Le célèbre site internet Gamespy organise un vote opposant les deux élites des FPS ! J’ai nommé Goldeneye 007 et Halo : Combat Evolved !
Goldeneye 007 est sorti en 1997, soit 4 ans avant Halo : Combat Evolved sur Nintendo 64. Reprenant la license d’une saga qui n’a plus rien à prouver et d’un de ses meilleurs films selon moi, il promettait déjà beaucoup à l’époque. Les FPS ne se sentaient pas trop à leur place sur les consoles de salon, ce furent les RPG (Role Playing Game) et les Jeux de plate-forme qui régnaient en grands maîtres. Nintendo innovant encore et toujours, sorti sa nouvelle console baptisée la Nintendo 64 (avec plus tard, le DD64 uniquement aux Etats-Unis, celui-ci permaittait d’optimiser quelque peu la puissance de la console et d’avoir de meilleurs rendus graphiques) accompagrée d’une mannette maniabilité étonnante et nouvelles aux yeux de tous et de toutes; en effet, celle-ci comprenait le premier stick analogique et c’est donc à Nintendo que nous lui devons. La jouabilité s’avèra donc plus aisée pour Goldeneye 007 par rapport aux manettes plates et aux boutons classiques. Le point fort du titre ne résidait heureusement pas que dans sa prise en main mais également dans son gameplay, sa durée de vie, ses graphismes, ses bruitages, son ambiance, son cheats codes et son mode multijoueur incontournable !
Quant à Halo, inutile de me répéter; si besoin est, veuillez vous référer aux FAQ (Frequently Asked Questions : Questions fréquemment posées) mises à votre disposition sur votre gauche.
Malgré l’âge, ces deux titres n’ayant que la qualification de FPS et la maniabilité révolutionnaire (et accesoirement de meilleurs hits inter-planétaires) en commun ont su gardé leurs fans, dont moi pour chacun de ses softs C’est donc un choix cornélien qui s’offre à nous et je ne peux que dire : A vos bulletins ! Pour ne pas vous influencer !
Bon à savoir : La suite non-officielle (Le studio Rare a revendu la license de 007) de Goldeneye 007 s’intitule Perfect Dark et cela peut étonner que ce ne soit celui-ci qui ne soit confronté à Halo. D’autant plus que leur univers respectif se ressemble davantage. Perfect Dark a également su marquer son public et peut aisément se confronter à son grand frère. C’est un autre débat qui s’ouvre ici. Bon à savoir également qu’une suite de Goldeneye et de Perfect Dark sont respectivement en cours de développement chez Electronics Art et Rare.
Remerciements à lemasterchief pour l’information !