L’année 2017 est terminée et a été riche en nouveautés, notemment du côté de l’univers étendu, mais aussi des jeux avec l’arrivée de Halo Wars 2. De nouveaux produits dérivés furent bien sûr lancés, et Halo.fr vous a également proposé de nouvelles fonctionnalités et sections.
A l’image des années précédentes, nous vous proposons une revue des actualités à retenir de cette année 2017 !
Sommaire
– Janvier
– Février
– Mars
– Avril
– Mai
– Juin
– Juillet
– Août
– Septembre
– Octobre
– Novembre
– Décembre
L’année 2017 avait commencé avec l’apparition de vidéos d’un jeu Halo Mega Bloks, développé par le studio n-Space avant d’être annulé. La sortie de Halo Wars 2, passé gold, se rapprochait à grands pas, et Microsoft annonçait alors les différentes éditions du jeu et de son guide stratégique, et lançait la seconde bêta du RTS, centrée sur le mode Blitz.
De notre côté, nous vous présentions en détail les nouveautés arrivées sur Halo.fr à l’occasion des 15 ans du site, le 21 décembre 2016, ainsi que la 22e édition de la WikiUpdate.
Conséquence de la sortie de Halo Wars 2 le 21 février, le mois le plus court fut également le plus marqué de l’année par l’actualité Halo ! Afin de s’assurer de la bonne information de la communauté francophone, l’équipe actualité a rédigé deux dossiers : le premier compilant les dernières annonces liées à Halo Wars 2, et le second replaçant le jeu dans le contexte de l’univers Halo.
À l’approche de la date de lancement, 343 Industries a dévoilé la liste des succès du jeu et déployé sa campagne marketing sous la forme d’une série de trailers en live action centrée sur les personnages d’Atriox et de Cutter, avant de publier le trailer de lancement du jeu. Le merchandising n’était pas en reste puisqu’une nouvelle manette, des posters ainsi qu’un disque dur externe aux couleurs du RTS ont été annoncés.
Malgré une actualité fortement axée sur le dernier né de la franchise, le reste de l’univers Halo n’en restait pas moins actif durant cette période. En témoigne la parution du pack de casques classiques sur Halo 5 : Guardians, ou l’annonce par Bonnie Ross de la présence du split-screen pour les prochains opus de la saga Halo. Qui plus est, la date et l’heure de la conférence E3 2017 de Microsoft s’est vue annoncée en avance sur les réseaux sociaux, tout comme le Xbox Game Pass, un abonnement donnant accès à de nombreux jeux à un prix réduit. Enfin, nous vous proposions notre review de Halo Wars 2, alors que les français de l’équipe Supremacy se qualifiaient pour la finale du Halo World Championship 2017.
Le mois de mars avait débuté avec l’apparition de nouveaux vêtements et d’une réplique de Dark Horse à l’effigie de Halo Wars 2, l’annonce de modifications à venir pour le radar de Halo 5 : Guardians ainsi que la présentation de la couverture de Halo : Envoy. La PAX East avait aussi lieu ce mois, et 343 Industries saisit l’occasion pour lever le voile sur le premier leader additionnel de Halo Wars 2 : la Hellbringer Morgan Kinsano, qui allait devenir disponible quelques jours plus tard. Les groupes de la phase finale du Halo World Championship 2017 avaient été dévoilés en amont du début de la compétition le 24 mars.
Halo.fr avait profité de ce mois de mars pour vous proposer sa première review d’un produit dérivé (en l’occurrence, l’édition limitée de la bande originale de Halo 4), un concours Forge imposant de créer des cartes jouables en 4 contre 4 dans les modes Assassin et Capture du drapeau de Halo 5 : Guardians, mais aussi la seconde édition du tournoi en chacun pour soi nommé FFArmageddon. Une manette Halo 5 : Guardians avait été mise en jeu dans un autre concours pour célébrer les 15 années d’existence de la Xbox en Europe.
Ce mois d’avril avait vu Halo Wars : Definitive Edition sortir sur Xbox One, Windows 10 ainsi que Steam, alors que 343 Industries et Creative Assembly préparaient l’annonce puis l’arrivée de Colony, malgré quelques reports. La sortie du roman Halo : Envoy mettait fin aux actualités mensuelles.
