Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Les différentes éditions :
SdC #01 | SdC #02 | SdC #03 | SdC #04
SdC #05 | SdC #06 | SdC #07 | SdC #08
SdC #09 | SdC #10 | SdC #11 | SdC #12
SdC #13 | SdC #14 | SdC #15 | SdC #16
SdC #17
Je suis Zaelkyria pour, comme vous devez certainement vous en douter, vous parler de Forge. Mon but est de vous donner l’envie de forger en vous proposant tout au long de cette chronique des idées et des conseils à propos de la forge. Mais chacun peut forger comme il le souhaite, bien entendu.
Je suis de retour pour vous parler de deux cartes. Je vous parlerai en premier lieu de la carte Wave Station 05 de pepsimen85, puis de Chain Gang de Bandrith, et je conclurai cette chronique par une Salle du Conseil basée sur les déplacements.
Construites sur des bases relativement similaires, ces cartes sont différentes en de nombreux points.
Cette seizième édition portera, en première partie, sur la carte Wave Station 05 de pepsimen85 forgée sur le canevas Toujours Plus Haut sur Halo 2 : Anniversary.
Elle supporte de 8 à 16 joueurs et est jouable avec tous les modes de jeu (compétitifs).
Wave Station 05
« Cette station est utilisée pour exploiter les ondes magnétiques produites par la rotation de l’Installation 05. »
Armes présentes sur la carte : Power-ups présents sur la carte :
x4 ARs (30s) x4 Camouflages Actifs (60s)
x4 BRs (30s) x1 Overshield (60s)
x2 Fusils de Sniper (60s)
x4 Shotguns (30s)
x8 Grenades à Fragmentation (15s)
x4 Fusils à Plasma (30s)
x4 Fusils à Plasma Brute (30s)
x4 Carabines Covenant (30s)
x4 Fusils de Sniper Covenant (60s)
x8 Grenades à Plasma (15s)
Wave Station 05 est conçue en carré. C’est une répétition de quatre mêmes structures. Chaque structure est composée d’une tour à trois étages (semblable à celle de Lockdown), d’une « Chambre Triple », et de ponts pour relier le tout.
Le problème de la conception de cette carte se trouve ici. Beaucoup de forgerons débutent en créant des cartes avec des blocs « pré-construis » tels que les Bâtiments.
La Forge, depuis Halo 3, vous permet de créer vos propres structures et environnements avec certains blocs. Les bâtiments sont eux aussi présents depuis le début, avec les « Tunnels » de Sandbox et les « Caisses » de Fonderie.
Cependant, créer une structure de toute pièce est plus « personnel » que d’utiliser des blocs déjà tout faits. Cela ajoute une identité à la carte.
Pour Wave Station 05, le forgeron a pensé à quelque chose de très important : le background.
On sait pourquoi cette carte existe, on sait à quoi elle sert, on sait pourquoi elle a cette forme, etc. Ceci est très important mais pourtant souvent négligé par beaucoup. Cette description ajoute de l’immersion et participe à alimenter l’idée que l’on se fait de la carte. Cela lui donne une identité, une certaine ambiance.
Une courte description est très efficace pour accompagner le joueur dans ces idées. Toutes les cartes originelles des différents Halos ont des descriptions bien à elles, ce qui les différencie. Par exemple, pour des créations comme celles ci-dessous, leurs descriptions pourraient être :
« Mine utilisée lors de l’Âge d’Or de l’humanité. »
« Cette jungle de l’Installation 05 est désertée depuis des siècles, elle renferme de nombreux secrets Forerunners. »
Ces courtes phrases donnent un contexte, plus ou moins important, à chaque carte.
Second point important que je souhaite aborder à propos des cartes compétitives : l’équilibrage.
L’équilibrage d’une carte est le nombre de Power Weapons (PW) et de Power-ups (plus ou moins importants) par joueur sur la carte. Si une équipe est constituée de 8 joueurs, il ne doit pas y avoir plus de 5 PW importantes (telles que les Fusils de Sniper ou encore les Lance-Roquettes). Une équipe qui contrôlerait toutes les PW serait invincible si celles-ci sont trop puissantes.
