À l’occasion d’un événement privé la semaine dernière, Lethal Projekt de Halo.fr a eu l’opportunité de jouer à Halo 5 : Guardians en campagne et de capturer du gameplay exclusif.
Dans cette session de test, il a pu jouer à 2 missions complètes : Blue Team et Enemy Lines. Nous vous proposons de les découvrir avec lui.
Attention, cet article contient de nombreux spoilers, si vous souhaitez conserver la surprise sur le scénario ou le gameplay, nous vous conseillons de ne pas en continuer la lecture.
Progression
Les missions alternent des phases de couloirs plus ou moins étroits, des phases de combat dans des espaces « classiques » ainsi que des phases très intenses de combat dans de grandes zones.
Les phases couloir sont en règle générale, très bien détaillées et contribuent grandement à l’ambiance dans la mission. Que ce soit sur Blue Team ou Enemy Lines, on est dans une immersion totale et ces phases recèlent de très nombreux dialogues. En effet, les membres de votre escouade communiquent entre eux mais aussi avec des personnages extérieurs.
Ainsi, pour tous ceux qui craignaient des phases couloirs qui se succèdent où l’on s’ennuie, sachez que cela n’a pas du tout été mon cas.
De temps à autre, vous serez dans des zones de combat classiques dont la taille rappelle celle des précédents jeux de la licence. Des zones de combats où il n’y aura qu’une petite dizaine d’ennemis à affronter, avec parfois quelques escouades qui arriveront en renfort (grunts suicidaires, élites avec camouflage, élites avec jetpacks, etc…).Ces zones sont donc on ne peut plus classiques et on y retrouve bien l’esprit des jeux Halo.
Le studio, 343 Industries, avait expliqué leur choix concernant la campagne de Halo 5 : Guardians de proposer au joueur des zones de combats larges (voire très larges) pour que le joueur puisse décider de la manière dont il va aborder les combats. Et favoriser aussi la re-jouabilité sur les niveaux.
Qu’on le dise immédiatement, c’est un pari 100% réussi et cela se remarque d’autant plus dans la mission Enemy Lines avec une des zones qui est tout bonnement gigantesque, bien plus grande qu’une map de BTB !
Vous pouvez vous demander si ces zones ne sont pas un peu vide, mais je vous rassure de suite, leur conception est telle que vous ne vous retrouvez pas à découvert dans une plaine face aux ennemis. Ces zones font la part belle à la verticalité et à l’utilisation de toutes nos Spartan Abilities pour bien se placer et choisir le chemin parfait pour terminer la zone.
La distance d’affichage est impressionnante et on se rend compte sans aucune difficulté qu’on est sur un jeu de nouvelle génération !
Et, quand on voit la taille des environnements, on pense que rien ne pourra plus nous surprendre… Jusqu’au Kraken ! Mais ça, nous vous laissons le découvrir en vidéo dans les gameplays.
Les ennemis
J’ai pu affronter une grande variété d’ennemis dans ces 2 missions. Voici un bref résumé pour chacun d’entre eux.
Les Grognards : Nos petits ennemis parlent de nouveau et sont vraiment drôles. Comme d’habitude, au combat, ils ne valent pas vraiment grand-chose mais en groupe dans les grandes zones ils ont tendance à faire des barrières de tirs qui peuvent dissuader le joueur d’attaquer frontalement. Leur look a un peu changé et ils sont plus esthétiques que dans Halo 4. Je les trouve aussi plus petits et ils sont facilement repérables dans les zones sombres grâce à leur réservoir de méthane qui émet une lumière fluorescente. Ils continuent à être suicidaires et à fuir devant nos Spartans quand leur chef (Élite) est mort.
Les Rapaces : Les mercenaires des Covenants parlent eux aussi désormais ! Leur voix a été modifiée pour qu’elle soit peu compréhensible et ressemble à celle d’un oiseau. Ils peuvent désormais mettre des coups de boucliers.
Les Élites : Les Élites parlent de nouveaux eux aussi et vous en feront toujours voir de toutes les couleurs lorsque vous approchez d’eux : esquives, coup de crosse, etc… Certains élites sortent une épée pour vous attaquer, mais si vous vous éloignez d’eux, ils rangeront leur épée pour reprendre leur arme à distance.
