Game Informer continue d’abreuver les fans de multiples articles et autres joyeusetés sur son site internet. L’article du jour traite d’Halo 3 : ODST et revient sur certains points qui ont fait l’actualité il y a quelques mois. En voici la traduction. Bonne lecture.
Quand ODST a été annoncé pour la première fois, Bungie avait dit qu’il ne serait pas vendu au prix fort. Pourquoi avez-vous décidé de revenir sur cette décision ? Vous attendiez-vous aux nombreuses réactions de joueurs qui ont contesté ce tarif ?
Eh bien, pour être clair, cette décision ne relève pas de nous. Elle a été prise par des personnes qui ne font pas parti de Bungie. Mais la vérité est qu’ODST devait, au départ, être une simple extension, mais plus le temps passé et plus le jeu devenait consistant justifiant ce tarif de 60$. C’était une situation un peu gênante, il est vrai. Il serait très agréable de pouvoir savoir exactement jusqu’où vous allez avec un titre – d’être capable de dire à vos fans ce qu’ils peuvent attendre d’un jeu. Mais cela est très délicat en général, et cela l’a été encore plus avec ODST – il y a eu de nombreux facteurs qui ont fait que le développement du jeu a été plus difficile à planifier que ceux des précédents titres de la série. C’est dure pour un studio qui fait tout pour être franc et honnête avec ses fans de voir que cela peut se retourner contre lui. Mais nous préférons avoir ce problème plutôt que l’inverse.
Les ODST ne sont pas aussi puissants que les Spartans dans l’univers d’Halo, ce qui a conduit à l’utilisation des packs de santé et à l’absence du duel wielding. Qu’avez-vous à répondre aux joueurs qui trouvent que le fait de jouer un personnage moins puissant nuit au fun du jeu ? Comment Bungie est-il parvenu à trouver un équilibre entre ces deux types de gameplay ?
Je voudrais déjà leur dire qu’ils ne se servent pas assez du nouveau pistolet. Blagues à part, nous avons tenté de trouver un équilibre entre la vulnérabilité et le fait qu’ils s’agissent de forces spéciales très efficaces. A côté de système de santé utilisé, nous avons également modifié les rechargements des armes ; le nouveau pistolet silencieux et les SMG sont parfaits pour des ODST alors qu’ils sont peut-être un peu trop furtifs pour des Spartans. Bien sûr, nous avons permis à nos ODST de renverser des warthogs ou d’arracher des tourelles. Mais, finalement, le plus important dans un jeu, c’est tout d’abord le fun qu’il procure. Et parfois, cela signifie qu’il faut faire des concessions en franchissant la ligne de la fiction.
Beaucoup de joueurs ont vraiment apprécié cette histoire racontée par le biais de fichiers audio – peut-être même plus que la trame générale – mais ils ont été frustrés de devoir les chercher. Y-a-t-il eu lors du développement cette idée de l’intégrer plus directement avec l’histoire principale ?
Nous avons vite pensé qu’il faudrait à peine une semaine pour que l’ensemble des fichiers audio apparaissent sur Youtube (et nous avions raison) pour que les gens n’ayant pas envie de se balader dans toute la ville, puissent tout de même y accéder. Pour ceux qui, en revanche, le souhaitaient, nous voulions qu’il s’agisse d’un vrai challenge. Certains fichiers audio étaient vraiment plus difficiles à trouver que d’autres, et plus tôt durant le développement, nous avions l’idée de d’ajouter leur position à mesure que l’on débloquait les autres. Mais nous trouvions que durant les phases de test, cela n’était pas très intéressant car c’était trop facile. Donc, une nouvelle fois, nous avons fait de notre mieux pour trouver un juste milieu, et nous sommes très heureux que les joueurs aient apprécié l’histoire de Sadie.
Certains fans de la première heure n’ont pas accroché aux phases nocturnes – en critiquant le fait de devoir errer dans la ville et de se perdre sur le chemin du prochain objectif ou encore le fait de ne pas pouvoir apercevoir les détails lors de l’utilisation de la vision nocturne. Y-avait-il un moyen de conserver cette atmosphère particulière tout en évitant ces écueils ?
Je ne pense pas que le VISR ait été un problème comparativement à la construction de la ville en elle même. Si nous avions eu plus de temps ou une plus grande équipe, bien sûr, nous aurions aimé la rendre encore plus unique – avec plus détails ou de repères pour aider les gens à s’orienter et à trouver leur chemin de manière autonome. Mais la petite équipe dont la tâche était de construire la ville nocturne (le plus grand environnement jamais créé de l’histoire d’Halo) a fait un travail exceptionnel avec le temps qu’il leur était donné. C’était une masse de travail titanesque, et ils ont beaucoup souffert pour adapter le VISR avec les lumières de la ville afin de trouver un équilibre entre l’ambiance et la jouabilité.
Tout le monde adore le mode Baptême de feu ! A-t-il été implanté plus tard dans le développement ou faisait-il parti des plans dès le début ?
Nous sommes contents que les gens l’apprécient car c’est aussi notre cas. Le mode Baptême de feu était, à l’origine, prévu pour débarquer avec Halo 3 mais nous n’avons pas eu le temps de le finir. Il s’agissait de l’une de nos priorités pour ODST. Nous voulions l’annoncer dès le début mais nos collègues du Marketing nous ont conseillé d’attendre l’E3 pour le faire. Les gens allaient pouvoir l’essayer et voir ce qui le rendait si unique.
Pourquoi n’y-a-il pas eu de système de Matchmaking pour le mode Baptême de feu ? Est-ce qu’il est possible que ce soit le cas dans les mois prochains ?
Le mode Baptême de feu utilise le même système réseau que le mode campagne en coopération d’Halo 3 et ce code n’est pas compatible avec le Matchmaking. Nous aurions pu le modifier pour ODST, mais cela aurait requis une énorme charge de travail de la part des développeurs qui étaient déjà occupés à coder le nouveau système réseau de Reach. Finalement, nous avons décidé que le système d’hôte était la meilleure chose à faire.
Avez-vous prévu des contenus téléchargeables pour ODST dans le futur ?
Même si nous aurions aimé que cela soit le cas, nous n’avons aucun projet de DLC pour ODST. Mais c’est uniquement parce que Reach pointe le bout de son nez, et que l’ensemble de l’équipe ici à Bungie se concentre sur la conception du prochain volet de la série pour qu’il soit le meilleur de tous. Cela dit, votre clé pour accéder à la bêta du multijoueurs de Reach est le disque d’ODST, ce qui en fait, d’une certaine manière, le plus exceptionnel (et gratuit) des DLC jamais sorti.
Rendez-vous le 18 Janvier pour un nouvel article.
Ouai ils ont fait attendre tout le monde pour ca ? Et moi qui était impatient de voir des nouvelles de REACH… snif
« Nous aurions pu le modifier pour ODST, mais cela aurait requis une énorme charge de travail de la part des développeurs qui étaient déjà occupés à coder le nouveau système réseau de Reach »
Comprendre bungie a encore baclé un jeu ou pleure parcqu’il n’ont pas assez de temps…
Si ils sont depuis ce temps la sur reach je vais revoir mon niveau d’exigence a la hausse 😆
[quote helljumper22]Et un BDF pour Reach ? Ce serait interessent.[/quote]
Normalement il devrait y avoir un mode Baptême du Feu dans Reach et sans doute en plus évolué.
pour le firefight de reach j’eseper qu’ils vont bosser comme des fou pour que se soit en mode recherche rapide de joueur parce que j’adore ODST mais je joue peu au firefight car j’ai la fleme de demander a des amis xboxlive de venir et surtout parfois on attend 5min alors que si on fait recherche rapide en 1min maxi sa commence
[quote Evil-Spartan ]Ouai ils ont fait attendre tout le monde pour ca ? Et moi qui était impatient de voir des nouvelles de REACH… snif[/quote]
J’ai été faire un petit tour sur le forum de Reach sur Bungie.net il semblerait mais ce n’est pas sûr qu’il y est des news le 22 janvier dans le magazine Edge.
sans voulloir etre mécant, sa prouve que la moitié des fans de halo ( surtout les ricains ) sont juste des gros bourrins qui courent partout sans reflechir, dés qu’il faut se ballader un peu pour chercher « ah la vision ets naze ! on comprend rien ou faut aller c’est trop grand ! aaaaaaaaah je suis pas invicible c’est nul lol ! »
bref moi j’ai trouver ce jeu vraiment bien.