La communauté Halo n’avait toutefois pas dit son dernier mot puisque l’équipe de développement du jeu Installation 01 avait publié sa première FAQ, la saison 15 de Red vs. Blue avait été lancée par Rooster Teeth, et Halo.fr vous proposait les résultats du FFArmageddon #2 tout en annonçant le troisième.
En mai, 343 Industries avait annoncé deux nouvelles cartes Blitz (ou plutôt deux nouvelles variantes de la carte Proving Grounds déjà existante), avant de confirmer le départ de Dan Ayoub, qui avait dirigé la création de Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 : Anniversary et Halo Wars 2. Le leader mensuel ajouté au RTS s’était par ailleurs avéré n’être ni plus ni moins que le sergent Johnson, qui allait arriver appuyé de ses armées de mechs. Il avait aussi été annoncé qu’une nouvelle série de comics allait se concentrer sur les origines d’Atriox, le leader des Parias, et que les jeux de plateau Halo : Fleet Battles et Ground Command accueilleraient bientôt de nouveaux vaisseaux.
Les finalistes du concours Forge de Halo.fr avaient été présentés, ouvrant les phases finales qui reposaient sur un vote de la communauté, tout comme la seconde review de la section Halo.fr Collection, cette fois concentrée sur le roman Halo : Sang nouveau de Matt Forbeck, alors que Installation 01 se dévoilait un peu plus dans un nouveau trailer. Plus impressionnant encore, les créateurs du court métrage S-117 levaient le voile sur leur projet et leur Kickstarter, alors qu’un véritable hologramme de Cortana était mis au point par un fan.
Le mois de juin est synonyme d’E3, et comme chaque année Halo.fr suivrait bien évidemment cet évènement en votre compagnie, et si l’édition 2017 n’a pas marqué pour ses annonces Halo, elle n’en a pour autant pas été dépourvue avec les annonces du patch Xbox One X de Halo Wars 2, mais aussi et surtout de l’extension L’éveil du cauchemar, qui ramène le Parasite sur le devant de la scène galactique.
Peu après l’E3, Halo 5 : Guardians accueillait un tout nouveau type de pack de réquisition, le pack Platinum, mais aussi le mode Castle Wars en matchmaking. 343 Industries dévoilait enfin quelques détails sur l’opération Spearbreaker, l’extension de campagne incluse dans le pass saisonnier de Halo Wars 2, et détaillait les deux leaders qui seraient ajoutés au jeu quelques jours plus tard. Pour finir ce mois, Halo : Retribution présentait son synopsis et sa couverture quand Halo : Library Edition Volume 2 sortait.
Du côté de la communauté, Halo.fr vous proposait un édito sur le prochain opus de la saga Halo suite à cet E3 où il était curieusement absent, ainsi que l’annonce des gagnants du concours Forge et un récapitulatif de l’article The Complete, Untold History of Halo du site Vice Waypoint. Ce mois de juin était aussi, malheureusement, celui de la mise en veille du projet S-117, le Kickstarter n’ayant pas atteint l’objectif escompté. La compétition ne fut pas en reste avec un tournoi européen sur Halo 5 : Guardians et une nouvelle édition du FFArmageddon.
C’est avec l’annonce de l’ajout prochain de Halo 3, de Halo 3 : ODST, de Halo 4 et de Halo CEA au programme de rétrocompatibilité de la Xbox One que le mois de juillet a débuté. Comprenant déjà Halo : Reach, Halo Wars et Halo : Spartan Assault, ce programme permet de jouer depuis une Xbox One aux jeux issus des générations précédentes, que ce soit en ligne ou en LAN. Pour compléter le ravissement des fans, 343 Industries a annoncé dans la foulée la gratuité de tous les packs de cartes des jeux Halo issus de la Xbox 360, ainsi que l’arrivée prochaine d’une compilation regroupant Halo Legends, Halo 4 : Forward Unto Dawn, Halo : Nightfall et Halo : The Fall of Reach.