Les Chasseurs : Depuis Halo Reach, les chasseurs sont très imposants et sont mortels en combat rapproché. Dans Halo 5 : Guardians, le pack propulseur vous permet (avec quelques réflexes quand même) d’éviter la plupart de leurs attaques. Il n’en reste pas moins qu’ils sont très résistants, bien plus qu’auparavant ! Et qu’ils disposent d’une sorte de mode « berserk » qui leur permet deux nouvelles variantes d’attaque : Un double tir explosif (au lieu d’un seul tir) ou une sorte de « gatling » à longue distance façon canon à plasma.
Les Promethean Soldiers : Fidèles à ceux que j’ai pu affronter en Warzone à l’E3 et la Gamescom, ils sont assez résistants et peuvent se déplacer rapidement sous la forme de sphères électriques. Il y en a différents grades et certains que j’ai pu affronter utilisaient des tourelles forerunner (splinter turret) détachées pour faire un tir de barrage infligeant de gros dégâts.
Les Chevaliers Promethéens : Leur comportement est complètement modifié. Ils sont désormais des super-unités au même titre que les Chasseurs et il faut tirer dans certaines parties de leur corps pour les éliminer. Les zones sont situées sur chaque côté de leurs dos et une fois détruites on peut les éliminer en leur tirant dans la tête. Je les ai trouvé moins agressifs que dans Halo 4, mais très robustes.
Comportement des ennemis
Les ennemis bougent bien plus qu’avant. Il m’est arrivé de voir des Jackals rangers avec Jetpacks qui ne s’arrêtaient pas de bouger. L’IA me semble améliorée sur pas mal de points comparé à Halo 4 : Les ennemis sont alertes et mortels, surtout dans les grandes difficultés et le seul petit défaut que l’on pourrait relever est qu’ils restent un peu trop cantonnés dans leurs « zones » lorsque l’on combat dans une grande zone.
Les véhicules
Le Ghost : Bien plus massif que sur les précédents Halo, le Ghost n’a pas pour autant changé au niveau de la maniabilité.
L’Apparition : Ce véhicule est un de ceux qui a le plus évolué dans Halo 5 : Guardians depuis la création de la licence. Beaucoup plus étroite, beaucoup plus haute, l’arrière de l’apparition semble sacrément surélevée. Ses tirs plasma sont bien plus « en cloche » qu’auparavant mais toujours aussi précis. Au niveau de sa résistance, je peux juste vous dire que le Plasma Caster est assez inefficace.
Le Banshee : Le Banshee, lui, est totalement différent autant esthétiquement qu’au niveau de la maniabilité. Beaucoup plus imposant, certains le trouveront trop large et haut. Mais une fois qu’on le pilote, c’est vraiment un régal. Le Banshee tourne à la perfection et on n’a plus besoin désormais d’utiliser les esquives ou de maintenir pendant des heures le stick pour faire un demi-tour !
Le Phaeton : Le véhicule aérien Forerunner est dans tous les sens du terme un tank volant. Imposant par la carrure, assez lent, lourd au niveau du pilotage mais extrêmement puissant.
Ambiance sonore
Soyons clair, sur les 2 missions auxquelles j’ai pu jouer, j’ai été littéralement séduit par la bande son. Innovante, immersive, classique parfois, il y en aura pour tous les goûts et force est de constater que les musiques s’accordent parfaitement avec l’action et le level design. C’est une véritable réussite qui augure de très bonnes choses pour toute la campagne.
Les dialogues sont intéressants (de ce que j’en ai compris en anglais) et bien répartis. Les voix des Covenants sonnent juste et les interventions des membres de l’escouade sont, selon moi, bien répartis dans les missions que j’ai pu tester.
La seule petite déception pourrait venir du bruit de certaines armes et/ou véhicules. Mais je pense qu’il s’agit plutôt d’une question de goût.
Spartan Abilities
La campagne de Halo 5 : Guardians se prête à la perfection à l’utilisation des Spartan Abilities. Et si vous me voyez échouer souvent en tentant un groundpound, ne vous méprenez pas, c’est uniquement parce que ma configuration de manette (classique+recon) n’est pas adaptée pour utiliser cet habileté.