Perso j’ai adoré ODST mais un détaille qui ma choqué c’est qu’on donne un coup de poing aux brutes et ils s’écroules au sol alors que les le Sgt Johnson lui je vous le rappel et eu droit aprés sont crochet du droit a un pur coup de genoux pourr aller en céllule perso j’aurais pensé que les ODST utiliserait soit les crosse de leur armes soit un couteau a la call of duty mais bon on peut pas tout avoir.^^
J’ai vraiment bien aimé O.D.S.T le seul point négatif ?? Un jour j ai entendu un Grunt dire : Le démon fuyez !!Alors que le Démon c’est le surnom de Master Chief ( comme le géant vert d’ailleurs ) que donne les Covenants… Ca à repris des répliques d’HAlo 3 … 😉 Sinon je regrette pas le Matchmaking dans Baptème de Feu car quand je vois des fois les boulets ( Booster de compte, traitre etc etc) que l’on se tappe en coéquipier sur HALO 3…. Et si vraiment vous voulez vous faire du Baptème de Feu et manquer de… Lire la suite »
odst est vraiment bien ok il est pas parfait mais avec le temp de development qui sont eux puis l’equipe qui ete pas enorme bungie a fait du bon boulot je trouve surtout pour l’ost (bravo Marty!) 😉
ce jeu est génial. mais dire que l’on n’est moin fort qu’un spartan c’est peut étre vite dit. je trouve que l’endurance aide pas mal et que si on fait attention on peut étre aussi puissant qu’un spartan voir plus selon la difficulté. le batéme de feu est trés bien trouvé je suis heureux d’apprendre qu’il devait etre dans halo 3 car sans le live il lui manquer un petit quelque chose. alor que odst sans le live il assure.
[quote Spartan 320]odst est vraiment bien ok il est pas parfait mais avec le temp de development qui sont eux puis l’equipe qui ete pas enorme bungie a fait du bon boulot je trouve surtout pour l’ost (bravo Marty!) ;-)[/quote] Je suis bien d’accord avec toi, moi j’ai bien aimé ce jeu, c’est vrai que certains n’ont pas aimé que le jeu propose de rechercher des indices, de se ballader seul la nuit, mais justement moi je trouve que c’est une nouvelle expérience qui apporte une sorte de vent de fraîcheur, de nouveau souffle à la licence. J’ai bien aimé… Lire la suite »
Pour moi ODST a été une bonne surprise, je m’attendais a pire pour une » extension » , mais je trouve ce jeu tres interessant dans la nébuleuse Halo, son scénario bien ficelé, son gameplay changeant… un peu, le coté plus humain des ODST, une trame dramatique, l’atmosphère, la musique de Marty encore et toujours, et ces indices en fil rouge, le BDF ce mode jouissif avec ses potes .. Bref, un trait d’union de qualité dans notre saga.
Pour un jeu fait à la « va-vite », il défonce tout, sérieux !C’est un gros gros + à la série. C’est une énorme anecdote quoi. Pour moi, une nuit d’Ascos un 20 octobre n’est pas grand chose dans l’univers d’Halo (comparé à une découverte d’Halo, une lutte anti-flood, un meurtre de Prophète, etc…) mais c’est vraiment un détail magnifiquement bien fait.Et puis enfin un Halo qui n’est jamais fini. Une petite balade dans la New Mombasa est toujours toujours trippante.Je ne sais pas pour vous mais moi quand j’en ai marre de tuer du ricain, de créer mon armée ou de… Lire la suite »
il y a juste un truc qui me gène chez bungie, c’est qu’ils considèrent que ce jeux n’est pas une extension. Ormis l’histoire qui diffère du scénario principal, un « jeu » qui a une durée de vie de moins de 6 heures (en campagne j’entend) EST une extension (ou du moins ne mérite pas d’être vendu à 60 euros même avec un BDF interressant mais qui ne vaut pas un multi normal. Alors si ils nous disent que le jeu est devenu plus consistant au cours du temps, j’adorais savoir se qu’ils voulaient faire à la base.
[quote blaster]il y a juste un truc qui me gène chez bungie, c’est qu’ils considèrent que ce jeux n’est pas une extension. Ormis l’histoire qui diffère du scénario principal, un « jeu » qui a une durée de vie de moins de 6 heures (en campagne j’entend) EST une extension (ou du moins ne mérite pas d’être vendu à 60 euros même avec un BDF interressant mais qui ne vaut pas un multi normal. Alors si ils nous disent que le jeu est devenu plus consistant au cours du temps, j’adorais savoir se qu’ils voulaient faire à la base.[/quote]Halo 3 se finit… Lire la suite »
Je cite » Si nous avions eu plus de temps ou une plus grande équipe, bien sûr, nous aurions aimé la rendre encore plus unique » Je trouve cela un peu scandaleux d’oser dire ce genre de chose. Dire aux fans de Halo que l’équipe ayant travaillée sur Halo était trop petite pour offrir un jeux un peu plus complet à son publique, c’est limite nous prendre pour des imbéciles si ce n’est des débiles mentaux. Pour ce qui est de mon avis personnel, ce genre de propos n’est pas un prétexte pour justifier le résultat, surtout au prix auquel nous… Lire la suite »