Veuillez patientez...

Finale europeénne : Entre bonnes surprises et désillusions

Il y a un peu plus d’une semaine, les 12 meilleures formations de la région se sont données rendez-vous dans l’antre d’ESL, à Cologne. Un titre de champion d’Europe, 4 spots pour le Halo World Championship et 50 000 $ de prize pool : voilà ce qu’attendaient les heureux participants lors de cet évènement, sans doute l’un des plus important qu’ait connu le vieux continent sur la licence Halo. Retour sur un tournoi qui nous aura tenu en haleine jusqu’à la fin.

cxx

  • Team Dignitas au fond du trou

Considérée avant l’évènement comme la 2ème meilleure équipe du continent, étant même capable de bousculer l’hégémonie exerçée par Epsilon depuis un an maintenant, Team Dignitas avait toutes les cartes en main pour décrocher le fameux trophée. L’équipe s’était qualifiée le week-end du 15 au 17 Janvier lors de la finale offline des qualifications anglaises, en terminant à la deuxième marche du podium, derrière Epsilon Esports.
Formation composée de vétérans de la scène comme le capitaine Rob « SeptiQ » Singleton et Scott « Fuzion » Findlay, du joueur italophone Luciano « MQSE » Calvanico anciennement chez fabE et de Brandon « Respectful » Stones, Dignitas a réalisé jusqu’ici une saison régulière impressionnante avec seulement 4 défaites au compteur.

Ces derniers sont tombés dans une poule logiquement à leur portée pour cette finale EMEA, jouant contre les français de chez Millenium et fabE. Sauf que voilà : l’aventure a rapidement tourné au cauchemar pour Dignitas en se faisant balayer tour à tour par les français (2:0) puis par les allemands (2:0). L’évènement s’arrête pour eux dès le premier jour, ils repartent donc les mains vides après ce top 9/12.

« Très en colère à cause de cet échec qui a chamboulé tous mes plans post-Mondial, mais la vie continue et les choses vont changer. Nous serons bientôt de retour ! »  Rob SeptiQ Singleton

 

  • Team Infused impressionne

Team Infused fait partie du trio qui marche sur l’Europe, et les hommes de Jake « Chalkie » White avaient l’intention de faire bien mieux que durant l’ensemble des pré-qualifications anglaises, où ils termineront d’ailleurs 3ème à la finale offline.
Avec un tirage favorable, la formation anglaise a pu aborder ses matchs de groupe sereinement malgré une petite frayeur contre Vitality (2:1). Le match décisif en quart de finale, dont la victoire était synonyme de qualification pour le Mondial, aura été pris avec un peu plus de sérieux puisque Millenium avait battu la veille Team Dignitas, un prétendant au titre de champion d’Europe. Après un début de match assez poussif, Infused a su dévoilé son savoir-faire et remporte le match sur un score de 3 à 1.

La suite de l’évènement aura été une grande surprise pour bon nombre de personne puisque Infused a écarté en demi-finale les favoris, Epsilon Esport, sur un score de 4 à 2 puis en remportant aisément la grande finale face à exceL. 25 000 $, le sacre de champion d’Europe et un billet pour le championnat du monde : un rêve devenu réalité pour ces quatre vétérans, qui marquent ici la plus belle performance de leur carrière.

 

  • Une qualification amère pour Epsilon Esports

Sans doute l’équipe la plus expérimentée et dominatrice du vieux continent (Top 1 Halo 5 Gamescom Invitational, Top 1 Insomnia 56, Top 1 HWC Tour: London, Top 5/8 HWC Tour: X-Games, 87 % de victoire lors de la saison régulière), Epsilon a logiquement endossé le statut de favoris incontestable de cette finale régionale.
La phase de groupe s’est déroulée sans encombre pour les hommes de Alex « Buk 20 » Buck, en écrasant les français PuLse Gaming et les allemands Wrecking Gaming. La seconde phase de la compétition aura été moins éclatante puisque, malgré une large victoire face à Supremacy en quart, Epsilon tombera finalement en demi-finale face à son rival le plus sérieux, Infused. Malgré une bonne prestation de Snipedrone sur Plaza en Strongholds, cette 2ème défaite depuis le début des qualifications (20 décembre 2015) signe la fin de l’aventure et Epsilon dans cette finale régionale et terminera par conséquent sur un top 3/4.