Les Power-ups sont également très importants, surtout quand il y en a beaucoup comme sur Wave Station 05. Quatre Camouflages, un Overshied, avec des temps de respawn aussi bas que 60 secondes. Cependant, les Power-ups sont temporaires, donc relativement équilibrés. Mais lorsqu’il y en a trop, la carte devient rapidement ingérable. Un joueur peut passer une partie entière en étant invisible avec quatre Camouflages.
Exemple :
Pour une carte de 4 contre 4, une carte bien équilibrée pourra contenir :
– Un Lance-Roquettes
– Un Fusil de Sniper
– Un Fusil à Pompe
– Un Speed Boost
Si la carte contient plus que ces trois PW très puissantes, elle sera déséquilibrée.
Des Power Weapons « secondaires » existent, telles que le Sabre Grenade de Halo 2 : Anniversary ou Halo 3, ou encore le Fusil à Concussion de Halo 4. Ces armes ne sont pas nécessaires à une victoire, car elles sont facilement contre-carrables. Une composition comme celle-ci ne serait pas déséquilibrée (toujours un exemple de 4 contre 4) :
- – Un Fusil de Sniper Covenant
– Une Épée à Énergie
– Deux Fusils à Concussion
Certaines cartes dérogent à cette règle d’équilibrage, mais sous certaines conditions seulement.
Prenons l’exemple de Zénith, de Halo 2 : Anniversary. Cette carte contient :
- – Un Lance-Roquettes
– Deux Fusils de Sniper
– Un Fusil à Pompe
– Un Banshee (considéré ici comme très puissant, donc équivalent à une PW)
– Un Overshield
Cette composition est intelligemment construite, car les armes et le véhicule à contrôler s’opposent. Le Banshee est puissant contre le Fusil à Pompe et le Fusil de Sniper, mais faible face au Lance-Roquettes, ce dernier et le Fusil à Pompe sont faibles par rapport au Fusil de Sniper. Cette carte n’est pas totalement équilibrée, mais je tenais à vous expliquer cette règle (et son exception).
Point très important, qui se rallie au premier abordé de cette édition : l’esthétisme et la cohérence.
Comme je l’ai dit plus haut, la carte a un background, ce qui est très intéressant. Mais l’esthétisme pur de cette carte contient quelques problèmes. Par exemple, l’utilisation des blocs de glace est certes intelligente (car on peut tirer dessus de loin et de l’extérieur du bâtiment), mais ce n’est pas très joli et cohérent d’avoir un gros bloc de glace suspendu comme cela.
Pour faire en sorte que tout cela soit cohérent, on pourrait, par exemple, rajouter des rochers ou même un peu de glace autour du bâtiment, comme ceci :
(Gardez à l’esprit que je ne donne que des exemples, vous êtes libres de forger comme vous l‘entendez.)
En bref, l’équilibrage est extrêmement important si vous souhaitez que votre carte se joue bien. Le background et l’esthétisme le sont également si vous voulez donner à votre carte un style unique et particulier.
Passons désormais à la seconde partie. Cette dernière sera plus courte que la première partie.
Elle consistera à vous faire découvrir des forges (j’essayerai de varier les forgerons au maximum), afin de vous montrer ce que l’on peut faire de mieux avec un mode Forge maitrisé à la perfection (ou presque). Je vous partagerai des cartes belles et bien construites qui pourront peut-être vous servir d’inspiration pour vos prochaines constructions.
Cette seconde carte se nomme Chain Gang de Bandrith (GT : xXandrith) forgée sur le canevas de Nébuleuse sur Halo 2 : Anniversary.
Elle est jouable de 4 à 8 joueurs en Slayer et Oddball.
Chain Gang
Armes présentes sur la carte :
x2 BRs (30s)
x2 Fusils de Sniper (120s)
x1 Lance-Roquettes (90s)
x4 Grenades à Plasma (60s)
Je trouve que Wave Station 05 et Chain Gang sont relativement similaires dans leur conception. Elles sont faites de ponts et de bâtiments, et mais elles sont néanmoins forgées très différemment.
