En détails …
Il est temps de s’intéresser à la couverture de Game Informer. Vous allez tout savoir de sa conception et ce, en français. Nous terminerons par un récapitulatif de l’univers d’Halo dans quelques jours. D’ici là, bonne lecture à tous et bon week-end.
Quel est ton boulot chez Bungie ?
Je suis un artiste [Alex ChinYu Chu].
Pour un artwork comme celui-ci, quel est le point de départ ? Est-ce que tu commences avec une certaine idée de l’image, ou alors est-ce que l’inspiration vient de quelqu’un d’autre ?
Nous avons commencé avec une séance de brainstorming avec nos directeurs créatifs, managers et artistes. Durant cette réunion, nous avons discuté de thèmes possibles, d’idées, et d’éléments que nous aimerions montrer à tous les fans d’Halo en se basant sur le contexte et le sujet qui allait être présenté dans l’article. Marcus Lehto, le directeur créatif de Reach, a d’abord suggéré l’idée de créer une sorte de look un peu ‘journal de guerre’ pour la couverture. Tout le monde a ensuite ajouté sa petite touche créative pour peaufiner ce concept de base.
Quels outils as-tu utilisé pour monter l’image ? Est-ce que l’ensemble du projet est réalisé numériquement, ou est-ce qu’il y a un travail initial sur papier ?
Une grande partie du processus utilisé pour créer l’image a été effectué sur Photoshop. Réaliser les croquis et les esquisses numériquement me permet de faire des ajustements bien plus rapidement.
Quelles sont les étapes mises en place pour créer une couverture comme celle-ci ? Est-ce que tu réalises plusieurs versions de l’image avant de la finaliser ?
Après la réunion initiale, j’ai une idée assez claire de la direction que nous allons prendre. J’ai commencé par créer une série de petites esquisses pour déterminer la composition et la disposition des éléments et je les ai présenté à l’équipe pour avoir leurs impressions. Marcus a choisi deux esquisses qui avaient le plus de potentiel et j’ai commencé à les peaufiner et à les réduire pour obtenir une image finalisée. Il y a eu de nombreuses corrections entre cette version et l’image que nous avons envoyée à l’imprimeur. Nous voulions être sûrs que l’image représentait ce que nous avions besoin de montrer au public.
Quelle est l’idée de base qui se cache derrière cette image ? De quel point de vue voyons-nous l’action et qui sont les personnages que nous voyons ? Enfin, quelle atmosphère avez-vous souhaité évoqué avec cette image ?
L’idée de base derrière l’image était de dévoiler la Noble Team dans une sorte de ‘journal de guerre’ pour Halo : Reach. Nous avons fait en sorte de lui donner un air de cinématique pour que les lecteurs soient immergés dans cet univers. Pour faire court, au lieu de prendre un angle de spectateur regardant les événements du jeu, nous voulions que le joueur se sente vraiment impliqué dans la mission de la Noble Team. L’image que j’ai conçue correspond à ce que voit le joueur en tant que Noble 6. Elle représente une petite pause avant qu’une grande bataille n’est lieue comme dans tous les jeux Halo. Comme vous pouvez le voir, l’équipe est entrain de recevoir les ordres de Carter alors qu’ils se déplacent vers un nouvel objectif.
Y-a-t-il d’autres artistes, designers, ou d’autres membres de chez Bungie qui t’ont aidé sur un projet comme celui-ci, et si c’est le cas, quels sont leurs rôles ?
J’ai essayé de recevoir un maximum d’aide de la part des autres membres de l’équipe. En plus d’Aaron et de Marcus qui m’ont aidé à trouver une idée de base, j’ai reçu de nombreux commentaires de la part d’autres artistes qui sont familiers de l’univers d’Halo afin d’être sûr que j’étais entrain de concevoir une image de qualité en concordance avec ses racines.
Et combien d’heures penses-tu qu’il t’ait fallu pour créer une image comme celle-ci ?
Beaucoup beaucoup et beaucoup ! (Rires).
En quoi Halo : Reach te paraît t-il excitant d’un point de vue visuel ? En quoi est-il différent des précédents titres de la série ?
Je pense que l’une de choses qui m’a beaucoup excité à propos de Reach est la manière dont nous sommes parvenus à refléter des émotions très intenses et très rares grâce à notre nouvelle direction visuelle ce que nous n’avions pas fait au cours des années précédentes. Dans Reach, les joueurs vont ressentir l’humanité des Spartans et comprendre réellement qui et ce qu’ils sont.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Petit oubli de ma part. C’est ajouté. 🙂
Il a pas un nom très américain 😀
c’est superbe ce qu’il fait, comme j’aimerais avoir son talent sniff…
[quote]Dans Reach, les joueurs vont ressentir l’humanité des Spartans et comprendre réellement qui et ce qu’ils sont.[/quote]
…une phrase qui promet ! Enfin des êtres sensibles derrière ces armures.
