Les archives de la Bibliothécaire #3 – Terrence Hood 1/2

Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue pour ce troisième numéro des archives de la Bibliothécaire. Nous allons ici nous pencher sur le cas d’un personnage particulier de l’univers de Halo, sur son histoire, sa psychologie, et ce qu’il apporte à la franchise. Sur ce, et sans plus attendre, voici l’amiral Terrence Hood.

Vous pouvez consulter le numéro précédent en cliquant ici : Les archives de la Bibliothécaire #2 – Serin Osman

Cette chronique contient de nombreux spoil sur l’univers étendu de la saga Halo.

L’amiral Terrence Hood 1/2 : le chef de guerre

Des actes et des décisions

Lord Terrence Hood est un aristocrate d’origine anglaise, et commandant en chef de la flotte de l’UNSC (CINCFLEET, ou Commander IN Chief of the FLEET). Il est ainsi aux commandes de FleetCom, de la flotte chargée de la protection de la Terre, et eut la charge de commander l’intégralité de la flotte humaine durant la guerre Humain-Covenant.

Sa longue carrière militaire se reflète dans son grand nombre de médailles et de rubans de campagne, et par le nombre de responsabilités majeures qui lui sont confiées, et ce malgré son âge avancé. Il est connu comme grand chef de guerre, et comme diplomate, mais la première partie de cette chronique va se concentrer sur son rôle en tant que chef de guerre pour l’humanité.

Peu d’informations sont disponibles sur les jeunes années de Terrence Hood. Il est né en 2490, un 4 septembre, sur Terre. Il est d’origine anglaise, et membre de l’aristocratie, comme l’indique son titre de Lord.

2955851011_1_16_CWkouHU1
L’amiral Hood à bord de la station Le Caire

On sait qu’il a servi sous les ordres du capitaine James Cutter à bord de l’UNSC Spirit of Fire, jusqu’en 2530, date à laquelle il fut nommé capitaine de son propre vaisseau, l’UNSC Roman Blue. Trois mois plus tard, lors de la bataille d’Arcadia, Hood reçu l’ordre de récupérer une balise qui permettrait de retrouver le Spirit of Fire, alors disparu. Cependant, il fit le choix d’attaquer les forces covenantes présentes, malgré leur surnombre et les ordres contraires donnés par l’état major. A cause de cette décision, la balise ne fut jamais retrouvée.

Hood s’est toujours considéré coupable de la disparition de James Cutter et de son navire, ce qui l’a poussé à aider en secret la famille de Cutter, notamment son fils illégitime, Daniel Clayton.

SPIRIT_OF_FIRE_01
Le Spirit of Fire

Durant la guerre Humain-Covenant, Hood prit part à de nombreuses batailles, comptant parmi les vétérans de la guerre. Sa vie fut sauvée à plusieurs reprises par les Spartans-II, dont il a toujours été un fervent défenseur.

Lors de la chute de Reach, le 4 septembre 2552, Hood était déjà amiral de la flotte et siégeait au conseil de sécurité de l’UNSC en tant que chef des opérations navales. Il était donc présent lors du débriefing du lieutenant Wagner à propos de la destruction des forces présentes sur Reach. Il était notamment intéressé par le sort du Pillar of Autumn et des Spartans stationnés à bord. Il a même considéré la proposition de Wagner d’envoyer des secours chercher des survivants potentiels sur la planète. La proposition fut cependant rejetée car jugée suicidaire et inutile.

300px-H2A-John-117_&_Johnson_(Station_Le_Caire)
L’amiral Hood aux côtés du Master Chief et
de Johnson à bord de la station Le Caire.

En octobre 2552, Hood présida une cérémonie à bord de la station Le Caire afin de récompenser ceux qui avaient participé à la bataille de l’Installation 04. Ainsi y furent présents le Master Chief, le sergent Avery Johnson et le capitaine de frégate Miranda Keyes, présente pour recevoir la médaille de son père à titre posthume. Cependant, la cérémonie fut interrompue par l’attaque covenante contre la Terre par la flotte du prophète du Regret. L’amiral prit donc le commandement de la station, et donna l’ordre au Master Chief de défendre la station.

On trouve Hood lorsqu’il interrompt le débriefing de Frederic-104, un des rares Spartans-II survivants de la défense de Reach. Hood lui ordonne de rejoindre son poste et de continuer à défendre l’humanité. Fred sera plus tard envoyé avec le reste de la Blue Team sur le monde bouclier d’Onyx par Hood.