 

  • exceL eSports, des petits poucets devenus grands

Après un top 4 durant la finale offline des pré-qualifications anglaises pour le Halo World Championship, les coéquipiers de Arkel « Snakey » Brown ont laissé filer entre leurs mains la qualification pour la finale EMEA.
Rien n’était perdu puisque Gfinity a organisé une cup de la dernière chance sous forme d’arbre à élimination directe, dans laquelle les vainqueurs remportaient le dernier billet pour Cologne. Avec l’arrivée de l’expérimenté Max « Riotz » Cottle et de Kyle « Creepeazy » Thompson dans la formation, ces derniers auront survolé la cup et se sont qualifiés pour la suite des festivités.

exceL est tombée dans une poule loin d’être abordable à première vue : Supremacy était considérée jusqu’alors comme une équipe du top européen malgré son échec lors du Halo Championship France tandis que PENTA avait engrangé de l’expérience aux USA avec sa participation aux X-Games. Finalement, la formation anglaise écartera assez facilement ses deux concurrents et accède donc en quart de finale pour affronter une autre équipe française, Vitality. Après un 3-0 en  CTF sur Fathom puis un 50-32 en Slayer sur Coliseum, exceL a fait preuve d’un très bon mental en remontant l’écart creusé par une triple capture de base sur Eden de la part des français, pris dans leur orgeuil, pour conclure sur un 100-81 : la bande à Snakey décroche sous les cris de joie une qualification méritée pour le Halo World Championship. Ils iront même jusqu’en grande finale où Team Infused mettera un terme à leur belle épopée, qui reste impressionnante pour une formation fraîchement créée.

 

  • La déception française

Avec quatre équipes françaises engagées pour cette compétition régionale, nos espoirs de voir une formation lors du premier championnat du monde de Halo 5 étaient logiquement très hauts. Supremacy (Unwize, SilenT, Fragxr, PunishR), qui s’était qualifiée dès la première cup online qualificative le 3 Janvier, a été rejoint par la suite par Millenium (TaLic, Seifer, Zankioh, SolaR) et Team Vitality (Renox, Botinus, Hitaborg, Mephisto) lors de la dernière cup online, le 17 Janvier. PuLse Gaming (Rs8, SLG, Cxlii, Krystalix), avec son titre de champion de France qu’elle a d’ailleurs remporté à la surprise générale, sera la dernière équipe de l’hexagone à se qualifier pour Cologne.

Les « 4 Fantastiques » sont donc partis avec plein de belles promesses, et ces derniers avaient plus que jamais les armes pour affronter les terribles équipes anglaises, ultra-dominatrices en Europe.
La phase de poule nous aura fait un peu peur mais les quatre équipes sont parvenus à se qualifier pour la phase suivante en terminant tous à la deuxième place de leur groupe respectif, on notera la bonne performance réalisée par Millenium en battant sèchement Team Dignitas.
Arrivé à la seconde phase, qui était sous forme d’arbre à élimination directe, une seule victoire suffisait pour décrocher le fameux billet pour le championnat du monde : nos chances d’avoir une équipe qualifiée étaient donc multipliées par 4, pour notre plus grand plaisir. Un plaisir qui a laissé place à de la frustration, puisqu’aucun français n’est parvenu à franchir l’obstacle des quarts de finale. La prestation globale est a relativiser cependant puisque Supremacy aura tout de même fait bonne figure face au géant Epsilon, PuLse Gaming a de son côté perdu de peu face à de très bons fabE (2:3) et  Millenium aura tout de même accroché les futurs champions en leur prenant une carte.

Débarrassées de la contrainte des transferts imposée par le règlement du Halo World Championship, nos équipes françaises repartent en France avec l’intention de remanier de A à Z leurs effectifs, ce qui va provoquer très prochainement (si ce n’est pas déjà fait) une vague de changements sur la scène francophone.

 

 

Place Prix Equipe
cup1 25 000 $ Drapeau UK Team Infused (Chalkie, Ramirez, BlackJack, TuFoxy)
cup2 15 000 $ Drapeau UK eXceL eSports (Snakey, Riotz, Lunny, Creepeazy)
 3/4ème 5 000 $ Drapeau UK Epsilon Esports (Buk 20, Buk 57, Snipedrone, Jimbo)
3/4ème 5 000 $ Drapeau allemagne FabE (Kimbo, Speed, Monkey, Panic)
5/8ème Drapeau français PuLse Gaming (Rs8, SLG, Cxlii, Krystalix)
5/8ème Drapeau français Supremacy (Unwize, SilenT, Fragxr, PunishR)
5/8ème Drapeau français Millenium (TaLic, Zankioh, Seifer, SolaR)
5/8ème Drapeau français Team Vitality (Renox, Botinus, Hitaborg, Mephisto)
9/12ème Drapeau UK Team Dignitas (SeptiQ, Respectful, Mose, Fuzion)
9/12ème Drapeau allemagne PENTA Sports (Anima, BliZz, Soul, TriczR)
9/12ème za Vinco Gaming (Pupsky, Sharp, Radical, Havoc)
9/12ème Drapeau allemagne Wrecking Gaming (Septic, Mentlan, Nights, Alpha)

 

Les quatre équipes qualifiées au Halo World Championship auront moins d’un mois pour se préparer et tenter de chambouler la suprémate américaine, et pourquoi pas de marquer l’histoire. D’ici là, la finale qualificative d’Amérique du Nord se déroulera ce week-end à la MLG Arena (Colombus, USA) et regroupera 16 des meilleures équipes du pays de l’Oncle Sam, avec pourquoi pas une finale Evil Geniuses contre CLG.

  

 

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments