Marcus Lehto, Creative Director chez Bungie pour Halo: Reach, se prête au jeu des questions-réponses pour le site Worthplaying. Malgré un blocus des informations encore très présent, même concernant la bêta du 3 Mai, il nous livre certaines précisions sur le futur hit de Bungie.
Retrouvez l’interview en anglais à ce lien.
A qui avons-nous l’honneur de nous adresser ? Votre nom, rang et fonction !
Je suis Marcus Lehto, et je suis Creative Director de Halo Reach.
D’un point de vue technique, Halo Reach est flambant neuf. Quel travail d’arrière-plan a été porté de Halo 3 sur Halo Reach ?
Eh bien, nous commencions avec Halo 3 quand ce projet est né. Juste après avoir fini Halo 3, nous avons monté un prototype de Reach en utilisant le moteur de Halo 3 comme base. Nous réalisions, en même temps que le titre prenait forme et que nous comprenions à quel point la perspective nous était ouverte et que nous savions combien de personnages nous voulions mettre, que le moteur lui-même avait besoin d’une totale restructuration pour s’accommoder à cette vision. Donc nous avons commencé avec un moteur graphique. C’était l’un des principaux domaines auquel nous voulions nous attaquer. Il nous a permis de créer plus de polygones, plus de textures haute-résolution pour les personnages et les environnements eux-mêmes. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons pris un sérieux avantage en modifiant le système d’IA, le système UI, notre réseau pour le multijoueur et tout le reste, parce que tout le reste était destiné à être plus grand.
L’une des plus grandes différences avant Halo 3: ODST était la manière dont l’histoire était traitée. C’était une histoire beaucoup plus personnelle dans ODST lorsque vous jongliez entre les différents membres de l’escouade, contrairement aux jeux antérieurs, plus épiques. Quelle approche de l’histoire souhaitez-vous pour Reach ? Prendrez-vous le ressenti épique des Halo originaux, ou au contraire une histoire plus personnelle, plus sérieuse ?
C’est vraiment une bonne question. Honnêtement, je peux dire que c’est un mélange des deux, vu que nous serons dans les tranchées pour suivre la bataille du point de vue de la Noble Team, mais c’est une bataille épique dans des proportions épiques. Je veux dire, c’est une immense bataille qui est menée sur la planète Reach, donc nous verrons ça et nous expérimenterons ça à travers les yeux des Spartans et à travers vos yeux à vous, les joueurs.
Dans les versions antérieures, les évènements étaient plutôt nouveaux pour les joueurs, mais il y avait beaucoup de fiction dans l’univers de Halo. Avec Halo Reach, la majorité des joueurs ayant lu les romans savent à peu près comment se déroule la bataille. Quel défi cela représente d’explorer un univers qui n’est pas nouveau ? Vous aviez déjà mis en place des éléments qui vous emprisonnent dans ce cadre-là.
L’une des décisions que nous avions prises était de ne pas coller à l’histoire de La Chute de Reach. C’est une histoire totalement neuve. Elle prend place sur la planète Reach, certes, et Reach est une planète fictive que nous avions créée il y des années de ça. L’histoire contiendra quelques clins d’œil aux fictions déjà écrites ou autres, mais c’était une histoire totalement nouvelle avec des personnages totalement nouveaux, tout est absolument nouveau. Nous avions donc l’opportunité de couper certaines cordes, et ainsi avoir plus de liberté pour bâtir une histoire riche et intéressante. La seule barrière qu’il y avait était que Reach tomberait forcément aux mains des Covenants. C’est comme le Titanic. Vous savez comment ça commence et comment ça finit, mais ce que vous ne savez pas, c’est ce qu’il se passe entre les deux. Qu’est-ce qui arrive à tous ces personnages, à la Noble Team ?
Pour ce qui est du gameplay, depuis Halo 2, la série halo n’a pas cessé de pousser le côté multijoueur plus loin. Halo a aussi été un repère dans la manière de construire les matchs dans tous les autres jeux, les clans comme les parties personnalisées. Quelles avancées dans le multijoueur nous attendent avec Halo Reach ?