L’escalade est juste parfaite, de même que la charge spartane ! Il est à noter qu’en mode normal, un Jackal bouclier bleu le perd avec une Spartan Charge, mais pas un Jackal bouclier orange. Il faudra donc utiliser la charge sur le bon type d’ennemi au risque de se retrouver dans la mêlée sans avoir éliminé d’ennemi.
Concernant le Thruster Pack (pack propulseur), il est tout simplement indispensable et vous sauvera la vie de très nombreuses fois ! C’est véritablement mon coup de cœur.
Résolution et 60fps
On l’a appris il y a quelques temps, la résolution de Halo 5 : Guardians est dynamique, allant de 900p au 1080p. Ce « sacrifice » sur la résolution est fait pour permettre au jeu de conserver une fluidité à toute épreuve et les 60 Fps constants.
Je vous le dis et l’affirme haut et fort : Sur les 2 missions que j’ai testé, je n’ai subi aucune chute de framerate (donc 60 fps constants) et je n’ai remarqué à aucun moment la variation de résolution.
Pour l’utilisateur, tout est transparent et jamais le plaisir visuel n’est gâché ! Un excellent point !
Rejouabilité et difficulté
Il y avait eu un communiqué de 343 Industries où ils insistaient sur la rejouabilité des missions de Halo 5 : Guardians. Il est bien évident qu’une fois la campagne terminée, il n’y aura plus de surprise scénaristique. Mais, la conception des niveaux est telle que chaque fois où vous recommencez une mission, vous découvrez un nouveau passage, vous utilisez un nouvel accès, un nouveau chemin.
En regardant les extraits de gameplays de toutes les personnes présentes avec moi, je me suis rendu compte que personne n’abordait la mission de la même manière. Le jeu apparait donc comme beaucoup moins dirigiste et c’est une très bonne nouvelle !
Autre chose qui vous aura peut-être échappé, avec la communication sur campagne coopérative de Halo 5 : Guardians est que, plus il y a de joueurs dans la campagne, plus la difficulté augmente. Par exemple, j’ai joué une session de coop à 4 joueurs (avec Tim Longo et Dark Funeral ainsi qu’une 4ème personne dont le nom m’était inconnu) en héroïque et nous avons rencontré tellement de résistance que la difficulté m’a semblé être du légendaire. Imaginez-vous donc ce que pourrait donner un gameplay en coop à 4 en légendaire tous crânes activés !
Si je devais comparer Halo 5 : Guardians, je le comparerai à Halo 2. Et cela pour 2 raisons :
– La difficulté de la campagne à haut level.
– Des missions longues mais qui peuvent être largement speedrunnées avec de l’expérience.
Conclusion
Comment conclure une telle expérience, 1 mois avant la sortie officielle du jeu ? Le fan de la saga Halo, que je suis, ne serait pas la personne la plus objective pour vous renseigner. Il reste tant de choses encore à découvrir ! Ce que je peux vous dire avec certitude par contre, c’est que ces 34 prochains jours vont être terriblement longs pour moi.
Merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout.
Merci à Xbox France de nous avoir offert l’opportunité de tester le jeu en avance.
Merci à 343 Industries pour cette séance de test où je me suis régalé !
Il est possible que j’ai oublié pas mal de choses sur l’expérience que j’ai vécu sur la campagne de Halo 5 : Guardians ! Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires et je ferai au mieux pour répondre à chacun d’entre vous !
C’est bizarre à l’image 17, un élite est sur la droite et n’est même pas signalé sur le radar
Merci pour ce preview Lethal, petite question. Ont-il recueilli vos avis après les sessions de test ? cela aurai permis d’ajuster deux trois éléments, comme les ennemis qui se cantonne à leur zone.
[quote=badog32]
Merci pour ce preview Lethal, petite question. Ont-il recueilli vos avis après les sessions de test ? cela aurai permis d’ajuster deux trois éléments, comme les ennemis qui se cantonne à leur zone.