Lors du retour du Master Chief sur Terre, l’amiral se trouvait toujours à bord de la station Le Caire. Après avoir été mis au courant du retour du Spartan, Hood donna l’autorisation au sergent Johnson d’interroger un Huragok récupéré par l’escouade du capitaine Dare.

LordHood
L’amiral dans Halo 3

Il donna ensuite le feu vert pour une attaque désespérée contre les forces covenantes occupées à excaver le portail vers l’Arche, près de la Nouvelle Mombasa. Une fois les défenses sol-air détruites par le Master Chief et l’Arbiter Thel ‘Vadam, l’amiral dirigea un escadron de frégates et de chasseurs Longswords afin d’effectuer une frappe sur le vaisseau Forerunner du prophète de la vérité. Cependant, l’attaque fut un échec, et le prophète parvint à s’échapper en direction de l’Installation 00.

Le départ du prophète par le portail fut suivi d’une invasion Parasite, qui ne fut repoussée que grâce à l’aide de la faction covenante séparatiste de Thel ‘Vadam. Hood rencontra donc le maître de vaisseau Rtas ‘Vadum à bord du croiseur covenant Shadow of Intent afin de discuter d’un message envoyé par l’IA Cortana déclarant avoir un moyen de vaincre le Parasite. Peu convaincu de la validité de l’information, Hood était réticent à abandonner la défense de la Terre en envoyant des hommes sur l‘Arche. Mais les arguments combinés de Rtas ‘Vadum, du Master Chief et du commandant Keyes finirent par le convaincre de fournir des hommes et des équipements afin de mener à bien une expédition sur l’Installation 00.

Hood resta sur Terre afin de la protéger d’une invasion Parasite qui n’eut au final jamais lieu, la station infestée Grande Bonté ayant changé de trajectoire avant d’atteindre la Terre.

23802101
Grande Bonté

Une personnalité charismatique et bienveillante.

La biographie de Terrence Hood est incomplète : seule une partie très minime de sa vie est connue, la majorité des informations portant sur ses actions en tant que vétéran de l’UNSC et amiral de la flotte. Cependant, le peu d’informations dont on dispose sur ses jeunes années indiquent qu’il ne fut pas toujours un capitaine exemplaire. Ses actions ayant mené à la perte du Spirit of Fire étant principalement motivées par la vengeance, il a agi impulsivement et sans regard pour la sécurité de son équipage ou de celui du vaisseau disparu, et beaucoup en ont payé le prix. Cette anecdote apprise assez récemment au sujet de l’amiral, en plus de remettre le Spirit of Fire au goût du jour, nous donne des clés inédites pour comprendre le personnage de Hood. On se rend compte de son évolution, et ce leader infaillible gagne de la crédibilité et de la profondeur. Car ses erreurs passées montrent combien Hood a mûri et progressé, en tant qu’homme et en tant que capitaine. Le respect que lui vouent les membres de l’UNSC est dû à son expérience gagnée en commettant des erreurs et en en prenant la responsabilité, de manière à les rectifier.

De cette manière, Hood gagne le statut de héros, car il a suivi un voyage initiatique et des épreuves qui l’ont façonné en un leader expérimenté et compétant. Plus que cela, sa réputation en tant que stratège et amiral le précède. Tous au sein de la flotte ont entendu parler de ses capacités, même si rares sont ceux qui l’ont vu en action, et personne ne remet son autorité en question, même lorsqu’il prend le contrôle de la station Le Caire, ou du vaisseau amiral d’un autre. Sa réputation est tout simplement universelle, et sa seule présence suffit à résoudre bien des problèmes. Hood n’est pas simplement un héros de l’UNSC, il est une légende du monde de l’amirauté et un représentant de choix pour l’humanité, probablement la raison pour laquelle il a une importance aussi cruciale au sein de l’UNSC, et lui sert de figure de proue.

Fleet_Admiral
Insignes d’amiral de la flotte

A ce profil charismatique s’ajoute le caractère de Hood. Il est intègre, et tient à faire les choses de manière aussi honorable que possible. Il est souvent montré comme proche de ses hommes, à qui il s’adresse parfois de manière familière, et pardonne souvent les erreurs de ses subordonnés. Il est aussi très protecteur envers certains personnages, et de manière prédominante, envers les Spartans-II. Il n’hésite pas à défendre ouvertement le programme face à ses détracteurs et accorde une grande confiance en les dires des spartans. Il a même interrompu le débriefing de Frederic-104 lorsque ce dernier a montré des signes de gêne devant les questions qui lui étaient posées, faisant escorter la psychologue hors du complexe par la police militaire. Un pareil traitement montre son mépris des personnes au profil manipulateur comme les psychologues de l’ONI (Office of Naval Intelligence), les services de renseignement de l’UNSC, réputés pour leurs méthodes douteuses. Il est franc et soutient les soldats qu’il juge honnêtes et dévoués. Il apparaît donc la plupart du temps comme une figure de soutient pour les personnages principaux, comme le Master Chief ou Frederic, par exemple.

