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Rétrospartan #04 – ODST 2/3

Bien le bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres Rapaces. Après une première partie consacrée aux caractéristiques des ODST dans les jeux Halo, nous allons poursuivre notre étude en nous concentrant cette fois-ci sur l’escouade de Halo 3 : ODST. L’intrigue de Halo 3 : ODST se situe pendant les évènements de Halo 2 alors que le Major combat sur le Halo Delta. 117  disparaît du devant la scène et laisse sa place à d’autres personnages, ce qui est une première dans la série FPS Halo. Auparavant, le joueur avait toujours incarné ce surhomme en armure verte. Dans Halo 2, nous pouvions certes incarner l’Arbiter mais le Major restait au centre de l’intrigue. Avec Halo 3 : ODST, le joueur contrôle désormais un humain, sans bouclier ni force surhumaine, mais différent lui aussi. Il joue un Helljumper de l’escouade Alpha Nine.

L’escouade Alpha Nine fait partie du célèbre 105e bataillon (le même que celui des bullfrogs) dont les exploits ont construit la réputation des Helljumpers. L’objectif initial de l’équipe était d’aborder le croiseur du Haut Prophète du Regret, qui se situait au-dessus de la Nouvelle Mombasa, sur Terre. Mais c’était sans compter l’intervention du capitaine Dare et des huiles de l’ONI qui ont réquisitionné l’escouade dans un autre but, celui d’extraire des informations importantes possédées par le surintendant de la ville. Une petite présentation des membres s’impose :

                     

Le sergent artilleur Edward Buck, vétéran et leader de l’escouade Alpha Nine.

               

Le capitaine Veronica Dare, membre de la section 1 de l’ONI et « ancienne connaissance » de Buck.

                          

Le caporal Taylor H. Miles dit « Dutch », spécialiste du corps à corps et homme marié.

             

Le caporal Kojo Agu, dit « Roméo », sniper et séducteur.

                                 

Le soldat de première classe Michael Crespo, dit « Mickey », ancien conducteur et spécialiste en démolition.

           

Le caporal J.D., dit « le Bleu », le petit nouveau et héros du jeu.

Nous reconnaissons la tenue atypique des ODST chez chacun des membres de l’escouade. Pourtant, chaque armure a son lot de différences par rapport à l’armure initiale. La combinaison noire des ODST possède effectivement plusieurs variantes : une variante sniper comportant une épaulière renforcée et la possibilité de retirer la deuxième épaulière, une variante démolition plus lourde permettant le rajout de matériel supplémentaire et une variante reconnaissance sans épaulières avec un casque dérivé du casque de l’armure Mjolnir Recon,  spécifique aux membres de l’ONI.  Cette variante dispose aussi du même camouflage infrarouge et électromagnétique que les armures Mjolnirs de ce modèle, et de la possibilité de partager la vision des autres membres de l'escouade.

Le casque des ODST est aussi modifiable : il peut recevoir un module de communication ou une lampe torche supplémentaire. L’armure peut aussi être renforcée : Dutch, lui, a personnalisé son armure en peignant un motif classique, celui de la tête de mort, sur son plastron. Ces variantes ainsi que les différents outils de personnalisation permettent la spécialisation des membres d’une même escouade. Ces variantes sont toutes disponibles dans Halo 3 : ODST.

Halo 3 : ODST ne nous offre pas les armes habituelles de début des autres jeux Halo. Au lieu du classique fusil d’assaut et du magnum, le joueur se retrouve avec de nouvelles armes en mains (enfin, c’est plutôt sa manette qu’il tient dans les mains) : le SMG M7S, aussi appelé SMG silencieux, et le M6S, ou M6C/SOCOM. Le SMG M7Ssemble de loin être une mitraillette classique mais c’est loin d’être le cas : elle dispose d’un silencieux, d’un zoom ×2 et d’un chargeur moindre en munition. Le M6S, dérivé du M6C (le magnum de Halo 2), dispose des mêmes rajouts du M7S mais avec une lampe torche supplémentaire et un zoom ×4. Ces deux armes sont idéales pour l’infiltration. Pour plus de précision sur ces armes, je vous laisse regarder la Misriah Armory sur le Magnum de HogInfinity et la page du Wikihalo sur la M7S.

                

(Cliquez sur les images pour consulter la page Wikihalo correspondante)

Dans la précédente partie, j’avais déjà abordé le largage orbital. Halo 3 : ODST nous offre un nouveau point de vue de cette méthode de largage à la première personne (logique pour un FPS). Ainsi donc, le joueur se retrouve à l’intérieur d’un HEV et ne peut qu’être spectateur de son propre parachutage orbital. Sans doute, l’un des passages les plus épiques de la saga Halo. Ce premier largage qui avait si bien commencé, s’achève en catastrophe à cause de la fuite du croiseur de Regret dans le sous-espace. On pourrait alors penser que le Bleu avait « creusé sa tombe » mais on ne tue pas si facilement un Helljumper (ou le personnage principal d’un jeu vidéo) et l’ODST quitte son HEV, 6 heures après le crash ! Pendant ce laps de temps, son équipe n’a pas chômé.