[/quote]
Oui, ils ont recueilli nos avis et j’ai longuement pu en parler avec Tim Longo le Creative director de Halo 5 🙂
[quote=Lethal Projekt]
Oui, ils ont recueilli nos avis et j’ai longuement pu en parler avec Tim Longo le Creative director de Halo 5 🙂
[/quote]
Bonne nouvelle, ils semblent vouloir fournir le meilleur jeu possible, vivement le 27 🙂
[quote=Lopaul]
C’est bizarre à l’image 17, un élite est sur la droite et n’est même pas signalé sur le radar
[/quote]
Je pensais être le seul à avoir remarquer ce petit bug d’affichage .)
une question,sur les videos,les ennemie semble defois (souvent) avancée en frame,ces a dire que leur mouvement donne l’impression qui son en stop motion,l’avez vous eu dans le jeu ou uniquement dans les videos ?
[quote=Anonyme]
Je pensais être le seul à avoir remarquer ce petit bug d’affichage .)
[/quote]
Il est pas en mouvement c’est tout ^^
[quote=Anonyme]
Je pensais être le seul à avoir remarquer ce petit bug d’affichage .)
[/quote]
je dirais pas que c’est un bug, il semble que l’élite soit l’arbiter et que celui-ci parle.
Hors c’est un détecteur de mouvement donc si il parle sans bouger il s’affiche pas sur le radar ^^ »
Sinon, c’est moi ou les grognards se rapprochent de plus en plus du poisson ?
[quote=Anonyme]
je dirais pas que c’est un bug, il semble que l’élite soit l’arbiter et que celui-ci parle.
Hors c’est un détecteur de mouvement donc si il parle sans bouger il s’affiche pas sur le radar ^^ »
[/quote]
En zoomant sur l’image tu vois clairement que ce n’est pas l’Arbiter, cet élite porte un autre type d’armure (Dévot je pense)
[quote=Lopaul] Anonyme wrote: Anonyme wrote: Lopaul wrote: C’est bizarre à l’image 17, un élite est sur la droite et n’est même pas signalé sur le radar Je pensais être le seul à avoir remarquer ce petit bug d’affichage .) je dirais pas que c’est un bug, il semble que l’élite soit l’arbiter et que celui-ci parle. Hors c’est un détecteur de mouvement donc si il parle sans bouger il s’affiche pas sur le radar ^^ » En zoomant sur l’image tu vois clairement que ce n’est pas l’Arbiter, cet élite porte un autre type d’armure (Dévot je pense) [/quote] C’est tout… Lire la suite »
Désolé Lethal, je ne t’ai pas lu. Déjà les 3 vidéos de gameplay puis toutes ces informations que tu sembles nous offrir… C’est beaucoup trop en une seule fois. Je vais même tenter d’oublier H5 un moment et jouer aux jeux gratuits du Gold.
Merci quand même, mais là vraiment c’est too much.
[quote=Oraclium]
Sinon, c’est moi ou les grognards se rapprochent de plus en plus du poisson ?
[/quote]
En effet il y a un petit air de ressemblance ;D
[quote=Anonyme]
En effet il y a un petit air de ressemblance ;D[/quote]
Ce sont des grands mangeurs de crabe en même temps
[quote=phoenixlechat]
Désolé Lethal, je ne t’ai pas lu. Déjà les 3 vidéos de gameplay puis toutes ces informations que tu sembles nous offrir… C’est beaucoup trop en une seule fois. Je vais même tenter d’oublier H5 un moment et jouer aux jeux gratuits du Gold.
Merci quand même, mais là vraiment c’est too much.
[/quote]
Ça deviens inquiétant, la tête ne suis plus :p
[quote=Lethal Projekt] Lopaul wrote: Anonyme wrote: Anonyme wrote: Lopaul wrote: C’est bizarre à l’image 17, un élite est sur la droite et n’est même pas signalé sur le radar Je pensais être le seul à avoir remarquer ce petit bug d’affichage .) je dirais pas que c’est un bug, il semble que l’élite soit l’arbiter et que celui-ci parle. Hors c’est un détecteur de mouvement donc si il parle sans bouger il s’affiche pas sur le radar ^^ » En zoomant sur l’image tu vois clairement que ce n’est pas l’Arbiter, cet élite porte un autre type d’armure (Dévot je pense)… Lire la suite »