Il n’aura pas fallu plus de 24 heures à la communauté Halo pour passer au peigne fin le teaser de Halo Infinite dévoilé hier en ouverture de la conférence Xbox de l’E3 2018. L’article consacré à cette annonce sur Xbox Wire encourageait les fans à chercher ces détails, et ils n’ont pas manqué le rendez-vous.
Code morse
Le secret le plus évident du teaser était audible dès sa première diffusion. De 35 à 40 secondes, les pulsations caractéristiques du morse sont émises par le talkie-walkie, et un décodage révèle la séquence de lettres suivante :
SOSZETAHALOGRD
SOS, Zeta Halo, GRD. Le Halo Zêta n’est autre que l’Installation 07, mise en scène dans les romans Halo : Primordium et Halo : Les Chasseurs dans l’ombre. Quand à GRD, le rapprochement avec le vieux casque fantôme est tentant, mais difficile à justifier dans le contexte de Halo Infinite. Le jeu se déroule-t-il sur ce Halo ? L’UNSC reçoit-elle seulement un message de détresse du Halo Zêta ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Date dans le cockpit
Il faudra un œil de lynx et une vidéo en très haute définition pour pouvoir zoomer suffisamment sur l’écran scintillant légèrement autour d’1 minute 04 dans le teaser. Sur cet écran, on distingue un diagramme des dégâts causés au véhicule, ainsi qu’une série de chiffres :
5 . 27 . 2560
Au format européen, nous aurions donc la date du 27 mai 2560. Si il est trop tôt pour affirmer qu’il s’agit de la date où se dérouleront les événements du jeu, on peut observer qu’elle se déroule exactement un an et sept mois après Halo 5 : Guardians et environ un an après les événements de Halo Wars 2 et de ses DLC. On peut donc penser que Halo Infinite représentera un considérable saut dans le temps dans le conflit contre les Entités.
Dans la même scène, on peut distinguer sur le côté gauche un poster, sur lequel on peut difficilement distinguer l’inscription « Fight for Her », une référence à un très vieux Easter Egg.
Numéro de série de la puce
Toujours au rayon zooms en haute qualité, la puce que le Major insère dans son casque à la manière des premiers opus de la série, à la fin du teaser, porte une inscription qui pourrait être un numéro d’identification.
Il est malheureusement impossible de lire précisément ce numéro, mais le consensus actuel est qu’il est différent de celui de Cortana, qui est CTN 0452-9. Si nous ne sommes pas plus renseignés sur l’identité de cette IA, nous pouvons au moins être sûrs que la maîtresse des Entités ne fera pas équipe avec son Spartan dans Halo Infinite.
Les inscriptions antiques
Le dernier secret du teaser n’en est pas vraiment un, puisqu’il est à la vue de tous. Il s’agit de l’écriture visible à partir de 27 secondes, qui n’a pas tardé à éveiller la curiosité des cryptologues de la communauté. Alphabet grec, Futhark runique des Vikings, Phénicien antique, ces symboles semblent puiser leur source dans plusieurs alphabets utilisés par les humains dans le passé.
Si ce message n’a pas encore été décrypté (si tant est qu’il cache réellement un sens), il enflamme les spéculations portant sur le rôle que pourrait jouer l’humanité antique dans cet opus : la trilogie Forerunner de Greg Bear avait raconté comment les humains avaient connu leur heure de gloire, puis une rude chute, à l’époque des Forerunners.
Pensez-vous que 343 Industries devrait continuer à cacher ces informations dans les prochains teasers et trailers ?
Vous parlez pas de la montagne en 00:15 ? En montant la luminosité au max, on dirait qu’il y a une « grotte » de formation non naturelle
Ça va paraitre faiblard par rapport à ces analyses mais les anneaux en pierre que l’on aperçoit correspondent-elles aux débris de l’Arche d’Halo 3 ?
Moi au début j’avais pensé à les débris d’ascenseur gravitationnel qu’on peut voir dans Halo 3 mais ça n’aurait rien à faire sur un Halo, surtout que leur texture, ben c’est de la roche
Et pourquoi pas des restes d’artefacts Précurseurs ? Connaissant le passé du Halo Zêta…
Je trouve que l’idée de cacher des EE de la sorte dans le trailer est vraiment bonne ! Notamment le morse et les inscriptions antiques : je suis sûr que ces dernières ont une signification réelle, encore faudrait-il trouver un codex pour réaliser la traduction exacte x)
Personnellement, j’imagine que ce sont des ruines de l’ancienne humanité, ou d’autres peuples sauvegardés anciennement sur les anneaux ?
Personnellement j’ai penser pour les écritures sur le mur, a des écriture d’origine Forerunner car comme ce sont euh qui on créer les anneaux sa aurais été possible mais j’ai regarder dans l’alphabet, mais j’ai du mal à les identifier.
si vous trouver quelque chose faite moi signe. 🙂
Pour moi, le « GRD » contenu dans le code se réfère aux gardiens utilisés par Cortana
GRD = bien Gadian ? juste pour être sûre
La signification de GRD n’est pas encore déterminée, les deux possibilités les plus populaires sont « Guardian » et « Ground » (étant donné qu’on voit un pélican crashé, ça pourrait être un SOS émis par les occupants).
Je tente un pari complètement fou : et si dans Halo 6 par je ne sais quel subterfuge, Cortana et Master Chief reviennent dans le passé et bouclent la boucle ?