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Forge Domaine #03 – Le style covenant

Banière Forge domaine #3

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je suis Erydhil et je reviens pour un troisième numéro de la chronique Forge Domaine ! Vous pouvez par ailleurs retrouver le précédent numéro en suivant ce lien : Forge Domaine #02 – Les outils de Forge

Pour cette troisième édition, j’entame une série de trois numéros portant sur l’architecture dans Halo ! Dans chacun de ces numéros, je parlerai de chacune des trois factions principales, à savoir, les humains, les covenants et enfin les forerunners.

Alors pourquoi vous parler de l’architecture dans une chronique dédiée à la forge me direz-vous ? Et bien de mon point de vue, comprendre les mécanismes et les codes d’une architecture permet de mieux l’appréhender. Une fois les clefs essentielles du style architectural en main, il vous sera plus simple de reproduire un environnement fiable aux codes de style, plus crédible. Si vous voulez forger une base de l’UNSC (United Nations Space Command) ou un artefact Forerunner, comprendre comment telle ou telle structure est conçue et qu’est-ce qui lui donne son caractère unique peut vous permettre de forger plus facilement et de mieux imaginer comment forger une carte qui reprendrait les caractéristiques clefs de cette civilisation. Le but quand on forge une carte sur un thème particulier, notamment sur le thème de Halo, c’est que cette carte s’intègre au mieux dans son univers. Ce qui implique de suivre les codes du thème souhaité.

D’où l’objet de cette chronique.

Pour cette première édition, je commencerai par l’architecture de la civilisation covenant. Nous verrons ce qui la caractérise et comment la reproduire.


L’architecture covenant


La base de cette architecture

Lorsque l’on parle de forge, faire une carte covenant est souvent un sujet bien épineux, trop d’arrondis et des formes bien singulières en somme. Cependant, depuis la forge de Halo 5, il faut dire que les nouveaux blocs se prêtent assez bien à cette architecture malgré le fait que peu de cartes sur ce thème aient déjà été forgées. Ce qui est bien dommage ! Alors comment fait-on pour forger une carte sur le thème covenant ?

Je tiens d’ores et déjà à préciser qu’il ne s’agit pas de parler de la physionomie externe de tel ou tel type de vaisseau, mais que cette chronique portera plus sur des environnements fermés et intérieurs de bâtiments, qu’ils appartiennent à une structure terrestre ou aérospatiale. Ce choix a été fait, d’une part parce qu’ils représentent le type d’environnement le plus présent dans les divers opus de la saga, et d’autre part pour limiter le sujet qui aurait été trop vaste à aborder.

Dans un premier temps, il est important de noter que depuis Halo : Combat Evolved, l’architecture covenant n’a pas forcement beaucoup évoluée. Certes, elle s’est modernisée au fil de l’évolution graphique des jeux, les courbes se sont un peu arrondies, adoucies, mais en soi elle obéit aux mêmes codes, vous le verrez dans les différents exemples que nous aborderons.

En premier exemple prenons la 12ème mission de Halo 2 : anniversary, « Le fossoyeur », qui est un parfait exemple d’architecture covenant. Dans ce niveau, les étroits couloirs succèdent aux vastes arènes circulaires. Une première chose importante à noter dans cette architecture, c’est évidemment ça : la prédominance des arcs de cercle ; la majorité des murs sont arrondis. C’est la première particularité que je soulignerai et c’est d’autant plus important que depuis la forge de Halo 5, vous disposez de cylindres et d’anneaux. Ces éléments vous permettent à l’instar des précédentes forges ne disposant que de petits murs incurvés de rendre toutes vos structures covenants infiniment plus crédibles. Une utilisation massive de ceux-ci s’imposera alors, vous le verrez d’ailleurs dans les différentes cartes que je vous présenterai.