Les jeux de la génération actuelle ne furent pas pour autant oubliés puisqu’une mise à jour de Halo 5 : Guardians fut planifiée pour lui permettre un affichage en résolution 4K à l’occasion de la sortie de la Xbox One X. Concernant Halo Wars 2, le déploiement de la mini campagne Opération Spearbreaker et le retour de Serina en multijoueur permirent d’apporter de nombreux correctifs ainsi que de nouveaux succès, et une réplique de l’emblématique Vulture de l’UNSC, son édition spéciale San Diego Comic Con, ainsi qu’un livre de coloriage avaient été dévoilés par Dark Horse, en plus de la compilation Rise of Atriox.
Ce mois-ci fut marqué de nostalgie une seconde fois lorsque Eric Trautmann, responsable éditorial au sein de la division de développement de la franchise de Microsoft, dévoila via Twitter la genèse de certains passages de l’univers Halo.
Les deux jeux phares de la franchise ont pu profiter de quelques annonces sympathiques pendant ce dernier mois d’été. Tandis que Halo 5 : Guardians continuait de préparer la mise à jour de sa sandbox, Halo Wars 2 a quant à lui vu débarquer Yapyap LE DESTRUCTEUR dans un DLC, et la fan-traduction du premier tome de Rise of Atriox nous permettait d’en découvrir plus sur le leader des Parias. C’est également à ce moment qu’une date de sortie a été fixée pour la prochaine extension et que nous avons appris quelques informations sur son contenu.
Du côté de l’univers étendu, 343 Industries nous a dévoilé la couverture et le synopsis du roman Halo : Legacy of Onyx attendu pour le mois de novembre, tout en annonçant la sortie prochaine d’une application de Mixed Reality sur le thème de Halo. Spartan Games, fabriquant des jeux Halo Fleet Battles et Ground Command, avait de son côté annoncé sa fermeture prochaine, alors que Pixel Pals dévoilait un modèle de lampe à l’effigie du Master Chief et qu’Abystyle présentait son mug 3D aux couleurs de la saga. Pour cloturer ce mois, Arno Props publiait photos et vidéo donnant un aperçu de son impressionnante réplique de fusil d’assaut.
Le mois de septembre fut, pour Halo Wars 2, le mois de l’année le plus chargé en actualités de par la sortie de la plus grosse extension en date. Nommé : L’éveil du cauchemar, ce DLC apporta 2 nouveaux commandants (Voridus et Pavium), 5 missions de campagne, ainsi que le mode de jeu Terminus Firefight. Afin de tenir informé au mieux la communauté francophone, Halo.fr a publié un dossier spécial compilant l’intégralité des informations connues et a organisé un concours pour faire gagner 8 exemplaires de l’édition physique de Halo Wars 2. Lors de sa sortie, L’éveil du cauchemar s’est vu accompagné d’une série de rééquilibrages ainsi que d’une OST exclusive, disponible au format vinyle.
Annoncée en juillet dernier, la rétrocompatibilité de Halo 3 : ODST, Halo 4, Halo CEA et Halo 3 est devenue effective au cours du mois de septembre. C’est d’ailleurs à l’occasion des 10 ans de ce dernier qu’une playlist spéciale a été déployée sur Halo 5 : Guardians et qu’une collection anniversaire a été mise en vente par Jinx. Enfin, c’est également à la même période que la fan traduction du deuxième tome de Rise of Atriox fut rédigée et que le Mash-up pack de Minecraft publié sur les versions iOS, Android et Switch.
Le mois d’octobre fut chargé en annonces de la part de 343 Industries. Outre le lancement en milieu de mois d’une application de Mixed Reality visant à introduire de manière ludique les utilisateurs à l’univers de Halo, le studio a annoncé le déploiement prochain de la mise à jour Overtime de Halo 5 : Guardians ainsi que de celui de la Local Server App, une application capable d’organiser des parties multijoueurs en local.
En ce qui concerne les autres jeux de la franchise, nous avons pu assister à la réunification des deux communautés de joueurs de Halo Wars 2 lorsque 343 Industries a instauré le Cross-Play entre les versions Windows 10 et Xbox One du jeu. Nous avons également été heureux d’apprendre la reprise prochaine des mises à jour d’amélioration destinées à la Master Chief Collection.
