Bienvenue à tous et à toutes ! Je suis Psartek, Veilleur du WikiHalo et Chroniqueur, et j’ai l’immense honneur de reprendre la chronique Rétrospartan. En espérant que mon travail équivaut celui des précédents chroniqueurs. Bref, passons dans le vif du sujet et abordons sans plus attendre la dite chronique !
Dans ce numéro, nous parlerons des Prométhéens dans les jeux Halo et dans Halo : Escalation, c’est à dire des machines de guerre prométhéennes, et du Didacte. Le Veilleur Éternel sera aussi abordé dans ce numéro.
Cette chronique contient des spoils sur Halo 5 : Guardians et Halo : Escalation
Intéressons-nous d’abord aux machines prométhéennes, cette armée de la dernière chance du Didacte. La première fois que nous rencontrons ces machines dans Halo 4, elles sont intrigantes et mystérieuses. Au design épuré et futuriste, l’absence de jonction entre les membres contribue à ce style propre. Rapidement on se rend compte de la dangerosité et de l’efficacité de ces machines. Nous découvrons trois types d’unités différentes, les Rampants, semblables à des chiens mécanisés capables de se déplacer sur les murs et œuvrant toujours en meute, ils sont équipés de multiples armes allant du pistolet à particules à l’éradicateur, jusqu’au fusil binaire. Les Sentinelles, unités de soutien aérienne peu résistantes dotées d’un pistolet à particules intégré, elles sont capable de déployer des boucliers ou encore de repousser les grenades et de les rejeter sur l’ennemi. Et bien évidemment, les terribles Chevaliers, ces unités de commandement capables de se téléporter et de déployer des Sentinelles pour les soutenir, faisant des ravages au corps à corps et utilisant eux aussi de multiples armes comme le fusil léger, le répercuteur, le fusil binaire, ou encore l’incinérateur. Le joueur découvre alors des machines défendant avec acharnement un monde artificiel Forerunner, quelque chose dont il n’était pas habitué avant. Ce type de défenses est exclusif à Requiem, le « tombeau » du Didacte, le plus grand guerrier Forerunner. Requiem étant un monde-bouclier conçu pour lutter contre le Parasite, mais qui fit transformer en prison pour le Didacte suite à la traîtrise de ce dernier à l’égard de sa femme, la Bibliothécaire.
Le réveil du Didacte et la découverte des Prométhéens
Cela faisait 100 000 ans qu’il attendait qu’on l’extirpe de son Cryptum dans les entrailles de Requiem. Ce vœu fut exaucé par John-117 qui, en pensant contacter l’UNSC Infinity, le réveilla de son sommeil profond et artificiel. Il ne perdit pas de temps pour reprendre le contrôle de ses machines qui étaient alors sous le contrôle de la Bibliothécaire, faisant passer les unités du bleu au rouge. Cette prise de contrôle fut effectuée par la Bibliothécaire pour éviter que le Didacte ne puisse s’échapper de son Cryptum. D’ailleurs, on constate que le choix de la couleur rouge n’est pas anodin. Elle est le symbole des Prométhéens, et représente le caractère violent et belliqueux de cette caste. Puis, la haine viscérale du Didacte à l’égard des humains étant toujours présente, notamment due à la perte de ses enfants pendant la guerre contre les humains il y a 100 000 ans de cela, celui-ci décida d’utiliser le Recomposeur[1] sur la Terre. Cependant, John-117 parvint à l’en empêcher et envoya, contre son gré, le Didacte sur l’Installation 03.
Dans Halo : Escalation, nous voyons le Didacte sur l’Installation 03, éliminant la Team Black et affrontant à nouveau John-117 accompagné cette fois-ci de la Blue Team, avant de perdre à nouveau.
La rencontre entre John-117 et le Didacte lors de son réveil.
L’arrivée du Veilleur Éternel et la prise de contrôle de Cortana
Une fois le Didacte écarté, les machines prométhéennes se rangèrent étrangement du côté de l’auto-proclamé « Main du Didacte » Jul ‘Mdama, comme si ces entités étaient en recherche perpétuelle de leader. Cette tendance se confirma avec l’apparition d’un nouveau leader inattendu dans Halo 5 : Guardians. Cortana et le Veilleur Éternel, comme subitement réveillés par la disparition du Didacte, prirent les rênes du pouvoir Forerunner, revendiquant le Manteau de responsabilité[2] de l’Écoumène Forerunner[3]. Pendant cette période, les machines prométhéennes subirent des améliorations et un nouveau type d’unité oublié depuis longtemps refit son apparition au sein des rangs prométhéens, les Armigers, ces unités polyvalentes capables d’utiliser presque toutes les armes de l’arsenal Prométhéen, et même les véhicules ennemis comme le Warthog. Les Chevaliers devinrent, des cibles lourdes puissamment armées et blindées pouvant être comparées aux Chasseurs covenants. Toujours aussi mortels au corps à corps, ils subissent un léger remaniement de leurs armes. En effet, ils n’utilisent désormais que des armes lourdes. Au-delà de leurs physionomies respectives, on observe également une évolution de leurs armes, avec certaines modifications radicales. L’apparition de la tourelle à dispersion est un exemple d’une nouvelle arme rattachée aux Chevaliers. Les machines semblent aussi s’adapter à leur ennemi avec l’apparition d’un véhicule aérien, le Phaéton. Ce nouveau véhicule est puissant et dispose d’une grande maniabilité grâce à un système d’esquive efficace. Avec l’arrivée de Cortana, les unités prométhéennes disposent désormais d’une grande force de frappe, capable d’apparaître à n’importe quel endroit de la galaxie, et soutenues par un commandant de terrain, le Veilleur Éternel. Elles sont plus efficaces que jamais.
A ce propos, le Veilleur Éternel est une mystérieuse entité qui fut détruite pour une raison inconnue 100 000 ans auparavant, mais qui pour une raison tout aussi inconnue, parvint à survivre. Il est le « Gardien du Domaine[4] » et n’est pas affilié aux Prométhéens, même s’il s’en rapproche de par son design et ses couleurs. Partageant son esprit dans des millions de corps, il est en réalité presque invincible, puisqu’il peut réapparaître sans cesse. On ne sait malheureusement rien de plus sur ses origines à l’heure actuelle.
La première fois que nous le rencontrons, sur Meridian, nous ne pouvons qu’être impressionné par sa grandeur et une puissance à toute épreuve,. Il fait en effet deux fois la taille du joueur et repousse sans aucune difficulté l’escouade Osiris. Après un combat éreintant, l’escouade Osiris parvint finalement à éliminer cette machine bien plus puissante que les autres. Cependant, le joueur se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une unité forerunner ordinaire, lorsque que la Blue Team affronte la même machine sur Genesis. Le Veilleur Éternel est en fait une seule et même entité, se partageant des millions de corps à travers la galaxie, qui fut libérée par Cortana lors de son arrivée dans le Domaine[4]. Cette libération en fit un allié de Cortana, entièrement dévoué à sa cause. Malgré cette entière dévotion de sa part, des tensions firent quand même leur apparition entre le Veilleur Éternel et Cortana. En effet, son point de vue concernant la Blue Team, divergeait de celui de Cortana. Celle-ci entretenant un lien très fort avec John-117, elle souhaite le protéger alors que le Veilleur Éternel voit en John-117 une menace bien réelle pour Cortana. Le fait qu’il ne dispose pas de sentiment lui permis de discerner les réelles intentions de John-117 vis à vis de cette dernière. On peut d’ailleurs noter que Cortana refuse de reconnaître ces intentions, préférant y rester indifférente.
En conclusion, nous pouvons dire que les Prométhéens représentent un acteur non négligeable de l’univers de Halo, des manœuvres politiques et militaires du Didacte vis à vis de l’Écoumène Forerunner[3], jusqu’aux machines de guerre prométhéennes de l’ère moderne. 343 Industries a su faire de ce nouvel ennemi dans les jeux, un élément indispensable à l’univers de la franchise à l’instar des Covenants.
Que pensez-vous des Prométhéens de 343 Industries dans les jeux ?
Lexique
- [1] Recomposeur : Le Recomposeur est un artefact Forerunner permettant de transformer l’esprit d’un être vivant en données numériques moyennant la destruction de son corps.
- [2] Manteau de responsabilité : Le Manteau est l’ordre religieux, initié par les Précurseurs, sur lequel est basé l’Écoumène Forerunner. Il est décliné en un ensemble de règles dogmatiques qui décrivent des principes fondamentaux souvent liés à la préservation des espèces (et de la vie au sens général) dans la galaxie.
- [3] Écoumène Forerunner : L’Écoumène est le nom donné à l’empire Forerunner.
- [4] Domaine : Le Domaine est un lieu où est centralisé toute la connaissance et l’histoire des Forerunners.
Merci, pour ces infos..!
De rien x)