Le Magazine Officiel Xbox américain publie ce mois-ci un long article sur Halo 2, de 14 pages. On y retrouve les plus grandes infos Halo 2 révélées jusqu’à présent, dont une grande partie sera montré à l’E3 en Mai prochain. Pour cela, ils ont pu visiter les locaux de Bungie, un privilège extrêmement rare.
En plus des infos, on trouve des screenshots de la démo qui sera jouée à l’E3, de plus de 8 minutes.
Pour vous, je vous ai résumé la majeure partie des infos que l’on peut y trouver (les 10 premières pages, le reste n’étant pas encore disponible), ainsi que des images issues de ces pages. C’est un peu confus, mais ce n’est qu’une suite d’infos. La suite à l’E3. La FAQ sera updatée sous peu.
- Ils ont pu voir la démo qui sera montrée par Bungie à l’E3
- Cette démo a été crée pour montrer le jeu au monde, et donner une idée des aventures que nous réserve le jeu.
- Le niveau crée pour l’occasion s’appelle Earthcity, une mégapole du futur sous l’occupation des Covenants.
- Le Master Chief est envoyé en mission pour refouler les hordes de Covenants, aidé de Marines dans les rues.
- Un employé de Bungie jouera plusieurs minutes, combattant, conduisant, courant et sautant jusqu’au point où la démo se termine avec une cinématique faite en temps réel avec le moteur du jeu.
- Joesph Staten, Cinematic Director, est convaincu que le jeu sera à la hauteur des attentes, si hautes depuis le trailer de Halo 2. L’E3 en est l’occasion.
- Les designers de Halo 2 ont décidé de montrer bien plus qu’une démo montrant des niveaux, et des effets de lumière – ils vont nous montrer des aspects du gameplay, des véhicules pilotés par l’IA, des marines encore plus intelligents, et des combos. C’est en fait un aperçu de ce que le jeu sera.
- Les développeurs ont du décider quel niveau montrer, pour montrer le plus possible de Halo 2 pendant l’E3 : une mission qui pourrait suivre le trailer, mais aussi montrer du combat entouré de Marines. C’est donc pour cela qu’ils ont choisi Earthcity.
- La démo nous montre des environnements remplis de bâtiments imposants, d’édifices gigantesques, de designs humains du futur, ainsi que des véhicules et des éléments venant de Halo 1. Il s’agit d’un mélange parfait de plastique, d’herbe, de béton, et de métaux qui nous montre à quoi ressemblera la Terre de Halo 2. Cela nous montre aussi la technologie Covenant, presque organique.
- La démo nous montre comment les buildings et les locations influeront le gameplay. Les snipers contrôlés par l’IA tirant sur des ennemis, des Warthogs et autres véhicules défilant dans les rues, des Covenants…
- On a vraiment l’impression de se retrouver dans un monde vivant.
- La démo devrait durer à peu près 8 minutes. Mais des minutes intenses.
- Hamilton Chu nous révèle que pour cet E3 ils ont planifié l’événement depuis longtemps, à l’inverse de Halo 1 à l’époque. L’histoire est plus longue, et le gameplay est plus poussé.
- Les développeurs s’efforcent de ne pas perdre de temps, à un an de la sortie du jeu, et ils comptent sur cet E3 pour assurer la reconnaissance du jeu par le public. Ainsi, pour Halo 1, la vidéo de l’E3 n’avait finalement pas servi dans le jeu final, et ils comptent bien l’utiliser cette fois-ci.
- Il semble que Halo 2 soit bien parti pour être la nouvelle star de l’E3. A l’inverse de Doom III l’année passée, tout le monde pourra aller voir la démo. Un écran géant sera bien sûr de la partie. Cela se passera au centre du stand Microsoft.
- Bungie prévoit que la vidéo sera perçue par certains comme impossible à faire tourner – les pauvres….
