Introduit dans la bêta de Halo 5 : Guardians ayant eu lieu fin 2014, le CSR (Competitive Skill Rank) est la nouvelle méthode de classement des joueurs en matchmaking utilisée par 343 Industries dans le prochain jeu de la saga du dépositaire.
Un article sur Halo Waypoint est revenu en détail sur le fonctionnement de ce système, mais également sur les sanctions encourues par les joueurs ayant un comportement toxique sur Halo 5 : Guardians.
Depuis la bêta, les rangs et leurs sous-divisions ont été revus : ainsi, il existe 7 rangs nommés respectivement Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Onyx et Champion. Les 5 premiers sont sub-divisés en 6 tiers alors que les rangs Onyx et Champion affichent le score du joueur.
De gauche à droite : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Onyx, Champion.
Afin d’être affilié à un rang, un joueur devra effectuer 10 matchs de placement dans la playlist où il souhaite être classé. Une fois pacé dans un rang, le joueur pourra gravir les échelons du système de classement à l’issue de ses victoires : ainsi, pour passer d’Or 3 à Platine 1, le joueur devra passer par Or 4, Or 5 et Or 6 avant de finir Platine 1.
Il sera également possible de descendre dans le classement (uniquement dans les sous-rangs, il est par exemple impossible de passer d’Or 1 à Argent 6) à la suite de défaites.
Un rang échappe à cette règle : le rang Champion. En effet, ce rang ne sera attribué qu’aux 200 meilleurs joueurs du jeu.
Certaines playlists dites « Seasonal Playlist » réinitialiseront les rangs des joueurs tous les mois à partir du mois de décembre 2015. Tout joueur ayant obtenu un CSR dans une playlist de ce type sera récompensé par un emblème unique.
Emblème récompensant l’obtention d’un CSR lors de la saison de décembre 2015
Dans Halo 5 : Guardians, les joueurs ayant un comportement gâchant l’expérience des autres seront sanctionnés par des bannissements plus ou moins longs.
Ainsi, les comportements suivants seront sanctionnés : quitter des parties, trahir ses équipiers, être AFK (c’est à dire si vous ne jouez pas), suicides intentionnels, déconnections excessives.
Plus vous vous ferez bannir, plus les bannissements suivants seront prolongés.
Que pensez-vous de ce système de classement ?