Il y a deux semaines s’est tenue la première vague de test publique pour la mise à jour de Halo : The Master Chief Collection. Les participants au programme de test étaient invités à télécharger une version spéciale du jeu, et à participer en matchmaking afin de tester quelques améliorations spécifiques. 343 Industries a révélé aujourd’hui que cette première vague a été un franc succès.
C’est environ 2150 testeurs qui ont participé à l’événement, dont l’objectif était de tester le taux de réussite des recherches de match et le temps pour trouver une partie, ainsi que tester leur procédure de déploiement des mises à jour.
« Graphique illustrant les réponses des participants à différentes questions avant (Baseline) et après (Flight 1) la première phase de test »
Sur les trois périodes de récolte de données de trois heures chacune, 14 000 parties ont été lancées pour un taux de réussite dépassant largement les objectifs fixés, avec une durée moyenne de 38 secondes pour trouver une partie. Les comparaisons de données avec la version commerciale du jeu sont actuellement en cours, mais il semblerait que le nouveau système soit bien plus résistant aux problèmes généralement rencontrés lors d’un matchmaking (NAT, zone géographique…).
La diffusion de cette version de test dès le mercredi a également permis de détecter des problèmes hors du cadre fixé, comme une erreur d’affichage du huitième joueur d’un lobby et la disparition de la musique du menu, des erreurs réglées respectivement dès le jeudi et le vendredi.
Le questionnaire distribué aux participants a validé le bon fonctionnement du nouveau matchmaking, du système de lobbies permettant d’enchaîner plus facilement les parties, et de la nouvelle interface. Les critiques étaient attendues : la faible diversité des parties (quatre cartes de Halo 2 : Anniversary en Team Slayer 25 morts/5 mn), un skill gap parfois impressionnant dans les parties (le système utilisé ne prenant pas en compte le niveau des joueurs) et des problèmes de lag (ce test était mené uniquement en pair-à-pair, sans utiliser les serveurs dédiés).
Selon les développeurs, le prochain test public est déjà en préparation. Il vérifiera la solidité des serveurs dédiés en faisant appel à deux fois plus de testeurs, et avec un contenu plus varié pour ne pas lasser les joueurs. Les canaux de communication étant limités par la confidentialité du programme, les développeurs rappellent aux testeurs de consulter régulièrement le Xbox Insider Hub. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire au programme en suivant ce lien.
Avez-vous pu participer à ce test ? Qu’en avez-vous pensé ?
C’est cool. Mais tout ça pour faire fonctionner un multi qui aurai dû marcher depuis 2014 :/
Ces commentaires poisons à chaque News sur la MCC… Ils ont fait une erreur, on a compris, pas obligé de le rabâcher à chaque fois.
Et perso j’ai rarement eu des soucis avec le multi de la MCC depuis qu’elle est sortie. Est-ce que c’est parce que j’ai un bon karma ?
Oui le multi marche. Mais faudrait pas contrarier le discours sur l’incompétence supposée de 343i.
J’ai fait des parties rien à changer, de tout façon moi j’avais jamais de bug avant…