit équipé d’une connexion haut débit. En conclusion, cette nouvelle machine sera l’occasion de profiter des soldes début 2021 pour se procurer la Xbox One X !
Leosoras : Je ne sais pas trop quoi en penser, je préfère attendre les prochaines révélations de la prochaine console.
Alcorak : J’ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle génération de machines, mais je suis malgré tout un peu triste que Halo Infinite sorte sur Xbox One et project Scarlett, puisqu’il devra composer avec une machine de 2013, ce qui l’empêchera fatalement de tirer complètement parti des performances supérieures de la nouvelle console.
Je suis un peu surpris que la seconde machine évoquée depuis l’an dernier dans différentes rumeurs n’ait pas été mentionnée, mais il reste après tout plus d’un an avant la sortie de Scarlett, Microsoft a donc amplement le temps de communiquer à ce sujet (si tant est que cette deuxième machine soit toujours prévue).
Qu’avez-vous pensé de la conférence Microsoft de manière générale et quel jeu autre que Halo Infinite allez-vous retenir ?
ArKer Spectre : Le fait de voir Halo à la fin m’a fait stresser tout le long de la conférence. Mais outre ça, Gears 5, et son nouveau mode Escape m’attire énormément pour le côté graphisme, gameplay, tension in-game. J’ai un argumentaire similaire pour Dying Light 2.
Sinon, Ori, il faut que j’y joue un jour. Ca serait une expérience que je ne pourrai pas regretter je pense.
Rytsu : Assez complète, quelques déception comme l’annonce de Dragon Ball Z: Kakarot qui ne m’a l’air pas très intéressant, moi qui pensais voir apparaitre un Dragon Ball Xenoverse 3. J’ai été cependant surprise par l’annonce d’un nouveau Flight Simulator qui m’a l’air très très beau. Hormis ça et Halo, rien de très marquant.
Aug45 : Dans l’ensemble c’était une très bonne conférence. En plus de Halo, ils ont su maintenir ma hype pour Ori and the Will of the Wisps, Age of Empires II Definitive Edition et Gears 5. Blair Witch me tente bien, de même que The Outer Worlds. Reste que certains jeux manquent à l’appel : Fable IV, Age of Empires IV ou encore Ryse : Son of Rome II (c’est beau de rêver). Mais je garde espoir pour les prochaines conférences de Microsoft. Dernière chose, certains des jeux indépendants présentés m’ont fait de l’œil : notamment 12 Minutes.
K1ngSn1p3 : La conférence a débuté sur les chapeaux de roues avec une grande excitation, puis a fini par complètement devenir inintéressante. J’ai complètement décroché à partir de la présentation de Gears 5, pour me réveiller qu’à la fin lors du tour de Halo. L’absence totale de gameplay lors de cette conférence est pour moi le plus gros point noir de celle-ci. Je me suis demandé si je n’était pas en train d’assister à un défilement de bandes-annonces, mais pour des jeux au lieu de films. Les annonces concernant le Game Pass Ultimate ou le xCloud avaient déjà toutes fuitées.
L’annonce de Age of Empire II remasterisé m’a agréablement surpris, tout comme l’annonce de Minecraft Dungons ou encore de LEGO Star Wars la saga Skywalker. J’ai été impressionné par les graphismes affichés par le renaissant Flight Simulator. Je n’était pas beaucoup intéressé par Cyberpunk 2077 mais son excellente présentation m’a donné envie.
Replicolas : Comme chaque année, Microsoft propose une conférence dynamique, intéressante et sans interruption (pour le plus grand malheur du rédacteur en charge de l’article minute par minute ^^). Cette édition était très riche en contenu : nous avons pu découvrir un grand nombre de licences et même avoir un aperçu des futurs services proposés par Microsoft. A titre personnel, je retiens la présentation de Cyberpunk 2077 avec Keanu Reeves et l’annonce de l’extension LEGO Speed Champions de Forza Horizon 4.
Upper Chief : La conférence de Microsoft n’a pas été à mon goût très palpitante vis-à-vis des conférences qu’on a pu vivre il y a quelques années. Je l’ai regardé cette année en ayant juste comme attente un trailer et du gameplay pour Halo Infinite. Je n’ai pas particulièrement attendu d’autres jeux lors de cette conférence, mise à part Cyberpunk 2077 où j’ai été ravi d’en apprendre davantage sur ce qu’ils nous réservent comme scénario et expérience de jeu.
Leosoras : J’ai trouvé que la conférence de Microsoft est « breathtaking » ! Comme à son habitude, l’univers onirique d’Ori me touche particulièrement, je me mettrais au premier opus avant qu’il sorte ! Cyberpunk 2077 me semble intéressant, mais il y a le curieux 12 Minutes qui m’a interpellé, à voir.