Eh bien, je ne peux seulement répondre ce qui a été dit ces derniers jours, mais ce que nous faisons, c’est construire au-dessus de toutes les fonctions uniques que nous avons continué de développer pour nos fans et la communauté et qui sont si importants aux multijoueurs des jeux Halo. Nous les prenons et nous ajoutons des fonctions inédites aux nouveaux modes de jeux et nouvelles façons de jouer dans lesquelles les fans pourront s’accrocher et jouer des parties vraiment fabuleuses. Mais je ne peux pas entrer dans les détails aujourd’hui.
A propos du mode solo, pouvez-vous nous parler de nouvelles armes ou véhicules que nous y verrons ?
Bien sûr. Pour les deux modes solo et multijoueur, nous essayons de faire en sorte que la sandbox s’applique à ces deux modes tout au long du jeu, ce qui nous donne des tonnes de nouvelles armes qui entreront dans le jeu. Nous en avons montré quelques-unes au X10. Le Designated Marksman Rifle et le nouveau Needle Rifle sont deux armes moyenne-longue portée précises vraiment fantastiques. Elles sont vraiment agréables à utiliser et vont apporter de nouvelles stratégies au gameplay, solo comme multijoueur.
Nous avons aussi de nouveaux véhicules qui entrent en jeu. Celui que nous avons pu voir au Video Game Awards était le Falcon. C’est un véhicule aérien particulièrement cool que nous avons incorporé au solo et multijoueur.
Il y a beaucoup de fans de Halo là-dehors. Internet est inondé de photos leaked provenant de téléphones portables et appareils photo sur le Projet Natal. Qu’est-ce que ça fait vu de l’intérieur, de savoir que les fans vont passer des heures sur des photos floues et tenter de savoir quelque chose dessus ? Êtes-vous flatté ? Frustré ? Quel est la réaction à l’intérieur ?
Nous réalisons qu’avec tout ce qui se dit dehors, avec chaque bêta ou alpha que nous mettons au-dehors, quelque chose filtrera forcément, et c’est assez terrifiant. C’est terrifiant parce que le jeu est encore en développement. Nous le faisons quand même, et nous continuerons à travailler dessus jusqu’à sa fin. Il sortira cet automne, mais nous avons encore beaucoup de travail et une poignée de mois devant nous pour le terminer. Pour pouvoir sortir du contenu, comme la bêta, nous savons que nous ferons tout notre possible pour faire au mieux. Même ce que nous avons montré jusqu’à aujourd’hui ne sont pas encore faites, mais nous savons que ce contenu sera donné au grand public et qu’il sera examiné en tant que résultat. Cela fait partie de la construction d’un jeu, avec lequel nous devons compter.
Selon les rumeurs sur le Projet Natal, Reach n’utilisera pas le système. Mais avez-vous essayé de jouer avec ? Etait-ce quelque chose de confirmé par un peu de réalité, ou alors n’était-ce qu’une rumeur sans fondements ?
Eh bien malheureusement, Natal est arrivé trop tard pour qu’on puisse véritablement l’intégrer au jeu. C’est la raison qui fait que ça n’est pas arrivé, mais c’est un élément bien soigné du hardware, donc nous voulons le meilleur pour ceci pour les personnes qui l’utiliseront et nous voulons des jeux fantastiques pour le système.
Concernant les personnages, Nathan Fillion : on l’a aimé dans Halo 3, on l’a aimé dans ODST. Quand on l’a interrogé pour ODST, il nous disait qu’il était un grand fan et qu’il aurait adoré travailler sur Reach si vous aviez voulu de lui. Est-il impliqué d’une quelconque façon dans Reach ?
Eh bien peut-être, je ne sais pas.
Nous dirons que c’est une réponse plutôt prometteuse. Vous nous avez donné une date pour la bêta. Pouvez-vous nous dire à quoi nous attendre concernant le nombre de cartes et de modes de jeu jouables ?
Je ne peux pas entrer dans les détails, mais ce que je peux vous dire, c’est que le 3 Mai, nous mettrons en ligne une bonne poignée de cartes multijoueur, quelques nouvelles fonctions, de nouvelles choses comme des améliorations d’armure que les fans utiliseront pour les tester, de nouveaux modes de jeux dont nous n’avions jamais eu l’opportunité de jouer avant. Nous sommes vraiment très excités de voir nos fans se faire les dents dessus et nous rendre de bonnes réactions.
Avez-vous une idée du temps que la bêta sera disponible ?
Je ne peux pas en parler, mais c’est une période bien définie.
A la fin, qu’est-ce que l’équipe de la bêta ressort de tout ceci ? Que surveillerez-vous quand tout le monde jouera ? Avec une bêta ouverte, vous n’avez pas de rapport de bugs soumis par les joueurs, et vous n’avez pas le ressenti que vous pourriez avoir avec une bêta fermée et une équipe des testeurs professionnels. Quelles informations recherchez-vous lorsque vous jetez des centaines de milliers de joueurs sur un jeu ?
En fait, ce serait plutôt des millions de joueurs dans notre cas, ce qui nous effraie encore plus. Nous sommes prêts pour ça. Il y a des choses réelles, comme l’infrastructure, le réseau que nous testerons particulièrement, que nous manipulerons. Tous ces joueurs nous rapporteront des données brutes que nous utiliserons pour le jeu final. Sur le côté esthétique du jeu, ce que les joueurs veulent et aiment et ce qu’ils souhaiteraient voir amélioré, nous les écouterons. Oui, il n’y a pas de rapport de bug officiel qu’ils nous envoient, mais nous sommes vraiment à leur écoute. Nous voulons être sûrs que ce à quoi ils jouent, ils y jouent par plaisir et au mieux de leurs capacités. Nous pourront alors vraiment agir sur le rendu final du jeu.
Si vous deviez résumer tout ceci en deux-trois phrases, qu’est-ce qui fait de Halo Reach un jeu qui vaut la peine d’être joué ?
Eh bien, c’est l’apothéose absolue d’une décennie d’efforts et d’expertise du studio qui l’a bâti, Bungie Studios. Alors nous sommes vraiment excités à l’idée de mettre toutes les bonnes parties de Halo 1, 2, 3 et ODST dans Reach, et d’y ajouter de nouvelles fonctions sur le tout. C’est ce qui me fait croire que ce sera le meilleur Halo que nous ayons jamais créé.
Y a-t-il quoi que ce soit sur le jeu dont n’avons pas parlé et que vous souhaiteriez ajouter ?
Nous avons mis tous nos meilleurs hommes sur ce projet. Nous avons mis tous nos efforts au service de ce nous voulons voir comme le meilleur jeu Halo de tous les temps.
La beta peut pas durée éternellement, hein 😆
Faudra en profiter le plus possible 😉
[quote arbiterdu54]Une bêta seulement temporaire ?? 😥
Ô rage! Ô désespoir !
Enfin, après avoir vu leur Vidoc, on attend que cela.[/quote]
Beta temporaire comme pour Halo 3. Intéressant cette interview si ça se termine comme le Titanic c’est bon pour l’émotion.
Si ça vous dit j’ai trouvé un dossier de Halo Reach sur JVN.com, ils ont pu voir le jeu tourner, le solo , attention il y a un peu de spoils.
http://www.jvn.com/jeux/articles/dossier-halo-reach-pourquoi-vous-allez-adorer.html
[quote]Celui que nous avons pu voir au Video Game Awards était le Falcon. C’est un véhicule aérien particulièrement cool que nous avons incorporé au solo et multijoueur.[/quote]
Le Falcon sera donc bel et bien pilotable, mais cela me fait bizarre de voir un tel véhicule en multijoueur. Je sens que le multi de Halo Reach va surprendre beaucoup de monde.
[quote Cadewan][quote]Celui que nous avons pu voir au Video Game Awards était le Falcon. C’est un véhicule aérien particulièrement cool que nous avons incorporé au solo et multijoueur.[/quote]Le Falcon sera donc bel et bien pilotable, mais cela me fait bizarre de voir un tel véhicule en multijoueur. Je sens que le multi de Halo Reach va surprendre beaucoup de monde.[/quote]Je pense que halo reach sera un peu plus orienté sur des grandes maps comme valhala, piege de sable et autre donc à voir, surtout quond on a un sprint qui doit étre la fonction par défaut, enfin je dis sa… Lire la suite »
je suis sur quont va rencontrer Buck dans Reach.
Peut être que le Falcon servira de transport de troupes pour lancer des assauts par ex,sur certaines map qui seront vastes surement =D
[quote]Peut être que le Falcon servira de transport de troupes pour lancer des assauts par ex,sur certaines map qui seront vastes surement =D[/quote]
Owi ! 8)
[quote]A ce que je sache une bêta a toujours une date limite je crois !?![/quote]
Oui. 😉
[quote spartan cool][quote Cadewan][quote]Je pense que halo reach sera un peu plus orienté sur des grandes maps comme valhala, piege de sable et autre donc à voir, surtout quond on a un sprint qui doit étre la fonction par défaut, enfin je dis sa je dis rien on le saura à partir du 3 mai :lol:[/quote]
Je pense aussi qu’il y aura beaucoups de grosse map, mais pour le sprint il me semble que ce n’est qu’un objet comme dans halo 3, non?
[quote RmZz]Peut être que le Falcon servira de transport de troupes pour lancer des assauts par ex,sur certaines map qui seront vastes surement =D[/quote]
Oui le Faucon est plus axé transport de troupes que le Hornet même si il a l’air bien armé.
Une campagne écran splitté à 4…
Quoi ? On peut rêver !
C’est vrai qu’avec l’arrivé du Falcon pour les longs déplacements sa va ajouté une touche de tactique. Vivement le 3 mai !
Moi je dit vivement qu’on puisse piloter le pelican 😆
ca serait interresant un Halo en 32joueur voir 64^^(et un sacré bordel sur les petite carte^^)
[quote GORET49]Moi je dit vivement qu’on puisse piloter le pelican :lol:[/quote]
Ouais et ce serait cool aussi de contrôler un Phantom ou un Spirit voir même un Scarab mais à condition de mettre pas mal de véhicules en face.
[quote mika 117][quote GORET49]Moi je dit vivement qu’on puisse piloter le pelican :lol:[/quote]
Ouais et ce serait cool aussi de contrôler un Phantom ou un Spirit voir même un Scarab mais à condition de mettre pas mal de véhicules en face.[/quote]
ouai mais est ce que la 360 supprotera cela en multijoueur?
[quote MortalKiller][quote mika 117][quote GORET49]Moi je dit vivement qu’on puisse piloter le pelican :lol:[/quote]
Ouais et ce serait cool aussi de contrôler un Phantom ou un Spirit voir même un Scarab mais à condition de mettre pas mal de véhicules en face.[/quote]
ouai mais est ce que la 360 supprotera cela en multijoueur?[/quote]
En multi je sais pas mais en solo oui ils peuvent afficher jusqu’à 20 véhicules donc tu contrôles par exemple un Scarab ou un Falcon mais tu mets au moins une dixaine de chars en face.
Quoi???? pas la même histoire que dans le bouquin « la chute de reach » ??? mouai ça c’est carrement bof, ils aurais pu trouver une fioriture pour coller au bouquin toute en restant libre …
[quote AoD AreS]Quoi???? pas la même histoire que dans le bouquin « la chute de reach » ??? mouai ça c’est carrement bof, ils aurais pu trouver une fioriture pour coller au bouquin toute en restant libre …[/quote]
Je sais je sais. Mais tant que ça ne contredis pas ce qui est dit dans le livre…
[quote MortalKiller]ca serait interresant un Halo en 32joueur voir 64^^(et un sacré bordel sur les petite carte^^)[/quote]
Lol déjà qu’à 16 c’est le gros bordel alors à 64 OMG
[quote AoD AreS]Quoi???? pas la même histoire que dans le bouquin « la chute de reach » ??? mouai ça c’est carrement bof, ils aurais pu trouver une fioriture pour coller au bouquin toute en restant libre …[/quote]
Ca raconte pas l’histoire du livre mais c’est toujours la bataille de Reach c’est le principal c’est une bonne chose je trouve ça permet de connaître des nouveaux personnages et puis si Bungie avait fait la même chose que dans le livre je trouve que ça aurait été moins bien ils auraient eu moins de libertés.
[quote] Ca raconte pas l’histoire du livre mais c’est toujours la bataille de Reach c’est le principal c’est une bonne chose je trouve ça permet de connaître des nouveaux personnages et puis si Bungie avait fait la même chose que dans le livre je trouve que ça aurait été moins bien ils auraient eu moins de libertés.[/quote]
Tant que ça reste logique ça me va je viens de voir les halo legende pour la 1er fois en DVD et j’ai noter quelques incohérence mais dans l’ensemble c’est génial ^^.
Vivement la Béta 😀
« Avez-vous une idée du temps que la bêta sera disponible ?
Je ne peux pas en parler, mais c’est une période bien définie. »
GameOne à annocner en exclusivité que la béta durera j’usquà la lancer officiel du jeu (quasiment) j’éspère que c’est aps un fake :p