Précédemment, j’avais aussi abordé la personnalité des ODST en rappelant la dérision dont ils pouvaient faire preuve. Le personnage de Roméo est le meilleur exemple de cet état d’esprit, par son insolence et son ton sarcastique qui lui auraient valu un renvoi de l’UNSC s’ils n’avaient pas eu besoin d'un sniper aussi talentueux que lui. D’ailleurs, amener un sniper dans un vaisseau covenant était une drôle idée. « Qu’est-ce que vous voulez que je foute avec ça dans un vaisseau covenant ? ».

Son commandant, Buck, n’est pas en reste non plus et sait mater l’insubordination. « Roméo, tu te souviens quand je t’ai dit de te taire ? Considère ça comme un ordre ». Mais attention à ce que Roméo ne prenne pas ça au mot près en bouclant sa grande bouche. « Permission de parler, petit branleur ». Les deux coéquipiers ont une relation assez houleuse et cela restera bien après la bataille de la Nouvelle Mombasa. Des tensions sont aussi présentes entre Buck et Veronica, ancien couple dont les comptes ne sont pas encore réglés. 

Au sol, l’escouade Alpha Nine est séparée à cause de la déflagration de la rupture de sous-espace. Pour un ODST, être séparé de son escouade est un évènement fréquent car le largage, en plus de ne pas être sûr, n’est pas d’une très grande précision à cause du terrain, des tirs de DCA, ou même des intempéries. Lorsque les ODST se rejoignent, ils peuvent enfin commencer leur mission. Dans le cas de l’escouade Alpha Nine, rien ne se passe comme prévu. Le capitaine Dare, qui était la seule à connaître l’objectif de la mission secrète de l’ONI, est MIA (Missing In Action ou « portée disparue » pour les anglophobes). Buck qui prend à nouveau la tête de l’escouade décide de passer au plan B : retrouver ses hommes et quitter la ville.

Après de nombreuses péripéties, Buck, Roméo, Dutch et Mickey sont enfin ensemble 5 heures après le largage. Pourtant la mission n’est pas finie et ils doivent dorénavant fuir la ville qui est tombée aux mains des Covenants. Malheureusement, leur Pélican a été abattu et Roméo est gravement blessé au niveau du poumon, perforé par le coup de marteau antigrav d’un chef Brute. Avec un coéquipier mal en point, l’escouade doit trouver un autre moyen de s’échapper et décide donc d’emprunter un Phantom aux Covenants. Mickey devient l’un des rares humains à avoir piloté un phantom : il s’adapte plutôt bien au véhicule alien. Escorté par Buck qui conduit un Banshee, le Phantom quitte la ville. Les ODST sont donc capables d’utiliser des véhicules covenants, au même titre que les Spartans.

Le Bleu est seul, errant la nuit dans une ville remplie de Brutes, de Grognards et de Rapaces patrouillant sans cesse. Il part lui aussi à la recherche de ses compagnons, mais avec un retard de 6 heures. Il découvrira quelques traces du passage de ses frères d’arme (le casque Recon de Dare, un drone, une tourelle Gauss hors d’usage, des restes d’explosif, le fusil de précision de Roméo et une bombe de mousse biochimique). Ces indices permettent à Bungie de nous offrir un système de narration innovant qui prend appui sur de nombreux flashbacks pour découvrir les évènements qu’ont vécu les membres de l’escouade.

Après une fouille minutieuse de la ville, le Bleu retrouve un membre de son escouade, la mystérieuse Veronica Dare dans les sous-sols de la ville. Et c’est alors qu’est révélé le véritable objectif de cette mission : sécuriser des données importantes contenues dans le surintendant, l’IA qui gère le fonctionnement de la ville, aussi appelée Virgil. Sauf que Virgil se retrouve déconnecté et ses données ont toutes été transférées dans un Ingénieur, Quick to Adjust, surnommé Virgil étant donné qu’il a récupéré l’IA. Par chance, les ingénieurs sont par nature amicaux envers les humains et n'apprécient pas les Covenants. Dare décide de changer ses plans et d’escorter l’ingénieur à l’extérieur de la ville. Pendant ce temps, Buck retrouve Dare et le Bleu dans les sous-sols.

Quick to Adjust, le Bleu, Buck et Dare essaient de quitter la ville alors que les Covenants commencent à vitrifier la Nouvelle Mombasa, ce qui rappelle à Buck de mauvais souvenirs de la Nouvelle Alexandrie sur Reach : « Bordel, non ! Ils vont raser cette ville et la planète toute entière ! Enfoirés de Covenants ! C'est comme si on se retapait Reach ! ».

Mais Buck, le Bleu, Dare et Quick to Adjust sont sauvés in extremis par Mickey et son Phantom. Alors que l’escouade Alpha Nine quitte la ville, saine et sauve, les croiseurs covenants terminent de vitrifier la ville révélant une étrange structure… L’objectif est atteint et l’escouade n’a déploré aucune perte. Pourtant, au vu de la ville réduite en cendre, « la victoire a un goût de défaite » et rappelle que même si les ODST sont d’excellents soldats, ils ne sont pas capables d’accomplir des miracles comme le feraient des Spartans.  