À la surprise générale, nous avons appris en fin de mois par le biais du site IGN que la prochaine console de Microsoft permettra également d’améliorer le rendu de certains jeux de la Xbox 360 grâce à une mise à jour gratuite. Visant notamment Halo 3, ce patch lui permettra d’afficher une résolution 4K sur la Xbox One X, attendue le mois suivant.
Pour en finir avec les actualités, nous avions pu contempler à nouveau des concepts art de projets abandonnés lors du développement de Halo Wars 3. Cette fois-ci, Brad Wright nous livrait des images de ce qui aurait pu être les combats spatiaux.
Ce mois d’octobre avait bien évidemment vu la parution d’un nouveau tome de Halo : Rise of Atriox ainsi que de sa fan traduction, mais aussi d’annonces pour la gamme Mega Construx Halo au New York Comic Con ainsi que la présentation d’un nouveau modèle de fusil d’assaut BoomCo. Enfin, trois produits dérivés eurent droit à une review par l’équipe de Halo.fr Collection : Halo Library Edition, Halo Warfleet et l’enceinte AC Worldwide à l’effigie du Master Chief.
Le mois de novembre fut principalement marqué par la sortie de la Xbox One X, la console de salon la plus puissante du monde. Dotée d’une puissance 40 % supérieure à celle des consoles de la génération actuelle, la dernière création de Microsoft promet des performances jamais atteintes auparavant. Véritable concentré de technologie, la Xbox One X permettra, entre autres, à Halo 3, Halo Wars 2 et Halo 5 : Guardians, de tourner en résolution 4K. Ce dernier recevra pendant cette période la mise à jour Overtime annoncée précédemment, visant à aboutir à une version finale de la Sandbox du jeu.
Trois nouvelles review vous avaient par ailleurs été proposées par notre équipe : le mug 3D Master Chief d’Abystyle et la réplique du mythique Pillar of Autumn de Dark Horse, le dyptique de Troy Denning constitué des romans Halo Last Light et Halo Retribution avait fermé la marche.
Une fois n’est pas coutume, des images montrant des projets inachevés de Halo Wars 2 ont refait surface sur la plateforme ArtStation de Brad Wright, nous avons ainsi pu apercevoir les concepts d’une extension Prométhéenne inaboutie. Toujours au sujet de Halo Wars 2, un calendrier aux couleurs du RTS de Creative Assembly avait été annoncé.
L’actualité autour des jeux Halo fut relativement calme en cette fin d’année : hormis le déploiement d’un patch pour Halo 5 : Guardians, c’est le jeu de course Forza Motorsport 7 qui se verra ajouter plusieurs casques et combinaisons à l’effigie du Major et du Spartan Vale de l’équipe Osiris.
Révélée à l’occasion de la centième édition de la chronique Canon Fodder sur Halo Waypoint, la couverture du prochain roman de Matt Forbeck, intitulé Halo : Bad Blood, nous permet d’ores et déjà de relier son histoire à celle du roman Sang nouveau paru il y a quelques années. Pour finir cette année, ce mois de décembre avait vu le tome 4 de Halo : Rise of Atriox publié, avec son habituelle fan traduction.
Voici donc ce qui conclut l’année 2017, qui a été chargée en nouveautés, avec l’ensemble des mises à jour et contenus déployés sur Halo 5 : Guardians et Halo Wars 2, les annonces et sorties des produits dérivés comme Halo : Warfleet ou encore les évolutions du site Halo.fr !
L’ensemble de l’équipe Halo.fr vous remercie pour votre fidélité et votre implication au sein de cette grande aventure, qui lie chaque jour un peu plus la plateforme et la communauté !
Nous vous donnons rendez-vous en 2018, une année qui nous permettra de découvrir la fin de Halo : Rise of Atriox, le roman Halo : Bad Blood et, espérons le, encore beaucoup de nouveautés !
Une année finalement pas si vide que ça ! Une année sous le signe de l’innovation et de l’univers étendu, merci alco pour ce récap on ne peut plus clair ^^
Aucun roman Halo traduit par Milady en 2017, j’espère que l’année 2018 sera meilleure de ce côté là. (4 en 2013, 2 en 2014, 3 en 2015, 3 en 2016, 0 en 2017 :'( )
Vivement les premières informations sur Halo 6 🙂
Merci pour cette récap 😉
Super merci pour le dossier 🙂