…où le site, comme vous voulez. Après le côté « rédaction » de la dernière interview, abordons le côté « compliqué » du site: je veux bien sûr parler du codage de ce dernier! Et pour ceci, rien de tel que Mjonir pour vous présenter son travail. En cas de souci, c’est à lui que vous devez vous adresser. Mais aujourd’hui, c’est lui qui s’adresse à vous…
Qui es-tu ?
Pour faire court, je m’appelle Nathan Morsa, j’habite à Liège en Belgique où j’y fais en ce moment des études d’ingénieur civil (polytechnique). Hors cadre studieux, je suis également un bon joueur de jeux vidéo pour le plaisir (certains se souviennent peut-être de mon article sur ma machine dans l’ancien blog), un joueur de shogi (échecs japonais), bon visionneur d’animés et lecteur de mangas, ainsi que légèrement cinéphile. Sur internet je suis beaucoup de choses sur pas mal de sites et j’ai bien plus d’une identité, mais sur HFr j’assume la fonction de responsable développement. Et je suis un chat.
Quel est ton travail sur Halo.fr ?
En tant que responsable développement j’assume les deux faces d’une même fonction. D’un coté je dirige l’équipe de développement, c’est-à-dire que les responsables d’HFr ou de parties de HFr (Firfin, Sirkan, Tim, …), viennent m’annoncer ce qui ne va pas ou ce qu’il faudrait rajouter ou changer. À partir de cette demande générale je regarde d’un œil technique la tâche à effectuer et je l’interprète de façon à ce qu’elle soit facilement compréhensible et exécutable pour le développeur pour qu’il ait le moins d’interprétation possible à faire lui laissant donc ainsi la possibilité de se concentrer sur son travail. J’assigne ainsi les tâches aux développeurs, m’informe de leurs progrès, vérifie le travail et met éventuellement la main à la pâte lorsque des problèmes particulièrement compliqués surviennent. En gros je chapeaute l’équipe et assure la transition avec le noyau décisionnel de HFr.
D’un autre coté, je m’occupe également de la partie plus « service technique », à savoir que si un problème survient sur HFr c’est en théorie à moi que l’utilisateur embêté peut s’adresser par mail. En pratique cela se passe plus souvent par l’intermédiaire d’un autre membre de l’équipe étant donné que je ne suis pas très visible. Ensuite selon la gravité du souci, je peux soit régler moi-même rapidement le problème (ce qui arrive le plus souvent), soit relayer à un membre de l’équipe de développement qui s’occupera de corriger le souci.
Comment es-tu arrivé sur Halo.fr ?
Par un chemin assez détourné en réalité. De retour il y a un moment sur la v2 de HFr j’avais tenté de redynamiser un peu le chat IRC (sans succès d’ailleurs). De plus en parallèle se déroulait l’Iris (jeu de réalité alternée ou « buzz » qui a précédé Halo 3, comme Ilovebees l’avait été pour Halo 2) où je m’étais beaucoup investi, relayant les informations en français sur le forum, regroupant les gens et écrivant de nombreux rapports. Cela m’a soudainement fait remarquer, et Firfin a proposé de m’intégrer dans l’équipe d’abord comme responsable du chat IRC et comme pigiste.
J’ai donc commencé l’aventure HFr en écrivant des news, cependant comme je l’avais annoncé je n’ai pas fort la fibre rédactionnelle et je n’ai pas gardé sur le long terme. On m’a donc progressivement fait passer vers la programmation, ma première tâche d’envergure étant les HFr Awards qui avaient demandé plus de travail au développement de l’interface qu’il n’y paraissait 🙂
Mon dernier boulot en tant que codeur (effectué en Aout de l’année passée mais qui n’est venu au jour que récemment) était PHF qui, bien que discret, reste un programme assez imposant niveau fonctionnalités, lequel devrait continuer de faire parler de lui au fur et à mesure que ses possibilités seront finalisées et révélées.
N’ayant plus le temps de m’occuper de tâches aussi vastes, ma vie IRL prenant de l’ampleur, je suis passé à un poste plus administratif mais néanmoins très dans la suite de ce que j’ai fait jusqu’ici. Le poste était jusque là assuré par Sirkan, cependant celui-ci n’ayant pas de formation à la programmation avait des difficultés à effectuer l’étape de « traduction » entre la tâche abstraite (la demande) et la tâche à effectuer par le codeur.
Il vous l’avait dit: Mjonir est un chat!
Quelle est la principale difficulté quand on code ?
Il y a beaucoup de difficultés: s’assurer que le programme est le plus efficace possible, qu’il fonctionne dans toutes les situations, qu’il ne comporte aucune faille ou soucis de conception qui pourrait permettre à un utilisateur malveillant ou non de mettre en péril le bon déroulement des choses, qu’il soit relativement propre et évolutif pour permettre à une tierce personne de le lire et de le modifier par la suite, la liste est longue. Mais je crois que tout cela peut se résumer en une seule difficulté: traduire le langage humain, chargé de sous-entendus et de culture, en langage informatique qui se doit être sans ambiguïté et assez étendu que pour couvrir toutes les possibilités. Pour cela, à moins de parler Lobjan (et encore), il faut à la fois une très bonne compréhension de la tâche à réaliser et tout ce qu’elle implique, mais également une compréhension en profondeur de la machine à travers non seulement le langage de programmation, mais également le fonctionnement de la machine elle-même à tous les niveaux (depuis les circuits de transistors à l’interpréteur de langage de programmation). En général, plus le programmeur est expérimenté avec ce qu’il manipule, plus son code sera efficace… le jour n’est pas encore venu où l’ordinateur pourra se gérer tout seul 🙂
Tout cela ne s’acquiert qu’avec le temps et l’expérience, il faut souvent des années de programmation pour prendre la main petit à petit, et avoir la patience de passer des heures voire des jours à chasser une erreur souvent idiote. Cependant, c’est aussi là qu’est à mon sens le plus grand plaisir de la chose: le petit frisson de satisfaction personnelle lorsque l’on a été capable de débusquer l’erreur (car il y en a toujours) et que le programme fonctionne.
Que penses-tu de la communauté, du staff, du site ?
Même si j’aimerais bien, j’ai malheureusement assez peu de contacts avec la communauté du fait que je suis souvent fort occupé. Il n’empêche que je lis le forum et le site une dizaine de fois par jour et que j’apprécie beaucoup le travail de certains membres au niveau de la créativité (machinimas, tricks, easter eggs, etc.) comme du relais d’information ou encore de l’analyse des images.
Le staff lui est très vaste et je n’ai pas de contacts avec tout le monde. Je travaille essentiellement avec Firfin que l’on ne remercie jamais assez pour maintenir le serveur, Sirkan qui fait un super boulot sur tout HFr, Vincent14 (beaucoup) avec qui on peut joyeusement s’enguirlander quand HFr ne marche plus (;)) et plus rarement Tim ou Ara lorsqu’il faut travailler sur les forums ou EHF. Les membres de mon équipe de développement me sont plus familiers par leur travail que leur personnalité, mais je peux dire que Kezine et Nigel (que vous apprendrez sûrement bientôt à connaître) font un super boulot en ce moment.
Le site lui est vraiment génial. Je suis un très ancien lecteur d’HFr (depuis 2002/2003) et depuis le site est sans cesse devenu plus pro, a augmenté en qualité et n’a cessé de grandir autant au niveau du public que de ses possibilités (AHF, forums, EHF, wiki et maintenant LHF). Ma seule critique est qu’il manque peut-être encore d’organisation, mais je suis sûrement un peu trop maniaque 🙂
Une anecdote ?
La sortie du premier podcast « nouvelle génération » m’a rappelé l’organisation des deux premiers. Étant toujours occupé et ayant des horaires plutôt nocturnes, je peux rarement trouver autant de temps à consacrer à une seule chose, je n’ai donc réussi qu’à participer à un seul enregistrement… qui a dû être jeté pour cause de mauvaise qualité ^^’
Le mot de la fin…
J’aimerais bien sûr remercier tous les visiteurs de HFr car c’est vous faites vivre le site au moins autant que l’équipe. C’est toujours en pensant aux visiteurs que nous travaillons, et c’est les commentaires sur notre travail qui nous motivent. Même si les développeurs sont souvent silencieux, n’hésitez jamais à commenter notre travail en bien comme en mal et je vous garantis qu’en récompense nous avons encore des tas de surprises dans nos sacs. J’aimerais également inciter tout le monde à demander un nouveau Chat IRC qui serait vite réalisé avec de la demande, cela me ferait plaisir de pouvoir converser un peu avec nos visiteurs 🙂
A la semaine prochaine pour une nouvelle interview…
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
le shogi , je pensais que c’était un jeu inventé dans Naruto. 😀
Bien l’entrevue :). Comme tu le disais dans le l’ombre, t’es un bon bavard. ^^
[quote Ephideos]Cool comme interwiew
Ce fut un plaisir de jouer avec toi quelque fois[/quote]
chanceux! ^^
Oui je remercie également ceux qui travail dans l’ombre de cette manière ^^ il nous arrive de les oublier mais ils sont toujours là!
Spartans never die!
[quote jad]le shogi , je pensais que c’était un jeu inventé dans Naruto. :D[/quote] Ce genre de publicité amène heureusement de nouveaux joueurs au shogi, c’est au contraire un jeu très reconnu, très technique mais néanmoins très amusant (il y a un coté bien plus « champ de bataille » que les échecs traditionnels) 🙂 [quote Tim.Monroe]Bien l’entrevue :). Comme tu le disais dans le l’ombre, t’es un bon bavard. ^^[/quote] C’est uniquement le temps et les occasions qui me manque, sinon j’ai bien des choses à raconter… raison pour laquelle j’incite au chat IRC (^-^) [quote SPARTAN Altair-117]chanceux! ^^[/quote] Moi c’est… Lire la suite »
[i] »Il ne peut y avoir deux chats dans cette maison « ! [/i] Looool !
…Mjonir, peux-tu rappeler pour certains, ce qu’est un « chat IRC » ? Merci.
meuh tout le monde sait ce qu’est un chat irc nan? 😆 .
En gros c’est un chat chat du type live messenger, sauf qu’il faut s’y connecter avec un client particulier à un serveur puis des salons selon leurs thémes, ou vous pourrez discuter avec plein de personnes à la fois.
Mjonir c’est aussi grâce à toi que le site vit donc je te remercie 🙂
Tu fais un super boulot !
Le principe du chat IRC est d’être un salon de chat organisé. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un salon de discussion fixe où les gens peuvent parler entre eux, entrant et sortant à leur guise. C’est vraiment très pratique pour communiquer dans des cadres comme celui d’une communauté, n’importe qui pouvant rejoindre la discussion qui peut vire rassembler beaucoup de monde, mais qui reste cependant bien organisée, certaines personnes pouvant disposer de pouvoirs spéciaux (modérateurs). On pourrait voir ça comme une sorte de topic/sujet unique sur le forum, sauf que tout se passe en direct et que les discussions sont bien plus… Lire la suite »
sympa Et sinon tu dors quand 😉
Merci beaucoup pour tout le boulot que tu fait pour le site