Le fossoyeur 3   Le fossoyeur

« Le fossoyeur » sur Halo 2 : anniversary                                                      « Le fossoyeur » sur Halo 2 : anniversary

Comme premier exemple, voici un remake de la carte « Damnation » de Halo : Reach nommé « Reconciled » forgé par SmoknBrlz64. Dans ce remake, je trouve très réussie l’utilisation des anneaux. D’après moi, l’auteur a su utiliser les bons blocs pour reproduire les mêmes formes que sur la carte originale, ce qui donne un rendu très correct et montre comment on peut reproduire l’architecture covenant en forge.

damnation   reconciled

« Damnation » sur Halo : Reach                                                                      « Reconciled » de SmoknBrlz64


Un dynamisme à ne pas négliger

Vous remarquerez aussi que les vaisseaux covenants possèdent toujours d’immenses salles qui se dévoilent subitement à la sortie d’interminables couloirs. Je trouve que ce contraste présent dans les structures covenants contribue, avec des courbes vives et arrondies  à apporter du dynamisme au décor. En effet, jouer sur les volumes lorsque l’on passe d’une pièce à l’autre permet d’agrandir ou de raccourcir les distances à parcourir par le joueur en cours de partie, ce qui entraîne intuitivement une notion de lenteur du jeu ou de rapidité. Par conséquent, ces variations soudaines créées une impression de dynamisme dans le jeu. Prenons, encore une fois, le niveau « Le fossoyeur » qui n’est en fait qu’une succession de divers couloirs et salles. Je trouve la hauteur de ces dernières assez saisissante. Le plafond est situé relativement haut et les murs arrondis possèdent des courbes allongées, ainsi que des nuances dans leurs formes qui permettent d’accentuer cette impression de hauteur. Le contraste créé par ces couloirs et ces grandes salles ne fait qu’accentuer cette impression de grandeur et fait pour moi partie intégrante de cette architecture. Vous remarquerez que dans les différents Halo, vous avez toujours dans un niveau à thème covenant de grandes salles telles que celle-ci par exemple :

Reach_Firefight_Corvette011

L’intérieur de L’ardent Prayer de la mission « longue nuit de réconfort » sur Halo : Reach

Lorsque vous forgez, il me semble important qu’une ambiance un peu semblable se dégage de votre carte. En utilisant cette particularité propre aux constructions covenant vous pouvez créer des cartes qui se dégagent véritablement du lot, comme le montre la réalisation de Picceta, « Shadow of Intent » :

shadow of intent 2   shadow of intent 1

« Shadow of Intent » de Picceta                                                                     « Shadow of Intent » de Picceta

Bien que cette carte soit d’une qualité et d’une beauté indéniable, je trouve qu’elle n’est pas nécessairement innovante. Certes, cette dernière est très belle, très travaillée, mais au final ce n’est qu’une succession de couloirs. En somme, elle est composée des éléments les plus couramment rencontrés dans les vaisseaux covenants depuis Halo : Combat Evolved. C’est un peu le reproche que j’aurai à faire à cette carte, elle est trop « classique » malgré que l’auteur a très bien saisit comment forger une carte covenant. Vous remarquerez encore une fois l’utilisation très importante d’anneaux et de cylindres.

A présent, voici « Virgo » de Sarizon :

virgo 1   virgo 2

« Virgo » de Sarizon                                                                                       « Virgo » de Sarizon

Vous noterez que les salles sont nettement plus grandes, hautes et qu’elles dégagent plus de « prestance », dans le sens où elles sont plus imposantes. On notera les formes un peu atypiques utilisées par l’auteur, en particulier les cylindres incrustés dans les murs qui donnent un certain caractère et une certaine originalité à la carte. On remarque nettement la prédominance des formes arrondies dans la forge de cet auteur.