Parlons de la carte elle-même avant de se lancer dans les détails. La carte est très fermée, avec une ouverture sur le dessus, qui laisse à penser que nous sommes enfermés et coincés ici. L’effet spécial « Nova » est utilisé, et rend la carte un peu plus claire, ce qui n’est généralement pas de refus sur Nébuleuse.
Bien, passons aux détails. L’utilisation des « Ornements » pour faire un contraste sur les blocs de béton est très bien réalisé, cela ajoute un aspect métallique à la structure.
Bandrith manie très bien les couleurs des blocs. Il alterne entre le béton et le métal, ce qui donne un aspect moins « redondant » à l’esthétisme de sa map. On retrouvait un aspect assez redondant sur les cartes forges de Halo : Reach qui, elles, étaient monochromes.
Les blocs sont colorés de façon à uniformiser la carte, la rendre cohérente. Ils sont colorés en orange, avec juste la couleur des équipes aux spawns initiaux de celles-ci.
L’auteur joue également très bien avec les lignes colorées des « Blocs de Bâtiment ». Remarquez la continuité des lignes oranges :
Cela harmonise l’ensemble de la carte.
Salle du Conseil #02 : les déplacements
Pour illustrer cette seconde édition de la Salle du Conseil, je prendrai la carte Lost Causeway de Chronmeister (GT : Chronmeister). C’est une carte conçue spécialement pour le One Flag, elle a donc une construction spécifique.
Les déplacements sont essentiels à une bonne carte, qu’elle soit compétitive ou fun. Une carte plate sera plus ennuyante à parcourir qu’une carte avec du relief et des sauts, des capacités à se déplacer partout, etc. Une bonne carte aura des variations de relief, même minimes, mais qui font que le joueur ne s’ennuie pas. L’ajout de saut et d’accès secondaires est également un facteur important des déplacements. Ce screen illustre tout ce que je souhaite dire :
Sur cette image, on voit clairement l’utilisation de rampes, de ponts, de sauts (pour la tourelle), etc. Ici le joueur a une multitude de voies à emprunter pour se rendre à un endroit, une multitude de choix qui rend la carte unique et agréable. Pensez à tout ce qui est possible lorsque vous forgez, pensez au confort des personnes qui vont tester votre map.
Second screen de cette même carte Lost Causeway :
Ici aussi, on voit bien les variations.
Enfin bref, tout cela pour vous dire que les étages, les sauts, les passages secondaires, et les changements de hauteur de sol sont très importants pour une carte, et sont faisables de beaucoup de manières différentes. Soyez créatifs !
N’hésitez pas à me poser des questions, à me proposer des cartes à analyser, à me demander ce que vous n’avez pas compris : je vous répondrai dans les commentaires. Je pourrai même éventuellement vous aider via le Xbox Live si je suis disponible. Mon Gamertag : Zaelkyria.
[Lien du topic de Wave Station 05]
[Lien du topic de Chain Gang]
[Lien du topic de Lost Causeway]
Un excellent taff que tu nous as fait là Zael ! Ce qui est bien, c'est que tu abordes des thématiques différentes de sorte que chaque chronique apporte quelque chose de nouveau. Tu n'insistes pas toujours sur les mêmes points, ce qui te permet de passer en revue beaucoup de choses différentes.
Ce 2nd épisode de la "Salle du Conseil" est aussi très intéressant, notamment pour ceux qui aiment forger des maps compétitives.
Bref, bravo pour la chronique et continue comme ça ! 😉
Une belle chronique 🙂 ! L'écriture est soignée et le texte structuré, on voit le travail derrière, de plus tu est concis mais tu abordes des points essentiels souvent négligés, j'approuve ! Néanmoins, je voudrai faire une remarque (possiblement subjective) à propos de la mise en page, le texte est illustré et c'est bien, ce qui permet de bien appuyer et insister sur tes propos, je trouve que tu n'as pas mis assez en valeur ton texte, tu pourrais pls titrer sous-tes parties et plus souvent mettre en gras les mots clefs. Mettre en fin de chronique un court résumé… Lire la suite »
Wave Station 05 c'est celle de mon pepsimen a moi <3