Halo 2 – Des design docs du système de clans dévoilés

Il arrive que des développeurs de jeux vidéo partagent, de nombreuses années après la fin d’un projet, certains documents de design portant encore les traces de leur vision originelle du jeu, bien souvent contrainte à être modifiée et coupée pour répondre aux impératifs de production. Aujourd’hui, c’est Max Hoberman, développeur du multijoueur de Halo 2, qui a dévoilé des concepts d’origine pour le système de clan du jeu.

Dans un tweet, Hoberman montre cinq écrans dévoilant des statistiques très détaillées pour les clans : total de parties jouées par les membres, taux de victoire, niveau du clan dans chaque playlist classée, médailles exclusives (qu’on peut voir comme des précurseurs des citations) et même une liste de clans rivaux classés en fonction du taux de victoire ou défaite face à eux. On remarque également une médaille pour un mode intitulé Headhunter, qui partage son nom avec un mode de Halo : Reach, ce qui pourrait indiquer que Bungie le prévoyait depuis bien longtemps.

Le système final implémenté dans Halo 2 était bien plus simpliste, probablement à cause des nombreux déboires connus par Bungie Studios durant la production du jeu. La partie multijoueur fut pourtant la plus stable du développement : on se souviendra que Bungie avait implémenté le multijoueur local du premier jeu à la va-vite et considérait le multijoueur en ligne compétitif de Halo 2 comme un bonus. C’est pour cette raison qu’ils avaient relégué le travail sur ce mode à Hoberman, alors artiste d’interface (il n’est pas anodin que les concepts présentés soient des concepts d’écrans) qui se retrouva propulsé à la tête de l’équipe multijoueur compétitif pendant que les autres designers expérimentés travaillaient sur un multijoueur ouvert et persistant qui ne verra jamais le jour.

Le système de clan de Halo 2, comme quantité du travail réalisé sur le multijoueur et les fonctions réseau du jeu, inspireront directement les fonctions de liste d’amis du Xbox Live, et 11 ans plus tard les Spartan Companies de Halo 5 : Guardians. Max Hoberman quitta Bungie Studios au début du développement de Halo 3 pour fonder Certain Affinity, collaborateur de longue date sur la licence Halo et dont il est toujours le directeur.


Voudriez-vous pouvoir accéder à autant de statistiques pour vos batailles en équipes ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments