Avec le succès planètaire de la première édition du Halo World Championship, 343 Industries et Xbox prolongent l’expérience en lançant la HCS Pro League organisée par ESL. Halo devient ainsi le troisième FPS après CS:GO et Call of Duty à se doter d’une ligue professionnelle.
Pour les deux premières saisons de la HCS Pro League qui se tiendront en 2016, 14 équipes seront de la partie : 8 équipe en Amérique du nord et 6 formations pour l’Europe. Par ailleurs, 343 Industries n’exclue pas d’augmenter les places pour ses deux ligues en vue de la 3ème saison, qui se déroulera après le Halo World Championship 2017 dans lequel 1 million de dollars ainsi que le retour du crowfounding ont déjà été annoncés.
La première saison s’étalera du 31 Mai au 28 Juillet 2016 (un peu plus tôt pour la ligue européenne), plus de 250 000 $ de cashprize sera mis sur la table lors de la phase des playoffs (top 4 Pro League NA + top 2 Pro League EU ?) qui se tiendra fin juillet à Los Angeles.
Les équipes participants à la Pro League s’affronteront dans des matchs aller-retour, où ESL sera responsable de la retransmission des rencontres sur la plateforme Twitch – 2 jours dans la semaine seront consacrés à la ligue américaine et 1 pour l’Europe. Les cartes ainsi que les modes de jeu pour la phase de qualification de la Pro League seront les mêmes que lors du Halo World Championship. Toutefois, une mise à jour des ces éléments sera à prévoir pour la première saison grâce à la création d’un « HCS Council », un groupe d’acteurs importants de la scène Halo qui rapportera régulièrement des feedbacks auprès de l’éditeur. En outre, 343 Industries travaille actuellement avec ESL sur un nouveau format de bracket, des skins in-games aux couleurs des équipes participantes (cf: CS:GO dans le cadre des majors) ainsi qu’un système de picks et bans.
6 équipes participantes et 1 jour de stream : voilà toutes les informations que l’on a pour le moment concernant la HCS Pro League Europe, le reste étant consacré à la Ligue NA où toute la phase de qualification a été dévoilée.
Ainsi, nous connaissons d’ores et déjà le nom de la première équipe invitée pour l’occasion. Il s’agit, sans surprises, des champions du monde en titre : Counter Logic Gaming (Lethxl, Royal 2, Snakebite, Frosty). Pour les 7 places restantes, 5 tournois seront mis en place :
- Pro League Invitational PAX EAST : + 1 place pour la Pro League NA
4 équipes ont été invitées pour cet évènement offline qui se tiendra à la convention Pax East le 24 avril prochain. À noter que ces équipes possèdent chacune dans leur effectif un ancien membre de Team Allegiance, vice-championne du monde.
Evil Geniuses (Snipedown, Roy, Lunchbox, Suspector)
OpTic Gaming (Flamesword, MaNiac, Ace, Naded)
Enigma 6 (Huke, bubu dubu, Cratos, Shooter)
EnvyUs (Pistola, Mikwen, eL ToWn, Rayne)
- 1/2 – Summer Qualifier Online :
16 équipes seront invitées à des qualifications onlines qui se dérouleront le 30 avril. Vraisemblablement sous forme d’arbre à double élimination, les 8 meilleures de la compétition accèderont à une lan offline.
- 2/2 – Summer Qualifier Offline : + 4 places pour la Pro League NA
Les 8 équipes qui auront réussis à sortir des qualifications onlines sont donc qualifiées pour la phase online, qui se tiendra sans doute dans les locaux d’ESL le 8 Mai. Le top 4 sera ainsi invité pour la première saison de la HCS Pro League.
- Open Qualifiers : + 1 place pour la Pro League NA
Premier tournoi accessible pour l’ensemble des équipes d’Amérique du Nord, tout se passera en ligne. En raison du nombre d’équipes attendu, les qualifications ouvertes se tiendront sur 2 jours, les 14 et 15 Mai prochains. Cette fois-ci, seule la meilleure équipe du tournoi aura le droit à son sésame pour la Pro League.
- Last Chance Qualifier : + 1 place pour la Pro League NA
Egalement accessible à tous, ce dernier tournoi aura lieu du 21 au 22 Mai et sera le dernier moyen de remporter un billet pour la Pro League.
En ce qui concerne la Challenger League, le format se présentera sous la forme d’un ensemble de plusieurs tournois qui rapporteront des points, un peu à la manière des deux saisons des Halo Championship Series. Les deux équipes qui auront le plus de points au classement général affronteront à la fin de la saison les deux dernières équipes de la Pro League. Cette ligue sera l’occasion pour les équipes plus modestes des deux régions de participer à des tournois officiels, encadrés et réguliers.
Restez connecté pour plus d’informations concernant la Pro League Europe.