[quote phoenixlechat][quote]Dans Reach, les joueurs vont ressentir l’humanité des Spartans et comprendre réellement qui et ce qu’ils sont.[/quote]
…une phrase qui promet ! Enfin des êtres sensibles derrière ces armures.[/quote]
Ouais plus qu’a espérer que Bungie n’exagère pas les choses…
[/quote] « Ouais plus qu’a espérer que Bungie n’exagère pas les choses… »[/quote]
Ca dépend dans quel sens, ils peuvent très bien pleurer par exemple ce sont des êtres humains après tout.
Ouais, j’imagine plus des spartan III genre comme dans Gear of war, des brutes épaisse, mais derrière chacun y’a une personnalité et on voit qu’ils on des sentiments (sans pour autant être des lavettes >.>)
Parce qu’après l’excès inverse, genre 117, qui dit un mot tout les 36 du moi, et dont le ton des remarques montre vraiment une émotions débordante lol)
c’est pas le top non plus ^^
[quote Manu evil]Parce qu’après l’excès inverse, genre 117, qui dit un mot tout les 36 du moi, et dont le ton des remarques montre vraiment une émotions débordante lol)
c’est pas le top non plus ^^[/quote]
Seulement tu vois, je trouve le personnage de 117 crédible et pas ceux de GoW… Je crois que le différence est là.
[quote Manu evil]Ouais, j’imagine plus des spartan III genre comme dans Gear of war, des brutes épaisse, mais derrière chacun y’a une personnalité et on voit qu’ils on des sentiments (sans pour autant être des lavettes >.>) Parce qu’après l’excès inverse, genre 117, qui dit un mot tout les 36 du moi, et dont le ton des remarques montre vraiment une émotions débordante lol) c’est pas le top non plus ^^[/quote] Dans les jeux peut-être mais dans les romans on voit quand même ses émotions. Par exemple dans les Floods quand il retrouve Cortana il dit « je suis content de… Lire la suite »
Je suis le seul à avoir senti une émotion dans la scène où le MC retrouve Cortana ? On voit très bien dans le ton que MC est sensible au lien qui l’unit à l’IA. Le plus flagrant est quand il répond à la question de Cortana à propos d’un plan d’évacuation, on entend dans la voix que le MC sourit derrière son casque. On peut aussi prendre la mort de Johnson où le MC ne dit rien mais on voit dans son attitude que quelquechose l’affecte. Autre exemple dans Halo 2 lorsqu’il quitte Cortana et qu’il promet silencieusement à… Lire la suite »
[quote EchoDelta419]Je suis le seul à avoir senti une émotion dans la scène où le MC retrouve Cortana ? On voit très bien dans le ton que MC est sensible au lien qui l’unit à l’IA. Le plus flagrant est quand il répond à la question de Cortana à propos d’un plan d’évacuation, on entend dans la voix que le MC sourit derrière son casque. On peut aussi prendre la mort de Johnson où le MC ne dit rien mais on voit dans son attitude que quelquechose l’affecte. Autre exemple dans Halo 2 lorsqu’il quitte Cortana et qu’il promet silencieusement… Lire la suite »
[quote EchoDelta419]Je suis le seul à avoir senti une émotion dans la scène où le MC retrouve Cortana ? On voit très bien dans le ton que MC est sensible au lien qui l’unit à l’IA. Le plus flagrant est quand il répond à la question de Cortana à propos d’un plan d’évacuation, on entend dans la voix que le MC sourit derrière son casque. On peut aussi prendre la mort de Johnson où le MC ne dit rien mais on voit dans son attitude que quelquechose l’affecte. Autre exemple dans Halo 2 lorsqu’il quitte Cortana et qu’il promet silencieusement… Lire la suite »
[quote mika 117][quote EchoDelta419]Je suis le seul à avoir senti une émotion dans la scène où le MC retrouve Cortana ? On voit très bien dans le ton que MC est sensible au lien qui l’unit à l’IA. Le plus flagrant est quand il répond à la question de Cortana à propos d’un plan d’évacuation, on entend dans la voix que le MC sourit derrière son casque. On peut aussi prendre la mort de Johnson où le MC ne dit rien mais on voit dans son attitude que quelquechose l’affecte. Autre exemple dans Halo 2 lorsqu’il quitte Cortana et qu’il… Lire la suite »
Pour tout avouer comme Laurent Spartan moi aussi j’en ai eu les larmes aux yeux et pourtant je ne suis pas beaucoup émotif.
C’était un élément essentiel que beaucoup de joueurs attendaient et Bungie l’avait bien compris, ils ont réussi leur coup. Même si c’est la vidéo coup de coeur pour ce jeu j’en oublie pas les autres non plus. (mort de Myranda et la fin où le bout vaisseau dérive…) Bref je ne vais pas tous les citer.Enfin voilà après j’encaisse mal les gens qui hurlent que Halo 3 est « pourri » juste parce qu’il est différent de Halo CE alors que les vidéos de ce dernier sont loin de provoquer de telles claques. Sinon quelqu’un aurait un lien pour la dernière image… Lire la suite »