L’amiral Terrence Hood correspond au cliché du militaire intègre et digne de confiance, figure paternelle, mentor et allié en toutes circonstances. Il rempli parfaitement son rôle de leader de par son combat acharné contre les forces ennemies et sa détermination à faire face et à vaincre, même dans une situation qui paraît désespérée. Cette figure de grand chef est renforcée par son implication auprès de ses hommes, qu’il refuse d’abandonner. Il est tout de même prêt à prendre des décisions risquées si ces dernières sont nécessaires, mais il semble se tenir à la même philosophie que l’adjudant chef Mendez : le sacrifice est acceptable, pas le gâchis.

Lord_Hood_und_Lasky
L’amiral en compagnie du capitaine Lasky

Il s’agit donc là d’un personnage qui défend des valeurs fortes qu’on associe aux choix héroïques, et qui se bat toujours pour une grande cause. Ainsi, il est très attaché à la défense de ses valeurs et à ceux qui les respectent. C’est notamment pour cette raison qu’on le trouve souvent dans le même combat que le personnage principal de l’histoire, associé à ses idéaux héroïques. Dans cet esprit, sa manière de gagner une guerre est strictement opposée à celle de l’ONI. Il préfère des tactiques traditionnelles, et pratique un sens de l’honneur qui peut sembler dépassé comparé à d’autres personnages bien moins scrupuleux. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le personnage de Hood est diamétralement opposé à celui de l’amiral Osman.

Dans beaucoup d’histoires on retrouve des personnages semblables à Hood, des grands généraux, fiers et honorables, représentants de l’humanité et symbole de l’armée. Et bien que Hood soit montré comme faillible, et méritant son statut de héro et de légende, il ne déroge pas à la règle. A vrai dire, le passé de Hood était parfaitement inconnu avant un bref développement dans la série de comics Escalation, ce développement fait donc partie de la récente initiative de 343 Industries d’approfondir l’univers. Il agit le plus souvent, selon les codes de son type de personnage, comme une sorte de guide pour le héros, et de leader par excellence pour les auteurs, qui utilisent le personnage dès qu’une figure de chef humain est demandée. Hood représente donc presque à lui seul l’amirauté humaine, et le combat mené par le reste de la flotte de l’UNSC contre un ennemi plus puissant et plus nombreux. Son âge avancé et ses manières dignes et honorables accentuent le caractère têtu et inamovible du personnage, qui reste fidèle au poste quoi qu’il advienne, quitte à couler avec le navire. Il agit comme protecteur et gardien des héros et de la civilisation humaine, contre un envahisseur à première vue dépourvu de qualités comme celles qu’il incarne. C’est l’allégorie de l’entêtement et du refus d’accepter l’inéluctable dont l’humanité fait preuve face à l’adversité. Ce modèle de personnage, bien que cliché, est nécessaire au bon fonctionnement d’une histoire comme celles racontées dans Halo 2 et Halo 3, et il est probablement l’une des seules raisons pour laquelle l’UNSC n’est pas déjà en ruine. On est en tous cas poussé à le croire au vu des autres dirigeants que compte l’humanité…

Que pensez vous du schéma incarné par le personnage de Hood ? Les détails apportés récemment dans les dernières œuvres de la franchise vous ont-ils semblé pertinents et crédibles ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
UNSCB312

« Mais les arguments combinés de Rtas ‘Vadum, du Master Chief et du commandant Keyes finirent par le convaincre de fournir des hommes et des équipements afin de mener à bien une expédition sur l’Installation 00. »

Je croyais que Keyes était mort sur l’Installation 04…

Sinon très bon article ! Continue comme ça !

Psartek

Il s’agit de sa fille Miranda Keyes

Aug45

D’ailleurs, lorsque Jacob Keyes meurt, il n’est pas commandant mais capitaine.

Aug45

Une chronique très intéressante ! GG Drawn ! 😉

VoitureJb

Merci pour ces infos.