Il y a de fortes probabilités pour que Microsoft se soit adjoint à de nouveaux partenaires pour la conception de la Xbox-Next, la petite nouvelle qui devrait, selon les estimations montrer le bout de son X vers la fin de l’année prochaine. Ces nouveaux compagnons se révèleraient être ATI pour la puce graphique et IBM pour le processeur.
Bonne nouvelle, ce revirement tenterait à justifier l’intêrêt que porte la firme américaine pour des technologies plus récentes et donc d’une refonte technique importante pour la bête. Mais ceci pose également un problème : la rétro-compatibilité est par la même occasion remise en question; en effet, les jeux Xbox utilisent des protocoles et algorithmes spécifiques aux cartes graphiques conçues par Nvidia, ceux-ci ne peuvent pas être exploités et donc reproduits par ATI car ils sont protégés par des brevets officiels.
Microsoft se verrait confronté à deux choix : Soit équiper la Xbox-Next de puces Nvida habilitées à lire ces instructions en plus des puces ATI. Choix difficile puisque Nvidia semble plus que sceptique vis-à-vis de cette alternative, ‘’C’est quasiment impossible sur plusieurs niveaux, au niveau de la propriété intellectuelle, ainsi qu’au niveau pratique‘’ et cette déclaration de Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia nous le prouve.
Soit intégrer à la Xbox-Next une émulation logicielle qui traduirai les instructions Nvidia en instructions compréhensibles pour les puces ATI et donc permettrait cette rétro-compatibilité.
Cependant, Dave Orton, PDG de ATI a un point de vue opposé à celui de Jen-Hsun Huang, et il l’énonce en appuyant son argumentaire de la loi de Moore, loi empirique énoncée par Alan Moore, le cofondateur d’Intel, selon laquelle la puissance des processeurs double tous les 18 mois. Avec cinq ans d’écart entre les deux générations de consoles, selon cette loi, la future console de Microsoft sera huit fois plus puissante que la Xbox. Un surplus de puissance suffisant selon Dave Orton pour assumer une émulation logicielle.
On aura compris que cette rétro-compatibilité est tout à fait possible, mais celle-ci engendrerait une hausse de prix de conception de la console et donc un prix plus élevé que celui prévu originellement en magasin. A moins de proposer deux types de consoles avec une nuance de prix notable, Microsoft n’a le choix qu’entre deux extrèmes : c’est tout ou rien. On vous tiens au courant quand tout ceci sera confirmé et illustré de paroles officielles de Microsoft. Stay Tuned !
Remerciements à Vardemis pour l’information.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité