Bonjour à toutes et à tous pour ce nouvel épisode de Rétrospartan. La fois précédente nous avons parlé des Prométhéens (voir le numéro ici : Rétrospartan #07 – Les Prométhéens 2/2), aujourd’hui nous parlerons des Chasseurs, ces mastodontes armés et blindés jusqu’aux épines dorsales, combattant uniquement à deux. Nous commencerons par parler de leurs caractéristiques anatomiques et physionomiques, ensuite nous feront le tour de leur histoire, puis nous finiront par observer ce que nous voyons dans les jeux.
L’union fait la force
Pour commencer, il faut se dire que les chasseurs ne sont pas une seule entité mais un assemblage de multiples entités appelées Lekgolo, ou plus couramment, vers chasseurs. Chaque ver mesure environ 1,5 mètres pour une masse moyenne allant de 6 à 30 kilogrammes et disposent d’un sang orange tout comme leur couleur de peau. Bien que l’intelligence indépendante de chaque ver soit limitée, les chasseurs ont la capacité de former des assemblages pour décupler leurs capacités physiques et intellectuelles.
L’assemblage de Lekgolo (parfois appelé « colonie ») le plus courant, et celui qui est le plus répandu dans les jeux, est le Mgalekgolo. Cet assemblage mesure dans les 3 à 4 mètres environ, pour une masse approximative allant de 4,5 à 5 tonnes. Lorsqu’un assemblage est trop gros, il se divise en deux, et forme les duos de chasseurs que nous connaissons. Cet assemblage est permis par un réseau nerveux complexe, ce qui explique le lien intense entre les « frères » chasseurs. C’est aussi lors de la division en deux d’une colonie que les épines dorsales si caractéristiques des chasseurs apparaissent. La taille des assemblages Mgalekgolos est dépendante de la taille des armures produites à la chaine par les industries covenantes, autrement, les assemblages Mgalekgolos n’ont pas de taille précise. Ils semblent incapables de piloter des véhicules. Cependant le second type d’assemblage que nous rencontrons dans les jeux est l’assemblage Sbaolekgolo, il s’agit des vers qui contrôlent les véhicules géants comme les Scarabs. Les Mgalekgolos parviennent à communiquer entre eux grâce aux vibrations produites par le frottement des vers entre eux. D’ailleurs, ce type de langage rend difficile la communication avec les autres espèces.
Il existe d’autres formes de vers chasseurs découvertes par les Covenants comme les formes Dipholekgolo, Rhulolekgolo et Khantolekgolo, à propos desquelles nous ne savons que très peu de choses. On compte aussi la forme Thanolekgolo dont nous reparlerons plus tard.
Les vers chasseurs se nourrissent principalement de métal ou de roches, bien que certains se contentent d’un seul de ces deux éléments.
Ces derniers semblent être éloignés de toute décision politique au sein de l’Alliance Covenante, et semblent y être indifférents. Leur structure hiérarchique et politique est totalement inconnue. Cependant leur structure commerciale est connue. Les chasseurs font leur richesse de l’extraction de minerais dont ils en ont fait leur spécialité. Cette capacité à tirer des richesses naturelles des sols donne une réelle importance aux Chasseurs, une importance autre que leurs capacités militaires.
Une intégration à l’Alliance difficile
L’histoire des Chasseurs est une histoire mouvementée. En effet, leur rencontre avec l’Alliance Covenante, composée alors des Sangheilis et San ‘shyuums, se solda par une cuisante défaite de celle-ci, ce qui poussa les San ‘shyuums à élire un Arbiter pour mettre fin à cette guerre. Cette guerre fut motivée par la destruction d’un grand nombre d’artefacts Forerunners par les Lekgolos qui se nourrissent des minéraux présents dans les astéroïdes de leur monde Te. L’Arbiter nouvellement investi pour gérer cette crise, suggéra l’intégration de cette espèce à l’Alliance après avoir découvert les capacités de ces derniers. Ce passage important de l’Alliance Covenante s’appelle la Soumission des Chasseurs. Dorénavant, les Chasseurs entretiennent un rôle important chez les Covenants, autant économiquement que militairement, notamment grâce à leur aptitude à extraire le minerai.
Représentation de la Soumission des chasseurs sur l’une des sept tablettes sacrées de l’Alliance.
Des ennemis puissants et résistants
Les duos de Chasseurs sont reconnaissables de par leur armure bleue impénétrable et leur énorme bouclier. Également équipés d’un énorme canon à combustibles, ils ont subits quelques modifications plus ou moins importantes au fur et à mesure des jeux. Ici je ne parlerais pas des chasseurs dans Halo Wars.
La première fois que nous rencontrons les Chasseurs, c’est dans Halo CE, on se rend rapidement compte de leur puissance ainsi que de leur résistance. Cependant malgré leur énorme résistance, une simple balle de magnum bien placée (dans le dos) permet de les abattre d’un seul coup.
Dans Halo 2, la faiblesse des Chasseurs du premier opus disparait, les rendant encore plus dangereux. Dorénavant les chasseurs tirent un seul et même rayon de plasma sur leurs cibles contrairement à Halo CE, ou les chasseurs tiraient plusieurs barres de combustible. Les capacités des Chasseurs n’évoluent pas entre Halo 2 et Halo 3, cependant Halo 3 : ODST se dote d’un nouveau type de Chasseur, les Chasseurs dorés.
Halo 3 : ODST divise les Chasseurs en deux variantes. Les premiers sont les Chasseurs classiques d’Halo 3, les second sont plus résistants et tirent à nouveau des barres de combustible à l’instar de ceux présents dans Halo CE. Leurs armures sont également différentes, puisqu’elles sont dorées au lieu du bleu habituel des armures standards.
Chasseur doré dans Halo 3 : ODST.
Puis, les Chasseurs dorés disparaissent dans Halo : Reach et l’on revient aux Chasseurs bleus classiques. Néanmoins, quelques changements de design sont réalisés comme notamment la couleur bleue de leur armure, qui est nuancée vers le vert. Nous pouvons aussi noter l’apparition « d’yeux » verts sur leurs casques. Les munitions restent les mêmes que celles des Chasseurs dorés, c’est-à-dire des barres de combustible.
Dans Halo CE Anniversary, nous pouvons constater que le design des Chasseurs apparut dans Halo : Reach est conservé, tout en gardant le gameplay de Halo CE.
Dans la continuité de ces évolutions, la sortie de Halo 4 et l’arrivée de 343 industries aux commandes de la licence marque le changement avec un design complètement retravaillé du Chasseur. Des lignes beaucoup plus épurées et arrondies font leur apparition, ainsi qu’un bleu plus profond et sombre. Toutefois, le type de munition reste le même que dans Halo : Reach.
Par ailleurs, les Chasseurs rencontrés dans Halo 2 Anniversary ont été créé afin de reproduire le gameplay de Halo 2 qui reste donc inchangé pour ces unités. Cependant, leur design se compose désormais d’un mixte entre celui de Halo Reach et Halo 4. Aussi, on peut noter qu’ils gardent les couleurs et leur forme globale de Halo 4, mais leur bouclier est repris de celui dont ils sont équipés dans Halo : Reach.
Jusque-là, on peut donc observer que seul le design des Chasseurs a réellement changé. En effet, mis à part le type de munition utilisée, le gameplay n’a pas subi de réelle modification. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Halo 5 : Guardians. Bien que le design reste globalement le même que dans Halo 4, les Chasseurs sont dorénavant bien plus rapides et réactifs que dans les autres opus. Pour preuve, ils sont maintenant capables d’effectuer des roulades pour esquiver les tirs adverses et repoussent bien plus efficacement les grenades. Maintenant lorsque leur frère meurt, ils tombent dans une rage incontrôlable, leurs munitions classiques se transforment en munitions automatiques meurtrières.
Les Chasseurs sont aussi présents dans les films Halo : Forward Unto Dawn et Halo : Nightfall. Bien que dans Halo : Forward Unto Dawn, les chasseurs sont semblables à ceux de Halo 4, dans Halo : Nightfall ils apparaissent sous une forme particulière. Cette dernière est l’assemblage Thanolekgolo, une forme particulière puisqu’il s’agit d’une physionomie génétiquement modifiée par les Forerunners, présente sur l’Installation 04, pour lutter contre le Parasite. Ces modifications ont eu pour effet de doter ces êtres d’une grande sensibilité aux ondes électromagnétiques, ainsi que d’une agressivité accrue. De plus, les assemblages ainsi formés sont capables d’imiter leurs proies pour les leurrer comme ce fut le cas avec Samantha Wisner, membre de la Garde Coloniale Sedrane qui fut envoyée en mission sur le fragment Alpha de l’Installation 04. Les Thanolekgolos, après l’avoir tuée, ont imité sa silhouette pour leurrer les membres de son équipe.
Lorsque nous observons l’évolution des Chasseurs au fil des jeux, nous ne constatons que peu de changements, si ce n’est des modifications liées au design. Les seuls réels changements opérés sont ceux apportés dans le gameplay de Halo 5 : Guardians.
Pour finir
Les Chasseurs sont des ennemis emblématiques de l’univers Halo et ont activement participé à la construction de l’Alliance Covenante. Leurs capacités commerciales et militaires font de cette espèce, une des pièces maîtresses de cette alliance. Les Chasseurs apparaissent sous de multiples formes dans l’univers de Halo. Et les nombreuses formes différentes, naturelles ou artificielles, que compte cette espèce lui permettent d’être polyvalente à bien des égards.
Avez-vous une forme de Chasseur préférée ? Ou dans quel jeu les Chasseurs vous ont-ils le plus marqués ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Excellente chronique !
J’ai appris beaucoup de choses, merci ! Au final, il y a plein de choses auxquelles je n’ai pas fait attention dans les jeux et que tu décris ici !
Et puis, quelque soit le jeu, ils sont toujours autant effrayants selon moi ! ^_^
Merci ^^, je trouve qu’ils sont d’autant plus effrayants dans Halo 5 perso
Merci pour les infos.
« dans quel jeu les Chasseurs vous ont-ils le plus marqués ? »
Halo 3 : ODST et Halo 5 : Guardians
Vraiment sympa à lire ! Cependant je suis étonné que tu n’ai pas parlé des chasseurs gigantesques que l’on peut voir dans « le duel », un film d’animation de Halo Legends.
Sinon ce sont les chasseurs de Halo CE qui m’ont le plus marqué….. Première fois que je les rencontrais, ils mont foutus les jetons à l’époque !! 😀
Mon chasseur préféré reste celui de Halo 2 avec le rayon destructeur. Excellente chronique Psartek ! 😉