Fort de sa double présence sur les marchés de l’ordinateur personnel et des consoles de jeu, Microsoft avait lancé le label Play Anywhere, désignant des jeux Cross Buy et Cross Save, pouvant être achetés et joués à la fois sur PC Windows 10 et sur consoles Xbox One. Deux ans plus tard, la firme de Redmond fait un nouveau pas dans le domaine du cross-platform avec Project xCloud, dévoilé aujourd’hui.
Comme mentionné par Phil Spencer à l’E3, xCloud sera une solution de Cloud Gaming : au lieu d’un ordinateur ou d’une console dédiée, les jeux sur xCloud tourneront sur un serveur dédié qui transmettra l’écran de jeu jusque sur la plateforme du joueur via internet. Ces serveurs utiliseront une architecture spéciale contenant l’équivalent de plusieurs consoles Xbox One, et seront déployés sur les sites Azure, le système de cloud de Microsoft accessible depuis 140 pays, avec une grande concentration de datacenters en Europe.
Cette solution permettra de jouer à des titres gourmands même sur des plateformes de faible puissance, comme les smartphones. Microsoft prévoit également une interface pouvant émuler les boutons et sticks d’une manette Xbox One sur écrans tactiles, épargnant l’achat d’une manette dédiée à connecter en Bluetooth. L’objectif affiché est de permettre d’élargir au maximum le public susceptible d’être intéressé par les jeux compatibles.
Microsoft annonce que ses prochains défis seront de trouver des solutions de topologie réseau et de codecs vidéo capables de s’adapter à de nombreuses conditions réseau sans altérer profondément le nombre d’images par seconde ou la qualité des graphismes. À l’heure actuelle, le service nécessite un minimum de 10 Mo par seconde, et à terme, il devrait être possible de jouer sur les réseaux 4G (et dans le futur, 5G).
Les premiers tests publics de xCloud sont prévus pour 2019.
Feriez-vous usage d’une solution de Cloud Gaming made in Microsoft ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
C’est une superbe initiative ! Pour le moment je reste assez attaché à mes consoles physiques, mais demain le cloud gaming sera vraisemblablement la norme 🙂
Sur le papier le concept est superbe, mais en y réfléchissant bien, déjà la quantité d’énergie qu’il faut pour faire fonctionner les millions de serveurs dans le monde entier, alors avec ce système on ne compte même plus les dépenses et les impacts environnementaux. Mais waou, on ne peut pas nier que Microsoft a de l’ambition pour le coup, c’est beau à voir
Ca c’est une bonne nouvelle, j’ai toujours pensé que le cloud était l’avenir..
Clovis de https://les-meilleurs.fr/