Alcorak : Même si elle n’a pas eu ce côté « waouh ! » de l’an dernier, Microsoft a une fois de plus proposé une conférence extrêmement solide et variée. The Outer Worlds, LEGO Star Wars : The Skywalker Saga, l’extension LEGO Speed Champions pour Forza Horizon 4, Minecraft Dungeons, Spiritfarer et la version Xbox One de Totally Accurate Battle Simulator (enfin !) ont tous retenu mon attention.
Difficile de ne pas mentionner Gears 5 tant j’attends le titre, les développeurs de The Coalition ont l’air très confiants pour leur campagne (d’où le peu d’images dévoilées lors de l’E3) et cela ne fait que renforcer mon impatience. Le mode Escape me paraît franchement sympathique, je dois avouer qu’une expérience PvE à parties courtes manque cruellement à Gears of War 4. J’ai aussi très hâte d’en savoir plus sur l’éditeur de niveaux qui promet une rejouabilité folle en Escape ainsi qu’en Horde et multijoueur une fois qu’il sera compatible avec ces deux modes.
Enfin, Microsoft a une fois de plus fait de bonnes annonces au niveau de leurs services, le Game Pass Ultimate a un prix absolument dérisoire comparé au contenu qu’il propose et xCloud est vraiment prometteur (comparé à un certain Stadia).
Qu’avez vous retenu des autres conférences de l’E3 2019 ?
ArKer Spectre : Je ne m’intéresse pas aux autres conférences car seule celle où il y a Halo m’importe.
Rytsu : J’attend beaucoup de voir du gameplay de Baldur’s Gate 3, Rainbow Six : Quarantine m’intrigue et j’ai beaucoup aimé la direction artistique de Gods and Monsters.
Aug45 : Je n’ai pas regarder en entier toutes les autres conférences. Par contre j’ai visionné une partie du Nintendo Direct et l’annonce de Zelda : Breath of the Wild 2 m’a agréablement surpris. J’ai de plus en plus envie d’acheter la Switch, pour me faire tous les Zelda et créer des tonnes de niveaux sur Super Mario Maker 2.
K1ngSn1p3 : Je n’ai pas suivi les autres conférences mais j’ai uniquement parcouru les news. Rien ne m’a sauté au yeux à part le nouveau Zelda mais la Switch ne m’intéresse pas, dommage. L’intégration d’un éditeur de mission et du Discovery Tour sur Assassin’s Creed Odyssey me plaît.
Replicolas : Je n’ai pas suivi en direct les autres conférences de l’E3 car celles-ci ne m’intéressent pas autant que celle de Microsoft. Je me suis contenté de lire des articles sur les temps forts de la conférence de EA et de Nintendo.
Upper Chief : Je n’ai pas regardé les autres conférences n’ayant pas d’attentes particulières chez les confrères de Microsoft.
Leosoras : J’ai pas réellement suivi les autres conférences, j’ai juste vu les plus grosses annonces. Mais par intérêt culturel, j’ai tout de même visionné le Nintendo Direct.
Alcorak : Je n’ai pas pu suivre les autre conférences en direct cette année, mais j’ai lu des résumés des annonces, et du côté Nintendo je retiens bien évidemment la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Astral Chain et DAEMON X MACHINA sont intriguants et le trailer de Fire Emblem : Three Houses a enfin éveillé mon intérêt dans le jeu dont l’histoire semble s’inspirer des épisodes Thracia 776 et Genealogy of the Holy War. Je reste quand même méfiant puisque la partie académie du jeu m’a l’air vraiment peu passionnante.
J’attends d’en voir plus sur Rainbox Six : Quarantine et en ce qui concerne Electronic Arts, j’ai trouvé la présentation de Jedi : Fallen Order très convaincante, et même si cela n’a pas été véritablement intégré dans leur line-up E3, j’ai hâte de voir l’arrivée des droïdekas, du tank Sabre, des planètes Naboo et Felucia dans Star Wars Battlefront II !
Avez-vous été déçu par un jeu ou un éditeur lors de cet E3 ?
ArKer Spectre : D’une certain façon, déçu par Halo, mais cela fait écho à la première question.
Rytsu : Principalement les jeux mobiles et comme je l’ai dit, DBZ Kakarot.
Aug45 : Hum… j’ai été un peu déçu de la conférence Ubisoft. Quoique déçu est probablement pas le bon mot car je n’en attendais pas grand chose. Mais je trouve que la plupart de leurs jeux se rassemblent trop et manquent cruellement d’identité. Le nouveau Watch Dogs sent par exemple le réchauffé.
K1ngSn1p3 : Microsoft justement, car à vouloir annoncer pleins de choses, le contenu à été oublié.
Replicolas : Je suis globalement déçu par l’absence presque totale de gameplay lors de cet E3. J’ai trop souvent eu l’impression d’assister à une compilation de bande annonces plutôt qu’à un événement en live. Je regrette également la divulgation de certaines informations croustillantes en amont des conférences qui n’ont fait que gâcher la surprise aux spectateurs.
Upper Chief : Aucun jeu m’a spécialement déçu. Chez les éditeurs, autre que mon impression sur Microsoft, je n’ai pas d’avis.
Leosoras : Je ne saurais me prononcer sur une quelconque déception. Il y a plein d’expériences à découvrir.
Alcorak : Je pense que l’utilisation massive de trailers à la place des démos de gameplay était un point noir de cette édition, et je suis aussi un peu triste de ne pas avoir eu de nouvelles sur Gears Tactics.
Quel bilan feriez-vous de l’E3 2019 et qu’attendez-vous de l’E3 2020 ?
ArKer Spectre : Cette conférence m’a affamé et j’en veux plus. Pour Halo, du gameplay. Pour Gears, Dying Light et Ori, y jouer, maintenant.
Donc, pour la conférence de l’E3 en 2020, je veux de quoi me rassasier. De quoi me faire un avis construit sur Halo Infinite notamment avec une présentation du gameplay, surtout multijoueur. J’aimerai voir le système de personnalisation, la dynamique de jeu de ce Halo (est ce qu’il y aura encore les charges, dash et ground pound) ainsi que l’esthétique en général et in-game.
Rytsu : Peut être moins excitant que 2018, a part Halo Infinite, je n’attendais pas grand chose. Pour 2020, bien évidement plus de détails sur Halo Infinite.
Aug45 : Côté Microsoft c’était très bon ! Concernant les autres conférences je pourrais pas trop dire sachant que j’ai vu uniquement des petits morceaux. J’attends principalement de la conférence Microsoft de l’E3 2020 : une vidéo de gameplay de Halo Infinite, des trailers pour les jeux que j’attends (Fable IV, Age of Empires IV, etc…) et l’annonce de nouvelles licences confectionnées par les studios fraîchement acquis par Microsoft.
K1ngSn1p3 : D’une manière générale je trouve que l’E3 est de moins en moins intéressant au fur et à mesure des années. Les annonces sont moins percutantes et moins fournies, au profit d’annonces lors d’autres évènements ou lors de live dédiés. En atteste la non-présence de Sony qui a préféré ne pas y participer.
J’ai l’impression d’assister à un gros récapitulatif des dernières actualités du jeu vidéo dans laquelle on nous dévoile quelques bribes d’informations pour nous tenir en haleine en nous disant « Vous en saurez plus lors de nos prochains évènements ».
Pour moi l’E3 c’est le passé et les annonces live tout au long de l’année c’est le futur.
Replicolas : L’E3 2019 m’a dans l’ensemble beaucoup plu. Faisant office de transition entre deux générations de consoles, cette année a surtout permis de poser les fondations du prochain line-up de Microsoft tout en annonçant des services prometteurs pour l’avenir. J’attends l’E3 2020 avec impatience, car j’ai hâte de voir ces initiatives porter leurs fruits et d’obtenir des réponses à mes questions sur Halo Infinite.
Upper Chief : Je regarde avant tout l’E3 pour la conférence de Microsoft, et particulièrement pour les annonces concernant Halo. Chaque année, j’ai toujours ce petit espoir de revivre les émotions lorsque Halo 4 ou Halo : The Master Chief Collection ont été révélés. Nous avons eu cette année du nouveau sur Halo Infinite, c’était attendu mais l’exaltation était tout de même présente. Nous en avions bien besoin. Ce que je souhaite au moins pour 2020, c’est un long gameplay de campagne dès le début de la conférence, suivi en grande pompe d’une démo du multijoueur en direct live avec de vrais joueurs, que ça ait l’air plus vrai… Et surtout, surtout, une présentation d’un mode Firefight digne de ce nom !
Leosoras : Je trouve qu’il y a pas mal d’éléments transitoires dans l’E3 2019. Pour 2020, j’attends de voir au moins une séquence de gameplay pour Halo Infinite.
Alcorak : Cet E3 2019 était un E3 de transition, avec des éditeurs et développeurs qui maîtrisent les consoles actuelles, mais qui en même temps économisent leurs forces pour le lancement de la nouvelle génération l’an prochain. J’ai vraiment hâte de voir ce que donnera l’E3 2020 qui nous donnera un bon aperçu sur les capacités des nouvelles machines et bien sûr je suis impatient à l’idée de découvrir ce que 343 Industries nous garde pour l’an prochain, même si mon petit doigt me dit que le X019 pourrait être l’occasion choisie par Microsoft pour dévoiler le gameplay de Halo Infinite.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cet E3 2019 ?
Mieux que « Discover hope » qui m’a fortement déçu. Si tous les sites du monde se donnaient la main pour exiger du Gameplay, 343 serait obligé daller dans ce sens.
https://www.youtube.com/watch?v=TdLMKmKEQvE