Halo Wars 2 nous ayant été introduit en bonne et due forme à la fin de la conférence Microsoft de l’E3 hier, et la bêta multijoueur étant actuellement disponible, les plus grands mystères entourant le jeu concernent son histoire. De Xbox Wire à Halo Waypoint en passant par des interviews éparses et les descriptions nébuleuses du Xbox Store, essayons de recoller les morceaux.
Commençons par un bref rappel du scénario du premier Halo Wars. En 2531, durant la guerre entre l’UNSC et l’Alliance Covenante, le vaisseau UNSC Spirit of Fire est témoin d’étranges opérations ennemies. En les poursuivant depuis Harvest sur Arcadia, puis jusque dans un antique monde bouclier forerunner, ils découvrent que le Haut Prophète du Regret, assisté d’un Arbiter, s’apprête à réveiller une flotte de puissants vaisseaux forerunners. Grâce au sacrifice du sergent Forge, qui fait exploser un réacteur de sous-espace qui détruit le soleil au centre du monde bouclier, les antiques vaisseaux sont détruits et le Spirit of Fire parvient à s’enfuir. Mais privé de son réacteur, il est condamné à dériver dans l’espace, son équipage en sommeil cryogénique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le scénario du jeu, consultez la page du WikiHalo.
Dans son dernier article, dont le titre, Know Your Enemy, reprend le slogan du jeu, Halo Waypoint nous révèle le conflit que le jeu mettra en scène :
« Après des décennies de dérives et déclaré perdu corps et bien, l’équipage de l’UNSC Spirit of Fire se réveillent au-dessus d’un ancien havre forerunner appelé l’Arche. Dans Halo Wars 2, le capitaine Cutter et son équipage font face à une nouvelle menace pour l’humanité : les Parias (The Banished), une puissante faction brute menée par le rusé et mortel guerrier Atriox. »
L’article place plus loin ces événements « directement après Halo 5 : Guardians », dont la dernière partie se déroule le 28 octobre 2558.
On retrouve donc aux commandes de la faction humaine le capitaine James Cutter, âgé de 53 ans biologiques si on estime qu’il est resté en sommeil cryogénique depuis 2531, et de 80 ans selon le calendrier standard. Les habitués du premier Halo Wars en ont été immédiatement choqués, le personnage a été physiquement largement réinventé (à gauche dans l’image ci-dessus, Halo Wars 2. À droite, Halo Wars). Le trailer de l’E3 nous montre également du côté de l’UNSC le Spartan 130, Alice, et on retrouve dans la bêta multijoueur le Spartan 092, Jerome. Nul doute que le jeu intégrera le troisième compère de la Red Team, Douglas-042.
Du côté des Parias (cette traduction nous viens du Xbox Store), on ne retrouve aucune tête connue. Seul le meneur de cette nouvelle faction est nommé : la Brute Atriox. Bien qu’il soit armé d’un marteau, l’arme iconique des Brutes, il n’a pas échappé aux fans que son armure est constituée de pièces originaires de l’UNSC. Armure de fortune ou trophées, il est trop tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, Atriox est présenté comme un guerrier et un meneur brutal, mais réfléchi, un adversaire à la mesure de la finesse tactique du capitaine Cutter.
Les dernières informations sur le scénario nous viennent d’une interview de Frank O’Connor et Kevin Grace par Gamespot. On y apprend que le scénario du jeu se tiendrait 28 ans après celui de l’épisode précédent, ce qui nous place en 2559, soit deux mois après Halo 5 : Guardians. L’équipage humain commence le jeu sans aucune information sur la fin de la guerre contre les aliens et débarque sur la mystérieuse installation au-dessus de laquelle ils se trouvent. Celle-ci est d’ailleurs confirmée être la même que celle vue dans Halo 3.
Ils y rencontrent alors les Parias, un groupe ayant fait sécession de l’Alliance Covenante durant les 27 ans de guerre contre les humains et montant en puissance dans l’après-guerre, qui tente de prendre le contrôle de l’Arche. Ici, l’article de Gamespot indique que cette faction a déjà été citée dans l’univers, mais cette information est fausse, probablement à cause d’un amalgame avec d’autres factions covenantes rebelles.
Toutes ces informations, si elles nous offrent un meilleur regard sur le scénario du jeu, ne répondent pas à toutes les questions :
- Comment le Spirit of Fire est-il arrivé sur l’Arche ? Et les Parias ?
- Que signifie l’apparition du Spirit of Fire dans Halo : Escalation n°6, tubes cryogéniques ouverts et vides, en état d’urgence et apparemment infesté par le Parasite ?
- Comment la nouvelle faction de Cortana introduite dans Halo 5 : Guardians, les Entités, s’intégrera-t-elle dans l’histoire ?
- Pourquoi trouve-t-on des Élites dans une faction sous contrôle des Brutes ?
- Quoi penser des nombreux Spartans que l’ont voit sur le keyart ?
Effectivement, ces questions j’ai hâte d’avoir les réponses. Merci pour l’article.
Hâte d’avoir des réponses aussi, si ça pouvait être bien lié avec le nouvel Arc lancé par Halo 5 ce serait cool :p
J’ai vu que les screenshots pour l’instant mais j’ai l’impression que les véhicules classiques Covenants ont des espèces de plaques forerunners maintenant sur leur matos. Ceux qui ont la bêta ont remarqué ça aussi ?
Vu que la « petite » Arche a été détruite dans Halo 3, il s’agirait donc ici de la Grande Arche ?
Celle nommée par 343 GS? Ou potentiellement il reste des forerunners?
C’est clairement la Petite Arche, et de toute manière ça a été officialisé 🙂
Personne n’a dit officiellement que la petite arche a été détruite mais bien endommagé. ^^
Il est confirmé qu’il s’agit de la petite Arche. La précision a été rajoutée dans l’article.
/!\SPOIL!!! Techniquement c’est impossible car l’ONI possède des bases sur l’Arche en quête de pouvoir contrôler les phénomènes Forerunners local… Et si l’Arche est attaqué, je pense que l’ONI aura le moyen d’appeler du renfort depuis de nombreuses autres bases dans la galaxie, même si la Terre est toujours sous contrôle d’un Guardian. Après tous dépend du futur de l’univers et si l’UNSC, avec l’aide des Lames de Sanghelios, arrive à reprendre la Terre et de débarrasser toutes les unités Prométhéenne qui essais de s’incruste sur Sanghelios… Pour conclure je pense que les prochain jeu qui sortirons nous raconterons les… Lire la suite »
Donc comme je l’imaginais, halo wars 2 se déroule belle et bien après halo 5
ci c’est bien 2 mois aprés halo5 une parti de la galaxie et contrôler par les gardien mème ci la galaxie a perdu toute communication l’ONI a un avantage ils la sûrement détecte L’esprit de feu.
Yop! J’ai remarqué que y’avait une chose dont on avait pas parlé malgré tout ceci. C’est bien de l’IA du Spirit of Fire Serina. Je veux dire, ça se passe après Halo 5, donc imaginez seulement l’état de celle-ci au niveau de la Frénésie. Sachant que Cortana a pété un câble au bout de 8 ans si je dis pas de conneries (sachant qu’elle était vraiment unique en son genre), même si je l’avoue, sans doute son passage avec le Fossoyeur n’a pas dû améliorer son cas. Pour en revenir sur Serina… Y’a plus de 20 ans qu’elle est l’IA… Lire la suite »