——

Avertissement : La suite de cette chronique contient de nombreux spoilers sur les évènements contés dans Halo : New Blood.

 

L’histoire d’Alpha Nine serait-elle terminée après les évènements de la Nouvelle Mombasa ? Eh bien non, au contraire. Ce n’est que le commencement. Halo : New Blood de Matt Forbeck raconte l’histoire du Spartan-IV Buck. Oui, vous avez bien entendu. Edward Buck est dorénavant un Spartan-IV. Mais qu’est ce qui a bien pu le décider à rejoindre les rangs de ces nouveaux super-soldats alors qu’il avait refusé la première offre de Jun en 2553 ? La réponse se trouve dans les évènements tragiques de Draco III, planète natale de Buck, où le Bleu a laissé la vie, tué par Ingridson, chef des insurgés sur Draco III en 2554.

Cette mort divisa le reste de l’équipe. Dutch décida de quitter l’armée pour rejoindre sa femme Gretchen Ketola, alors que Buck, Roméo et Mickey décidèrent d’accepter l’offre de Jun pour devenir des Spartans-IV. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : en 2555, lors d’une opération sur Talista, Mickey révèle avoir symphatisé avec les insurgés, devenant un traître. Par chance, Roméo et Buck réussissent à maitriser et à capturer Mickey qui sera sans doute condamné à la peine capitale. Roméo et Buck sont donc les derniers membres d’Alpha Nine encore actifs, même si seulement Buck sera présent dans l’escouade Osiris pour traquer le Major.

Et c’est ainsi que se terminent les péripéties de l’escouade ODST la plus connue de la saga Halo, même si Buck reviendra avec l’équipe Osiris dans Halo 5 : Guardians. Mais, il ne reste plus de jeu à aborder pour continuer ma chronique ? C’est exact, car maintenant préparez vous à sauter dans l’inconnu avec moi dans l’univers étendu de Halo à la recherche des ODST.

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Max La Menace

Super chronique, Oraclium ! Continue comme ça !

VoitureJb

Merci pour l'article.

Zzouligan

Good job !

Hâte de lire la partie 3 !

Aug45

Bon boulot Oraclium ! 😉

Lunaramethyst

Je maintiens que sergent-artilleur c'est une traduction de merde et que ça devrait être adjudant Edward Buck, Ora 😉

Oraclium

[quote=Lunaramethyst]

Je maintiens que sergent-artilleur c'est une traduction de merde et que ça devrait être adjudant Edward Buck, Ora 😉

[/quote]

Soldat:"Hey, vous connaissez le Sergent Artilleur Buck ?"

Mickey:"Et comment !"

Lunar (s'il avait été dans le jeu) :"Non, c'est l'adjudant Buck"

 

Lunaramethyst

[quote=Oraclium]

Soldat:"Hey, vous connaissez le Sergent Artilleur Buck ?"

Mickey:"Et comment !"

Lunar (s'il avait été dans le jeu) :"Non, c'est l'adjudant Buck"

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Et je l'aurais baffé avec Halo : The Essential Visual Guide.

Oraclium

[quote=Lunaramethyst]

 

Oraclium wrote:

Soldat:"Hey, vous connaissez le Sergent Artilleur Buck ?"

Mickey:"Et comment !"

Lunar (s'il avait été dans le jeu) :"Non, c'est l'adjudant Buck"

 

Et je l'aurais baffé avec Halo : The Essential Visual Guide.

[/quote]

Ah mais si en fait, tu es dans le jeu ! C'est toi le Chef Brute qui tue le policier et qui blesse Roméo au Q.G de la police.

Par contre, je pensais pas que Halo : The Essential Visual Guide ressemblait à un marteau antigrav.

Mattaum

Tellement de termes spécifiques et d’éléments intéressants ! Franchement bravo ! C’est vrai qu’ODST est vraiment un jeu qui s’est démarqué des autres. On a le temps pour comprendre la personnalité des personnages, ils ont plus de répliques, et ils ont un véritable caractère. Ça change des lignes de dialogue des marines et du silence du MC. Quelque chose que je trouve étonnant aussi… : Pourquoi Mombassa ? Si vous regardez cette ville, actuellement il n’y a rien. On peut retrouver la place Tayari etc… Mais dans 540 ans environ cette ville paraît immense et est construite vers le ciel.… Lire la suite »

Oraclium

[quote=Mattaum]

Tellement de termes spécifiques et d'éléments intéressants !
Franchement bravo !
C'est vrai qu'ODST est vraiment un jeu qui s'est démarqué des autres. On a le temps pour comprendre la personnalité des personnages, ils ont plus de répliques, et ils ont un véritable caractère. Ça change des lignes de dialogue des marines et du silence du MC.

[/quote]

Et semble t'il, on aura aussi un tel approfondissement des personnages dans Halo 5. 😀