Croyez moi si vous voulez, mais depuis la news d’hier je fais des recherches sur les auteurs du roman pour créer de nouvelles pages sur le Wikihalo. Ainsi, j’ai personnellement posté un mail à Jeff Vandermeer sur Facebook par le truchement de Tessa Kum, celle qui travaille avec lui.
J’ai pu mettre la main sur « quelques informations » depuis très peu de temps dévoilées sur la toile Internet. En voici le contenu… (les passages entre crochet ont probablement été « coupés » par Bungie ou Microsoft – secret oblige) :
Jeff
,…je peux annoncer que Tessa Kum et moi, avons été emballés, et écrit un roman de 35.000 mots follement divertissant intitulé « Mona Lisa » pour les éditions Tor, sous la direction de Raab Eric pour l’anthologie Halo: Evolutions.
Notre histoire se déroule dans la période entre Halo 1 et Halo 2, dans le système Soelle, au milieu du champ de débris entourant maintenant la géante gazeuse Threshold. Le rôdeur Red Horse est sur une mission de reconstruction qui se compose essentiellement de sauvetage. Quand l’histoire débute, il est présenté à bord du navire un pod où d’étranges civils siègeraient. Pour une fois, il y a des signes de vie, et le sergent Heng Zhao Lopez et son équipe attendent que les ingénieurs ouvrent le pod, incertain de ce qu’il pouvait contenir. Ce qu’ils finissent par trouver à l’intérieur conduit à [—], qui pourrait détenir le [—] de [—] …
Une chose que nous voulions faire, c’était de rompre avec la tradition, nos deux personnages principaux sont des femmes: Sergent Heng Zhao Lopez et medic Benti. D’autres personnages importants sont le commandant du Prowler, Foucault, son IA Rebecca, le pilote d’un Pelican nommé Burgundy, une flopée de marines, et, quelqu’un armé d’une batte de cricket. Oui, vous avez bien lu : Une batte de cricket…
…Le rédacteur en chef, Eric Raab, m’a demandé, sur la recommandation d’un autre contributeur, de réaliser un extrait de roman. J’ai répondu que je n’avais pas assez de temps pour le faire moi-même et bien que j’ai eu une certaine familiarité avec Halo, il n’y avait pas assez de temps dans la période condensée dans laquelle l’histoire devait être écrite.
J’ai donc demandé à Tessa de m’assister. Je pensais que ça serait une bonne collaboration. Tessa parlait couramment de Halo. (En fait, même si j’avais lu le wiki et les vidéos visionnées et joué au jeu pour rafraîchir ma mémoire, je faisais toujours des erreurs).
D’abord venait le terrain, et nous avons effectivement jeté sur le papier trois résumés de deux ou trois idées. Une fois que le terrain eut été approuvé, Microsoft / Bungie ont envoyé des agents pour assurer un périmètre autour de l’appartement de Tessa à Melbourne et ma maison à Tallahassee. Ils ont ensuite branché le [—] et érigé un mur de plastique pour [—] qui ont suivi, après une intense période de [—] . Je ne peux pas dire cela ne faisait pas mal, mais j’ai compris pourquoi le [—] si extraordinaire était nécessaire. Ainsi, enchâssé dans le [—], le processus d’écriture a commencé pour de bon. Il a fallu peu de temps pour s’habituer à l'[ —], bien que certains des effets indésirables comprenaient [—] dans les oreilles.
Puis vint le brouillon. Notre idée était évolutive, en fonction de la quantité des complications au cours de l’histoire, et savoir si nos Marines devaient rester ensemble ou se séparer.
Vous ne savez jamais où vous allez quand vous collaborez. Il y a toutes sortes de façons où les choses peuvent mal tourner, En dépit de bonnes intentions, malgré le talent. C’est donc avec un sentiment d’excitation et de nervosité que j’ai lu le brouillon de Tessa.
Il parvenait à 15.000 mots, Tessa ajouta Benti, tous les personnages de Mona Lisa et, fondamentalement, tous les marines, ainsi que Foucault et l’IA Rebecca du commandant. La structure est solide, les personnages de base sont en place. Tessa avait étoffé deux personnages: Rimmer et Henry, tous deux ayant très peu changé en final de brouillon. Je ne pense pas que les dialogues de Rimmer ont changé du tout. Elle avait également effectué des annotations sur un marine silencieux nommé Clarence, et elle avait un bon sens de la façon dont Lopez devait être. Les scènes étaient manquantes et devaient être étoffées.
Mon second projet s’est avéré être d’environ 24.000 mots. J’ai fait une liste des personnages. J’ai étoffé le caractère de Lopez, modifié la séquence d’ouverture, ajouté la description, introduit le point-de-vue de Benti, un assemblage de l’IA lorsque Eddy devient furieux contre elle, il a fallu déplacer des descriptions, faire des coupures des travaux de Tessa en ajoutant plus de détails sur les personnages secondaires. J’ai également ajouté le séquençage, chaque scène avec un horodatage, qui fournirait la structure temporelle pour le lecteur.
Une chose que j’ai aussi faite, c’est essayer d’apporter plus d’action pour une section où ils se posent d’abord sur Mona Lisa…
J’avais passé une semaine environ sur ce projet. Je l’ai remis à Tessa.
Je faisais des cauchemars d’un projet de 40.000 mots, poussé le nombre de mots à environ 31.000. Je pris alors l’histoire en arrière et fis un autre projet. J’ai remplacé les anciennes versions de ces scènes et me suis mis à ajouter des couches et des nuances à l’histoire en différents endroits. Parfois, ce sont juste des petites choses, une phrase ici ou là. J’ai également pris mon avance de Tessa à l’égard de Lopez, parce que je lui avais donné une profondeur un peu plus qu’elle en avait besoin, avec un peu d’insistance autour d’un père violent qui ne cadrait pas.
J’ai également solidifié Burgundy comme un personnage important.
Microsoft corrigea nos commentaires, quelques erreurs de fait, que nous n’avons pas pu avoir connaissance puisque nous n’avions pas accès à leur « Bible » (Nous avons évoqué juste le wiki), ainsi que des suggestions faites un peu sur le style ou le caractère, toutes choses qui je peux honnêtement dire étaient raisonnables et bien accueillies.
Travailler dans un univers partagé avec Tessa m’a aidé à créer une histoire de qualité dans le court laps de temps. Parce que nous avions donné un cadre avec beaucoup de trame de fond derrière elle… »
Merci à Ann, Tobias Buckell, Edward Duff, et Moles David
pour avoir aidé tout au long du chemin.
Tessa
—————
Source : jeffvandermeer.com
ouaou, c’est le gros lot concernant Halo Evolution ça!
merci Phoenixlechat!! :-*
c’est là où l’on remarque les personnes qui savent chercher; sur le net si on s’y prend bien, on peut presque tout trouver sur un sujet… ^^ excellent boulot de fan ça! 😉
on à déja des personnages, j’y croit pas! que de cadeaux avant Noël!
Excellent!!
J’aime déjà le Sergent Heng Zhao Lopez xD
Merci Phoenix 🙂
J’suis peut être un peu neuneu, mais il nous explique a un moment, qu’ils ont été mis » [i]en quarantaine[/i] » par Bungie / Microsoft pour écrire le truc ??
BIen jouer phoenix et merci.
zaraye : c’était du RP, ils n’ont pas le droit de se faire enfermer, c’était simplment pour jouer le jeu.
Grand merci à toi, Phoénix !!
En tout cas, on peut dire que tout ceci donne envie de se plonger le plus rapidement dans ces nouvelles pages !!
Encore un petit mois à patienter 🙂