- Bungie compte révolutionner la manière de jouer à Halo dans ce nouvel opus, notamment par la possibilité de jouer avec deux armes à la fois. Et attention, contrairement à ce qui a déjà été fait (deux armes à la fois, mais identiques), on pourra ici jouer avec deux armes différentes ! Par exemple, on pourra porter un SMG (une des nouvelles armes, ressemblant à un Uzi) et un pistolet plasma. Et ce n’est pas juste pour le fun, cela rajoute une dimension stratégique inédite : imaginez enlever l’armure d’un Elite pour ensuite le finir au SMG… Plus que des dommages doubles, cela permettra d’utiliser les armes d’une manière complémentaire. Evidemment, lorsque l’on jouera à deux armes, les grenades ne pourront pas être lancées.
- Ce changement dans le gameplay choquera certainement les joueurs de Halo 1, mais Griesemer est convaincu qu’ils s’adapteront. Les marines aussi s’y seront adaptés !
- Les armes qu’ils ont pu voir sont chacunes différentes sont totalement différentes de ce que l’on a pu voir auparavant.
- Comme toutes les suites de jeux le voudraient, les graphismes bénéficient de progrès extraordinaires. Halo était déjà un vrai tour de force – on en bave encore en regardant la lumière à travers les arbres, et devant les textures. Cette fois-ci, Bungie veut dépasser le 11 sur 10 !
- La première chose que vous remarquerez dans le jeu est que tout est plus beau. Ca ne vient pas seulement du nombre de polygones ou de l’utilisation massive du bump-mapping, mais tout le design a été refait pour être mieux.
- Comme le développeur Chris Butcher le dit, ce nouvel épisode a surtout permis aux artistes de ne plus avoir de contraintes. Par exemple, les Elites Covenants paraissent vivre et respirer à travers leur armure, les rendant vraiment effrayants. Idem pour les humains.
- Les modèles ont maintenant des visages beaucoup plus détaillés, avec les lèvres synchronisées avec la voix. Cela rajoute naturellement à l’immersion. Même les textures faciales sont bump-mappées.
- Tout était déjà très détaillé dans Halo 1, mais avec les nouveaux outils pour les artistes, vous pouvez vous attendre à très gros…
- Tous les environnements pourront être détruits.
- La nouvelle IA permettra aux ennemis de se mouvoir dans cet environnement destructible – se protéger derrière des objets (rochers, buildings), mais aussi détruire votre couverture.
- L’IA de Halo 1 était la référence dans le jeu vidéo. Mais dans Halo 2, il n’y a même plus à comparer… Les ennemis communiqueront entre eux, iront chercher des renforts, vous traqueront, et se déploieront en fonction de vos actions.
- Bien entendu, les Marines sont aussi beaucoup plus intelligents. Ils sont maintenant capables de conduire des véhicules tout seuls, dans un terrain de combat modifiable, et seront capables de répondre aux changements dans l’action. Sur le champ de bataille, l’immersion est totale.
- Bungie montre le nouveau moteur de lumière avec le Master Chief et quelques Marines avec un Warthog, ainsi qu’un Elite et des buildings. Tout est dynamique, et les lumières sont quasiment réelles. Encore une fois, non dans un but purement graphique, mais immersif.
- Halo 1 fut un des premiers jeux à utiliser le Dolby Digital 5.1 dans le gameplay. Cette fois, tous les sons ont été refaits, beaucoup plus poussés, comme ils ont pu le voir avec le nouveau Ghost. Les explosions les ont fait sursauter…
- De même pour les armes, toutes ont bénéficié d’un souci du détail hors du commun.
- Comment sonne le bruit du moteur d’un Warthog dans une caverne gelée ? Ils y ont pensé.
- La musique reprendra les thèmes de Halo 1, en les améliorants immensément. Et on ne va pas s’en plaindre. Un studio a d’ailleurs été mis en place rien que pour l’équipe sonore.
- Halo 2 supportera le Xbox Live intégralement, ainsi que du 5.1, et peut-être du HDTV (TV hautes résolutions).
Halo-Game.com vous proposera la vidéo de l’E3 dès qu’elle sera mise sur le Web (pendant l’E3), restez donc connectés dans ces eaux là !
C’est tout pour l’instant (merci qui ?), en attendant les 4 dernières pages, mais voici le moment que vous attendez tous : les screenshots tirés du magazine. Attention, prévoir un pack de 10 paquets de mouchoirs, Halo-Game.com ne sera en aucun cas responsable de votre impatience
Cliquer pour voir en taille réelle.