Ce lundi 6 août s’est tenue une conférence de presse de la Television Critics Association, au cours de laquelle le président de la programmation de la chaîne Showtime, Gary Levine, ainsi que son président, David Nevins, ont dévoilé plusieurs détails sur la sérié télévisée Halo à venir. Slashfilm a publié un article reprenant le plus fidèlement les propos des interviews, traduits ci-dessous.
Interrogé sur le sujet épineux du visage du Major, Levine a déclaré :
« Ce que je peux dire, c’est que la question [du visage du Major] est importante pour notre série. Il est un des personnages principaux. »
Mettre en scène un personnage profond sans dévoiler son visage, masquant considérablement la transmission de ses émotions, sera probablement un challenge si la série s’aventure sur la même voie que Halo 4. La promesse que le Major sera un des personnages principaux apporte également son lot de questions sur la place de la série dans la chronologie de l’univers, ainsi que les contraintes techniques qui accompagnent la représentation du personnage.
« C’est une nouvelle histoire, mais nous sommes très respectueux du canon et nous travaillons avec le personnel de Microsoft et 343 pour nous assurer de ne rien transgresser. Nous avons fait un choix en embauchant un scénariste n’ayant pas travaillé sur de la science-fiction ou de gros films d’action parce que ce sont des éléments centraux de la franchise Halo. Il y aura de ces éléments, mais nous voulons être sûrs de nous glisser sous l’armure des Spartans pour créer du drame humain, c’est le genre de chose que nous proposons chez Showtime. Nous espérons que la série comblera à la fois les fans de Halo et ceux des séries Showtime. »
Contrairement aux premiers projets de films, qui adaptaient l’histoire du premier roman, la série sera donc suffisamment ambitieuse pour créer une nouvelle histoire au sein de l’univers. La politique d’écriture, avec une attention particulière portée aux personnages, rejoint celle adoptée par les derniers romans en date. Quant à l’objectif de Showtime de faire une série qui touchera un large public, elle était déjà connue et reste cohérente avec les objectifs de 343 Industries.
La question est : faut-il prendre au premier degré la mention de plusieurs Spartans dans cette déclaration ?
« C’est une tâche titanesque, donc je dirais que notre objectif serait 2020. Certaines scènes se passent sur des planètes éloignées, on utilisera une aire de tournage en extérieur mais il y aura quand même plusieurs lieux différents. »
Contrairement à Halo 4 : Forward Unto Dawn, la série se déroulera ainsi dans plusieurs environnements différents, comme Halo : Nightfall. Néanmoins, Nightfall se concentrait largement sur un lieu de tournage, on peut donc espérer que la série télévisée sera plus ambitieuse sur la diversité de ses environnements. Les deux précédentes séries avaient fait respectivement usage d’une université canadienne et des paysages rocailleux de l’Islande, offrant une pointe de réalisme à des scènes clés. La série pourrait perdre cet appréciable détail si elle décidait de se limiter aux tournages en studios.
La question du lourd passif des adaptations de licences de jeux vidéo en films a été évoquée :
«Je pense que ce sera là aussi une question d’écriture. Je pense que Kyle Killen est un excellent auteur de personnages. Notre premier objectif a toujours été d’inclure le programme dans le style Showtime, et je pense que c’est le cas, mais qu’on pourra aussi parler aux fans de cette immense franchise. On ne regarde pas les chances de réussite. On fonce tout droit et nous sommes tous très optimistes. »
Enfin, concernant l’éventuelle ambition de Showtime de se doter d’un rival à Game of Thrones :
« Ce sera notre Halo. J’ai lu certains scripts. C’est un genre très différent. C’est de la science-fiction spatiale futuriste, pas de la fantasy. La grosse franchise iconique dans cette catégorie dans l’histoire de la télévision, c’est Star Trek (ou Battlestar Galactica, la deuxième fois). 10 ou 12 des 20 plus grands films de l’histoire sont de la science-fiction futuriste. Je trouve ça étrange que la télévision n’ait pas eu autant de franchises du genre. Ça a pris beaucoup de temps de trouver un script qui contienne des choses vraiment intéressantes et serait adapté au contenu de Showtime en terme d’écriture des personnages. Ce sera une série importante. »
Dans quel genre d’histoire voudriez-vous voir le Major à la télévision ?
Encore John… Déçu que la série se repose sur lui.
Techniquement l’interview ne stipule pas que la série se reposera sur lui. Seulement qu’il sera l’un des personnages principaux.
Ce n’est donc pas impossible qu’on suive une équipe.
Halo, C’est john, c’est une icône^^
RDV en 2020 <3 xD
Moi la question que je me pose surtout c’est est-ce que la série TV (du moins la saison 1) va sortir avant ou après la sortie de Halo Infinite ?
– Si elle sort avant, j’espère qu’elle expliquera ce qui c’est passé du coup entre Halo 5 et Halo Infinite.
-Si elle sort après, alors j’espère qu’elle reprendra là où Halo Infinite c’est terminé.
A mon avis, ca se passera avant même la première trilogie…
Je suis prêt à mettre ma main à couper que la série sortira avant Halo Infinite et servira d’ailleurs de rampe de lancement pour celui ci en comblant notamment le vide scénaristique actuel entre halo 5 Guardian et Halo Infinite.
C’est un possibilité qui a du sens.
Mais au vue de la complexité du contexte, ça semble difficilement réalisable si l’on ne veut pas perdre tout de suite 95% des téléspectateurs.
Mais si la série marche, la question de l’interaction avec les jeux passés et à venir se pose vraiment.
343 Industries prend des risques en faisant intervenir le Major : j’aime autant cette nouvelle que j’en suis inquiet (faudrait pas se louper). Je garde cependant l’espoir que cette série parlera également à des non-initiés, simplement amateur de science–fiction et qui ne connaissent pas forcément Halo plus que ça.
Oui, inquiet aussi… :/
Hmmmm
Ca me fait peur…
pourvu qu’il ne fassent pas de la merde avec l’univers…
et surtout, qu’ils ne montrent pas le visage du Major….
Ils ont pas le droit a l’erreur là…
Je crains un massacre a la « death note »… :/
John fait parti des personnages principaux, il ne sera pas le seul. Peut-etre que la série sera plus centré sur d’autres personnages tout en laissant à John une place importante.
Le forcing avec John que 343 nous sort en ce moment (roman + comics + un Halo Infinite qui se concentrera sur lui et maintenant la série TV où il sera un personnage principal) commence sérieusement à me taper sur le système.
Ce n’est largement pas le seul personnage de la franchise, et il a été prouvé maintes et maintes fois que la série n’a pas besoin de lui pour proposer des personnalités attachantes.