La Gfinity London s’est achevée ce dimanche par la victoire de FAB Esports, grand favori du tournoi. La formation anglo-italienne décroche également un billet pour l’édition 2017 du Halo World Championship, tout comme les français de chez Supremacy qui ont réalisé un exploit historique. Retour sur l’évènement qui aura fait trembler la scène française.
Après trois jours de compétition au mythique Wembley Stadium à Londres, la superteam FAB Esports s’est à nouveau démarquée du lot en ne concédant que trois games. En remportant le titre de champions d’Europe et les 10 000 $ qui vont avec, ces derniers décrochent également l’un des deux billets mis en jeu pour aller au championnat du monde 2017 à Burbank.
Les néo-champions d’Europe ont déroulé tout le long de la compétition, comme ils ont pu le faire durant les deux saisons de la Pro League Europe. Avec un Respectful venant d’une autre dimension, la meilleure équipe d’Europe a tout de même eu des sueurs froides à l’occasion de la finale du Winner Bracket contre Team Infused, l’autre prétendant pour décrocher le précieux sésame. Mais finalement, l’expérience et le teamplay ont permis à Jimbo & Co de sortir de ce piège.
Mais pour nous, français, les meilleurs moments de l’évènement auront été du côté du Looser Bracket. Avec beGenius et Supremacy qui ont toutes les deux chutées respectivement contre FAB et Pace Making Pandas, la tension commençait a être palpable : une seule défaite et s’en était fini du tournoi. Et les espoirs de voir une équipe française au Mondial aussi.
Après un premier tour bien négocié pour les deux équipes françaises face aux formations scandinaves Team Menace et SkitLite, beGenius sera finalement défaite par Epsilon au tour suivant (3:2). Du côté de Supremacy, la meilleure équipe française participant notamment à la Pro League Europe, exceL n’aura été qu’une mise au bouche (3:1) avant d’affronter le dernier adversaire du jour : London Conspiracy. Force est de constater que les hommes de Rob “SeptiQ” Singleton n’ont tout simplement pas fait le poid face à l’armada française (0:3), tout comme Pace Making Pandas lors de la demi-finale du Looser Bracket : revanche prise !
Il ne restait donc pour Supremacy qu’un seul match pour se qualifier au tournoi à un million de dollars, mais un énorme défi se dressait devant eux : Team Infused. Et c’est alors que nous avons pu assister au match le plus passionnant de la journée.
Les deux équipes avaient à coeur de remporter la confrontation, et se rendaient coup sur coup pour arriver à un score de 3:3. Avec un SLG et un SolaR des grands jours, le Slayer Truth a tourné en la faveur des français. Direction les States.
En grande finale de la Gfinity London, les joueurs de chez Supremacy, fatigués après cette longue journée, n’ont pas tenu le choc face à FAB Esports. Pourtant, la première game remportée par SLG et sa bande (Strongholds Eden) nous a laissé entrevoir des espoirs fous. Un moindre mal pour une équipe qui rentre tout de même dans l’histoire de la scène française au côté de l’équipe SSK (2ème à la World Cyber Game 2008 Halo).
La scène française en pleine renaissance ?
La France était le sujet de toutes les discussions durant l’évènement. Non seulement parce que Supremacy a réussi l’exploit de décrocher une place pour les Worlds, mais aussi parce que l’Hexagone était représenté par trois équipes et un mix franco-anglo-allemand, soit 14 joueurs au total (beGenius, Supremacy, eVolved et deux joueurs de chez Insane Lobsters). Pour une scène pointée du doigt pour être au ralenti depuis la qualification européenne pour le Mondial 2016, il est donc intéressant de constater cette présence remarquée (et remarquable) des français à une lan de calibre européen, et qui plus est la plus grande open lan européenne sous l’ère Halo 5: Guardians.
- top 2 mémorable de Supremacy + un billet pour les Worlds ;
- très bon top 7/8 de beGenius, qui était à deux doigts de remporter leur confrontation face à Epsilon (2:3). Un bon résultat pour une formation fraîchement créée dont la marge de progression est encore grande, ce qui présage de belles choses pour la suite ;
- Insane Lobsters qui s’est qualifiée pour le Championship Bracket ;
- eVolved, le petit-poucet français, s’est inclinée quant à elle dans l’Open Bracket mais ne s’est pas montrée ridicule, avec notamment une victoire au compteur face à Hyped Gaming.
Enfin, les spectateurs français, qui étaient devant leurs écrans, n’étaient pas en reste puisqu’ils auront pu voir beGenius à trois reprises sur le stream, six fois pour Supremacy.
Est-ce l’éléctrochoc que la communauté française attendait ?
CLASSEMENT :
FAB Esports (Mose, Respectful, Jimbo, TuFoxy) – 10 000 $ + 1 spot pour le HWC 2017
Supremacy (SLG, SolaR, Fragxr, PunishR) – 6 000 $ + 1 spot pour le HWC 2017
Team Infused (Snakey, Kimbo, Qristola, Phlux) – 4 000 $
4ème Pace Making Pandas (Buk 20, Buk 57, Zhuh, Morguh) – 2 500 $
5/6ème London Conspiracy (SeptiQ, Lunny, Batchford, Ramirez) – 1 250 $
5/6ème Epsilon (Doodle, Snipedrone, VexZeus, Quad) – 1 250 $
7/8ème beGenius (TaLic, Cxlii, NURIX, TchiK)
7/8ème exceL eSports (Flamez, Havoc, Warlord, Riotz)
9/12ème SkitLite
9/12ème Fragment eSports
9/12ème Team Menace
9/12ème Viperio
Crédit image à la une : Gfinity. Montage par Dragma.
Au niveau du cash prize ce serait pas le plus gros jamais remporté par une team FR sur Halo?
J’ai kiffé les fautes d’orthographe et l’erreur de score sinon :p
Respect à Supremacy et surtout à SolaR qui aura su briller au moment du listen-in de l’équipe française « OONNNN LEEEEES PEEEETE ON LES PEEEEETE LET’S GOOOOO »
SSK avait justement remporté 20 000 $ lors de la World Cyber Games 2008. Mais si tu combines ce cashprize + ce qu’ils auront au HWC 2017, il y a moyen de battre le record !
Très impressionné et fier de cette Team !