En 2015, Microsoft a lancé l’initiative Gaming for Everyone, une partie du large plan de Microsoft d’inclure dans tous ses produits des fonctions dédiées au public à problèmes moteurs ou à vision ou audition limitée. Ce programme avait mené à l’inclusion sur Xbox des options de sous-titrage et de fort contraste, du button mapping personnalisé et du mode Copilote, permettant à deux manettes d’influencer le même personnage. On peut noter dans ce même registre la plus large gamme de personnalisation pour les avatars Xbox à venir.
Un nouveau pas a été franchi pour Microsoft dans le domaine du gaming inclusif avec le Xbox Adaptative Controller dévoilé aujourd’hui, un pad de contrôle entièrement conçu autour de la modularité.
Large et incliné, conçu pour tenir sur les cuisses sans glisser, les deux boutons programmables sont l’aspect le plus visible du pad, mais pas sa fonction la plus importante. Afin de s’adapter à une large gamme de besoins, les côtés du pad sont dotés de prises jack et USB (autant que de boutons et sticks sur une manette classique) sur lesquelles viennent se brancher une vaste gamme d’appareils externes. Parmi eux, on peut notamment citer des contrôleurs alternatifs bien connus comme le Quadstick, qui utilise l’expiration ou l’inspiration dans des tubes pour donner des ordres au jeu.
Le projet a été dirigé par un groupe de designers de Microsoft de l‘Inclusive Tech Lab, en partenariat avec des entreprises et associations spécialisées dans le Gaming inclusif, comme Warfighter Engaged, AbleGamers et SpecialEffects. L’objectif : créer un pad adapté à une large gamme de handicaps, avec un prix accessible de 99 $, et offrant un design professionnel, loin de l’aspect souvent « bricolé » des pads inclusifs. Le pad a été testé auprès du personnel de Microsoft et dans des hôpitaux spécialisés, sur des jeux de sport et des FPS. Détail notable, l’emballage même du pad a été pensé pour être facilement ouvert par son public.
De la bouche du vice-président exécutif de Xbox Phil Spencer :
« Le gaming peut être le grand égaliseur et unificateur d’une société, mais uniquement si il touche une large audience. Le Xbox Adaptive Controller représente l’impact positif de la technologie, quand elle est pensée pour inclure le plus de gens possible. Que quelqu’un ait perdu la capacité de jouer ou qu’il n’ait jamais pu essayer un jeu vidéo de leur vie, ce contrôleur leur permettra de rejoindre la communauté des gamers et de s’y amuser. »
Connaissez-vous des gamers handicapés, ou êtes-vous vous-même un gamer qui bénéficiera de ces avancées dans le gaming inclusif ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Excellente initiative ! J’espère que les autres constructeurs suivront 🙂
Très belle initiative, ils ont l’air d’avoir travaillé le sujet. C’est cool, un grand potentiel peut en être tiré.
Je vois déjà la catégorie handicapé être ajoutée sur Twitch 🙂
À défaut d’avoir des jeux de qualité…