Sur le site officiel de Halo Wars, jeu developpé anciennement par Ensemble Studio, qui a maintenant fermé ses portes pour ouvrir Robot entertainment, est aujourd’hui disponible un explicatif du travail de Charles Tinney, un des animateurs 3D de Halo Wars.
Celui-ci, via des images, des vidéos et des descrptifs nous explique son travail, et nous éclaircit sur certains points méconnus du jeu.
Laissons donc maintenant la parole à Charles Tinney, qui va nous parler de son travail d’animateur 3D, notamment sur les animations où l’Arbiter est présent, ainsi que l’UNSC.
Traduction:
Aujourd’hui, j’ai cherché à me focaliser sur quelques vidéos principalement dans cette interview d’explication. Je voulais mettre en avant celles-ci parce que j’ai pris du temps à les rendre assez réaliste et esthétiques, au niveau de la chorégraphie. Bien sûr, je n’avais pas le temps de les finir totalement, mais j’ai tout de même essayé de les finir au mieux.
Les deux animations n’ont pas un visuel égal à celui de Halo Wars, mais elles montrent bien le travail effectué lors des animations où la bataille fait rage, entre l’Arbiter, et l’infanterie des Marines.La 1ère animation que je vous présente est celle de l’Arbiter attaquant une escouade de marines. J’avais l’idée de montrer l’Arbiter sous son vrai jour, une machine de guerre toujours prête à tuer.
J’ai fait énormément de dessins et d’essais du plan de l’action, et je voulais aussi être sûr de savoir comment bien représenter l’Arbiter, tant en action qu’en repos.
C’est avec le 1er dessin qui arrive que j’ai réellement compris comment le représenter, et ainsi compris comment reproduire sa gestuelle:
(cliquer pour agrandir)
Le prochain lot de dessin est un regroupement d’ébauches du massacre. J’ai voulu représenter l’Arbiter en action, tournoyant, se mouvant et passant à l’action, avec l’allure la plus élègante qui soit, et aussi la plus sanguinaire.
Une fois les images créées, elles ne sont plus qu’un petit guide qui me permet d’avancer dans la modélisation final de l’animation. L’arbiter est animé en « pose par pose », ce qui fait que chaque mouvement est détaillé, de même pour les marines afin d’arriver à ce résultat:
Avec cette animation, nous avons pu voir le principal, c’est à dire une animation image par image, avec les personnages en mouvement, les personnages à terre, l’escouade tuée.
La difficulté lors des animations en temps réel, c’est à dire directement pendant le jeu, provient du fait que le joueur contrôle ses propres protagonistes, mais pas ceux qu’il combat, il faut donc pré-programmer des animations qui se déclencheront en temps voulu. Mais avec un très gros groupe, les animations peuvent avoir quelques problèmes, c’est pour cela qu’il y a souvent un temps de latence ou d’écart entre chaque groupe d’animation de quelques secondes (2-3 en général).La prochaine présentation est un combat epique entre deux de nos héros, l’Arbiter et le Spartan.
J’ai voulu réprésenter l’Arbiter plus combatif, et en même temps, plus sauvage dans la 1ère animation, mais cette fois-ci, il sera plus attentif au mouvement de son adversaire, car le Spartan a beaucoup de réflexes: il analyse bien, et frappe là où ça fait mal.Encore une fois, le dessin suivant nous montre le sujet en action et stable, pour nous permettre ensuite de nous plonger dans l’animation:
L’attaquant et la victime sont maintenant en position, le combat final peut enfin commencer:
Malheureusement, une telle animation ne fût jamais utilisé dans la version final du jeu, car aucun combat Hero Versus Hero ne pu être intégré. Mais n’ayez craintes, si cela vous plait, je mettrais en ligne d’autres vidéos dans très peu de temps.Le travail sur les animations continu, et celui-ci n’est pas prêt de s’arrêter.
excellent ces 2 animations, ça me fait penser a celle de Halo Wars dans la cinématiques ou les spartans se font les elites et Forge l’Arbiter! 😉
J’aime bien voir l’arbiteur courir comme un dingue sur le Spartan, sa démarche est marrante ^^
Elles sont énormes les animations!
C’est énormeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee encore pleins de videos!!! hé ce mec peut nous faire un film!!!!! lol
Lol c’est trop bon !! encore! 😀