L’idée ici, n’est pas de comparer ou de juger les deux cartes qui sont visiblement très travaillées, et chacune dans leur style assez réussies. Je voulais cependant faire la part des choses entre une carte que je considère plus « générique » et une autre qui selon moi se démarque un peu plus dans sa réalisation. Il est aussi important de noter que dans ces deux cas, la palette de blocs utilisés est assez limitée car les formes les plus récurrentes sont encore une fois les mêmes.


L’importance de l’ambiance visuelle

Un dernier point que je n’ai toujours pas abordé et qui n’est pourtant pas des moindres est celui de la couleur des blocs. Depuis Halo : Combat Evolved, la richesse des teintes a bien évoluée. Nous sommes passés d’un violet très foncé à un violet plus clair pour Halo 3 et depuis Halo 4 un violet plutôt bleuté. Autrement dit, même si l’on constate des changements dans les variantes de violets utilisées, cette couleur reste très majoritaire. Pensez d’ailleurs à nuancer les tons, vous pouvez voir, notamment sur l’image de Halo : Reach comme les couleurs sont variées. Ne négligez pas ce point, étant donné que les blocs restent assez monochromes dans la forge de Halo 5 ! N’oubliez pas, par ailleurs d’intégrer des lumières en tout genre. Je trouve que Picceta les a particulièrement bien utilisées dans « Shadow of Intent ».


Pour simplifier, l’architecture covenant repose sur des codes bien précis. Il est évident que cette architecture repose énormément sur les arcs de cercles qui la caractérise. On y retrouve un dynamisme et un contraste dans les formes et les couleurs (toujours teintées de violet) qui confèrent un caractère unique à ces structures.

Bien comprendre les codes de cette architecture sans tomber dans une réalisation un peu « bateau », vous permettra de forger des cartes plus personnelles et originales. Je n’ai pas vraiment de modèle qui décrit comment forger ce style de structure, mais il y a selon moi des pièges à éviter comme faire une carte un peu trop « classique ». Tout dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir encore une fois. Je vous conseille quand même de ne pas lésiner sur les anneaux et cylindres pour vos cartes. Évitez de faire des murs en angle droit ou de trop mettre en avant les polygones des blocs donnera un meilleur rendu.

Pour vous montrer ce que j’entends par là et à quel point ceci est important, voici une salle covenant forgée par Mr Speed. Il a commencé à construire sa carte en utilisant des blocs carrés pour bâtir les murs. En les remplaçant par des anneaux, on voit tout de suite que le rendu est plus lisse, plus propre et on voit beaucoup moins les polygones.

Screenshot-Original3   Screenshot-Original4


Nous sommes arrivés au terme de ce numéro. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura permis de comprendre comment est construit le style covenant, afin que vous soyez plus à même de forger une carte dans ce style. Nous nous retrouverons prochainement pour le prochain numéro de cette chronique !

Ce numéro vous a-t-il apporté des astuces utiles pour vos forges ?

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Audylan30

Genial ! merci !

Aug45

Woaw : c’est une super idée de chronique ! GG Ery ! 😉

Mr Speed

Excellente chronique en plus ça tombe bien je n’avais pas remarqué certains détails dans ce style covenant qui m’aurait permis d’avancer pour ma map covenant. ^^

Spartan Fred104

Un p’tit remake de Gémaux de Halo 2 pour la route: c’ est cadeau ^^
https://www.halo.fr/forums/topic/14730-gemeaux/

Erydhil

Que de retours positifs, merci à vous ^^

K1ngSn1p3

Encore une chronique vraiment sympathique et surtout très instructives ! Merci à toi.

J’ai une proposition. Pourquoi ne pas intégrer des vidéos à ta chronique ? Courte bien sur genre 2-3 minutes, en accéléré peut être à certains moments, pour bien que l’on puisse apprécier tes conseils, voir directement le rendu et les explications.

Erydhil

Je ne suis pas certain que cela serait vraiment utile. C’est surtout que je n’ai pas forcément le temps de le faire et je ne suis pas machinéaste donc ce n’est pas trop mon truc..